Forum cheval
Le Forum Cheval

Débourrage d un poney

Sujet commencé par : maud - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par juliedebert
Par maud : le 16/07/18 à 21:10:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Bonsoir..je m interroge sur le débourrage d un minus. J ai debourré mon cheval et il est maintenant un bon petit cheval de loisir, mais poney on fait comment ? Jamais je pourrais monter dessus. Elle est croisé Welsh, model plutôt fin et sanguin et doit toiser 1m ou 1m05. Quel poids pour le cavalier max ?

Merci

Messages 1 à 9, Page : 1

Par Matchbox : le 16/07/18 à 21:31:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
Le poids ça dépend du modèle, de sa musculature etc.
Sinon: longues rênes, longues rênes avec la selle, si délicat, longues rênes avec selle et sacoches chargées dessus et étriers qui ballottent jusqu'à ce que ce soit parfaitement naturel.
Puis avec cavalier, éventuellement à deux, un qui tient le poney et l'autre qui tient le cavalier au cas où. Perso je n'ai jamais eu besoin, mais c'était des poneys de clubs, qui commençaient le travail en participant aux pansages avec les groupes etc. Sinon un cavalier plus grand/lourd que prévu, à cru pour 5 ou 10 minutes sur quelques séances. Ensuite cavalier plus petit/jeune (donc moins expérimenté) avec selle et tenu.

Par K.Zel : le 16/07/18 à 21:53:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12480 messages

841 remerciements
Dire merci
J'aurais dit comme Matchbox. Où je montais un temps, ils faisaient ainsi, et l'instructrice les montait pour finaliser, quitte à plier les jambes.
Je monte parfois sur ma ponette (1m05, je pense) pour la maintenir "au pas", jamais longtemps 10 mn max, et je ne suis pas particulièrement un poids plume. (enfin je l'étais :cry
Je monte à cru du coup, vu que je ne rentre pas dans sa bardette à boudins;

J'ai souvenir d'il y a un paquet d'années où, avec une amie, on avait fait les cobayes pour finaliser le débourrage d'un poney type mini shet, vraiment un nabot, et ça s'était bien passé niveau poids

Par pakret : le 16/07/18 à 21:55:04

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

361 remerciements
Dire merci
L'avantage des petits, c'est que tu peux très bien désensibiliser à pied, y compris aux mouvements au dessus du dos, etc...
Ca permet de faire l'essentiel du taf avant de monter dessus.
Après l'idéal c'est trouver un adulte léger ou ado autour d'une 40aine de kg qui le monte le temps de vérifier que les ordres en selle sont ok

Par K.Zel : le 17/07/18 à 12:48:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12480 messages

841 remerciements
Dire merci
Ah oui clairement, je conseille +++ de bien désensibiliser au niveau des flancs et de la croupe. C'est pas rare qu'ils soient cools et pas compliqués à débourrer, en revanche, j'ai vu une paire de fois des coups de cul liés à la sensibilité de certains dans ces zones. Et vu qu'un gamin 'est pas forcément stable, mieux vaut assurer une sécurité de ce côté-là (et la stabilité de l'adulte sur le poney est parfois relative aussi d'ailleurs. )

Par Erzebeth : le 17/07/18 à 13:30:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
Les longues rênes c'est vraiment top pour ça aussi (et pour désensibiliser partout).
Le mien (enfin c'est un poney géant le mien ), il avait bouffé des longues rênes pendant toute l'année de ses 3 ans quand je me suis décidée à monter dessus (il était destiné à l’attelage à la base, donc j'avais axé sur ce travail là, et pas trop réfléchi à la partie "monte", il a juste tourné la tête et regardé ce que je foutais sur son dos. Il avait déjà tous les codes, il était dressé à la voix, donc derrière il est allé en balade derrière un autre cheval au bout de 2-3 séances, et roule.
Si je devais débourrer un poney, je referais comme ça.

Par sandrine5483 : le 17/07/18 à 13:45:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2177 messages

40 remerciements
Dire merci
salut
j'en ai fait plusieurs comme les autres
on commence par longue rene sans selle puis sellé ,en parallele trippotage partous monte de mes filles tenue en main en licol avec des petit qui touche partout (elle se couchait sur l'encolure ,dos attrappait la queue descente en tobogant ect...) bien sur poney tenu et petite aussi (elle avait 4 ans)

puis ensuite travail en carriere ou balade enfant avec les renes et tenue en longe puis sans longe mais une personne a cote qui au fur et a mesure s'eloigne
j'en et débourrer 3 comme cela et nickel et le jour ou il y a eu un coup de cul direcrt je suis monte dessus pour recadrer 5 min suffit
tous mes debourrage ont etait commencer vers 2.5 ans juste quelque minutes de rene longue et mise de la selle et vers 3 ans monter dessus juste 5 min plus pour dessensibiliser et fin debourrage 3.5 a 4 ans

depuis mes filles ont 13 ans et monte toujours dessus et on des ponettes passe partout

Par equifeel : le 17/07/18 à 16:27:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Prsonnellement je préparz quelques part d'ores et déjà le débourragee de mon poney (sera B ou grannd A) qui a un an en le manipulant bien, en le désensibiliant de partout, en l'enjjambant (facile, je suis très grande).
Quand viendra l'âge du débourrage, ca sera plus aisé pour moi et à ce moment là, je trouverai un jeune ado ou petit adulte pour l'étape finale (que décrit Matchbox)

Par juliedebert : le 17/07/18 à 18:13:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Moi je suis en plein dedans, je m'installe le haut du corps "sur" la selle, en marchant à côté (je ne sais pas si c'est clair... euh, je crois que non !). En gros, j'ai la tête comme celle du cavalier (au dessus du dos de la ponette), les bras à peu près en position aussi et je m'appuie sur la selle avec le côté du torse... Mais c'est pas pratique ! je vais passer aux longues rênes je crois !

Par juliedebert : le 17/07/18 à 18:14:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Et en parallèle je fais des balades en main avec ma louloute dessus (13kg, ça pèse pas lourd...)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval