Forum cheval
Le Forum Cheval

Avis sur papier Lusitanien

Sujet commencé par : Nemi - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nemi
1 personne suit ce sujet
Par Nemi : le 01/08/18 à 19:15:57

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2018
322 messages

44 remerciements
Dire merci
Bonjour

Y'en a t'il parmi vous qui pourrait me donner un avis ce pedigree ? ( à part "De Coussoul" qui me parle, je suis totalement novice en Lusi ).

Est-ce correcte ? Y'a t'il une lignée prédominante ? Des choses notables ?

Merci d'avance !

Le père :



La mère :


Messages 1 à 11, Page : 1

Par Nemi : le 02/08/18 à 09:28:42

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2018
322 messages

44 remerciements
Dire merci
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer comme reconnaitre les lignées ? ( Andrade, Veiga etc etc ? )

Merci.

Par jaina1 : le 02/08/18 à 14:16:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
2548 messages

15 remerciements
Dire merci
Alors vite fait sans faire de recherches : Tu as un peu d'Alter avec Xaquir (tous les "Xa...quelquechose" sont les étalons en principe exceptionnels). La société immobilière du parc étant en fait l'école portugaise. Par contre ya une belle consanguinité (qui est assez courante chez les lusis) mais sur de l'alter déjà réputé pas facile de carafon ça me ferait réfléchir...

Les veigas sont les lignées plus tauromachiques (issu des affixes MV, MTV, etc...)
Les Andrades sont les lignées de travail, bcp plus rares aujourd'hui (FSA)

Par Nemi : le 02/08/18 à 15:23:16

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2018
322 messages

44 remerciements
Dire merci
Merci Jaina pour ce premier éclairage.

Il s'agit de deux juments ( mère et fille ) récupérées chez un petit élevage en déroute, non pas pour leurs papiers( rien n'a été fait officiellement, donc elles sont ONC même si l'identité des parents est parfaitement connue ).

Je cherche justement des infos sur ce papier pour savoir un peu " à quoi s'attendre" tant en terme d'aptitude, que de carafon.
Pour le moment elles sont très gentilles et visiblement intelligentes, mais on sent bien que c'est pétée de sang.

Par jaina1 : le 02/08/18 à 16:33:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
2548 messages

15 remerciements
Dire merci
Pour le père :
Les "Coussoul" sont taillés pour le sport, Scapin a été le 1er lusi français à être inscrit au livre du mérite portugais, vraiment un très bon reproducteur...

Il est issu d'un étalon de chez Manuel Tavares Veiga.

Brana est une fille de Miguelista qui appartient à la société immobilière du parc
Miguelista :


Xaquir : Alter real
Erika : tout est société immobilière du parc dans les ancêtres

Du côté de la mère :
Quieto : 50% Alter 50% coimbra (oooh le savoureux mélange )
Quimera : 50% coimbra

Fama c'est encore 50% au moins d'Alter
Xaquir : Alter real


Bref, tu m'étonnes que ça soit pété de sang
Bon courage pour trouver le dosage en selle, sur des dames en plus (les lusitaniennes sont plutôt délicates à monter, surement pour ça qu'en plus du côté machiste, elles soient peu utilisées à la monte au portugal)


Par jaina1 : le 02/08/18 à 16:41:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
2548 messages

15 remerciements
Dire merci
Heu........... toutes mes 'scuses
Me suis mélangée les pinceaux... Les sté immobilières du parc ne sont pas des alter mais un autre courant de sang : les Quina...

Par Nemi : le 02/08/18 à 17:20:25

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2018
322 messages

44 remerciements
Dire merci
Du coup c'est "moins" pire ? ^^

Donc si je pige bien , on a du "bon papier" , du potentiellement beau modèle " , et probablement du "siégé éjectable"


Message édité le 02/08/18 à 17:22

Par jaina1 : le 02/08/18 à 23:20:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
2548 messages

15 remerciements
Dire merci
Oui peut être moins pire car les Quina étaient sélectionnés pour leur polyvalence et bonnes aptitudes au travail.
Jolis papiers effectivement mais qui oblige à être très cavalier ce sera fusée ou siège éjectable

(enfin le mien a des papiers prometteurs mais reste tanké à 1m50 et c'est un coimbra certes bien tronchu et un peu special mais pour le reste il est une feignasse avérée, l'est oú le sang 😆 ??)

Par jaina1 : le 02/08/18 à 23:23:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
2548 messages

15 remerciements
Dire merci
Des photos des belles ?? Elles ont quel âge? Déjà au boulot ?

Par Nemi : le 02/08/18 à 23:44:15

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2018
322 messages

44 remerciements
Dire merci
Alors "belles" c'est pas vraiment le mot car elles ont été récupérées par une amie dans un elevage en détresse qui devait à tout prix vendre le cheptel au plus vite apres des mois tres difficiles. Elles sont aux ecuries depuis 3 semaines.

Elles ne sont pas en etat du tout, la mere a eu 2 ans mi Juin et la fille est née en Mars d'une saillie accidentelle.

Donc bien evidement pas au boulot, peu / quasi pas manipulées mais elles semblent vraiment avoir le fond gentil mais on voit deja bien que c'est pas du cheval pour traine mamie.

La mere est grande, elle fait deja un bon 160 alors qu'elle a encaissée une gestation.

Pas de photo pour le moment car elles ne sont vraiment pas présentables.

Par jaina1 : le 03/08/18 à 07:48:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
2548 messages

15 remerciements
Dire merci
Heureusement qu'elles sont tombées sur qq'un qui va prendre le temps de les retaper
L'écuyer qui nous suit mon cheval et moi, formé au portugal, nous a raconté une histoire oú il est allé chercher des chevaux dans les mêmes circonstances, élevage en déroute, sècheresse extrême oú les chevaux n'avaient plus rien à bouffer, il a dit que jamais il n'avait été aussi sûr de la conformation parfaite pour le dressage des chevaux qu'il allait acheter que cette fois là

Par Nemi : le 03/08/18 à 15:42:16

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2018
322 messages

44 remerciements
Dire merci
Oui, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on voit bien la charpente osseuse ^^

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval