Forum cheval
Le Forum Cheval

RCPE cheval et pension

Sujet commencé par : Digora - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par faust
Par Digora : le 12/07/18 à 18:40:05

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
04-06-2004
Happy Birthday
2622 messages

6 remerciements
Dire merci
Bonjour

Je viens prendre conseil auprès de vous car je suis un peu embêté par rapport à une situation.
J'ai mon cheval en pension, non déclarée, chez un particulier. Cette personne, une femme, a également des chevaux...
A priori, soi disant, ma jument dans son paddock, aurait botté leur chien qui se balladait dans son pré à ce moment la. Elle ne l'as pas vu mais juste entendu pousser un cri. Elle me demande si j'ai une RCPE car elle voudrait la faire fonctionner pour ne pas payer 500 euros, car son chien aurait une fracture.
Je sais que ma jument a tendance à botter les chiens dans ses pattes, mais je n'ai aucune preuve que ce soit la mienne ... Hormis ses dires... Alors je ne sais pas trop quoi faire, car est ce que la responsabilité peut être engendrer alors qu'elle n'a pas surveiller son chien et qu'il n'avait donc en loccurance, rien à faire dans un paddock à cheval. Et pourquoi ce serait le mien et pas un des des siens ? Je ne sais pas quoi faire. J'ai l'impression qu'on essaie de me faire payer qqc que mon cheval n'a peut être pas fait...

Messages 1 à 14, Page : 1

Par CaroDadou : le 12/07/18 à 18:51:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Hmmm... Déjà de toute façon quel que soit la situation tu dois avoir toi contracté une RC pour ton cheval, soit en le signalant à ton assurance habitation s'ils prennent en charge, soit en contractant une RCPE.
Après, elle devrait aussi de son côté avoir signalé à son assurance qu'elle a en garde un cheval autre que le sien, donc de base ça devrait être son assurance qui doit jouer puisque de toute façon, ton cheval était sous sa garde à ce moment là.

Par CaroDadou : le 12/07/18 à 18:53:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
De toute façon, si tu n'étais pas en train de manipuler le cheval, tu n'en étais pas la gardienne, donc pas responsable.
C'est tout pour sa pomme mais à mon avis elle essaie de faire autrement pour pas raquer bonbon.

Le jour où le chien de mes voisins qui traîne dans mes pâtures se fera taper par un de mes pensionnaires, je sais qu'elle viendra me faire chier. C'est pas mon problème, c'est son chien elle en est responsable.

Par Digora : le 12/07/18 à 18:54:43

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
04-06-2004
Happy Birthday
2622 messages

6 remerciements
Dire merci
Oui mais comme la pension n'est pas déclaré et à priori, mon cheval non plus, elle ne peut pas faire marcher son assurance ... Donc elle souhaite que je dise que je suis venu boire un verre chez elle, et que cela c'est produit à ce moment la...
Bien sur mon cheval est couvert par une RCPE mais elle ma de suite demandé, car elle aimerait epargner les frais vétérinaires

Par zasp : le 12/07/18 à 19:01:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2008
269 messages

4 remerciements
Dire merci
Oui donc elle veut le beurre, l'argent du beurre et la crémière en gros...
Quand on fait une pension pas déclarée, on assume quand il y a des soucis (en plus en ton absence et si elle n'a même pas de preuve que c'est ton cheval qui l'a blessé...)
Pour info faire jouer ta RC tu vas devoir payer une franchise...
Si elle ne veut pas avoir ce genre de problème, soit elle empêche son chien d'entrer dans les prés soit elle déclare sa pension...

Par curiosité, si un cheval s'échappe et cause un accident, qui prend en charge? Tu paies une pension le cheval n'est plus sous ta garde en ton absence...

Par Pez : le 12/07/18 à 19:02:08

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5342 messages

231 remerciements
Dire merci
Euh j’ai été dans une situation « similaire » sauf que ma jument a pas tapé le chien mais le mec (en pleine tête ) qui avait ma jument en pension (au black)

Ma jument était doublement assurée et mes assurances ont rien voulu savoir ça a été pour sa pomme à lui car gardien du cheval.

C’est l’jeu de faire du black... elle avait qu’à assurer son chien ou prendre une assurance. Et dans tous les cas la fausse déclaration no comment.. à ta place je chercherais une nouvelle pension (declarée).


Message édité le 12/07/18 à 19:03

Par CaroDadou : le 12/07/18 à 19:02:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Bah ça c'est toi qui vois si tu veux être arrangeante ou pas. Mais fausse déclaration à l'assurance moi je ferai pas

De plus, elle peut dire à son assurance qu'elle garde un cheval qui n'est pas à elle, même si la pension est en off... L'un n'empêche pas l'autre.
C'est tout le problème des chevaux chez des particuliers, pas de contrat, pas d'assurance, rien de très clair... Donc bon, hormis te dire que là pour le coup, c'est à toi de voir si t'es prête à faire jouer ta RC.

Mais t'es un peu coincée, parce que si tu le fais pas, voilà quoi bonjour les relations. Vraiment à toi de voir selon vos relations (amies ou pas).

Edit : je la trouve quand même gonflée, et c'est dire si jamais un accident plus grave s'était produit.... Parce que comme dit plus haut, t'étais pas là, bah ton assurance ne prend pas en charge.


Message édité le 12/07/18 à 19:04

Par Digora : le 12/07/18 à 19:15:20

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
04-06-2004
Happy Birthday
2622 messages

6 remerciements
Dire merci
Je suis en pension depuis avril dans cette écurie. Je suis la seule pensionnaire. Je pourrais voir avec elle pour qu'elle déclare à son assurance, (assurance habitation ?) elle peut toujours leur dire qu'elle prends un cheval à titre gratuit (même si ce n'est pas le cas réellement)
C'est vrai, que tant que le cheval est dans son enclos, il n'y a pas de souci, mais le jour où il s'échappe, .... Et qu'il se passe qqc, je n'aurais donc plus qu'à me retourner contre eux... Mais sans contrat, et sans trace de transfert d'argent, ca va être compliqué.... :-(

Par CaroDadou : le 12/07/18 à 19:26:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Normalement (je dis bien normalement), si elle a fait les choses à peu près correctement elle a du dire à son assurance habitation qu'elle avait ses chevaux chez elle, + un autre à titre gracieux.
De toute façon c'est à elle de faire jouer son assurance, point. Qui à mon avis ne va rien prendre en charge d'ailleurs.

Mais réfléchis bien quand même si jamais en cas de pépin (ton cheval se barre, provoque un accident de la route), QUI va être désigné (elle en l'espèce) et ce qui est-il bien couvert... Parce que voilà, c'est trop important pour ne pas s'en préoccuper.


Par Matchbox : le 12/07/18 à 19:46:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
C'est le genre de chose à voir avant, les assurances!
Sinon +1 avec les autres.
Je rajouterai que si tout était déclaré, les assurances se rejetteraient la balle car aucune preuve que ce soit un coup de pied et encore moins quel cheval.

Par Colomba : le 12/07/18 à 22:04:56

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18993 messages

429 remerciements
Dire merci
En effet, les assurances demanderont la preuve que c'est le tien. Donc a moins de dire qu'on l'a vu, c'est mort. Par contre, je ne comprends pas la réticence a faire marcher une assurance, elles sont quand meme la pour ça...

Par Canaille : le 13/07/18 à 15:57:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
A toi de voir si tu veux "être sympa" et faire une fausse déclaration a ton assurance... Car pour que ton assurance couvre les frais liés à l'accident il faut que tu fasses une déclaration comme quoi tu étais sur les lieux et que ton cheval a tapé le chien devant toi...
C'est pas un petit mensonge et je la trouve culotté de te demander ça !

A la rigueur, elle n'a qu'à demander la même chose à une très bonne amie a elle... mensonge pour mensonge...

Enfin perso il ne me viendrait pas à l'idée de demander- même a une amie proche- de faire une fraude à l'assurance pour moi...
C'est pas ma définition de l'amitié...
Mais chacun son avis sur la question.

Par Colomba : le 13/07/18 à 21:26:22

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18993 messages

429 remerciements
Dire merci
Je ne crois pas qu'elle lui demande ça... elle affirme que c'est son cheval, c'est tout (et ça ne passera pas)

Par faust : le 14/07/18 à 16:46:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
alors je ne parlerais pas des fausses ou vraies déclarations aux assurances, mais pour info, il y a environ 15 ans je suis partie en balade avec une copine et nos deux chiens et sa chienne est venue se mettre sous les pieds de ma jument qui lui a marché dessus alors qu'on était au pas.... Bref, à l'époque j'avais une licence FFE et une RCPE pour ma jument bien que mes chevaux soient "chez" moi, sa chienne avait une fracture au pied. On a voulu faire marcher nos assurances et notamment ma RCPE puisque ça s'est passé en action de monte. Nos assurances ont jamais voulu rembourser quoi que ce soit (que ça soit la mienne de l'epoque - donc RCPE Generali) ou son assurance RC perso.... Heureusement, les frais vétos étaient pas trop élevés et finalement on a fait ça à l'amiable (j'ai souvenir que je lui ai gardé sa chienne plusieurs fois gratos - nourriture comprise par moi quand elle partait en WE avec des amis).

Tout ça pour dire, que dans ton cas, je doute que vous arriviez à obtenir quelque chose de vos assurances !

Par faust : le 14/07/18 à 16:48:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
après si elle a des chevaux à elle et même si c'est ton cheval qui a tapé.... Je ne vois pas pourquoi elle ne déclare pas que c'est un de ses chevaux qui a tapé son chien .... Mais bon, si elle dit qu'elle ne surveillait pas son chien .... J'ai envie de dire que les assurances vont pas s'amuser à lui payer son défaut de surveillance

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval