Forum cheval
Le Forum Cheval

Je ne comprends pas ce qu'il s'est passé...

Sujet commencé par : JuKillou - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par al
Par JuKillou : le 28/07/18 à 17:09:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1765 messages

21 remerciements
Dire merci
Mercredi matin alors que j'étais encore dans mon lit, je reçois plusieurs coups de téléphone, des appels de personnes que je ne voie plus depuis longtemps. Je ne réponds pas pensant à une idiotie.

Un nouvel appel arrive et je vois que c'est celui de ma colocataire de prairie. Je décroche et me demande de regarder par la fenêtre si les 4 chevaux sont dans la prairie... Je n'en vois que 3... c'est le mien qui manque à l'appel...

Elle me dit qu'elle est désolée mais la gérante du manège (à 2-3 km de chez moi) à poster un message mentionnant un poney blanc mort dans un jardin... Et que le poney ressemble au mien...

Au fond de moi, j'ai compris tout de suite que c'était mon poney. Je n'ai même pas été dans la prairie regarder. J'ai sauté dans ma voiture et foncé à l'adresse.

Je l'ai vu et j'ai su...Etalé dans la haie d'une propriété... Sa posture montre qu'il est tombé comme une masse, les jambes toutes droites. Avec cette chaleur, ses 24 ans, son asthme, la transpiration partout sur son corps, il a du faire un arrêt cardiaque...

Je vous passe ma souffrance, mes 21 ans de vie commune, il était toute ma vie équestre...

Perdre un compagnon c'est dur mais quand le décès reste un mystère, c'est insupportable.

Ce poney a toujours respecté les clotures avec ou sans électricité. Il pouvait se trouver dans une prairie inconnue et seul qu'il n'aurait jamais sauté ou détruit une cloture. C'était un poney solitaire pas vraiment grégaire.

Le propriétaire de la maison a entendu vers 5h du matin un grand boum. Il venait de décéder. Cette maison se trouve à 700-800 mètres de chez moi.
Nous avons inspecté la prairie. On a retrouvé au millieu de celle-ci son collier (collier de chien qu'il avait h24 car difficile à attraper) et son chasse mouche. Collier fermé au bon trou, pas de trace de poil ou sang.

Il est sortit par l'entrée de la prairie. Il a pêté le fil du bas (fil de fer sectionné net), détendu celui du milieu mais n'a pas touché au fil du haut. Une fois sortit, au lieu d'aller vers la gauche endroit qu'il connaît par cœur là ou se trouve l'abri d'hiver avec foin et paille, il a pris à droite vers la rue principale et là je suppose qu'il a bien galopé et a finis sa course dans cette maison.

C'était un poney courageux qui avait 24 ans qui vivait dans cette prairie depuis 5 ans avec 3 autres petits vieux (21 et 28-30 ans pour les 2 autres), ce n'était pas le plus fragile, loin de là et il était le second dans la hiérarchie. La prairie souffre du manque d'eau mais ils sont tous rond et la baignoire était remplie.

Personne n'a entendu quoi que se soit. La fenêtre de ma chambre donne sur l'entrée de la prairie. Les voisins n'ont rien entendu et fait incroyable, les 3 autres chevaux n'ont pas hennit, ni galopé. Ils étaient super calmes alors que quand on enlève un des 4 chevaux pour aller en promenade ça hennit et ça galope.

Alors m*rde! Qu'est ce qu'il s'est passé?

*La supposition d'un chien qui le course? Il détestait les chiens et si il avait pu en choper un, il l'aurait fait. Il n'avait vraiment pas peur.
*un animal sauvage? J'y crois pas et pourquoi les 3 autres ne sont pas partis avec lui?
*Une bagarre dans le troupeau? Comme je disais, il était le second. Si la bagarre avait eu lieu à l'entrée de la prairie, le cheval coincé peut toujours partir de l'autre coté. Ce n'est pas un sas ou un angle fermé. Et puis la dominante, son truc c'est de shooté des postérieurs en criant. je l'aurais entendue, dormant à 15 mètres de là.
* Un humain? Ce poney était le plus sauvage des 4. Un étranger n'aurait jamais pu l'approcher. Et les 3 autres sont bien plus approchables que lui.
*Un coup de folie ou une sorte d'AVC?
C'est la seule chose qui me vient à l'esprit. Il a peut être enlevé son collier et son chasse mouche, est resté un peu coincé, un manque d'oxygène? Il aurait été désorienté, aurait foncé dans la cloture, galopé et avec la chaleur que l'on a tous à fait un coup de sang ou arrêt cardiaque.

Mais est-ce vraiment plausible?

Pourquoi ne pas être resté dans la prairie après avoir enlevé son collier (qui se trouvait à 50 mètres de l'entrée)? c'est une prairie de 2 hectares hyper vallonée où il est impossible de voir toute la zone du même endroit. Donc les endroits isolés, il y en a beaucoup dans cette prairie.
Et je parle d'isolation car on m'a parlé de l'hypothèse que les animaux aiment s'isoler pour mourir. Est-ce vraiment le cas?

Si vous avez des hypothèses ou des expériences qui pourraient m'aider à comprendre, je suis preneuse.
Le poney mis à part la transpiration est intacte. Quelques marques de frottement sur les yeux à cause du collier et quelques blessures superficielles entre les antérieurs surement dûes au passage de la cloture.

Autant j'étais préparée au décès de mon poney à la retraite. Je m'attendais à le retrouver un jour couché dans sa prairie. Autant ici, je suis carrément traumatisée de ne comprendre la situation...

Messages 1 à 18, Page : 1

Par Le Pex : le 28/07/18 à 17:44:42

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4196 messages

377 remerciements
Dire merci
Toutes mes condoléances

Ça pourrait être un AVC, le cheval n’a plus conscience de ce qu’il fait, il avance tout droit jusqu’à s’effondrer. J’ai vu ça une fois sur un CSO. Il n’y a pas forcément eu d’intervention extérieure. Les autres chevaux n’ont peut-être pas réagit car ils ont senti qu’il n’y avait plus rien à faire.

Par luck40 : le 28/07/18 à 17:51:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Comme Le pex s'il a fait un AVC il perd la boule et panique complètement. Ma meilleure amie a perdu sa jument l année dernière d un AVC. La jument était complètement affolée elle qui a toujours été ultra calme pendant 26 ans. Elle aurait tout cassé tellement elle ne comprenait pas ce qui lui arrivait....

Par Pili : le 28/07/18 à 18:38:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
j'ai eu peu de temps une jument avec des 'crises' comme ça, ma véto m'a dit que c'était probablement dû à son cushing, un brave cheval de manège que tous les débutants ont monté et qui a commencé à devenir 'bizarre'. Je l'ai prise en retraite , 90% du temps c'était la plus brave bête du monde et 10% elle était raide dingue dangereuse à traverser tous les fils et m'aurait bien tuée ... j'ai préféré ne pas prendre de risques inconsidérés et l'ai envoyée au paradis des chevaux.

Par Plectrude : le 28/07/18 à 18:47:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec les autres, un trouble neurologique menant au décès semble le plus probable.

Surtout de ce que tu dis du comportement des autres chevaux, s'il y avait eu une intervention extérieure, ils en auraient été affecté.

Mes condoléances en tout cas, je comprends que ce soit particulièrement difficile

Bien sûr tu peux faire réaliser une autopsie pour en savoir plus... Maintenant est-ce que ça t'aidera vraiment dans ton deuil de savoir exactement ce qu'il s'est passé ?

Il n'y a que toi qui peut répondre.
Mais parfois, il vaut mieux s'attacher aux souvenirs heureux, qu'aux circonstances exactes du décès.

Par quercy : le 28/07/18 à 19:36:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Pareil, AVC ou un truc dans le genre...???

Courage à toi, une autopsie te donnera des réponses mais est-tu sûr de vouloir connaitre les détails...??? Est-ce-que çà t'aidera vraiment à soulager ton chagrin ?

Par Ulika : le 28/07/18 à 20:13:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Toute mes condoléances..
Il y a 13 ans ,je reçoit un appel de mon voisin ,mon cheval de bientôt 26 ans avait sauté la clotûre ..alors qu'il ne l'avait jamais fait ,mon voisin le récupére ,appel et me dit que le cheval ne va pas bien ,le temps que le véto arrive ,moins de 40 mns ,le cheval était mort ..je n'ai jamais su ce qui s'était produit.;

Par faust : le 28/07/18 à 20:47:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
Sûrement un AVC. Ma collègue de boulot de l'année dernière avait trouvé son vieux cheval mort au milieu d'un énorme bosquet de ronces au milieu du pré.... Elle l'a cherché longtemps et n'aurait jamais pensé le trouver là... Mais je pense que quand ils ont un truc neuro comme un AVC ils font des choses invraisemblables.

Par River : le 28/07/18 à 21:53:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
Ma jument a fait un truc un peu pareil.
Plus jeune pourtant, 10 ans, je l’avais eu à 8 mois, on sortait en Am1 dressage et elle avait fait un Check up véto 1 mois et demi avant. Super forme donc.

Elle était au pré, mangeait tranquillement, la gérante de la pension vient chercher son voisin, la voit s’éloigner tranquillement de la porte et lui lance en rigolant : vas pas trop loin, toi aussi tu rentres juste après. Elle revient donc 10 min après et là personne. Pré vide. Elle va voir sur la route, cherche partout et finit par la trouver raide morte dans un fossé. Elle avait traversé un fil de clôture et une large haie pour finir sa course effondrée dans ce fichu fossé.
On n’a rien compris. Elle était calme 10 min avant. Dans sa jeunesse elle avait sauté qq clôtures mais jamais traversé en emportant tout comme ça.
Détail glauque : du sang coulait légèrement de son nez, ses yeux.
On a imaginé qu’une douleur effroyable avait peut-être provoqué sa fuite et qu’une crise cardiaque ou un AVC l’avait tuée.
On ne saura jamais, j’ai pas pu la faire autopsier.

C’était il y a 3 ans et demi. J’y pense encore tous les jours...

Ce qui est étonnant dans ton cas c’est le collier fermé. Il était réglé lâche ?
Plein de courage...

Par Thalis : le 29/07/18 à 07:52:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
J'ai perdu mon étalon de 7 ans comme ça : il a pété les fils et s'est barré plusieurs fois dans le champs d'à coté. Vu le comportement erratique, la déconnexion totale, et les autres symptômes, la veto a conclu a un AVC. Il a refait 2 crises malgré le tranquillisant. On a du le faire euthanasier...

Par juliedebert : le 29/07/18 à 15:30:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Idem, je pense que la cause de la mort est interne et la souffrance l'a fait paniquer. AVC je ne connais pas, mais la jument d'une amie a fait la même chose à cause d'une colique en phase terminale. Là ils savaient ce que c'était, mais la fille de la jument, qui reste toujours collée à elle (elle n'a connu que sa mère comme copine de pré) n'a pas bougé. Je pense que le comportement de leur congénère les effraie aussi, ils restent interloqués et ne bougent pas. Ou comme dit plus haut ils savent que nul ne sert de les appeler.


Message édité le 29/07/18 à 15:30

Par sheytana : le 29/07/18 à 15:31:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142261 messages

2186 remerciements
Dire merci
Toutes mes condoléances

Par juliedebert : le 29/07/18 à 15:50:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Oui, courage à toi !

Par JuKillou : le 29/07/18 à 16:10:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1765 messages

21 remerciements
Dire merci
merci pour vos suppositions. Vous me consolez un peu que je n'aurais rien pu faire...
Je n'ai même pas envisagé l'autopsie, vu les chaleurs il était inenvisageable de garder le corps sous une bâche plus de 2 jours. Ici l'équarrissage est venu 24 heures après le décès.

Je me console un peu en me disant que si AVC cela s'est passé très vite et qu'il n'a pas eu le temps de trop souffrir...

Merci de votre soutien

Par Cliona : le 30/07/18 à 11:11:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11341 messages

500 remerciements
Dire merci
beaucoup de courage à toi

Par Erzebeth : le 30/07/18 à 11:17:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72661 messages

1537 remerciements
Dire merci

Par vecchio : le 30/07/18 à 16:16:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
Le cheval de mon ami est décédé il y a un mois. 26 printemps, toujours un peu débile, en pleine forme.

Son voisin l'a appelée pour la prévenir que 2 poneys étaient sorti du pré. Elle prend sa bagnole et reçoit un 2nd appel pendant le trajet : le grand cheval noir est en train de mourir...

En fait, il était déshydraté donc ça devait faire un moment qu'il était tombé et le véto qui est arrivé en catastrophe a conclu à un AVC et l'a aidé à partir. Il était paralysé, aveugle et complètement incohérent dans le peu de réaction qu'il avait.

Les autres sont sortis du pré pour chercher de l'aide (anthropomorphisme peut être mais c'est la 2nde fois qu'ils agissent ainsi lors d'un accident de l'un des leurs).

Bref tout ça pour dire que l'hypothèse de l'AVC me parait être correcte à moi aussi.

Plein de courage à toi!

Par sabah12 : le 30/07/18 à 19:53:37

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
Pffff quelle horreur...
Beaucoup de courage à toi

Par al : le 31/07/18 à 00:40:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
Sa posture montre qu'il est tombé comme une masse, les jambes toutes droites

je penche plutôt pour une posture d'opistothonos

dis nous si ça ressemble à ça (les gens sensibles, évitez de cliquer...)

Lien

Lien

Lien


il était bien vacciné contre le tétanos?


là, dans les hypothèses diagnostiques majeures, y'a évidemment AVC (faut voir les artères comme des tuyaux de PVC qui prennent le soleil et passent de souples à rigides et....cassantes....), mais également épilepsie et éventuellement tétanos (+ autres maladies neurologiques comme west nile ou autre encéphalite, mais très très peu probable)
rupture de l'aorte aussi éventuellement, même si c'est moins probable, il se serait pas autant déplacé.

en tout cas au vu des infos, ça a l'air d'avoir été soudain et violent (violent, mais pas forcément douloureux pour lui, s'il était "déconnecté" il s'est rendu compte de rien).

Donc choquant pour toi, mais peut-être mieux pour lui, au final....

en tout cas, plein de courage à toi pour surmonter ça

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval