Forum cheval
Le Forum Cheval

Tevis Cup : Mercury, 27 ans

Sujet commencé par : Erzebeth - Il y a 80 réponses à ce sujet, dernière réponse par juliedebert
Par Erzebeth : le 03/08/18 à 10:40:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci
Vous avez vu ça?

Lien

Lien

Mercury, 27 ans, vient de battre son propre record du cheval le plus vieux à avoir couru et terminé la Tevis Cup.

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2

Par Erzebeth : le 04/08/18 à 14:39:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci
Renancer à faire 160 bornes en compétition, c'est pas renoncer à monter un cheval avec lequel on a une relation extraordinaire.

C'est là pour moi que ça coince et c'est là que, comme kirikou, je n'adhère pas.
Que le cheval soit capable de le faire, s'éclater avec lui à le monter, à randonner, à faire des sorties, c'est une chose, et quand on a la chance de pouvoir continuer à monter son cheval quasi normalement alors qu'il a 27 ans, c'est déjà énorme!
Mais quel besoin d'aller l'inscrire en compète?

Après, il est exceptionnel, c'est sûr, et il l'a fait, et tant mieux pour lui.

Mais quels avis aurait-on recueilli ici si mon post avait été "Mercury, 27 ans, mort sur la Tevis Cup"?
Je te lis depuis des années Tessa, et j'ai beaucoup de mal à croire que tu aurais répondu "c'est une belle mort, il était mieux là qu'à la retraite au fond d'un pré"

Par Pascale1 : le 04/08/18 à 14:44:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Chacun fait bien ce qu'il veut.


Perso, je ne comprend pas l'intérêt d'emmener un cheval de 27 ans sur ce type de course... Ok, il l'a fini, ce qui est un exploit en soi. Ok, il va bien.

Mais a part satisfaire son ego en disant qu'on l'a bien entrainé et qu'on l'a gardé longtemps en forme (ce qui est super bien!), à quoi ça "sert"? Pour moi, c'est prendre un risque inconsidéré.... Faire quelques courses si el cheval prend su plaisir, je peux comprendre. Comme dit, qu'il meure sur une bête petite course ou ds son pré, c'est pareil, et les chvx d'endurance ont de sacré cœur d'athlète.
Néanmoins, la Tevis, c'est long...dur... et il fait très chaud! 3 paramètres qui se cumulent

Mon cheval est une vrai chèvre, a un pied très très sur pour unc heval qui vit sur le sable et sur le plat... Néanmoins, il a 19 ans, a perdu un peu de dos (moins de boulot) et a couru durant 1à asn en endurance. Donc maintenant, j'ai tendance à descendre ds les descentes, surtout caillouteuse. Alors qu'il n'a aucun souci en descente avec un cavalier sur le dos!!
Mais cet exemple pour dire que je ne vais pas attendre de voir qu'il présente des signes extérieurs d'athrose pour le préserver je préfère préserver AVANT!



Par beeboylee : le 04/08/18 à 15:29:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Comme pascale,je ne vois pas trop l'utilité du machin pour le cheval. Parce que ,faut pas croire,la tc ,ce n'est une partie de plaisir pour personne,cougar pass ou pas. 50% d'abandon parmi ceux qui.la tentent et ne sont pas tt a fait des guignols.

Ça fait plus mousser son proprio qu autre chose.

Le cheval en.hyper forme il y a d'autres moyens de lui faire plaisir


Message édité le 04/08/18 à 15:33

Par El Bimbo : le 04/08/18 à 16:07:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Je pense que le souci vient du fait que pour nous monter un cheval de 27 ans nous parait déjà exceptionnel alors que j'ai un ami qui en avait monté un de 34 ans en super forme aux US et me disait que chez eux, enfin là où il était passé, les chevaux d'âge montés et en pleine forme était monnaie courante.

Par beeboylee : le 04/08/18 à 18:48:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Mouais... us et canada anglophone,j'ai tt vu en matière de chevaux...,y compris du canasson dont on voyait bien qu'il durerait pas jusqu'à ces âges.

Par Plectrude : le 04/08/18 à 19:40:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord sur le fait que c'est "trop", maintenant ne connaissant ni le cheval, ni la cavalière, ni les vétos... ça reste un jugement sur le contexte que je connais.

Par contre sur la question de l'emmener en compétition "pour son ego", est-ce que la question ne se pose pas quelque soit l'âge du cheval ?
Quel est l'intérêt, pour le cheval quel qu'il soit, de participer à une course aussi difficile, aussi éprouvante ? Y a que le cavalier que ça flatte.

Tous les jours je vois de chevaux aller en compétition, se stresser pour monter dans un camion, pour aller faire une activité qu'ils n'aiment manifestement pas (je ne dis pas tous les chevaux, je dis que j'en vois bcp).

Ma foi si celui là emmène encore sa cavalière sur 160km avec énergie et bonne humeur, même si à moi il me semblerait plus sage de lever le pied pour le préserver... il est quand même dans une misère bien moindre que beaucoup d'animaux de compétition.

Par beeboylee : le 04/08/18 à 21:08:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
On est juste ds de la prospective assez naive quant à sa bonne humeur...
160 km de TC ,ça n'est PAS une partie de plaisir.
C'est de la souffrance,un énorme effort ,un mental d'acier...
Parle moi de la bonne humeur dun marathonien
Alors imposer ça à un vieux cheval...

Par Plectrude : le 04/08/18 à 21:21:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Dans ce cas on devrait s'indigner pour tous les chevaux concernés par la TC.

Par beeboylee : le 04/08/18 à 21:48:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Penser que les chevaux peuvent faire 160 km ds la joie et la bonne humeur,c'est juste surréaliste.
Exactement comme les hommes,c'est possible parce que entraînement gnaque,gout de la compet vont primer sur le reste...
Et la TC offre des conditions de climat de de dénivelé qui laisse bien peu de place au plaisir...
Et oui c vrai de tous les chevaux ...et de tous les humains.
Ce qui reste acceptable quand on est jeune devient non envisageable âgé ne serait ce que parce que la récupération n'est pas la même derrière.
Il a tt prouvé,ce cheval. Intérêt maintenant?

Par liteulorce : le 04/08/18 à 21:53:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
pour moi, qui dit compétition dit égo...


la retraite: quand on à ralenti ,on à tous trois pris 20 ans d'un coup, pour le chien se fut fatal, pour moi et ma monture on blanchi à tout poils!

Par Colomba : le 04/08/18 à 22:36:51

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18995 messages

429 remerciements
Dire merci
Renancer à faire 160 bornes en compétition, c'est pas renoncer à monter un cheval avec lequel on a une relation extraordinaire.

C'est là pour moi que ça coince et c'est là que, comme kirikou, je n'adhère pas.
Que le cheval soit capable de le faire, s'éclater avec lui à le monter, à randonner, à faire des sorties, c'est une chose, et quand on a la chance de pouvoir continuer à monter son cheval quasi normalement alors qu'il a 27 ans, c'est déjà énorme!


+100. Le cheval est d'une grande générosité, mais pas son propriétaire...

Par Colomba : le 04/08/18 à 22:43:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18995 messages

429 remerciements
Dire merci
En plus, il n'y plus rien a prouver avec ce cheval, il l'a déjà fait l'an dernier, donc il ne le fait que pour sa gueule, montre que SON cheval est exceptionnel.... j'espère que si son cheval créve sur la piste ou peu apres, y aura une bonne ame pour lui remettre les idées en place.

Par K.Zel : le 05/08/18 à 11:07:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12435 messages

833 remerciements
Dire merci
plectrude : si ça peut e rassurer, moi, je m'indigne de ce type de courses que je trouve aberrante (et avant qu'on me tape dessus, oui, ça vaut aussi pour toutes disciplines, endurance, CSO, dressage, etc, dès que ça pousse trop loin)

Après, je pense aussi qu'on peut penser au cas particulier de ce cheval-ci, et de son âge bien entendu, sans évoquer les autres chevaux de cette course, ou les autres compétitions extrêmes, non ?

Compétition = ego, oui il y a de ça. Pour certaines personnes, c'est : "je veux un cheval qui sort gagnant tous les week-ends", pour d'autres, c'est "je veux partager un moment particulier avec mon cheval" ou encore "je veux poser des jalons via la compétition pour voir notre progression"
Après quelque soit la raison, est-ce que ça compte vraiment sur le fait de coller un vieux bourrin à tumeurs sur une cours des cinglés ? Perso, je ne pense pas. J'ai même plutôt le sentiment que les proprios étaient animés des meilleures intentions du monde d'ailleurs.

Des vieux chevaux, j'en ai eu à la pelle, à moi, pas à moi (en pension) Et j'ai tout vu, depuis le fringant papy de 25 ++ jusqu'à la jument foutue à 20 ans en n'ayant rien foutu de sa vie (et morte à 22, pour celle-là)
Mieux, j'ai même fait de la compétition avec des papys (bouuuuh, pas bien ! ) Ben avec mon Welsh B qui tournait sur 1,20, j'ai fait des concours de mômes, où j'étais hors-concours d'ailleurs. Je tournais avec des gamins de 8/10 ans et leurs shets. Et ? Je voulais juste passer un moment sympa avec un poney qui dévorait les concours et y faisait le paon. Il m'aurait emmené plus haut si j'avais voulu, il aurait tout donner quitte à se casser. J'ai été prudent pour lui, c'est tout. Car déjà il y a la compét, puis il y a la récupération. Je ne pense pas qu'un équidé se projette dan le futur et sa récupération à venir Il y a quand même un moment où il faut penser pour eux.
J'ai aussi eu comme ça un cheval bourré d'arthrose, quasi incapable de plier les jambes, et pratiquement aveugle. Ben celui-là, il m'aurait tout donné bien au-delà de ses forces sans aucun doute possible, et en stressant un max de ne pas avoir l'impression de donner assez. est-ce que je devais pour autant l'emmener en compét' de fou ?

Par chepamoi13 : le 07/08/18 à 21:24:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2017
199 messages

16 remerciements
Dire merci
Non ! ( je répond à @K.Zel ) pour moi c'est aux cavaliers de lever le pied pour leurs chevaux qui bien souvent sont beaucoup trop généreux pour ralentir d'eux même ( parole d'une proprio qui a son cheval en pré-retraite depuis ses 10ans :levi.
Dans ce cas précis bravo à eux ( cheval et cavalier ) mais je ne l'aurais pas fait ! Et sans les blamer je ne vois pas trop l'intérêt de faire une telle course d'autant plus avec un cheval de 27ans mais ce n'est que mon point de vue...

Par Zazouz : le 08/08/18 à 21:13:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
675 messages

13 remerciements
Dire merci
Discussion fort interessante, car cote US tout le monde felicite cette cavaliere - pas la moindre trace de debat.

Pour apporter quelques complements d'information, habitant dans le coin ou se deroule la Tevis Cup et ayant chevauche sur le dernier tiers du parcours 3 semaines avant l'epreuve, en compagnie des deux filles de l'organisateur de la Tevis Cup (qui y ont toutes deux pris part une dizaine de fois):

- Le taux de reussite cette annee etait encore plus faible que d'habitude a 43%, probablement du a la mauvaise qualite de l'air (quelques gros incendies dans le coin) combinee a une chaleur plus elevee encore que d'habitude. Sachant que la chaleur est en realite LA grosse difficulte de la Tevis Cup;

- La seconde grosse difficulte de la course est qu'elle se fait davantage en descente qu'en montee. Donc sur le premier tiers on a des eliminations metaboliques dues a la chaleur, sur les deux autres tiers des eliminations pour boiterie;

- Les 24h ne sont pas de trop pour finir la course, et la plupart des cavaliers passent la course a courir apres la montre (il existe des temps limite de passage a chaque vet check), ou en tout cas en la surveillant de tres pres. Du coup (fait important), la course demarre de nuit mais aussi et surtout se termine tard dans la nuit, ce qui signifie des heures a trotter de nuit sur des petits sentiers de montagne en descente, sur un cheval plus tres frais, quand on est soi-meme epuise par des bornes sous le cagnard pendant la journee. Conditions de securite moins qu'ideales, donc...

- Le gagnant de la Tevis l'an dernier etait un cheval de 17 ans, qui a fini la course un grand total de... 8 fois. Une exception comme le dit kirikou oui, mais il existe tout de meme de nombreux chevaux qui finissent 3, 4, 5 ou 6 fois.

Sur le fond de la discussion, je pense pour ma part que l'age du cheval est une question accessoire. Engager sur une course dont on sait qu'a peine 50% des participants finissent est par definition prendre un grand risque pour son cheval, et accepter la quasi-certitude de faire souffrir l'animal (je dis quasi car certains chevaux peuvent, je pense, courir la course avec relative facilite - mais ils restent l'exception qui confirme la regle). Cette annee, avec toute cette fumee, je me serais sentie vraiment mal de demander a mon cheval de faire ca...

Par Zazouz : le 08/08/18 à 21:15:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
675 messages

13 remerciements
Dire merci
Sinon, le detail des resultats de cette annee est ici: Lien

Et les photos de la course (prises par un photographe francais!): Lien


Message édité le 08/08/18 à 21:31

Par Erzebeth : le 09/08/18 à 09:55:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci
Merci pour ton éclairage zazouz !


Message édité le 09/08/18 à 09:55

Par sheytana : le 09/08/18 à 10:31:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142223 messages

2183 remerciements
Dire merci
J'avoue que sur les photos, je suis incapable de savoir lequel a 27 ans

Par PIROU : le 09/08/18 à 14:25:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
pour moi, qui dit compétition dit égo...

sur ce point liteulorce je suis assez d'accord avec toi,
j'ai assez vite abandonné toute forme de compétition a cheval car j'ai très vite pensé que ça ne pouvait rien apporter au cheval.
on peut se faire plaisir et être en accord avec son cheval sans esprit de compétition.


Par Loarghann : le 09/08/18 à 14:28:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
erzebeth , tu me disais que tu ne voyais pas trop ou je voulais en venir. Je n'ai effectivement pas été claire, j'ai mis jeune au lieu de vieux dans ma phrase : "ok, je ne connais pas la tevis cup, mais si elle est tellement physique, alors le problème se pose pour tous les chevaux, pas seulement les jeunes, non ?"

Je voulais dire que ce genre de course pose pour moi un problème éthique à l'engagement, quel que soit l'âge du cheval. Et du coup, la réussir à 27 ans ne me pose pas de souci, mais engager un cheval à participer à ça quel que soit son age, m'en pose beaucoup plus.

J'ai eu l'occasion grâce à carine de faire de l'escalade à cheval en Afrique du sud. C'étaient des chevaux de travail, habitués à porter des bats ou des cavaliers dans des coins improbables et inaccessibles du domaine de Moelmanshoek. Je pesais mes 90 kg bien tapés, et nous n'avons pas fait qu'escalader une montagne en selle et la redescendre (mais là, à pied, avec les chevaux qui nous précèdent et nous attendent en bas), nous avons aussi galopé plus de 45 minutes sans nous arrêter. Une expérience inoubliable...

Cheval en pleine forme à l'arrivée, et j'avoue ignorer l'age que Diesel avait, je ne l'ai même pas demandée. Pas même transpirant le bestiau, et j'ai vécu là le plus beau moment de mon existence, alors que je suis maman deux fois... Les chevaux vivent en troupeau libre dans une étendue immense, et arrivent à l'appel de leurs proprio au galop de l'autre coté de la montagne, pour bosser.... Du coup, ils ont un certain libre arbitre (personne ne va les chercher au pré, ils arrivent tous seuls).

Alors, oui, je partage le point de vue de plectrude, pour moi c'est l'engagement de tous les chevaux à cette course qui devrait poser un problème éthique à leurs cavaliers/proprios. Mais en même temps je crois que je peux comprendre l'exaltation de dépasser ses limites, et de le faire à cheval... Et du coup j'ai beaucoup de mal à me positionner...

Je me dis que dans certaines circonstances que nous en France ou en Belgique ne pouvons offrir à nos chevaux, les chevaux ont le choix de se rapprocher de l'homme ou pas, et qu'ils choisissent de le faire. Ces circonstances liées à l'espace disponible se retrouvent en afrique, et sans doute aussi plus facilement aux states qu'en France ou en Belgique, non ?

Coralie

Par Chococrack : le 09/08/18 à 14:29:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1056 messages

38 remerciements
Dire merci
Le voilà en 2016, il est magnifique sur celle-là :



En 2018, encore magnifique :


Et à la Tevis Cup de cette année, il me fait un peu de peine là par contre :



Je pense que c'est un "surhomme" (enfin, un surcheval lol) et qu'il est difficile d'établir des comparaisons avec d'autres chevaux... J'ai lu une interview de la proprio, le cheval est peu monté en dehors des courses, en hiver il ne travaille pas, deux fois par an check-up véto complet... je ne cautionne pas tout mais à mon avis, sa proprio a quand même une sacrée maîtrise pour l'amener jusque-là !





Message édité le 09/08/18 à 14:30

Par sheytana : le 09/08/18 à 14:32:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142223 messages

2183 remerciements
Dire merci
Je le trouve mieux gaulé que pas mal des autres chevaux en photo en tous cas, on lui donne clairement pas son âge


Par phil50 : le 09/08/18 à 15:06:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
clair !

Par juliedebert : le 12/08/18 à 14:52:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
En tous cas, sur les photos du lien plus haut on ne voit pas beaucoup de métal aux pieds J'ai lu quelque part que le gagnant était encore une fois sans fers et que sur les 10 premiers, seuls deux ou trois avaient des fers en métal

Par beeboylee : le 12/08/18 à 19:08:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Oui,en même temps,c'est bien la tevis qui a bcp fait pour les renegades
Doivent pas être des masses à la courir pieds nus.

Par Pascale1 : le 12/08/18 à 21:02:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Bee, ils enlèvent ss doute les sandales pour le trotting, pas sur que ça se courre vraiment ss rien

Par beeboylee : le 13/08/18 à 10:11:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
C'est bien ce que je dis,lol.

Par Oc : le 13/08/18 à 23:23:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Le débat revient presque tous les ans car la majorité des chevaux gagnant la tevis sont d'un point t de vue européen bon pour la retraite 😉
les américains ont une autre culture équestre une autre vision de l'endurance qui je rappelle historiquement vient de chez eux (poney express)

Il est toujours intéressant de voir les avis et jugements des européens vis à vis de cette course

Pour ma part j'admire et oui si ce cheval de 27 ans à fini la course c'est qu'il a toujours eu l'aval des vetos et n'a sûrement pas gravi the rock pour la photo mythique (passage de contournement possible)


Par Zazouz : le 14/08/18 à 23:52:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
675 messages

13 remerciements
Dire merci
Pour ce qui est du pied nu, il faut une dispense speciale pour etre autorise a courir Tevis (et pas mal d'autres endurances aux US) en vrai pied nu. Cette dispense avait ete accordee il y a qq annees de cela a deux chevaux morgans (ou arabe-morgan) qui etaient pied nu avec je crois Hoof Armor (une espece de vernis composite qui durcit la sole). Ils n'avaient pas termine la course, mais pour des raisons non liees a leurs pieds (une des cavalieres etait malade, l'autre je ne sais plus).

Par contre, entre fers et hipposandales, c'est a peu pres 50-50 (comme sur toutes les endurances en Californie, d'apres ce que j'ai observe). La tendance est aux hipposandales collees, ce que je ne m'explique pas tres bien car je n'ai pour ma part aucun probleme avec mes Easyboot Gloves et Epic sur mes deux chevaux tant qu'il n'y a pas de boue (et Tevis n'est pas boueux). Une bonne amie qui tentait cette annee pour la premiere fois a d'ailleurs du abandonner car sa jument a perdu ses deux chaussures collees et qu'elle n'en avait emmene qu'une seule non-collable en reserve (big betise on est d'accord).

Par Zazouz : le 14/08/18 à 23:55:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
675 messages

13 remerciements
Dire merci
oc Bon pas tout a fait pour l'age, je vois tout de meme plein de gens qui emmenent des 5 et 6 ans sur des 50 milers (80 km). Alors certes les vitesses sont inferieures aux vitesses europeennes, mais vu le denivele (et donc les descentes que doivent se taper les chevaux), je ne suis pas convaincue que les chevaux s'usent moins.

Par contre, on voit peut-etre plus qu'en France des chevaux debourres tard car ils avaient ete oublies au fond d'un pre, et qui donc commencent a concourir tard. Et puis pas mal de mustangs, qui sont peut-etre plus resistants dans la duree que les Arabes. Je ne suis pas sure.

Par beeboylee : le 15/08/18 à 08:10:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
On en a déjà parlé
Je crois qu'il est quasi impossible de comparer ces deux formes d endu qui sont quasi à l'opposé (vitesses élevées sur courses de plus en.plus plates,vs vitesses moindres sur dénivelés +++)
Il me semblait bien que le pieds nus sur la tevis était un doux fantasme...

Par Zazouz : le 15/08/18 à 21:59:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
675 messages

13 remerciements
Dire merci
Boh non, je ne dirais pas que c'est un doux fantasme. On va plutot dire que vu qu'il y a deja 1000 facons de se planter et ne pas finir la course (ce qui avec frais d'engagement et le reste represente pas mal d'argent, outre le temps passe a la preparer), la vaste majorite des gens ne voit pas bien l'interet de s'en rajouter une 1001eme

Si je prends l'exemple de mes chevaux, on entraine 100% pieds nus, ce qui nous permet de perdre une hipposandale en course sans gros stress; mais je ne vois pas bien l'interet de partir sur une course sans hipposandales, qui offrent une protection certaine a bien peu de frais. Et sachant que les eliminations pour boiterie due a une sensibilite du pied ne sont pas rares (meme si elles sont principalement le fait de chevaux qui nentrainent pas en pied nu, je pense).


Message édité le 15/08/18 à 22:00

Par Pascale1 : le 16/08/18 à 08:23:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
De toute façon, même chez nous où il y a pourtant des courses toutes douces (Bleau', Compiègne, et d'autres), il n'y a quasi personne qui court (vraiment) pieds nus au delà de 90 km.... Comme tu dis, pourquoi risquer des éliminations pour un bête cailloux....

Par Nemi : le 18/08/18 à 12:25:39

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2018
322 messages

44 remerciements
Dire merci
j'ai monté mon premier cheval, un barbe-arabe, jusqu'à ses 33ans. C'était un lion, physique d'acier, boule de nerf; clairement il adorait ça, si ca n'avait tenu qu'à lui toutes les balades se seraient faite au galop pleine balle. Je n'ai jamais recroisé un cheval comme ça depuis.

Pour autant, je n'aurais jamais pris le risque de l'emmener sur un effort intense, justement de peur que son tempérament lui fasse oublier son physique, qui était forcément bien moins résistant à 33 ans qu'à 13, même si le mental était toujours là.

Ce cheval est sans doute parfaitement en état de faire la TC, il l'a fait, mais pour moi c'est une prise de risque inconsidérée...

Par Erzebeth : le 24/08/18 à 17:05:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci
Il y a quelques jours j'ai croisé une dame alors que je montais Bellinda. elle m'a dit que ma jument lui rappelait son ancien PS qui est mort en balade à 33 ans. Elle m'a dit que c'était la plus belle mort pour eux.

Je comprends ce qu'elle veut dire, mourir à un bel âge, mais sans dégénérescence, en faisant une activité que le cheval aime bien (on l'espère en tous cas).
Mais pourtant j'ai quand même du mal. Je me dis que si ça arrive à Bellinda, j'aurais du mal à m'en remettre. J'ai du mal à l'imaginer "grabataire" et j'espère qu'elle aura une jolie fin, mais pourtant je préférais qu'on passe par une activité qui diminue, puis retraite totale au pré avant de partir. Bon après clairement, on ne choisit pas.
Mais si elle devait mourir sous la selle, même si pour des arrêts cardiaques ou des ruptures d'anévrisme par exemple, ça ne prévient pas toujours, je pense que je garderais dans l'idée que je lui en ai trop demandé et je m'en voudrais?

C'est un ressenti personnel bien sûr, mais au fond ça rejoint le début sur le fait de prendre le risque ou non de faire participer un cheval âgé à ce genre d'épreuve.
Parce que c'est aussi prendre le risque de trop lui en demander.

Par phil50 : le 24/08/18 à 18:41:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Après, il n'y a pas besoin d'un vieux cheval pour qu'il décède d'un AVC par exemple.
J'ai souvenir il y a plus de 20 ans (facile !) à l’époque du grand mois de concours à Alençon d'un cheval mort sous la selle de Godignon. Cheval de 8/9 ans, en parfaite santé, sur un petit tour de travail (A4 = préparatoire) sans pression en matinée : il a sauté un vertical, il est mort pendant le planer et s'est crashé à la réception, raide mort ...

Par kimimila : le 28/08/18 à 19:31:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2014
452 messages

31 remerciements
Dire merci
Un jeune de 7 ans est mort sous moi pendant une balade. 10 à 15 min après être parti, à la première foulée de trot... ça fait ... je m'étais jurée de ne plus jamais monter à cheval, puis un mois plus tard, j'ai acheté ma première jument... par contre je ne monte plus ceux des autres


Message édité le 28/08/18 à 19:34

Par Erzebeth : le 29/08/18 à 13:15:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci
Non mais ça on est d'accord que ça peut, hélas, même arriver sur un cheval plus jeune.
Mais quand ça arrive avec un cheval dans la force de l'âge on se dit "merde, qu'est-ce qu'il a eu?", avec un vieux, on se dit "merde, est-ce que je l'ai trop poussé?"
C'est cette question que, personnellement, ej n'aimerais pas avoir à me poser.

Avis personnel bien sûr, mais qui rejoint ce débat, vu que, a priori les propriétaires de Mercury ne voient pas les choses de la même façon.
Et quand zazouz nous dit que c'est pas un débat aux US, la question de la différence de mentalité se pose aussi.

Par juliedebert : le 29/08/18 à 17:14:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
beeboylee nulle part je n'ai parlé de pieds nus !!! J'ai parlé de métal ! Evidemment qu'ils chaussent (surtout en collé ou easy shoes brochées), et heureusement d'ailleurs (de mon point de vue).

En France on est quand même très très à la bourre sur ce point. Quand on voit toutes les portions de route à faire et les chevaux avec les fers en métal qui claquent dessus, ça fait quand même mal au cœur. D'ailleurs, en course, je ne sais pas si ça vous le fait, comme je suis un peu rêveuse j'ai tendance à oublier de regarder les balisages (hum). Sur les portions en terre facile on voit bien les empreintes des autres, mais sur la route, grâce aux fers, on les voit aussi ! Avec de longues glissades dans les descentes sur bitume.

Bref, la Tevis, je trouve quand même que c'est une référence dans la technicité du matos utilisé, et ça me fait plaisir de voir aussi peu de chevaux ferrés en rigide sur le haut du classement

Par juliedebert : le 29/08/18 à 17:18:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Et concernant le sujet initial, c'est vrai que sa participation porte au débat mais quand même, quand je vois la photo au trotting, je me dis que peu de chevaux de cet âge ont un tel physique, sa ligne de dos notamment me fait halluciner. Je me dis quand même qu'il a été sacrément bien géré pour arriver dans cet état à cet âge... Faut bien admettre qu'un sacré paquet de chevaux de compet de 15 ans sont bien plus abîmés...

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval