Forum cheval
Le Forum Cheval

Travailler 2 chevaux en liberté ?

Sujet commencé par : pakret - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par poniesarefunny
Par pakret : le 16/07/18 à 22:16:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13136 messages

355 remerciements
Dire merci
Il y en a qui le font?

Je bosse modestement mes chevaux à pied, en liberté, dans leur pré.
Kara sait lire écrire et compter, enfin il connait plein de truc, et il est du genre fayot
La petite est pas encore super au point mais elle aime bien ça, elle est super dynamique! Avec elle je ne fais pour l'instant aucune figure de spectacle (coucher, jambette, cabré), juste des cercles en liberté, changements de main, stick to me, déplacements latéraux,... des trucs du genre.

Je vais m'aménager un petit coin où je pourrais les bosser séparément, mais ma question, c'est comment vous faites pour en bosser plusieurs à la fois?
Comment leur faire comprendre quand vous vous adressez à l'un et pas à l'autre? Comment faire pour que le soumis ose passer devant le dominant? Que ça soit pas le bazar quand les deux suivent en même temps?
Vous avez attendu que les chevaux atteignent quel niveau?

Messages 1 à 19, Page : 1

Par Tessa : le 16/07/18 à 23:19:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
ln345

Par CaroDadou : le 17/07/18 à 00:03:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Je vais bosser un peu mes deux, un monté l'autre en liberté à côté, mais là montée est la dominante...
Ils connaissent leur nom, je pense que ça peut jouer aussi. Une amie en travaille 4 en liberté, les 4 connaissent leur nom et elle utilise le stick très discrètement pour tapoter pour désigner à qui elle s'adresse.

Je peux te donner son nom en MP si tu veux

Par pakret : le 17/07/18 à 00:11:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13136 messages

355 remerciements
Dire merci
ouais pourquoi pas, ça m'intéresse de savoir comment on fait
même si je me doute qu'il faut surtout s'entrainer...

L'un monté, l'autre en lib' me parait plus évident car on gère en permanence le cheval sur lequel on est...
Je suis en train de charger des vidéos, une de cet hiver, une de ce soir où on voit mon problème

Par Harmonia00 : le 17/07/18 à 00:47:11

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2018
29 messages

1 remerciements
Dire merci
J'ai deux petites ponettes que je travaille en même temps et effectivement elles reconnaissent sans faute leur nom, tout simplement, de plus je les touchent du bout des doigts très légèrement et brièvement en même temps que je prononce leur nom pour être sur qu'elle comprenne, je l'ai fait naturellement et du coup bah ça fonctionne très bien.

Même si j'utilise seulement et uniquement leur nom d'ailleurs. En revanche, elles ont tendance à vouloir faire toutes les deux ce que je demande, c'est vrai, ça arrive, même si l'une sait que je ne l'ai demander qu'à l'autre pour s'attirer ma sympathie et pourquoi pas avoir une friandise bonus (je travaille des petits exercices à pieds très simple juste pour le fun et leur faire plaisir) donc rester bien ferme sur ses attentions et ne pas récompenser celui qui cherche à faire du zèle.. si cela arrive!

En ce qui concerne l'histoire de dominant-dominé, je pense que dans le contexte du "travail" c'est à toi de prendre la place du dominant, donc tu es l'unique dominant dans la place et le cheval est en mesure de comprendre qu'il doit rester concentré pour suivre tes instructions.

C'est un peu comme plusieurs entiers que j'ai connu qui était intenable en licol, à pied, des fous dangereux, très irrespectueux et à cheval des crèmes, des amours, on pouvait leur coller le nez sous un jument en chaleur qu'ils ne bougeait pas d'une oreille..

Par pakret : le 17/07/18 à 00:47:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13136 messages

355 remerciements
Dire merci
Lien

voilà, on voit que la pouliche a les jetons de s'approcher du grand et que le grand vient se rouler au milieu pour fayoter

Par Harmonia00 : le 17/07/18 à 00:59:39

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2018
29 messages

1 remerciements
Dire merci
Oui en effet

Ils sont superbes en tout cas!

C'est à toi de virer le dominant et de gérer la situation, franchement je ne sais pas vraiment expliquer j'ai eu exactement le même cas entre une de mes ponettes et mon cheval et naturellement quand je suis là elle n'a pas peur de lui car elle sait que si je suis là il ne lui fera rien et n'a rien à lui dire, surtout dans le contexte sorties, ballades, travail...

Après ce n'est pas venu tout seul et tout de suite, mais petit à petit, quand je les promenais en licol je les rapprochaient, au pré je mettais entre les deux et je faisais pareil etc, ensuite au moment de la bouffe j'empêchais le dominant de lui piquer le temps que j'étais là du moins.. et maintenant tranquille!

Par pakret : le 17/07/18 à 01:16:25

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13136 messages

355 remerciements
Dire merci
ce qui est rigolo, c'est que pris au licol, j'ai aucun problème... A cheval non plus : la pouliche est née à la maison et est avec ce cheval depuis le sevrage vers 7 mois. Je l'ai emmenée partout avec lui (en balade plusieurs fois par semaine, en carrière, en stage), bref si je suis sur Kara, elle n'a pas peur de se faire niaquer

Ca va sans doute venir mais elle est assez réservé, et l'autre au contraire hyper démonstratif, et surtout, c'est pas de l'esbroufe, quand il est pas content, il va au bout (il a mangé un certain nombre d'humains dans sa carrière d'ailleurs )

On va s'entrainer!!

En attendant, vidéo du jour, où on voit que pour le coucher (demandé cette fois!) c'est la pouliche qui est une glue et relou

Lien

Par K.Zel : le 17/07/18 à 01:47:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12255 messages

819 remerciements
Dire merci
J"ai mon Welsh pas mal avancé dans le boulot, et mon bulgare qui découvre (enfin, il es tun peu plus avancé maintenant) Je dois avoir fait 3/4 séances avec le bulgare avant de bosser les deux ensemble, donc pas très avancé.
J'ai commencé en licol, des trucs très simples, sans l'être, genre un grand cercle, chacun à mon épaule, d'un sens puis l'autre, tout en mettant toujours le Welsh au centre parce qu'il est plus avancé et tourne mieux.
Là, je fais suivre, arrêter à distance, mais je ne les lâche pas encore du regard en liberté, parce que bulgare a la trouille du welsh..qui est une petite fouine qui chope que quand je regarde pas. Mais si je surveille, ça va, ceci dit, jamais eu de soucis, mais la règle d'or chez moi est toujours "pas de bagarre à côté de moi", donc à pied, ça va aussi.
Je pense que c'est bien que le cheval ait bien assimilé le "non", surtout dans le cadre d'un cheval démonstratif qui va faire assisdeboutcouchédonnelapattejeveuxunbonbon.
Pour moi, c'est aussi bien le "non" > ce n'est pas le bon exercice, que le "non" > lâche ton pote.
Je dis le nom du cheval, ou le regarde franchement pour qu'ils sachent à qui je m'adresse.. Il savent accélérer ralentir tourner arrêter sur un geste, ce qui me semble vraiment bien pour pouvoir les travailler à deux.
J'ai aussi le "avec moi" qui peut être renforcer d'un claquement dans les mains si je perds l'attention de l'un.

Avec tout ça, le bulgare apprend pas mal du welsh, notamment à être plus patient, ce qui n'est pas un luxe car il peut fort monter dans les tours en mode fâché quand il ne comprend pas. D'ailleurs à la base, c'est pour lui apprendre plus précisément le comportement attendu que j'ai commencé à les travailler ensemble.

A côté de ça, je n'ai pas encore tenté de bosse le paint avec un autre, parce qu'il a un très gros défaut de concentration, et celle-ci me paraît indispensable pour que ça se passe bien en duo ou plus.

Par Harmonia00 : le 17/07/18 à 02:01:51

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2018
29 messages

1 remerciements
Dire merci
Oui voilà c'est qu'une question de temps, avec l'entraînement ça va aller mieux, les deux miens ont le même caractère que tu décris : un réservé et l'autre plus "exubérant", en liberté aussi au début elle avait peur de l'autre mais avec le temps et le travail tout s'est arrangé!

Ahaha c'est trop drôle, au début y en a un qui à l'air d'avoir un peu la flemme de bouger ...

Alors quand tu lui a demander de se coucher, il devait attendre que ça !

La pouliche est au taquet et hyper proche c'est dingue!

Je me suis toujours demander comment c'était possible, ça doit être teeeelllleeeeemmennnt long pour apprendre à coucher un cheval sur demande, je connais pleins de méthodes différentes mais laquelle à tu choisis toi? Comment tu as fait?

Par veronik : le 17/07/18 à 08:27:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Tu vas trouver toute seule!
C'est ton feeling qui te mènera, tu verras.... Tu vas tâter, sentir et aller dans la voie qui correspond à tes chevaux.

Un truc de berger avec chiens de troupeau: Un mot différent pour chaque chien pour un même ordre: pas de confusion possible pour les animaux, ils connaissent LEURS mots.

Ce berger en a plus de 3, c'est lui qui pourrait se mêler les crayons!!!

Par Plectrude : le 17/07/18 à 08:41:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je rejoins Vero.
Je le fais parfois avec les miennes, la première séance était un peu confuse, mais depuis on a toutes les 3 compris le principe, et c'est devenu "évident".

Cela dit elles sortent beaucoup en dextre, donc on est déjà rodé à ce que je m'adresse à elle (= que je leur râle dessus ) indépendamment.
Et pareil elles sont habituées à être tantôt devant, tantôt derrière l'autre...

De mon côté, le plus compliqué est d'en avoir une sur un cercle, et l'autre qui reste arrêté à rien faire au milieu. Celle du milieu vient toujours faire le pot de colle "je fais quoi occupe toi de moi"

Par juliedebert : le 17/07/18 à 08:43:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
En fait j'ai plutôt l'impression que ce qui déstabilise la pouliche, c'est que le grand soit en roue libre et vienne dans votre jeu sans qu'on l'y ait invité. Le mieux à mon avis serait de bosser cela, pour le début, chasser le grand qui s'incruste. Au début la pouliche pourra s'inquiéter mais elle va vite capter que tu chasses l'autre et qu'elle a sa place. Cela renforcera votre confiance mutuelle. Et idem dans l'autre sens quand tu bosses le grand !!!
Je pense que c'est la base avant de vouloir les bosser vraiment ensemble.

Par pakret : le 17/07/18 à 10:41:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13136 messages

355 remerciements
Dire merci
Merci à tous pour vos conseils
k.zel merci de ton expérience ! Les miens ne risquent pas d’apprendre l’un de l´autre, ils sont aussi brelots l’un que l´autre

Harmonia00 plus que la flemme de bouger il a mal aux pieds il est en transition pieds nus
Pour le coucher je lui ai appris la révérence, puis à genoux en demandant les deux à la fois. Et une fois à genou flexion d’encolure. Ça m’a mis une semaine à raison de 5 min/j

veronik purée faut pas se mélanger les crayons avec tous ces ordres .... je crois pas en être capable

Par pakret : le 17/07/18 à 10:47:55

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13136 messages

355 remerciements
Dire merci
plectrude
Pareil pour eux ils sont très habitués à bosser ensemble depuis qu’Ephydria est toute petite. Mais comme pour toi, y’a toujours celui qui faut pas qui fait glue

juliedebert quand je bosse kara il dégage la petite si elle dérange mais dans le sens inverse tu as totalement raison !! Faut que je le chasse systématiquement

Par K.Zel : le 17/07/18 à 12:41:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12255 messages

819 remerciements
Dire merci
Les miens ne risquent pas d’apprendre l’un de l´autre, ils sont aussi brelots l’un que l´autre

Rhôôô, 'spèce de mère indigne

Sinon, juliedebert a tout à fait raison sur le fait que toi tu dois prendre l'initiative de chasser, faut rester le chef d'orchestre, on va dire. En plus, ça va être tout bénef' pour tout travail ultérieur, c'est vraiment un atout de poids pour tout. Le cheval voit que tu gères, qu'il peut te faire confiance, ça aide aussi pour les peurs en extérieur, les soins un peu particuliers et autres.
En gros, faut vraiment être "leader" à 100%
Après,tu as ce qu'il faut pour y arriver : l'envie, la joie de faire, le calme, la patience. Pas d'objectif de rentabilité derrière (comme qqun qui vit du spectacle, par exemple) Par de raison que ça le fasse pas. Et c'est tellement chouette de pouvoir avoir les deux autour de soi en liberté, ça donne de supers moments, et ça renforce les liens, c'est tout bénéf.

Je note en passant que pour les miens, je les sors de leur espace (leur pâture) pour aller dans mon espace (lieu de travail) Je ne dis pas que c'est indispensable ou quoi. Je pense juste que ça aide d'être en terrain neutre, surtout sur les jeux de dominance avec mes deux hongres qui se prennent pour des couillus.Là au moins, je suis sur le territoire de personne hormis "le mien", et je pense que cette neutralité aide à la concentration et à ne pas faire les kékés l'un envers l'autre.

Par Harmonia00 : le 17/07/18 à 13:09:35

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2018
29 messages

1 remerciements
Dire merci
pakret impressionnant ! En tout cas ça donne visiblement de bons résultats! Mais en 1 semaine waouh!!

Par pakret : le 17/07/18 à 22:18:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13136 messages

355 remerciements
Dire merci
une autre plus ancienne (la pouliche était pas débourrée) où on voit Kara dégager la pouliche et revenir sur son cercle

Lien

une vidéo d'il y a 3 ans qui illustre le lien entre les deux

Lien

et quand je dis qu'il est brelot.... voilà ce que ça donne quand il m'attend dans le rond alors que je prépare la vidéo
Lien

Par pakret : le 17/07/18 à 22:20:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13136 messages

355 remerciements
Dire merci
Harmonia00 il est assez réceptif pour ce genre de trucs!

Par poniesarefunny : le 18/07/18 à 13:13:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2011
574 messages

5 remerciements
Dire merci
Coucou !
Moi aussi j'essaie de travailler la liberté à deux avec mes juments et c'est pas gagné ! La plus dominante c'est la grise (malgré les apparences) et ma petite jument (la ''blanche'') est borgne de l'oeil gauche et ne supporte pas qu'on se mette à sa droite, ça donne lieu à des règlements de compte sympathique... C'est moi qui essaie de réguler dans ces cas là et je fais quand même attention aux petites manies de chacune pour qu'elles soient à l'aise.
Pour nous c'est donc un long travail (mais on ne travaille pas assez). J'essaie d'apprendre à chacune le "pas bouger", elles connaissant aussi leurs prénoms.
Voilà notre première séance :
Lien

La deuxième :
Lien

et notre troisième séance :
Lien



Message édité le 18/07/18 à 13:27

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 089) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval