Forum cheval
Le Forum Cheval

Le vieux cheval et les mouches

Sujet commencé par : loloka06 - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par melgrandgalop
Par loloka06 : le 15/07/18 à 13:39:03

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
Bonjour, j'aimerais bien savoir pourquoi certains chevaux attirent plus les mouches que d'autres?
Sur les 2 que j'ai à la maison, un vieux de 28ans, bai foncé, et Ned, 17ans, bai brulé.
Le vieux est envahi de mouches, alors qu'ils sont ensemble H24, tandis que Ned en a quelques unes, mais sans plus.

sur un groupe FB, quelqu'un parlait d'un cheval immuno-deprimé qui attirait les mouches.
ça se tient comme raison? si oui, comment savoir si un cheval est immuno-déprimé, comment l'aider?
Sachant que le vieux est presque aveugle, yeux qui coulent beaucoup, du coup il a un masque H24, et que quand la dentiste l'a vu le mois dernier, elle l'a trouve "acide" dans la bouche. Pas pensé à demandé plus de précision sur le coup, il était un peu agacé et j'étais plus occupée à le rassuré.

Messages 1 à 11, Page : 1

Par equifeel : le 15/07/18 à 15:21:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Dans mon groupe d'éuidés, j'en ai qui sont blindés de mouches et d'autres qui en ont moins.
Ma 25 ans en attire bc, masi ca a toujorus été le cas, y compris quand elle avait 3 ans. elle est bai. Sa fille bai en a moins.. Elle n'a pas de mmasque anti mouche car ca lui porvoque des yeux qui coulent e tle masque aggrave le phénomène.
J'ai bc observé ca dnas des groupes de chevaux, sans doute question d'odeur, de transpiration, peut être aussi la piste que tu dis.
(autre : un animal au bord de sa fin de vie attire les mouches ausis, les mouches bleus en particuliers, je l'i observé plusieurs fois)

Par Tessa : le 15/07/18 à 17:59:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Alors, il y a ceux qui attirent plus les bêtes et il y a ceux qui les bêtes agacent plus et donc les chassent plus et se montrent plus incommodés.

Alta, qui vient du sud (et qui est claire) a des mouches et des taons... Et alors??
Dunia qui a les mêmes bestioles est au bout de sa vie et fait des belles réactions aux piquants.

L'odeur joue aussi, un vieil animal "sent" plus, c'est logique: tout fonctionne moins bien...
Il bouge moins, chasse moins les insectes et est donc une "meilleure cible".


Par goss_de_panloup : le 16/07/18 à 18:52:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
L'année dernière Goss (23 ans) était tellement harcelé que je lui ai mis une couverture intégrale.
J'ai pris celle de décathlon.
Cette année Cody est aussi embêté, il a seulement un masque antimouche.

Par loloka06 : le 16/07/18 à 21:27:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
il faudrait une photo pour montrer vraiment la différence, mais mon vieux ne réagit pas particulièrement aux mouches, et en est assailli. Par contre Ned à fait une réaction aux taons la semaine dernière.
C'est cette notion "d'acide" qui m'interpelle, ça parle à quelqu'un ?

Par chevallove : le 17/07/18 à 13:44:42

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2012
203 messages

10 remerciements
Dire merci
Salut loloka06 De ce que j'ai pu lire, une trop grande acidité buccale favorise les caries

Dans le magasine Cheval Partenaire : "Chez l’équidé, c’est la stagnation d’aliments ou de particules alimentaires qui vont fermenter, créer de l’acidité et détruire les tissus durs de la dent qui est, principalement, à l’origine d’une carie."

C'est tout ce que j'ai pu trouvé sur le sujet de l'acidité buccale.

Par bingo58 : le 17/07/18 à 16:24:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
Pour golden qui a 23 ans il a une petite dose d'ail dans sa ration et un masque ,pas tropde mouches pour lui et bien planquer sous les haies

Par loloka06 : le 17/07/18 à 16:30:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
Merci @chevallove !
Du coup ça se tient, il n'avait probablement pas vu le dentiste depuis quelques années avant que je le récupère.
Maintenant me reste la théorie de l'immuno dépression à élucider, chercher les causes et symptômes, et comment l'aider

Par CaroDadou : le 17/07/18 à 17:22:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Alta, qui vient du sud (et qui est claire) a des mouches et des taons... Et alors??
Dunia qui a les mêmes bestioles est au bout de sa vie et fait des belles réactions aux piquants


Tout comme tessa chez moi le petit vient du sud, est clair et il se contrefout des mouches, la grosse a toujours été en box, elle en a moins que lui mais elle ne les supporte pas.... (bai brun foncé)

Par Pili : le 17/07/18 à 19:56:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
Joker, 30 ans que j'ai bien remis en état n'est pas celui qui a le plus de mouches (typé PSar alezan), les derniers arrivés et dans un état plus que pitoyable en sont blindés.

Le petit gris (+ de 25 ans d'après les dents) qui est arrivé pas en forme et quasiment sans poil est celui qui a le moins de mouches.
Maserati, le Lipizzan de 12 est celui qui en a le plus.

Certains ont des couvertures zèbres, avec ou sans masque

Par pascaline33 : le 18/07/18 à 14:23:28

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Chez les mien, sur mon apaloosa, les mouches ne viennent que sur les tâches, et le fond de la robe qui est blanc ne les intéressent pas???
Et sur mon bai presque 33ans, il en a surtout au niveau de la tête et des pâturons.
Ils ont tous les 2 des masques mais j'ai l'impression que ça leurs irrite les yeux car ils coulent(ça ou les mouches).

Par melgrandgalop : le 18/07/18 à 14:56:40

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2004
736 messages

4 remerciements
Dire merci
Chez moi pas de mouches mais des taons.
Les plus sensibles sont les blancs. Et sur la seconde place du podium sont les robes Isabelle fumé au niveau des listes et des balzanes.

Mes âgés n'en n'ont pas plus que la moyenne.

En tout cas c'est intéressant d'avoir pleins d'avis

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 128) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval