Forum cheval
Le Forum Cheval

Scandale des "fermes À sang"

Sujet commencé par : oumcalin - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par zapi
1 personne suit ce sujet
Par oumcalin : le 26/07/18 à 00:19:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
je viens de voir ca
c'est jsute immonde et dégueulasse
des juments elevés et avortées seulement pour leur sang
Lien

Messages 1 à 15, Page : 1

Par al : le 26/07/18 à 01:59:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
la seule chose qui m'étonne (parce que venant de l'homme plus aucune horreur n'arrive à m'étonner désormais) c'est pourquoi on s'émeut seulement maintenant alors que j'en ai entendu parler pour la première fois, j'étais encore au lycée...Donc il y a plus de 15 ans (et bim le coup de vieux....)

Par veronik : le 26/07/18 à 07:09:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Que l'on avorte des animaux, ou toute autre manip, pour recueillir une molécule contenue à ce moment dans le sang n'est pas scandaleux en soi.
On le fait pour d'autres produits d'origine animale.
Le scandale vient de "comment sont traités ces êtres vivants"?

Par Tessa : le 26/07/18 à 07:22:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
C’est pas nouveau.
pili a, en son temps, récupéré une série de « bloedtapper », juments pleines qui servaient à ça en hollande puis étaient « jetées ».
Le problème s’est déplacé, simplement 😟.

C’est pour une hormone qui provoque les chaleurs et permet aux gros élevages d’avoir les vêlages en même temps.
Donc, la viande que nous mangeons.

Je ne suis pas végétarienne et ne le prône pas; je suis pour une agriculture raisonnée et de proximité.
Quand on voit les super promos de viande à 6€/kg, il ne faut pas se dire qu’on faire une bonne affaire mais savoir que d’autres (animaux ou humains) paient le prix de cette économie.

Par beeboylee : le 26/07/18 à 08:32:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Tu as parfaitement raison. La" démocratisation "de la viande qui permet effectivement d en manger bcp et à vil prix se fait forcément au prix de souffrances animales degueulasses.
Mais va faire entendre ça aux gens...
Plus complexe. Va stigmatiser celui qui a trop peu de moyens financiers pour consommer autre chose que cette viande là, toi qui as les moyens de te payer du poulet fermier et du veau élevé sous la mère...



Message édité le 26/07/18 à 08:32


Message édité le 26/07/18 à 08:33

Par nélimiha1bis : le 26/07/18 à 09:22:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6855 messages

392 remerciements
Dire merci
beeboylee C'est un faux problème .. il suffirait d'en manger moins.
Mais le nombre de personne qui est persuadé que sans viande on est en mauvaise santé ... et c'est pas les plus riches qui pensent comme ça.

Le soucis de base il est là, le fait de faire croire que la viande, le bon gros bout de steak est essentiel à la santé, à la croissance etc ... La consommation de masse, c'est ça qui fait des ravages. Parce que si on consommait un peu moins, on aurait moins besoin de produire à tout prix en quantité, et on serait un peu moins confronter de ce genre d'horreur au profit de la production de masse ..

quand tu vois que dans une amap par exemple tu peux trouver de la très bonne viande bio, pour un prix très raisonnable .. C'est qu'il y a donc des moyens de manger de la bonne viande, sans se ruiner, mais juste pas tous les jours quoi ..

Par Nirvelli : le 26/07/18 à 10:27:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11141 messages

468 remerciements
Dire merci
Tu as parfaitement raison. La" démocratisation "de la viande qui permet effectivement d en manger bcp et à vil prix se fait forcément au prix de souffrances animales degueulasses.
Mais va faire entendre ça aux gens...


Pire que ça, ces arguments ne touche pas la majorité des consommateurs. Beaucoup n'en ont tout simplement rien à faire de la condition animale...

Par Manon2201 : le 26/07/18 à 10:33:52

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2009
5623 messages

36 remerciements
Dire merci
Lien ...

Par Pili : le 26/07/18 à 12:58:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
Effectivement il n'y a pas si longtemps c'était en Hollande et tout le monde s'en foutait.

J'ai été visiter l'endroit en Hollande, je n'ai pas les moyens de me payer ce genre de visite en Amérique du Sud. Mais mettons l'église au milieu du village.

Les histoires d'avortement c'est des c***, les juments sont gardées jusqu'à 3-4 mois de gestation et faire avorter à ce moment là met en péril la santé de la jument et son futur potentiel de reproduction. Je le sais, je me suis informée car j'aurais autant aimé que mes bloedtappers ne mettent pas au monde ces poulains non voulus.

Dites vous bien que les juments qui sont utilisées pour ça sont des juments qui autrement auraient été vendues directement pour la casserole (c'était déjà en Hollande comme ça), on va pas prendre des super reproducteurs ...

Ce sont donc le plus souvent des animaux jeunes et jamais manipulés, vous voulez faire comment une prise de sang sur ce genre d'animal ? On leur prend du sang 1 fois par semaine et les animaux sont vraiment bien nourris car le labo pharma la derrière a besoin de la molécule et donc vire tous ceux qui ne font pas correctement leur boulot ...

Pour le reste les chevaux vivent 100% 'au naturel' ce qui est mieux que ce qu'ils avaient en Hollande par manque de place. Et oui qui dit 100% naturel dit pas de suivi, pas de soins des petits bobos et quand on se casse une jambe on en crève à petit feu ...
Après on me dira encore que le cheval dans la nature peut vivre jusqu'à 45 ans ...

J'en ai marre de ces scandales qui n'en sont pas, je suis sûre qu'il y a des chevaux vachement plus malheureux bien moins loin de chez vous. Tant que c'était en Hollande personne ne s'en est soucié et maintenant on paye un beau voyage en Amérique du Sud à quelques illuminés qui n'ont jamais vu un cheval non manipulé de leur vie pour faire rentrer les sous sous dans leurs caisses européennes. ça s'appelle le charity business, ne l'oubliez pas

Par Tessa : le 26/07/18 à 17:57:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Tout à fait d'accord.

Je comprends les fermiers qui utilisent ces hormones (sans en connaître la provenance): quand on a une centaine de veaux à naître, si on peut éviter de veiller 100 nuits, on le fait.

Le problème est plus haut et plus global.

Mon homme a rencontré en France des agriculteurs qui essaient de mettre un autre système au point, ça s'appelle "c'est qui le patron".

Je vous invite, Français et Françaises de France, à aller jeter un oeil sur un site qui invite le consommateur à choisir de A à Z les produits qu'ils souhaitent trouver dans les rayons de leurs magasins.

Bref, c'est pas le sujet à la base.

C'est vrai qu'il n'y a eu aucun "scandale bloedtappers" en Europe... Alors que l'on s'insurge pour d'autres causes plus "attractives" (hou, les vilains mangeurs de foie gras...) que je ne dénigre pas, mais dont on fait grande publicité.

Par goupille : le 26/07/18 à 19:04:45

En ligne

Inscrit le :
07-04-2011
2105 messages

44 remerciements
Dire merci
Pili sur le fond je suis assez d'accord avec toi mais pas sur tous...


Mais je suis tombé sur cette vidéo




là on parle tout de même de maltraitance...


Ok si on reste sur de l'élevage intensif comme actuellement on en a besoin, même si on a trouvé à synthétiser cette molécule... Mais on peut le faire en respectant un peu plus le cheval non?




Message édité le 26/07/18 à 19:05


Message édité le 26/07/18 à 19:05

Par Pili : le 26/07/18 à 20:20:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
il me semble assez clair qu'à partir du moment ou on a viré la fabrication du PMSG en Hollande on allait aller dans un pays moins 'regardant'. J'ai visité le producteur et je peux vous dire que tous les chevaux y était très proprement soignés même si pour moi ce n'était pas une 'vrai vie de cheval'. Disons que ça faisait un peu genre ferme des 1000 vaches à part qu'il y avait 600 juments et que celles-ci étaient revendues dès le pic de production de PMSG dépassé au cours de la gestation. Et la plupart des vétos ignoraient comment était fabriqué le produit qu'ils utilisaient.

C'est clair que leur système d'avortement est plus que barbare, maintenant que tous ces poulains ne naissent pas moi je m'en réjouis mais soyons logiques les chances que ces juments se retrouvent rapidement pleines sont quand même minimes et contrairement à ce que dit la vidéo 'preuve que ces gens sont mal informés) c'est que la PMSG n'est produite QUE par les juments gestantes et le pic se situe vers 3 mois de gestation (c'est ce que mesure votre véto quand il fait une PDS pour savoir si votre jument est pleine)

Par salsababy : le 26/07/18 à 20:41:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
tessa le lait "c'est qui le patron" c'est un lait équitable dans le sens où il rémunère mieux le producteur, les vaches ne doivent pas manger d'aliment OGM et pâturer un peu (le site indique 3 à 6 mois...à part les éleveurs en hors sol, tout le monde y arrive¨- donc c'est un cahier des charges encore moins contraignant que celui du "lait de pâturage"
ça n'est pas précisé qu'il est interdit d'utiliser des hormones pour le groupage des chaleurs - en bio ça l'est par contre (et donc le transfert d'embryons aussi).

Et paradoxalement, ceux qui auraient le plus "besoin" de grouper des chaleurs et donc des vêlages, ce sont les éleveurs en système tout herbe, pour profiter de la pousse d'herbe de printemps au moment du pic de lactation.

quand on a une centaine de veaux à naître, si on peut éviter de veiller 100 nuits, on le fait.


aujourd'hui il existe tout un tas d'outils de monitoring pur détecter les chaleurs et avertir des vêlages...plus besoin de se lever 3 fois dans la nuit, on reçoit un appel ou un SMS pour prévenir que la vache est en train de vêler.
J'ai 130 vêlages par an, je n'utilise pas d'hormones pour synchroniser des chaleurs


Par Pili : le 27/07/18 à 08:15:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
puisque c'est un sujet qui me passionne il semblerait que le PMSG soit surtout utilisé chez les cochons non pas pour synchroniser (ce qui est un des des 'avantages' qu'on avait mis en avant) mais bien pour réduire le temps entre le moment où la truie met bas et le moment où elle revient en chaleur, donc ça fait plus de portées sur une vie de truie (ne me demandez plus ce que ça fait en jours ou en semaines).

Cette molécule ne semble toujours pas avoir été synthétisée en labo (ou alors il y a un autre problème que j'ignore, les infos sur la question sont difficiles à trouver) et l'étonnant c'est que ce sont les juments pleines qui la produisent mais qu'elle peut être utilisée sur toute une série d'autres animaux de rente.

Quand je vois que la dernière vidéo postée (que je ne connaissais pas) on réclame que les labos ne se fournissent plus en Amérique du Sud je me demande si ces gens se rendent bien compte que les sources d'approvisionnement ne sont pas si évidentes que ça à obtenir et que si ça ne se fait pas là-bas ce sera ailleurs où le bien être animal n'est pas plus important. Le fait est, pour avoir de la PMSG il faut des juments pleines entre 1 et 4 mois ce qui fait 8 mois sur l'année où elles sont des 'bouches inutiles' et une quantité de poulains 'qui valent rien' car ils ne sont qu'un dommage collatéral

Par lilibal : le 27/07/18 à 08:39:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10244 messages

155 remerciements
Dire merci
J'ai vu passé aussi cette info, et effectivement, ça me parait pas nouveau du tout c'est sur le forum je crois que j'en avais entendu parler il y a deja une dizaine d'année ?
Après je trouve ça bien qu'on en parle, comme du reste d'ailleurs, mais c'est vrai que si aujourd'huile problème est en Amérique du sud, j'aime pas trop qu'on aille décrié ce qui se passe ailleurs parce que déjà faire des grandes petitions pour là bas, ça sert a rien et qu'on a tout autant a faire chez nous ...
Après la vie de ses juments n'est pas éthique et c'est toujours bien d'informer les gens sur les conséquences de leur consommation de viande .

Par zapi : le 28/07/18 à 09:02:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
pili la pmsg est aussi beaucoup utilisé en ovin, obligatoire por ceux qui veulent faire de l'insémination artificielle, après une pose d'éponge (hormones pour arrêter le cycle) pendant quelques semaines la piqûre est faite au retrait pour que toutes les brebis soient en chaleur deux jours après, pour inseminer tout le monde. On peut pas détecter les chaleurs individuellement comme on le ferait avec des vaches

Sinon assez d'accord sur le fait que le problème va se decaller, et je serais curieuse de savoir où le labo MSD se fourni maintenant


Message édité le 28/07/18 à 09:04

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval