Forum cheval
Le Forum Cheval

Avis "DP"

Sujet commencé par : Maxou8 - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par partbred
Par Maxou8 : le 19/07/18 à 13:27:15

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2018
290 messages

18 remerciements
Dire merci
Il ne s agit pas d'une vraie DP mais d un "cheval de famille". Mon trotteur (6 ans) est monté par 2 cavaliers ; 1 prend des cours classique (1 a 2/mois) et l autre prend des cours plutôt "éthologie" avec matériel western (1/mois)
Aucune des 2 disciplines n'est prévue pour être "poussée" (pas l ombre d une compétition), les 2 ayant pour but d'avoir une monte correcte, pour se faire plaisir en loisirs, balades...
Je m interroge pour le bien être du cheval : est ce bien pour lui de varier les cavaliers et les disciplines ? Je ne voudrais pas l embrouiller... Pour le moment il semble bien s adapter (chaque cavalier prend des astuces de l'autre, donc tout cela reste assez "logique" je pense ) ☺Vos chevaux sont ils montés par plusieurs cavaliers ? Ou dans des disciplines différentes ?

Messages 1 à 11, Page : 1

Par naala147 : le 19/07/18 à 14:38:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
nos chevaux sont montes par les différents membres de la famille sans distinction (et les amis).
mon pere est plutot western, moi et ma soeur somme plutot " a la one again" et l'autre soeur monte tres precise d'ecole. ils s'adaptent tous tres bien (sauf un), et des fois sont meme plutot cabochons aves les plus petits niveaux, remarquant vite la difference
seul un des poneys ne supporte pas d'autre cavalier, il fout par terre immédiatement des qu'il sent une main différente.... donc on a vite compris que lui n'etait pas "interchangeable" et du coup n'est monte quasi que par moi et ma soeur.

je pense que le cheval le montre facilement si le changement ne lui convient pas.

Par Maxou8 : le 19/07/18 à 19:12:29

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2018
290 messages

18 remerciements
Dire merci
Merci Naala, ton expérience me rassure assez
Nous avons un seul cheval donc pas le choix, mais je souhaitais avoir des avis d'autres personnes dans la même situation alors merci pour ton récit 😊

Par kefiretlome : le 19/07/18 à 19:20:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Mes chevaux sont 2, je préfère monter Kéfir, mais il m'arrivait aussi de monter Lomé, et mes 4 enfants étant cavaliers, ils montaient indifféremment l'un ou l'autre. Quand mon mari s'est mis à l'équitation, il a aussi monté les 2.
Quand des amis cavaliers viennent à la maison, et qu'il s'agit de faire une balade, on prête les chevaux, indifféremment l'un ou l'autre, voire les 2 (je ne monte plus, mais je prête toujours mes chevaux, ils sont contents de sortir.)
Je n'ai jamais constaté aucun souci par rapport au fait que les 2 puissent être montés par des personnes différentes.
Je dirais même plus : ils savent parfaitement qui est sur leur dos, et avec qui ils peuvent se permettre certaines libertés...ou non.

Par Maxou8 : le 20/07/18 à 20:44:53

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2018
290 messages

18 remerciements
Dire merci
Merci pour ton avis Kefiretlome, qui va dans le même sens que celui de Naala 😊

Par kefiretlome : le 20/07/18 à 21:43:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
D'ailleurs, pour préciser un peu plus à quel point ça ne les gêne pas, Lomé est monté avec une selle classique par ma plus jeune fille, qui monte généralement assez court, rênes ajustées, et elle fait volontiers du saut avec lui (elle allait au club en cours toutes les semaines avec lui), alors que son aînée le monte avec une selle western, rênes longues (carrément en guirlande, on se demande à quoi elles servent !), et elle ne fait que de la balade. La plupart du temps, elle ne tient quasiment pas les rênes, il connait bien les itinéraires vers chez nous, et c'est souvent uniquement par une pression et le poids de son corps qu'elle lui indique lequel elle souhaite prendre.

Par Pascale1 : le 21/07/18 à 07:57:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
J'ai aussi 2 chvx. J'ai une Dp qui est plutôt une copine, qui monte régulièrement les 2, même si elle monte un peu plus la jument. D'ailleurs, dès ses 4 ans, j'ai prêté la jument à des copines pour partir en balade. Ce ne lui fait ni chaud ni froid de changer de cavalier. Parfois, elle teste.
Llanos, ça a été plus compliqué. Avant 5 ans, je ne le prêtais pas. Jusqu'à ses 6 ans, je l'ai peu prêté : Erzie à fait un trec avec, Bee l'a ss doute monté et un peu une copine qui est allée 2 fois au tas avec.
Maintenant, ça ne pose plus de souci, tant qu'on ne lui impose pas de tension sur les rênes durant toutes la balade et qu'on a pas des mains qui bougent en permanence

C'est qd même pratique de les habituer à être monté par différentes personnes. Donc un peu différemment aussi.

Par Maxou8 : le 21/07/18 à 10:17:59

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2018
290 messages

18 remerciements
Dire merci
Eh bien c'est très positif, merci beaucoup !
Nous allons continuer ainsi sans nous poser trop de questions. A se demander si finalement cela n'est pas un "plus" pour le cheval : travail varié, cavalier et méthodes différentes 😊on ne s'ennuie pas !

Par Pascale1 : le 21/07/18 à 17:28:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
Clairement, si, je trouve que c'est un plus

S'il nous arrive quoi que ce soit, un cheval "pratique", c'est moins compliqué à faire monter ou à placer. Pis, qd on peut emprunter ou prêter, c'est qd même pratique pour tt le monde

Par Dawa : le 21/07/18 à 22:18:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Alors moi je vais apporter une nuance, j'ai récupéré un cheval il y a deux ans. Petit cheval de rando qui a toujours été un cheval d'appoint donc des cavaliers differents, des DP, des niveaux trés variés et un cheval archi volontaire. Parfois un peu trop donc un mors archi dur et un hack a très longue branche.

Qd je l'ai récupéré il a gardé ce statut quelques mois, monté ponctuellement par moi (j'ai deja mon cheval) et par mes amies...mais il était toujours agacé, au trot, à tirer...bref fatiguant.
J'ai décidé d'arreter les changements, de le monter seule et uniquement moi et depuis il s'est enfin posé, détendu et il est serein en selle...du coup maintenant je me retrouve avec deux chevaux que c'est un crève coeur pour moi de préter mais je sais que lui clairement il lui faut une exclusivité.

Par Matchbox : le 21/07/18 à 22:21:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
Ca dépend des chevaux, il y en a qui ont besoin de régularité, le changement els perturbe. D'autres que ça ne dérange pas, ils s'adaptent et font avec, tant que ça ne se contredit pas de manière floue.

Par partbred : le 01/08/18 à 12:25:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2018
20 messages

1 remerciements
Dire merci
J'ai été DP sur un cheval qui avait une autre DP. Elle faisait du Western, moi du dressage "normal" Et: j'ai arrête la DP à cause de ça, jugeant que ça devenait incompatible.

Le matériel et tout ça, on s'en fiche. Mais pour donner un exemple concret: l'autre DP lui demandait du "jog", rênes longues. Moi, du trot tonique, postérieurs engagés, rênes ajustées. Il me donnait du "jog", j'étais pas contente. Il donnait "mon" trot à l'autre DP, elle le corrigeait.

Je pense que si les deux cavaliers ont un niveau époustouflant, ça passe. Pareil, si on ne demande pas grand-chose au cheval, ça passe aussi. Mais si on est entre les deux avec son petit niveau moyen, ça devient vite incompatible.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval