Forum cheval
Le Forum Cheval

Question sol pour rond de longe

Sujet commencé par : sophiekvk - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par qualifly
3 personnes suivent ce sujet.
Par sophiekvk : le 25/07/18 à 14:08:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2018
6 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous!

Je sais que ce sujet a été discuté maintes fois mais je ne trouve pas de reponse claire à mes questions car je suis dans une situation un peu particulière. En effet, je suis locataire et je cherche à faire un rond assez économique et qui durerait 2-3 ans. De ce fait, pas besoin de faire tout dans les regles de l'art pour que ça dure 20 ans Mais j'ai quand même besoin de quelque chose qui résiste aux saisons car je vais m'en servir pas mal et toute l'année.... (Je suis dans le Loiret sur terre argileuse)

Mon terrassier propose d'aplanir mon terrain (actuellement un paddock) avec une legere pente et de bien tasser la terre au rouleau.

Sur cette base, puis-je mettre direct du sable (avec des planches de retenue autour bien sûr)? Quelqu'un a déjà fait ça et quels sont les résultats? Le sable ne se mélange pas à la boue? Est-ce que ça inonde? etc.
Avec la pente, j'imagine que l'eau ne stagnerait pas trop?

Sinon, que me conseillez-vous?
Mettre une couche de cailloux (un agriculteur près de chez moi me propose ses cailloux de silex) puis du sable?
Si oui, quelle quantité de cailloux et quelle quantité de sable?

Pour info, je veux faire un rond de 18m de diamètre. Il sera utilisé par mes 2 petits chevaux (quarter) assez souvent (5 fois par semaine disons et toute l'année).

Merci d'avance pour vos conseils!!

Messages 1 à 10, Page : 1

Par Tradition_Francaise : le 25/07/18 à 16:29:31

Déconnecté
J'intervient juste au sujet du fait que tu veuille les bosser 5 fois par semaine en rond de longe, méfie toi quand même ça reste un cercle et le travailler comme ça a la longue tu risque d'avoir des soucis au niveau des jarrets et des hanches...

Par quercy : le 25/07/18 à 18:04:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
J'ai répondue dans mon post avant de voir ton sujet, mais vue l'intensité d'utilisation, il vaut mieux faire quelque chose de mieux que moi...
Ce que je voulais faire au départ :
1. installer piquets et planches de retenue
2. mettre une couche pour stabiliser ( chez moi, on appelle çà du curnier, çà sert pour faire les chemins ) en passant bien le rouleau compresseur
3. mettre une épaisseur de 15 / 20 cm de sable

Mettre une épaisseur de cailloux, je ne l'ai pas fait car pas top quand les cailloux remontent à travers le sable... Je trouve que du stabilisé sous le sable, ce serais pas mal pour ton objectif...

Et pareil, fais attention, un travail intensif en rond de longe, c'est pas top pour les chevaux... C'est pour çà que j'ai fait 20m de diamètre pour le mien même s'il n'est pas utiliser quotidiennement et que j'ai de petits chevaux...

Par Maratre : le 25/07/18 à 18:11:03

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9767 messages

425 remerciements
Dire merci
Ne mets pas de cailloux , pas de silex . Cela risque de blesser tes chevaux.

Par sophiekvk : le 25/07/18 à 19:23:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2018
6 messages

2 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses!
J'ai une grande carrière déjà donc pas de soucis, je ne les travaillerai pas uniquement dans le rond de longe. C'est histoire de pouvoir faire un peu de travail en liberté, des choses comme ça
Excusez mon ignorance mais c'est quoi du "stabilisé" alors?
Je pensais que c'était des cailloux pour stabiliser le terrain, du type gravillons, je me trompe?
Zut dommage pour le silex, il y en a plein près de chez moi
Du coup, vous recommandez plutôt quoi? J'ai cherché le curnier mais je ne trouve rien à ce sujet....
En tout ca merci pour votre aide, c'est super gentil!

Par quercy : le 25/07/18 à 21:02:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Chaque régions a des noms différents pour "le curnier" ou stabilisé.
En gros, c'est des graviers avec un liant ( terre ) qu'il faut mettre en 2 ou 3 couches et entre chaque couches, il faut passer le rouleau compresseur vibrant ( çà se loue ).
Vas voir un fournisseur / fabriquant de sable, gravier... Explique-lui ce que tu veux ( stabiliser un sol argileux ) et demande qu'il te montre ce que c'est et comment il faut le tasser pour stabiliser.

Par sophiekvk : le 26/07/18 à 08:08:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2018
6 messages

2 remerciements
Dire merci
Merci quercy je vais faire ça!

Par quercy : le 26/07/18 à 08:54:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
de rien !

Par qualifly : le 26/07/18 à 15:33:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2015
817 messages

49 remerciements
Dire merci
En effet sur une terre argileuse il faut un stabilisé sous le sable, on s'est fait un bout de carrière volontairement sans car c'était provisoire, dès qu'il pleut c'est galère et une partie du sable s'est mélangée à l'argile.
Pour le sable il ne faut pas en mettre de trop, une douzaine de centimètres suffisent amplement, le mieux est de mettre du 0/1 extra-siliceux si tu peux arroser facilement sinon du 0/1 silico-argileux.

Par sophiekvk : le 29/07/18 à 12:50:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2018
6 messages

2 remerciements
Dire merci
Merci qualifly!
Mon terrassier me dit que je dois mettre du calcaire en sous-couche puis un sablon fin.
Je pense que je vais partir là-dessus...

Par qualifly : le 29/07/18 à 17:52:18

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2015
817 messages

49 remerciements
Dire merci
Par contre si tu pars là dessus (moi c'est que je vais faire aussi pour la carrière définitive) c'est une évacuation d'eau en surface, il faut assez de pente, donc pour un rond de longe il faut qu'il soit un peu en dôme.
Qu'appelles-tu sablon?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval