Forum cheval
Le Forum Cheval

Mors BERIS

Sujet commencé par : army - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par K.Zel
1 personne suit ce sujet
Par army : le 26/07/18 à 10:07:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
Bonjour,

je cherche des avis sur ces mors de marque BERIS :
Lien

Certaines de mes amies en ont et en sont très contente, elles ont vraiment vu le changement avec ce mors, mais le mien blesse avec le frottement de la rondelle (peau rose et souvent irritée à cause du soleil).

Je sais que les rondelles protègent la commissure de la bouche mais si je l'enlève, ca risque de pincer ?

Il a une bouche sensible, n'aime pas le mors, il lève la tête au moment de le mettre et ça depuis toujours... il reconnait très bien le side pull où il glisse la tête dedans... mais je fais partie de celles qui veulent bosser avec les deux outils.

Messages 1 à 19, Page : 1

Par veronik : le 26/07/18 à 10:24:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Ce sont des mors...........comme tant d'autres.
Mais en plus, ils sont affublés de rondelles.
Alors achète la forme qui convient au cheval avec une forme genre olive qui évite tout contact blessant avec les commissures, et tu seras tranquille.
Je pense que ceux qui en sont contents, le seraient avec n'importe quel autre... car il n'y a pas de différence dans l'embouchure...


Par goss_de_panloup : le 26/07/18 à 10:51:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Tu as les mors stubben golden wings qui protègent la commissure des lèvres

Par NONETTE CUIRS : le 26/07/18 à 11:04:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Les rondelles servent en théorie à limiter les pincements entre le mors et la commissure des lèvres, mais en pratique presque uniquement à réduire la taille d'un mors trop grand.

Si des blessures apparaissent à leur contact, n'hésite pas: enlèves-les! Éventuellement, tu peux utiliser un mors de type 'olive', qui est bien plus efficace dans le but de protéger les commissures.

Si tu veux bosser avec les deux outils (mors et side-pull), je te conseille un combiné filet + side-pull: il s'utilise avec 4 rênes (un peu comme une vraie bride), mais on se sert surtout des rênes liées au side, les autres étant cependant dans la main et pouvant être utilisées à tout instant. Me contacter pour toute précision concernant ce matériel.

Par quercy : le 26/07/18 à 13:56:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Supprime les rondelles, vérifie la profondeur de son palet ( il peut avoir le palet + ou - creux ce qui, selon le mors, lui créer de l'inconfort ou pire, des douleurs ) et met un mors à olives pour ses commissures
Si tu veux en essayer, je suis entrain de trier mes affaires, j'en ai en 125, 135 et je dois aussi en avoir en 115 quelque part n'hésites pas !

Par veronik : le 26/07/18 à 14:28:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
c'est quoi le palet du cheval???

Par quercy : le 26/07/18 à 14:35:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Le palais !

Par veronik : le 26/07/18 à 14:53:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Fallait le dire!

Par veronik : le 26/07/18 à 14:56:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Alors, j'ai un cheval qui a un palAIS plat, et tout anneau au milieu est une gêne très forte.
Donc le droit était le mieux, et c'est doux.
Mais l'épaisseur restait un problème.
Solution: le mors fil de fer.
Très bonne découverte, mais pour mains fines qui ne parasitent pas.

Par army : le 26/07/18 à 15:07:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
Des mors à olive j'en ai... en fait la question c'était est ce que ça vaut le coup d'essayer ceux là en supprimant la rondelle ou pas suivant les avis ???

J'en entend du bien, parfois du moins bien par rapport au fait que certains sont gros en bouche donc il faut choisir le bon, mais je voulais avoir plus d'infos, d'avis et expérience.

J'ai un mors à olive double brisure caoutchouc (gout pomme... ).

Pour ce qui est du side pull ou du filet, l'utilise le filet sur le travail sur le plat et le side en extérieur en général. Pour varier les plaisirs

Par Erzebeth : le 26/07/18 à 15:14:41

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72681 messages

1538 remerciements
Dire merci
J'ai pas bien compris ta question sur le mors olive. C'est quand même un des modèles les plus basiques qui soient, tu peux en trouver de plein de tailles, épaisseurs, double ou simple brisure, alliage, ect...

Par army : le 26/07/18 à 15:37:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
La question ne se porte pas sur les mors olive, c'est sur la marque en général, surtout que les 3/4 ont des rondelles et anneaux.

Exemple celui ci :
Lien

Leurs mors à olive n'ont pas le "passage de langue" qui, à priori participe au fait que ça change beaucoup de chose dans le confort / travail du cheval.


Par Erzebeth : le 26/07/18 à 15:56:39

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72681 messages

1538 remerciements
Dire merci
Ah ok, c'est parce que tu parlais des olives et ensuite tu as embrayé alors du coup j'ai cru que tu parlais de la même chose et ça devenait pas clair.

Par bilou01 : le 26/07/18 à 21:49:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2885 messages

29 remerciements
Dire merci
J en ai un et c est vraiment bien pour les chevaux qui apprécient peu le contact du métal. C est le cas de la mienne et j’ai bien vu la différence.

Par army : le 26/07/18 à 22:31:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
erzebeth oui désolée c'était brouillon !

bilou01 tu as lequel ?

Par K.Zel : le 27/07/18 à 10:03:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12462 messages

840 remerciements
Dire merci
J'ai un cheval à peau rose et irritation/blessure facile. Bon, rondelles ou pas, olive ou pas, il blessera. Peau rose de princesse, j'ai toujours pas trouvé une embouchure satisfaisante.(s'entend qu'il blesse un peu au-dessus de la commissure, pas à la commissure même)
Ça va un peu mieux depuis que je lui ai mis des rondelles en caoutchouc naturel, et je mets sur la rondelle de la vaseline en quantité, sinon il est irrité au contact de n'importe quel mors, quelque soit la matière. (et vaseline sur la tétière aussi, sinon la peau rose sous les oreilles morfle aussi :levi
J'ai eu les Beris en main, ils me semblent de bonne qualité. Je n'ai pas essayé néanmoins, pas encore, parce que je ne suis pas convaincu que ça changera quelque chose dans le cas du mien (très très similaire au tien, il n'aime franchement pas le mors non plus)
Sans rondelles sur un mors à anneaux, possible que ça pince en théorie. Après, sur une irritation de peau rose, je crains que ça ne change pas grand chose, rondelle ou pas.
Sur le mien, j'ai tenté, simple et double brisure sur olive, Verdun, anneaux, droit dur, droit souple, fer, résine, caoutchouc, cyprium... Rien ne lui convient encore.Il a une petite bouche, je ne peux pas mettre trop épais sinon il n'est pas bien direct,même sans monter. Je me tâtais d'essayer un droit souple avec passage de langue (de chez Beris d'ailleurs)J'ai la chance de pouvoir faire des essais gratuits avec ma sellerie, ce qui aide bien.

Je veux bien ton avis si tu essaies cette marque e tout cas. Une de tes amis ne pourrait pas te prêter un mors pour essayer ?

Par bilou01 : le 27/07/18 à 10:20:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2885 messages

29 remerciements
Dire merci
C est le papillon. Un mors droit tout simple avec un passage un peu plus large au niveau de la langue.

Par army : le 27/07/18 à 10:21:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
k.zel Si le mors a été mis et il a blessé au niveau des rondelles justement. Peut être trop petit ? Pas à la commissure mais plus haut. Et les autres mors des copines seront trop grand et gros.

j'ai pas envie d'acheter à l'aveuglette mais pour s'en faire prêter un c'est compliqué.
Si tu as l'occasion d'essayer c'est le top, je veux bien un retour !

Par K.Zel : le 27/07/18 à 17:40:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12462 messages

840 remerciements
Dire merci
@army : nope mors adapté, j'ai même été jusqu'à tester plus grand pour voir, mais c'est vraiment au-dessus de la commissure, pas à la commissure même; du genre à blesser en balade rênes longues.
Pour le coup, je suis passé à la sellerie tout à l'heure et j'ai regardé un peu les mors Beris disponibles. Je ne pense pas que ça règlerait mon problème de blessure, à voir pour le confort en bouche après (j'ai d'ailleurs vu que la marque faisait des mors en cuir, moi je n'utiliserai pas, mais ça semblait plus souple que ceux en "plastique"
Pour le mien, je tente le side/bitless là, et si ça ne va pas et que je reviens aux mors, possible que j'aille vers un Beris, du coup, je te tiendrai au courant si c'est le cas.

Par K.Zel : le 28/06/19 à 01:07:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12462 messages

840 remerciements
Dire merci
UP UP UP
Remontée de post
UP UP UP

Bon, près d'un an après, je lui allé chercher un Beris pour mon bourrin allergique à tout avec une très petite bouche (petites barres, palais bas)
J'étais parti sur une ennasure à la base, suite à mes trouze mille essais de mors infructueux, mais le cheval fait du head shaking, et c'était vraiment pas du tout une bonne idée. (irritation de la face + side pull = ... feu d'artifice)

J'ai opté pour un mors Beris droit très souple (on peut le plier dans la main) avec rondelles intégrées
(cf le modèle ici : Lien )

Bon clairement, il m'a fait un petit trou dedans à la première utilisation, histoire que je ne puisse pas le rendre à la sellerie si ça n'allait pas. mais l'objet a l'air quand même bien costaud. Il ne résistera pas à un destructosaure, mais ne semble au moins pas faire des éclats pointus comme avec une résine.classique
Et au final, bingo : pas une seule irritation que ce soit sur la peau ou dans la bouche. Et vraiment nettement mieux dans son contact, et a priori pas de défense (le a priori, c'est qu'il peut shaker avec ou sans contact, si ça arrive avec, ça biaise un peu l'impression : fuite ou shaking ?)
En bref, je suis vraiment très content.Pour le mien, ça a été une vraie bonne option en tout cas. Surtout que le cheval est un grand stressé, et déjà là, ça lui a ôté du stress, c'était net.

(Donc army voilà un retour un an plus tard si ça t'intéresse toujours)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval