Forum cheval
Le Forum Cheval

Informations sur la MFR

Sujet commencé par : Inconnu - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par sunfun
Par Inconnu : le 26/07/18 à 18:43:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2018
9 messages
Dire merci
Quel qu'un pourrait-il m'en dire plus sur la MFR (maison familiale rurale) ? Je vais passer à la rentrée en 4°. Et en 3° j'aimerais y aller... Puis-je avoir d'autres informations ?

Messages 1 à 7, Page : 1

Par kefiretlome : le 26/07/18 à 19:36:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29305 messages

866 remerciements
Dire merci
Une Maison familiale rurale (MFR) est un centre de formation, sous statut associatif et sous contrat avec l’État ou les Régions, qui a pour objectifs la formation et l’éducation des jeunes et des adultes ainsi que leur insertion sociale et professionnelle.
Les Maisons familiales rurales sont des établissements de formation par alternance.

Quel genre d'informations souhaites-tu ?
Le mieux, c'est que tu ailles aux Portes ouvertes de la MFR que tu vises (toutes le font), pour voir de quoi il s'agit, et obtenir toutes les réponses à tes questions.

Par Lsan : le 26/07/18 à 19:53:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
J'étais en MFR après le collège jusqu'au bac.

La scolarité est en alternance (ou l'était dnas la mienne en tout cas), avec 15j de cours et 15j de stage, en centre équestre la première année (attention à bien choisir les lieux, parce que dans le mien, je n'ai rien appris à part balayer, peindre des obstacles et passer derrière les cavaliers pour vérifier que tout était rangé... Puis en élevage les fois suivantes. Dans l'année, nous avions des stages en exploitation agricole (j'ai fait une fois en vache laitière, vache à viande et exploitation céréalière), en bac un stage "hors région" (j'habitais en Bretagne, je l'ai fait au Touquet).

En élèves nous n'étions pas spécialement nombreux, +/- 20 par classe et une classe par niveau (donc 3e, 4e, BEPA 1e et 2e, Bac Pro 1e et 2e + une classe de maréchalerie). Le niveau des cours n'ont jamais excédé celui du collège. Au dela de ça, nous avions aussi des cours d'équitation, mais genre... 2h dans le mois (donc très insatisfaisant pour moi, c'était censé être une MFR "cheval" et des cours d'attelage (option) qui ont été si souvent annulés qu'au bout de eux séances mes parents ne voulaient plus payer dans le vent.

Avec du recul, personnellement, je ne referrais pas cette formation, le contenu des cours ont les apprends facilement ailleurs en surfant un peu, c'est souvent inexact (l'herbe fait grossir, faut donner des granulés et peu de foin, un cheval DOIT être ferré, d'ailleurs, on apprend pas du tout le fonctionnement du pied... pas plus les maréchaux que les autres) et les cours sur le comportement ou la psychologie étaient inexistant. Même sur ce qui concerne le matériel et son utilisation.
Même les cours de phyto, d'agronomie... Vaut mieux suivre une bonne filière générale et acheter de bons bouquins, non seulement j'aurais appris au minimum la même chose, voir plus, mais j'auras autre chose qu'un bac pro qui ne me sert pas. Parce qu'en autre chose, on ne nous avait surtout pas dit que le monde équestre est si fermé que sur tout ceux de mon ancienne classe qui ont eu leur bac, à la sortie seuls 4 sont restés dans le cheval (dont 2 avaient des parents agri et ont donc repris l'activité familiale). A peu près 10 ans après pas sur que ça soit toujours le cas !

En bref, pour percer dans le métier, il vaut mieux y être par les parents, avoir de quoi te payer beaucoup d'heure de stage ou éventuellement être très bon, voire, avoir beaucoup de chance.

Pour moi, j'aurais mieux fait de rester en général, le niveau était très faible, énormément de répétitions dans les cours, et souvent des cours ou je m'ennuyais vraiment et je ne suis pas une tête... Juste, niveau faible, cours lents, peu fourni, peu intéressants, peu variés et pas sur autre chose que les question de base (digestion du cheval, calcul de ration, reproduction)... Et j'oubliais les cours d'hippologie ou n'a jamais parlé d'autre chose que d'élan dela cours avec les indices de concours et tout ça. Pendant 2 ans. On m'avait dit d'ailleurs que les élèves entraient TOUS au Galop 3 et sortaient avec le Galop 8....... Ben c'est pas avec deux heures de cours par mois que ça a pu arriver et je n'étais pas assez riche pour faire plus d'une leçon par semaine dans mon club.

Mais après pour les matières et tout le reste, effectivement, va jeter un coup d'oeil aux portes ouvertes, en gardant à l'esprit qu'il ne vont pas te parler de ce qui n'est pas bien...

Il ne faut pas y aller par déséspoir parce que les cours sont faciles ou parce qu'on ne sait pas quoi faire d'autres. Si je devais refaire ma scolarité, je n'irais pas en MFR et je n'en saurais pas moins sur les chevaux.

Par Inconnu : le 26/07/18 à 20:33:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2018
9 messages
Dire merci
Moi je voudrais une école d'équitation où l'on peut accéder en 3° où l'on fait principalement de l'équitation c'est pour cela que je voudrais y aller genre 1 fois par jour

Par Lsan : le 26/07/18 à 21:55:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Je pense que c'est de l'utopie.
Si tu veux monter tous les jours, casse ta tirelire... Je ne pense pas que ça existe et le monde équestre est ultra fermé, sans compter que quand on découvre l'envers du décor... bref, ce ne serait pas un truc que je referais, mais je ne suis peut-être pas tombée sur une bonne MFR.

Après je comprends, c'était mon rêve aussi, mais la réalité est bien différente et vaut mieux le savoir avant (la déception et les années d'études inutiles). Tout ce que je peux te conseiller, c'est de ne pas te faire d'illusions, ça ne ressemblera (probablement, après, je ne te connais pas) pas à ce dont tu rêves.

Par kefiretlome : le 26/07/18 à 22:16:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29305 messages

866 remerciements
Dire merci
C'est le rêve de beaucoup de jeunes de "travailler dans le cheval".
Mais il ne faut pas se leurrer, il y a peu de débouchés, les salaires sont très bas, le boulot très dur...Et au final, on monte très peu à cheval...
Si ton rêve est de faire de l'équitation, n'en fait pas ton métier.
Travaille dur en classe, pour avoir un bon niveau, pour faire un bon job (un truc où il y a de l'embauche), et qui te permette de faire de l'équitation pour ton plaisir.

Par equifeel : le 26/07/18 à 22:26:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
"sport de riche, métier d epauvre"

Attention une scolarité dnas le schevaux, ce n'est pas de l'équitaation tous les jours, ce n'est pas que monter à cheval.

Sinon pour en savoir plus sur les mfr, aller aux portes ouvertes est en effet le mieux

Par sunfun : le 27/07/18 à 13:34:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
la section agriculture option élevage équin était vaaaachement plus cool. Puis je n'ai jamais été contaminée par leurs conneries enseignées, et j'étais en stage dans un élevage vraiment au top ! Je ne regrette pas

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval