Forum cheval
Le Forum Cheval

Propreté crottin cheval

Sujet commencé par : Roxanne22 - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par Loly1450
Par Roxanne22 : le 29/07/18 à 18:52:13

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2010
178 messages

6 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Mon titre n'est pas très explicite mais je ne savais pas trop comment formuler ^^
Ma ponette est actuellement en petit paddock car elle a une forte tendance à l'embonpoint. J'ai remarqué qu'elle faisait toujours ses crottins au même endroit, dans un coin du paddock loin de l'endroit où elle mange. J'ai regardé dans les paddocks voisins et c'est la seule à faire ça de façon aussi marqué. Je n'avais jamais vu un cheval aussi "propre". Je sais que certains sont plus cochons que d'autres mais j'entendais ça plutôt pour des chevaux au box. Le gérant de la pension me disait qu'il la voyait partir au trot pour "aller aux toilettes". De même un bac à eau un peu sale elle n'y touchera jamais ^^ elle attend qu'on lui nettoie son bac et qu'on remette de l'eau propre (ce qui de toute façon est fait tous les matins). Je n'avais jamais vu un comportement comme ça et je ne sais pas trop ce qui induit ce comportement.
Est ce que vous connaissez des chevaux comme ça ou j'ai acheté une maniaque de la propreté ?

Messages 1 à 20, Page : 1

Par Camille999 : le 29/07/18 à 19:40:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Jamais vu ça, mais : Quelle chance !!!

Par Plectrude : le 29/07/18 à 19:45:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Les entiers font souvent ça, pour marquer.

Mais oui déjà vu chez des chevaux de box, 1 ou 2 très "maniaques" à faire monter sérieusement une pile. J'imagine que ces individus là, dans un paddock individuel, reproduirait la même chose !


Par Roxanne22 : le 29/07/18 à 20:22:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2010
178 messages

6 remerciements
Dire merci
camille999 Oui on a de la chance son paddock est nickel ^^

plectrude oui c'est exact, je n'avais pas pensé aux entiers ! On m'a dit que les ânes faisaient ça aussi ...

Par qualifly : le 29/07/18 à 21:30:23

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2015
817 messages

49 remerciements
Dire merci
Nos alpagas aussi mais eux c'est encore mieux car tous font au même endroit et en plus c'est crottins et urine à la même place. Et comme ils ont pas de smartphone souvent ils y vont à plusieurs en même temps surement pour discuter


Message édité le 29/07/18 à 21:31

Par dilou : le 29/07/18 à 21:57:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37693 messages

807 remerciements
Dire merci
Dans un des prés qu'ont fréquenté mes chevaux, où ils étaient avec 3 autres, il y avait des WC bien visibles.. tous allaient là d'un commun accord pour crottiner.
C'est moins vrai dans le pré où ils sont actuellement, mais sans doute parce qu'il y a 11 chevaux, donc des groupes différents qui ont chacun leurs habitudes.
Mes chevaux ne crottinent jamais n'importe où : pas dans la carrière, ni sur l'aire de pansage, ni sur le chemin : en cas d'urgence, ils s'écartent du chemin pour faire leurs besoins (crottin et pipi).

Par Tessa : le 29/07/18 à 22:15:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
En principe, un cheval "normal" (entendez un cheval moins dénaturé) va toujours faire ses crottins à un endroit précis et l'urine à un autre.
Y compris dans son box.

Pour des raisons évidentes de "dénaturation" (oui, c'est moyennement français), les étalons sont souvent plus "propres".

Les pires, ce sont les hongres.

Chez moi, j'ai de tout:

Tessa, assez propre, elle a ses toilettes, mais elle en a plusieurs.
Dunia: là où je suis, je chie
Chinook: 2 ou 3 toilettes bien définies et où elle urine aussi.
Francis: il rentre dans son box pour crottiner et toujours en tas (bien lourd, merci) et il urine toujours au même endroit dans le pré.
Galistra: une toilette intérieure et une extérieure.
Monkey: je fais comme mes femmes Tessa et Galistra.
Alta:... heu, je ne sais pas en fait.

Par veronik : le 30/07/18 à 12:59:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Les 2 exemples ne sont pas liés, car un cheval n'est pas "propre". Ce mot est l'imagerie humaine d'un fait animal.
Faire tous ses crottins au même endroit: lire Tessa.
Boire quand l'eau est propre: elle est habituée à ca (dénaturation) et délaisse donc ce qui sent autre chose.

Mais ceci n'est pas une exception.

Par kirikou : le 30/07/18 à 13:07:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Wellan étant entier, il fait des tas de crottins à plusieurs endroit du pré, mais surtout pas dans son abri (ça attire les mouches!). Comme il a élevé son fils (hongre), celui-ci a été prié de faire pareil. Il fait donc aux mêmes endroits que son père.

Là, j'ai ma jument avec 1 poney en paddock de régime et 1 en mixte. Ma jument et poney1 font plutôt au fond du pré (c'est pas en tas, mais disons qu'il y a 1/4 du paddock dans lequel il y a concentration et une moitié (celle où ils ont leur zone de repos) qui est entièrement exempte de crottin. Quand je mets poney2 avec, lui, il crotte partout.

Je ne sais pas si c'est lié à une éducation, à l'âge (ils se rendent compte que ça attire les mouches?)

Par Cliona : le 30/07/18 à 13:30:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11343 messages

500 remerciements
Dire merci
tessa Les pires, ce sont les hongres pas toujours

Le mien faisait son crottin loiiiiiiiiiiiiiiiiiiin de sa bouffe, urinait à un autre endroit en paddock ou en parc et refusait de rentrer dans un box trop dégueu à son sens (par trop dégueu à son sens comprendre : avec encore une boulette de crottin dedans, les plaques de pisse, il s'en foutait ) en hiver quand il était en box


Message édité le 30/07/18 à 13:32

Par Zura : le 30/07/18 à 19:32:08

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2012
510 messages

35 remerciements
Dire merci
Ici ils ont plusieurs grosses zones, généralement autour du tas de foin. Par contre mon cheval ne fait jamais sur les installations c’est soit à un paddock soit en balade.

Par Le Pex : le 30/07/18 à 20:24:55

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Mon entier fait tout à la même place, dans son box et au paddock, sauf si un autre mâle (même hongre) a déjà fait. Là il le recouvre du sien. En piste, il va absolument éviter de marcher dans son crottin.

Ma jument fait aussi à la même place, mais par contre, elle piétine énormément, donc elle étale tout. Mais l’idée y était

Par Roxanne22 : le 30/07/18 à 22:01:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2010
178 messages

6 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses !
Globalement il semblerait que ça soit un comportement d'entier. Elle a peut être un souci d'indentité
veronik je ne pense pas qu'elle soit "dénaturalisée". Elle a vécu 9 ans au pré dans un groupe "élevage". Ça ne fait que 3 mois que je l'ai et elle vit tout le temps dehors. Après je me trompe peut être ..

Par Tessa : le 30/07/18 à 22:25:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Bien sûr Cliona, il y a des hongres qui ont gardé l'instinct...

J'en ai un à la maison, Francis a été castré à 15 ans, forcément, ça aide aussi.

Mon hongre Matano, par contre, c'était un espèce de porc de compétition

Par Maxou8 : le 30/07/18 à 22:47:57

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2018
290 messages

18 remerciements
Dire merci
1 trotteur et 1 shetland, tous 2 hongres, et tous les 2 ont déterminé des "toilettes communes" à proximité de l'abri (mais hors de celui ci). Du coup l'abri est nikel (pourtant je les y vois plusieurs fois par jour) ☺
A voir s'ils feront pareil cet hiver, lorsqu'ils seront tous les 2 dans l'abri au sec, et que dehors ce sera pluie/boue.... Je pense que là ils seront moins pointilleux sur la propreté 😆

Par Pili : le 31/07/18 à 08:14:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
un de mes abris a été transformé en WC public ... :-( et ce depuis qu'il existe

sur une autre prairie j'ai une bande de cochons invétérés (chevaux très très mal en point ayant manqué de tout même de l'essentiel pendant 2 ans), ils mangent et ils crottinent au même endroit dans la partie de pâture d'hiver alors qu'ils ont une surface plus grande avec un peu plus d'herbe (merci la sécheresse) et propre car non utilisée l'hiver où ils vont peu manger et crottiner

Miko et Maserati (les 2 castrés tard) sont les plus propres qui font des délimitation de territoire comme les étalons


Par Erzebeth : le 31/07/18 à 11:05:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72684 messages

1538 remerciements
Dire merci
Ma jument est beaucoup plus crado que mon hongre au niveau des crottins. Par contre, elle déteste marcher dedans et l'évitera si elle le peut, ce dont mon hongre n'a pas grand chose à faire. Mais lui a des zones de WC délimitées, au pré ou dans l'abri, et pas elle.
Par contre il pisse n'importe où, comme ça vient, et en continuant à brouter si possible.

Quand il était en boxe, avant il était considéré comme crado, jusqu'à ce qu'il devienne mon cheval et que je fasse son boxe de façon un peu plus assidue. Et là en fait... bah c'était un des plus propre. mais si on le laisse dans sa merde, bah il brasse, donc ça finit crado, mais c'est pas de sa faute.

Dans les boxes des Roudoudous, on voyait bien la différence entre les chevaux en tous cas. Le plus dégueu, c'était Oligo, mais lui faisait tout au milieu, et comme il bougeait et piétinait beaucoup, bah...
Java et iris faisaient des gros tas de crottins bien délimités. Uriel jouait avec l'eau et salopait tout.
Les vieux, ben ils faisaient moins de crottins déjà, donc ça passait un peu inaperçu à côté des boxes des gros.

Par luck40 : le 31/07/18 à 13:34:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Oui j'ai le même chez moi très "maniaque" aussi. Il est par exemple incapable de faire caca dans son abri il sort vite faire son crottin sur son tas de crottin (Il est hongre ). A contrario mon shet est un vrai cradingue qui crotte a l endroit où il est au moment où il a envie. C'est d ailleurs extrêmement drôle de voir la tête de mon grand quand le petit ose crotter dans l abri

Par Roxanne22 : le 03/08/18 à 18:52:16

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2010
178 messages

6 remerciements
Dire merci
C'est marrant de voir qu'ils ont tous leurs petites habitudes sur le sujet
Ça me rassure ma jument n'est pas si toquée que ça alors ^^

Par partbred : le 03/08/18 à 19:14:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2018
20 messages

1 remerciements
Dire merci
Le mien (hongre) a grandi 4 ans en troupeau de 35 chevaux sur 20 hectares, dehors 24/7. Donc plutôt pas dénaturé, je pense. Ce qui ne l'empêche pas de faire caca partout, y compris dans sa mangeoire et dans son abreuvoir (il vit désormais au box la nuit en hiver)

Par Loly1450 : le 10/08/18 à 08:46:21

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2018
4 messages
Dire merci
c'est assez répandu, ils ont une tendance naturelle à préserver la qualité de l'herbe et à se préserver de réingérer les parasites qu'ils expulsent par le crottin,

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval