Forum cheval
Le Forum Cheval

Rapport phospho-calcique

Sujet commencé par : juliedebert - Il y a 155 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tradition_Francaise
Par juliedebert : le 16/07/18 à 10:48:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
J'aurais besoin de vos lumières. Je m’intéresse depuis peu à la nutrition équine.
J'ai lu entre autres, et de diverses sources, qu'il fallait que le rapport phospho-calcique d'une ration soit d'environs 1.5 à 3. Ok.

Mais d'autre part, les fourrages en général ont un rapport bien plus élevé car contiennent beaucoup de calcium. Les céréales, c'est l'inverse.

Donc j'ai bien compris qu'une alimentation à base uniquement de céréale (quelle hérésie !) serait carencée en calcium. Mais c'est dans l'autre sens que cela m'interroge. Comment ce rapport a-t-il été calculé ?
Car le cheval a quand même vécu l'immense majorité de son histoire sans compléments, et donc à priori est génétiquement fait pour manger du fourrage, et pas des céréales.

Donc plusieurs questions :
- Existe-t-il dans la nature des sources de phosphore suffisantes pour qu'une alimentation naturelle ait ce taux là ? (je pense aux graminées mais alors ce taux ne serait obtenu qu'au moment de la montée en graine ? Et donc le reste de l'année où trouver ce phosphore ???).
- Quels sont les problèmes liés à une surdose de calcium comparé au phosphore ? (car je lis toujours le problème inverse mais celui là c'est plus flou).
- Je sais que certains forummeurs utilisent de l'aliment sans céréale, comment les fabricants règlent-ils ce problème ?

Merci !

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Erzebeth : le 19/07/18 à 10:56:29

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72738 messages

1544 remerciements
Dire merci
Une fois de plus, j'ai rien compris à ton post.
En fait si j'ai vaguement compris, mais je ne sais pas si tu dis un truc ou son exact inverse.

Par Erzebeth : le 19/07/18 à 10:57:00

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72738 messages

1544 remerciements
Dire merci
Ou alors c'est toi qui n'a pas compris mon post?

Par Erzebeth : le 19/07/18 à 10:59:26

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72738 messages

1544 remerciements
Dire merci
Mais si tu veux qu'on arrête de polluer et que tu souhaites néanmoins répondre, je t'invite à aller sur ce post là :

Lien

Tu comprendras peut-être pourquoi le sujet me fait réagir.


Message édité le 19/07/18 à 11:08

Par Yann22 : le 19/07/18 à 11:10:51

En ligne

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
Sinon le sujet initial ça intéresse personnes?

Le problème, c'est que le débat ne peut se faire que si les gens lisent. Et comprennent ce qui est écrit (sur le forum ou dans le Larousse).

Exemple: "Enfin bon entre une "medecin" qui dit que il n'y a que les reins qui participe a l'élimination des toxines "

Si tu fais référence aux propos de Melek au début de ce post, elle n'a jamais parlé de l'élimination des toxines. Ca, c'est ce que tu sembles avoir compris. Elle a parlé de la gestion des surdosages, sous-entendu, en calcium et phosphore. Rien à voir avec l'élimination des toxines.

Ensuite, il faut se mettre d'accord sur ce dont on parle. Est-ce qu'on parle de l'élimination des surdoses DANS le sang ou en amont DANS l'intestin? Sauf que d'un pur point de vue biologique, dans le second cas, on doit plus parler des capacités d’absorption de l'intestin que de de filtration. La nuance est importante. Encore faut-il la comprendre

Par Yann22 : le 19/07/18 à 11:16:00

En ligne

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
Et pour ceux qui veulent/savent lire:

Pour le phosphore: Lien

"Élimination rénale"

Pour le calcium: Lien

"Élimination rénale"

Par Tradition_Francaise : le 19/07/18 à 11:36:04

Déconnecté
Je suis pas la seul a avoir cru quelle disait que toutes le toxines était filtrer que par les reins... Et en plus de ça le "médecin" n'a complètement raisons c'est bien ce que je disait.... De plus on s’écrête aussi le phosphates par les glandes sudoripare c'est pour ça que c'est c'est salé la transpiration.. Je dit ça je dit rien...


Par Tradition_Francaise : le 19/07/18 à 11:40:12

Déconnecté
Erzbeth : Moi non plus^^ C’était ironique ton message ou tu le pense vraiment du coup?

Par Erzebeth : le 19/07/18 à 11:43:47

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72738 messages

1544 remerciements
Dire merci
Évidemment que c'était ironique.

Par Tradition_Francaise : le 19/07/18 à 11:45:09

Déconnecté
Aaah okay^^ Ah bah je suis 1000% d'accord avec toi!^^ Faut arrêter a un moment donner^^ Nos ancêtres sont pas que des gueux^^ et le gueux avait pas toujours des poux

Par cyberds : le 19/07/18 à 11:50:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Quel est le rapport entre les toxines et les minéraux ???

Par Tradition_Francaise : le 19/07/18 à 11:55:30

Déconnecté
Beh ce que j’appelle toxines (même si c'est peu être pas très littérale) c'est tout ce que le corps rejette parce qu’il en a pas besoin et je suis pas la seul a le comprendre comme ça? On l'élimine parce que on en a plus besoins c'est les rejets, un peu comme la digestion on rejette "les restes" une fois tout utilisés

Par Erzebeth : le 19/07/18 à 11:58:49

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72738 messages

1544 remerciements
Dire merci
Ah ben non, tout le monde ne comprend pas ça quand on dit toxine, pour une raison simple, c'est que c'est pas la définition du mot.

Lien

Par cyberds : le 19/07/18 à 12:03:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
tu parles de déchets, or les déchets ne sont pas des toxines

Par Tradition_Francaise : le 19/07/18 à 12:10:27

Déconnecté
Ou pas que des toxines mais rien que l'acide lactique peux devenirs une toxines? Si elle n'est pas expulser correctement?

Def toxines : Substance toxique élaborée par un organisme vivant auquel elle confère son pouvoir pathogène.
Rôle du foie dans l'élimination des toxines.

Par Yann22 : le 19/07/18 à 12:15:00

En ligne

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
Et en plus de ça le "médecin" n'a complètement raisons c'est bien ce que je disait...

En plus d'apprendre à lire, tu pourrais t'appliquer à écrire? Je suppose que tu veux dire "n'a pas complètement raison". Alors déjà, je te retourne ton compliment:

"ouais enfin bon tout ça pour dire quoi que vous aimez pas avoir tort!^^"

Ensuite, reconnaître qu'elle n'a pas complètement raison sous-entend que globalement, elle a raison. D'ailleurs, comme elle l'avait dit, c'était pour être "très rapide", donc, c'était volontairement et explicitement résumé.

De plus on s’écrête aussi le phosphates par les glandes sudoripare c'est pour ça que c'est c'est salé la transpiration..

Ne penses-tu pas plutôt que si c'est salé, c'est à cause du chlorure de sodium?

Quant à TA définition des toxines... Donc forcément, un débat va avoir du mal à avancer si on ne lit pas ce qui est écrit, qu'on ne le comprend pas et qu'on utilise des mots sans en connaître la définition.

Par cyberds : le 19/07/18 à 12:20:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
mais rien que l'acide lactique peux devenirs une toxine
Eh non ...

Par Tradition_Francaise : le 19/07/18 à 12:20:25

Déconnecté
............................


Ca y est?

Par Tradition_Francaise : le 19/07/18 à 12:22:59

Déconnecté
Donc l'acide lactique n'est pas un une substance toxique élaborée par l'organisme?


Bon je m’arrête la... Salut tout le monde...

Par cyberds : le 19/07/18 à 12:24:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Donc l'acide lactique n'est pas un une substance toxique élaborée par l'organisme?

dommage de t'arrêter quand tu dis une chose juste

Par Thalis : le 19/07/18 à 12:25:07

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Thalis c'est pour ça que je parle de 3h, un sa suffit pas par cheval pour moi un hectare par cheval c'est juste la place minimum mais surement pas pour pâturer. Evidemment ça les gens y font pas vraiment attention mais un Selle français dans le sud et un Camargue dans le nord c'est sur qu'il y a un petit problème...

Ah mais en fait t'as pas lu ce que j'ai écrit...
Qu'il faille "pour toi" (selon quels critères ?!) 3 ha, ne représente rien dans l'absolu. (Du coup 1ha, c'est la place minimale pour ... quoi exactement ?! )

Y'a *aucun* probleme à mettre un SF dans le sud et un Camargue en Normandie hein, c'est juste qu'en Normandie les variétés présentent dans les paturages n'ont rien à voir avec celles du Sud.
En Normandie, il peut suffire de 5000m² pour nourrir un cheval à l'année, MAIS il y a moins de diversité d'herbes (et tu peux filer 3ha à la place, t'aura juste trop d'herbe, et toujours des carences du au manque de diversité, et p'tete un cheval fourbu). Au contraire, en Carmargue le coté marécageux des zones augmente la diversité, par contre il faut des surfaces bien plus grandes.

Je reformule ce que j'ai dit.
Dans l'ideal, avec un pâturage varié, dans un climat adapté (de l'eau régulièrement, une température clémente, du soleil), et un parcellage correct, tu peux nourrir à l'année en comptant 1ha/cheval.
SAUF qu'en France, l'agriculture a détruit pas mal de la diversité de la flore, et il est très difficile de trouver des prairies naturelles variées (dans les paturages de montagne, c'est encore trouvable, mais les chevaux y sont rarement à l'année)
La race du cheval n'a rien à voir là dedans (sauf qu'evidemment un shetland a beaucoup moins besoin de manger qu'un SF)

Par Tradition_Francaise : le 19/07/18 à 13:57:52

Déconnecté
Je ne suis pas tout a fait d'accord un h pour un Camargue en Normandie c'est le risque de l'avoir trop gros et pareil le Sf en Camargue trop maigre.... Evidemment que c'est faisable mais c'est pour ça que je dit que ça "peux" poser problèmes..

Et tu oublie une choses diversité d'accord mais en quantité toute l'année désolée ça fait rick-rack
il peut suffire de 5000m² pour nourrir un cheval à l'année

Tu est vraiment treees loin du compte....

Et je parle en connaissance de cause vue que mes 3 chevaux ont exactement 3h et que sa suffit pas alors la moitier... Si on parle pâturer mais donner du foin ok mais sa change tout le discours et on donne du foin fin août... Ça fait que 3mois de pâturage! Il faut donc au moins le double ou le triple donc on en revient a mes 3h/cheval !^^ Et encore faut quelle soit bonne la prairie et du on en revient a ce que tu dit de la diversité! Et désolée en Normandie pour un Sf si tu as une bonne prairie il y a tout ce qu'il faut!



Par Tradition_Francaise : le 19/07/18 à 14:01:03

Déconnecté
Cyberds l'acide lactique est crée par "les muscles" c'est ce qu'il rejette quand ils utilise les "nutriments" amener par le sang...

Par cyberds : le 19/07/18 à 14:27:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
l'acide lactique est crée par "les muscles"
Déjà tu confonds avec le lactate
acide lactique (C3H6O3) = lactate (C3H5O3) + 1 proton (H+)

c'est ce qu'il rejette quand ils utilise les "nutriments" amener par le sang...
ça n'a rien à voir

Et c'est l'acidose lactique qui pose un problème (l'excès d'ions H+)

ça fait un moment maintenant qu'on sait que le lactate n'est pas un déchet mais un métabolite intermédiaire ...
Lien

pour ton information
Métabolisme anaérobie lactique

Le processus biochimique de production d'énergie de la source anaérobie lactique consiste à dégrader les réserves de glycogène musculaire, en l'absence d'oxygène, dans le cytoplasme cellulaire (en dehors des mitochondries). Il produit de l'acide lactique sous forme d'ion H+ et de lactate. Ce n'est pas directement le lactate mais l'ion H+ qui est responsable de la perte d'efficacité des éléments contractiles du muscle.

Ce processus n'arrive jamais à utiliser la totalité des réserves de glycogène, son fonctionnement est arrêté lorsque l'acidose devient trop élevée. Pour améliorer ce fonctionnement, il faut augmenter la capacité musculaire à supporter une forte acidose, et rendre plus efficace le recyclage du lactate.

La source aérobie joue un rôle important dans ce processus car plus la puissance aérobie est élevée, plus le lactate croît lentement. Elle permet aussi le recyclage du lactate.

Pour favoriser l'élimination du lactate après l'effort, il est préférable de poursuivre un effort modéré (récupération active) plutôt que d'arrêter totalement l'effort (récupération passive). Le temps de récupération est alors quatre fois moins important.

Attention !

Le lactate n'est ni un poison, ni un déchet. C'est un produit intermédiaire, riche en énergie, utilisé par le coeur et les muscles peu sollicités (régénération d'ATP) et le foie (régénération de glycogène).


La lactatémie est la concentration du lactate dans le sang et non dans le muscle. Elle est souvent utilisée pour mesurer un effort, mais n'est qu'une représentation indirecte et très incomplète de l'acidose musculaire. Son utilisation est délicate car son maximum n'est obtenu que dans un délai variable après l'arrêt de l'effort (5 à 10 min). Elle n'a d'intérêt que pour suivre l'impact de l'entraînement d'un même sportif dans une même épreuve.

Par ailleurs, la notion de "seuil anaérobie", définie dans les laboratoires par une lactatémie de 4 mmol/l, n'a aucun sens biologique ou expérimental. Elle est souvent employée abusivement pour définir une hypothétique limite entre le métabolisme anaérobie et le métabolisme aérobie correspondant à l'acidose musculaire maximum.

Par Erzebeth : le 19/07/18 à 14:38:51

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72738 messages

1544 remerciements
Dire merci
Non mais sérieusement TF, comment peux-tu répondre ça à Thalis?
As-tu seulement lu tout ce qu'elle a écrit?
Parce que si oui, au vu de ta réponse, tu n'as pas compris la moitié de ses propos.

On dirait vraiment que dès qu'il y a un peu de nuance dans ce que te dit quelqu'un, tu ne le perçois pas.
De la même façon que tu n'as pas compris tout de suite que je faisais de l'ironie.

C'est comme si quelqu'un te disait, "pour faire du gris, il ne faut pas que du noir, il faut aussi du blanc" et que tu répondais "tu dis des conneries, il faut du noir pour faire du gris!"
Vraiment hein, ça fait un moment qu'on te lit, et sur ce post c'est particulièrement flagrant.

A côté de ça, tu as aussi des difficultés à t'exprimer. il y a un lien?
Je ne dis pas ça méchamment, ça me laisse juste perplexe.

Par Tradition_Francaise : le 19/07/18 à 14:51:50

Déconnecté
Relis bien je suis pas sur que tu ai compris aussi.....

Par Thalis : le 19/07/18 à 14:57:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci

La réponse est aussi stupide que si qq'un qui répondait "c'est faux, moi mes chevaux ont 5000m² chacun, et ils sont en état toute l'année" (sans préciser qu'il s'agit de fjords, qu'ils sont sur une parcelle de basse montagne, en zone océanique, avec graminés et légumineuses diverses, rotation de parcelle, blabla.)
Les miens, je pourrais bien avoir 1ha par cheval que ça ne changerait rien, je serais obligée de nourrir au foin à l'année. La seule réponse à faire à ça c'est "bah oui, elles sont complètement nazes tes pâtures" et pas "ah, tu vois que ça suffit pas 1ha par cheval".
Parce que la taille des parcelle n'est qu'un paramètre minime comparé au reste (diversité, espèces présentes, ...)

Du coup désolée, mais moi je laisse tomber, j'ai pas la patience.

Par Yann22 : le 19/07/18 à 15:00:15

En ligne

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
Tradition Française. Voilà ce que tu as dit à Melek: " Sachant que on est deux a penser pareil donc a mon avis tu peux quand même ranger tes hardeurs....!"

On est au moins 4 a se poser des questions sur la façon dont tu lis et comprends les interventions. Si tu t'appliques à toi-même ta propre logique, ne devrais-tu pas te remettre un tantinet en question?

A moins que ça ne s'applique qu'aux autres et pas à toi-même?

Par Tradition_Francaise : le 19/07/18 à 15:07:12

Déconnecté
Sa veux dire qu'il y en a au moins une qui comprend^^ et 4 qui piges rien^^

Par Yann22 : le 19/07/18 à 15:09:59

En ligne

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
Je me doutais de la réponse. Faites ce que je dis, mais surtout pas ce que je fais

Le trou commence à être sacrément profond

Par Tradition_Francaise : le 19/07/18 à 15:13:52

Déconnecté
Surtout que bizarrement c'est toujours les même qui comprennent pas ce que je raconte? Les autres non ça va jamais de soucis!

Par Yann22 : le 19/07/18 à 15:15:13

En ligne

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
quelles autres?

Par Tradition_Francaise : le 19/07/18 à 15:16:16

Déconnecté
Yann tes bien gentil mais intervenir juste pour me saquer sa sert pas a grand et c'est pas très instructif? "Si c'est elle qui a raison toi ta tort tais toi!" Ok! Mais toi techniquement t'en pense quoi?

Par sheytana : le 19/07/18 à 15:16:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142324 messages

2193 remerciements
Dire merci
Et que personne ne pige rien à ce que tu racontes, tu trouves ça normal ?

Par Yann22 : le 19/07/18 à 15:18:10

En ligne

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
Mais toi techniquement t'en pense quoi?

Que tu racontes de la bouse.

Par Tradition_Francaise : le 19/07/18 à 15:18:10

Déconnecté
Des gens dans la rue!^^ Beh d'autres personne du forum et sur aussi d'autres sujet....

Par Tradition_Francaise : le 19/07/18 à 15:19:19

Déconnecté
Sheyt quand on lis pas^^


Par Yann22 : le 19/07/18 à 15:20:14

En ligne

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
Beh d'autres personne du forum et sur aussi d'autres sujet....

Je m'en moque des autres sujets. Là, sur celui-ci spécifiquement, tu es incompréhensible et quand on te démontre par A+B que tu as tort, tu t'enfermes dans une logique sidérante de déni.

Par sheytana : le 19/07/18 à 15:20:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142324 messages

2193 remerciements
Dire merci
Sheyt quand on lis pas^^



Ma question c'était : Trouves-tu normal que personne ne comprenne ce que tu dis ?

Par Yann22 : le 19/07/18 à 15:23:14

En ligne

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
Laisse tomber Sheyt. Si on ne comprend ses propos, c'est qu'on ne les a pas lu.

Par Tradition_Francaise : le 19/07/18 à 15:32:24

Déconnecté
La réponses est juste au dessus, quand on lis pas sa veux dire qu'on a pas lu....

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 142) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval