Forum cheval
Le Forum Cheval

Molette....vos avis (avisés)

Sujet commencé par : westhani - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlome
Par westhani : le 29/07/18 à 23:32:59

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Mon cheval a ça qui est apparu après sa toute première ferrure... (il avait déjà eu en octobre une petite molette à cet endroit), mais je me suis dit qu'il avait du se faire mal en se frottant les fesses par terre avec sa gratte...et comme il n'était pas monté de toutes façons...
Je voudrais votre avis avant de voir le véto parcequ'il ne vient pas comme ça chez moi...





Messages 1 à 11, Page : 1

Par Tradition_Francaise : le 30/07/18 à 11:44:56

Déconnecté
Je dirait que c'est pas une molette mais plutôt un éparvin! Alors si il est dur et c'est du a un choc sur le périoste donc ça se durcit, ou c'est mou et c'est plutôt du toujours a un choc mais plutôt sur une veine, ça a l'air quand même assez gros et le soucis c'est que si sa ce durcit sa devient un peu comme une tars et sa peux le rendre boiteux, si j'était toi vue ou il est et que c'est récent de peux être appeler le véto,

Par kirikou : le 30/07/18 à 13:03:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci

Déjà, il faut savoir si c'est dur ou mou.
Si c'est mou, c'est le plus souvent dû à une un problème qui touche l'articulation (les poches synoviales en particulier) ou les gaines tendineuses. Cela peut effectivement arriver après une ferrure qui modifie les appuis du cheval ou après un coup.
Pour une tare molle à cet endroit du jarret, on parle plutôt de vessigon que de molette, mais cela revient au même il me semble.
Une tare molle peut disparaitre après du repos à condition d'avoir supprimer la cause.

Si c'est dur, c'est plutôt osseux, peu de chance que ce soit dû à la ferrure en étant apparu juste après. Il y a peu de chance que ça disparaisse comme ça.

Vu que parle de molette et d'une tare qui était déjà apparu puis était reparti, c'est donc plutôt un vessigon. S'il est apparu au repos, plutôt que d'appeler le véto, je ferais déferrer derrière pour voir si ça change quelque chose. Tu peux aussi mettre de l'argile pour le faire disparaître plus vite.

Par westhani : le 30/07/18 à 14:16:25

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
ah oui désolé je n'ai pas précisé mais c'est mou c'est pour cela que je penchais sur un épanchement la 1ere fois.

Par cyberds : le 30/07/18 à 14:34:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Le rappel des tares molles
Là si c'est mou, ça pourrait être des vessigons et je viens de voir en écrivant que Kirikou a déjà tout bien expliqué



Les molettes : La synovie va dilater la gaine ou se loger dans des cul-de-sac, ce sont les molettes qui sont situées plus bas que le genou ou le jarret.

Les vessigons : Même chose que les molettes sauf qu'ils se situent au niveau du genou, du jarret ou plus haut.

Vessigons carpiens : Se situent sur la face antérieure du genou, en haut, et sur ses faces latérales, en haut et en bas.

Vessigons et Molettes tendineuses : Signes d'efforts mal tolérés.

Déformations tendineuses : Toujours graves car elles sont dues à une atteinte du tendon, en forme de banane.

Molettes du boulet : Causes articulaires, occasionnant souvent la boiterie et sont souvent le signe d'une fatigue de l'animal.

Vessigon rotubien : Il se situe en arrière et en bas du grasset, souvent consécutif à l'accrochage de la rotule.

Capelet : Tumeur disgracieuse de la pointe du jarret est souvent la conséquence d'un cheval qui tape au box ou en transport ou d'un cheval qui a pris l'habitude de s'appuyer contre une paroi pour soulager une douleur de dos en particulier.

Vessigon calcanéen - cunéen - solandres : Ils remplissent les cavités et entourent les contacts articulaires du jarret, en face interne, externe et postérieure. Ils sont tous le signe d'un travail intense auquel une telle articulation ne peut échapper.

Par westhani : le 30/07/18 à 16:36:08

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
J'avais vu ce genre de schéma aussi...mais la situation de tare ne me dit rien niveau situation dans l'articulation....
Mais donc, comme je le pensais en première intention de la fille qui dramatise tout ....il a sûrement de l'arthrose dans le jarret et la ferrure et le terrain durs n'ont rien arrangés...surtout que le maréchal lui a mis de gros fers simple quand j'aurais des St croix...mais parait qu'y a pas sa taille ....

Par cyberds : le 30/07/18 à 16:56:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
.il a sûrement de l'arthrose dans le jarret
Il a quel âge ton cheval ??
Tu peux vérifier toi même s'il est éparvin (cheval jeune), arthrosique ou arthritique (vieux) en lui faisant les tests de flexion des 2 côtés

Par cyberds : le 30/07/18 à 17:13:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Voilà tout ce qui concerne les vessigons du jarret, tu peux comparer

http://cabinet-veterinaire-du-flechet.dr-veterinaire.com/media/original/le-vessigon-du-jarret-155810.pdf
Lien


Par sabah12 : le 30/07/18 à 19:07:13

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
Ma jument avait sorti des molettes articulaires enormes suite à une ferrure avec un nouveau maréchal des 4 jambes
La veto n'en revenait pas...on a réglé le soucis en lui mettant des fers très légers. On avait retenté avec des fers classiques : échec.

Par westhani : le 30/07/18 à 20:28:54

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
il n'a que 8 ans jamais travaillé encore...mais c'est un demi trait donc assez droit dans ses jambes...mais pas aussi droit que le cheval en photo sur le lien de cyberds

Par Marie 789 : le 18/10/19 à 10:07:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2019
3 messages
Dire merci
Bonjour,
cela ne répondra aucunement à vos questions mais je me demande si ici vous pourriez me donner des avis. En effet je crois avoir fait un poste à un endroit où il n'y a pas trop d chevaux☺️. La molette de mon cheval chauffe sans travail du a une arthrite. Sous acceptation véto j'ai essayé actipoche à froid bien sûr. Cela vivifie et réactive la circulation du coup sa refroidit pas mais c'est pas la même chaleur que l'arthrite inflammatoire. J'ai demandé conseil au constructeur produit et je revois un véto aujourd'hui mais l'expérience reste un pilier. Donc si quelqu'un a une chose à me dire à se propos pour aider. Puis je continuer comment faire avec cette molette. Merci.

Par kefiretlome : le 18/10/19 à 11:16:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29305 messages

866 remerciements
Dire merci
[Merci de ne pas poster 2 fois la même question]

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval