Forum cheval
Le Forum Cheval

Alimentation au foin et compléments alimentaires

Sujet commencé par : Mimo1722 - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mimo1722
Par Mimo1722 : le 18/07/18 à 13:05:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2015
14 messages
Dire merci
Bonjour à tous,
mon jeune papy retraité actif de 22 ans (croisé haflinger, donc petit cheval/grand poney d 1m50) était jusqu'à l 'année dernière à l'herbe + complément foin l'hiver + carottes (rien d'autre) il était en très bon état d' embonpoint (voir légèrement rond au printemps lors de la pousse de l'herbe).
Il a mal passé l hiver dans sa précédente pension car absence d'herbe et foin de très mauvaise qualité donné irrégulièrement ... il a largement puisé dans ses réserves (perte estimée par le véto 80/100 kg en 6 mois ...).
Donc re-changement de pension.
Il est depuis 3 mois dans une pension pré sans herbe (pour le moment) donc foin à volonté + reçoit une ration par jour d'un aliment de très bonne qualité (2L je crois).
Je pensais qu'il allait reprendre, mais non
J'aimerais le mettre à l'herbe mais ici (sud) ça n 'est pas possible il n'y en a pas.
J'ai choisi cette pension car la gérante est une personne de confiance je sais qu'elle est aux petits soins (mon cheval est très soumis, elle fait ce qu'il faut pour qu'il ait accès au foin tout en restant en troupeau, soigne les bobos, elle s'en occupe vraiment bien).
Bref je sais que l herbe de printemps lui a cruellement manqué pour reprendre son poids de routine, ma question est: connaissez vous des compléments alimentaires qui corrigeraient le manque de vitamines/minéraux/oligo éléments du foin?
Parceque je pense que l aliment qu'il a en complément n'apporte pas tout ça, ou tout du moins pas en quantité suffisante? J'ai pas envie d'augmenter cette ration car c'est un cheval qui n'en a jamais eu et qui se maintenait très bien sans, donc à mon avis le déséquilibre vient d'ailleurs ...
Merci d'avance pour votre aide et vos conseils

Messages 1 à 6, Page : 1

Par Mimo1722 : le 18/07/18 à 13:08:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2015
14 messages
Dire merci
Précision : il est suivi par un véto, un bilan sanguin est prévu. Il est vermifugé tous les 3 mois (je pensais faire une copro ...). Les dents sont parfaites (6 mois). Ostéo doit passer prochainement pour regarder la mâchoire (il a tendance à manger un peu la tête sur le coté)

Par Mape : le 18/07/18 à 18:15:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Reverdy Oligivit.
A voir avec ce qu il y a dans la ration qu il reçoit. Pas possible de faire plusieurs tas de foin pour être sûr qu il y ait accès ?

Par Mimo1722 : le 18/07/18 à 20:22:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2015
14 messages
Dire merci
Merci pour votre réponse!
La gérante a rajouté un deuxième roundballer, il y en a donc en permanence deux en libre service pour 5 chevaux, à bonne distance, ils se mettent 2 / 3 en général et ça se passe bien.
Les chevaux sont en paddock paradise sur 4 ha.
Il y a surtout le dominant qui l'embête, mais sinon il est serein il s'est fait des copains (mais est incapable de défendre sa gamelle ..).
Je vais demander la composition de l'aliment qu'il a en ce moment pour voir.
Ça a l'air pas mal l'oligovit!
Ce qui m'embête c'est que le peu qu'il a reprit depuis avril avec du foin et sa ration quotidienne, il le perd très vite dès qu'il y a un pb .. il y a 15 jours la gérante leur a laissé un seul roundballer pour qu'ils le terminent avt de mettre les nouvelles boules de foin toutes fraîches, il n'a pas du manger assez qq jours et on lui voyait à nouveau toutes les côtelettes ... pour un cheval qui a toujours été un poil trop rond ça fait bizarre ...
Et là maintenant c'est la chaleur qui lui tire dessus, je sais pas comment faire pour lui refaire prendre un peu de masse Lui qui était si facile à entretenir ...
C'est un cheval qui fait une ballade par semaine à son rythme.

Par dilou : le 18/07/18 à 22:20:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37687 messages

807 remerciements
Dire merci
La prise de sang ne sera pas du luxe.. un cushing pourrait expliquer ce problème de poids.

Par kenzo0620 : le 19/07/18 à 08:15:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
Normalement oui il a tout ce qu’il faut pour se remettre en état donc soit la qualité n’y est pas (foin pauvre, aliment bas de gamme) soit il a un soucis de santé autre.
Moi au bout de tout ce temps sans résultats, j’appelerai Le véto aussi

Par Mimo1722 : le 19/07/18 à 12:40:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2015
14 messages
Dire merci
La véto est déjà passée il y a deux mois pour le check up annuel et vaccin, on voulait d'abord lui laisser 2/3 mois avec une bonne alimentation pour voir si il allait reprendre (parceque à coté de ça il va très bien, très beau poil, super moral et tonus)!
On va pousser les investigations alors!
Merci à vous pour vos conseils! Ça me rassure déjà que son alimentation de soit pas (trop) carencée .. j'avais un petit doute là dessus n'étant pas habituée à ce type d'alimentation.
Merci!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval