Forum cheval
Le Forum Cheval

Fracture tibia péroné - reprise équitation

Sujet commencé par : Loulou50 - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par doudonyx
Par Loulou50 : le 09/07/18 à 22:46:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2018
4 messages
Dire merci
Bonjour,

Je viens sur ce forum pour savoir si des personnes ont été dans le même cas que moi et quel a été leur parcours...

En décembre 2017 je suis tombée de cheval = fracture tibia péroné opèré le soir même avec clous, vis et broche + plâtre. Plâtre pendant 7 semaine, sans appui 10 semaine puis kiné environ 30 séances.

Aujourd'hui a 7 mois à la radio très bien consolidé et récupération quasi totale de ma mobilité mais toujours de l'oedeme. Et pourtant mon chirurgien me dit d'attendre encore 5 mois pour monter a cheval...

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance pour vos réponses ☺

Messages 1 à 20, Page : 1

Par dilou : le 09/07/18 à 22:52:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37710 messages

809 remerciements
Dire merci
J'ai eu la même fracture (enfin, non, pire : double fracture du tibia + fracture du péroné), traitée quasi de la même façon, sauf que je n'ai pas eu de plâtre.
Les fractures se sont vite et bien consolidées, mais comme toi, j'ai gardé longtemps de l'oedème et des douleurs.
J'ai repris l'équitation au bout de 9 mois (en allant essayer le cheval que j'allais acheter ).

Par Lilianna : le 09/07/18 à 23:06:42

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1369 messages

65 remerciements
Dire merci
Pour moi c'était simple fracture tibia-péroné mais ouverte, donc pas de plâtre.

Contrairement à vous, ma consolidation a été loooongue 5 mois après l'accident, à la radio on voyait encore un petit espace entre les 2 morceaux d'os...
Par contre pas du tout d'œdème, je suppose que c'est parce que c'était une fracture ouverte ?

Pour le fait de remonter à cheval, le chirurgien m'avait fait un peu peur en me disant que tant que j'avais ma tige métallique dans le tibia, il ne fallait surtout pas que je tombe car si je me refaisais une fracture avec le matos chirurgical dedans, ce serait le bazar... Et si je me souviens bien, ils m'ont enlevé la tige 11 mois après l'accident. Je suis remontée à cheval tout de suite après, sans douleur. (j'étais incapable de courir à pieds à ce moment-là par contre : trop douloureux !)


Message édité le 09/07/18 à 23:07


Message édité le 09/07/18 à 23:07

Par dilou : le 09/07/18 à 23:21:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37710 messages

809 remerciements
Dire merci
Quand je suis remontée j'avais encore la tige mais elle a été enlevée pur de temps après.

Par Melek : le 11/07/18 à 11:32:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1632 messages

126 remerciements
Dire merci
J'en pense que la seule personne qui connait la solidité du montage chirurgical, c'est le chirurgien et que je lui ferai confiance

Par Keanjha : le 11/07/18 à 14:37:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8027 messages

170 remerciements
Dire merci
Je pense que 5 mois à attendre, ce n'est pas si long sur toute une vie
Prends le temps de faire ta rééducation, de remettre tes muscles bien en marche et d'avoir bien récupéré.

J'ai eu une fracture ouverte de la cheville (tibia/ péroné) avec plusieurs complications. J'avais de l'oedème, qui s'est beaucoup réduit quand on m'a enlevé le matériel, un an et demi plus tard.

Par lbe : le 11/07/18 à 15:46:23

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1892 messages

44 remerciements
Dire merci
perso je suivrai les conseils du chir dans ton cas.

Je me suis cassée la malléole le 27 Février 2018 avec déplacement et idem visses et plaques ...

8 semaines de plâtre j aurais du poser à 6 semaines mais impossible aucune douleur mais impossible de garder la jambe en bas plus de 3 minutes à cause de problèmes de circulation.

Après 3 semaines toujours une grosse perte de mobilité sur l'articulation le chir me demande de faire du vélo. Il m'a autorisé de monter à cheval 3 semaines après le retrait du plâtre car pousser les talons vers le bas est excellent pour la mobilisation, mais j'ai fait uniquement de la ballade au pas sur le plus gentil de mes chevaux et rien de plus depuis.

Mon plus gros problème est le gonflement de la cheville toujours maintenant. Et je ne sais plus monter seule à cheval, je ne sais pas prendre assez d'élan sur ma cheville droite pour monter je fais tourner les selles




Par liteulorce : le 11/07/18 à 21:36:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6893 messages

285 remerciements
Dire merci
J'ai repris avec le plâtre... et et j'ai bouffé mes pattins de cannes anglaises en 2/2!
Courage pour ton attente.



(ah oui et j’avais fait un système pour emmener mes cannes en selle)

Par Loulou50 : le 11/07/18 à 22:19:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2018
4 messages
Dire merci
Dilou notre parcours est similaire !

Liliana je ne sais pas pour l'oedeme mais c'est lié à l'intervention, le matériel et le manque de mobilité.

Je pense demander un avis de la médecine du sport pour confirmer les propos du chir et m'aider à accepter.

Ce qui m'embête c'est qu'il change complètement ce qu'il me dit depuis le début et à tous les rdv, 6 mois sans monter et la on passe à 12 ! Sans compter qu'il pourrait me refaire la même !

Ibe moi je suis pas du tout autorisée même du pas !

Liteulorce ça ne devait pas être conseillé 🤣

Par Keanjha : le 11/07/18 à 22:27:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8027 messages

170 remerciements
Dire merci
Ce qui m'embête c'est qu'il change complètement ce qu'il me dit depuis le début et à tous les rdv, 6 mois sans monter et la on passe à 12 ! Sans compter qu'il pourrait me refaire la même !
Ben, son avis change aussi selon l'évolution de ton état. Il ne le fait pas exprès pour jouer avec tes nerfs.

Par dilou : le 11/07/18 à 22:32:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37710 messages

809 remerciements
Dire merci
Tu devrais demander un second avis, en effet.
Je n'ai pas une très bonne expérience avec mon chirurgien : il était très content de son travail et de la façon dont l'os s'était consolidé mais il ne voulait pas entendre que mon mollet était très gonflé et douloureux, et que l'extrémité de la tige me gênait dans le genou. C'est moi qui ai insisté pour que la broche me soit retirée au bout d'un an, lui il l'aurait bien laissée.
Certes les suites n'étaient plus de son ressort, mais il m'a donné l'impression de ne pas s'intéresser à mes douleurs persistantes et ça m'a énervée

Par Loulou50 : le 11/07/18 à 22:54:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2018
4 messages
Dire merci
Keanjha je suis pas D'accord car tout au long du rdv il me dit que c'est entièrement consolidé et deux mois avant il me disais que c'était encore un peu juste et il disais avec l'aide de son calendrier qu'on était pas encore à 7 mois. Je peux entendre que ce soit un peu plus long mais doubler le temps alors que c'est mieux et même niveau mobilité !

Par Loulou50 : le 11/07/18 à 22:56:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2018
4 messages
Dire merci
Dilou ce genre de chose ne l'inquiete pas non plus... c'est arrivé il y a combien de temps ? Tu as encore des gênes ?

Par Melek : le 12/07/18 à 08:40:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1632 messages

126 remerciements
Dire merci
Je n'ai encore jamais vu un (bon) médecin du sport passer outre les recommandations du chirurgien qui a fait l'opération.
Et moi qui suis médecin de rééducation, ça nous arrive régulièrement d'avoir des nouvelles directives quant à la prise en charge d'un patient opéré. Et c'est normal, l'imagerie aura beau montrer une consolidation, ça n'est pas une condition suffisante pour la reprise de certaines activités. Si les choses étaient si simple, on aurai fait de la mécanique, pas de la médecine

Se taper une algodystrophie parce qu'on aura voulu aller plus vite que ce qui était indiqué, c'est pas dans 6 mois que tu pourras remonter à cheval, mais peut être 1 an et demi..

Par dilou : le 12/07/18 à 10:20:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37710 messages

809 remerciements
Dire merci
Mais Melek, justement pour mon chirurgien, tout allait bien puisque la consolidation de la fracture était bonne ! Et pourtant la gêne et la douleur étaient encore bien réelles.
Je te rassure loulou50 , ça s'est passé il y a 15 ans et tout va bien maintenant
Je plaisante : en fait ça allait vraiment bien environ 2 mois après le retrait de la broche, donc 14 mois après les fractures.

Par Erzebeth : le 12/07/18 à 11:37:39

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
C'est quand même assez commun avec les chirurgiens je trouve. Moi je l'ai vécu et beaucoup de monde dans mon entourage aussi. ils semblent ne voir que le côté mécanique et être imperméable à la composante humaine. Dur dur d'échanger avec eux!

Par EmeraudeElite : le 12/07/18 à 12:04:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7468 messages

40 remerciements
Dire merci
ça m'est arrivé deux fois sur la même cheville....
la premiere fois jai cassé tibia peronne et j'ai deboita la cheville et apres du matériel 6 semaines de platre et 6 semaines sans appui j'ai pu refaire ce que je voulais dont monter à cheval et faire du rugby
j'ai retiré le matériel 6 mois après
7 ans apres chute de cheval refracture du tibia et du ^peronné mais pas au meme endroit
rematériel et platre pdt 6 semaines plus 6 sans appui et ensuite j'ai pu remonter sans restrictiobn

aujourd'hui tout va bien j'ai juste perdu un degré de flexion sur la cheville mais compte tenu des deux fractures je m'en sors tres tres bien

Par Keanjha : le 12/07/18 à 14:06:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8027 messages

170 remerciements
Dire merci
Déjà, une fracture n'est pas une autre, difficile de comparer réellement les expériences.
Sinon, d'après mon expérience, je te dirais qu'il faut attendre 2 ans avant de pouvoir lâcher totalement les béquilles et juste reposer son derrière dans une selle Et être prêt à douiller à mort les premières séances.
D'autres te diront qu'ils ont monté la jambe encore plâtrée...

Si c'est dit consolidé au niveau osseux, si la mobilité est revenue, ce n'est pas peut-être pas suffisant pour pouvoir remonter à cheval. Il n'y a pas que les os à rétablir, les tendons, les ligaments ont aussi besoin de se réparer, de se renforcer.

Maintenant, comment en as-tu discuté avec ton chirurgien ?
Est-ce qu'il sait ce que tu veux faire exactement à cheval ? Parce que faire le tour du manège au pas sur un tonton de club, c'est pas pareil que de reprendre le saut non plus.

Les chirurgiens ne sont pas toujours bons pour la communication/ les relations humaines (je ne travaille plus avec un véto à cause de ça, il est excellent chirurgien mais niveau humain, il est tellement nul que je ne peux plus le voir !) Il faut parfois leur tirer les vers du nez aussi. Je me souviens avoir parfois du être un peu cash avec mon chirurgien et discutailler avec lui pour obtenir des explications ou ce que je voulais si ce n'était pas irréalisable médicalement.
Après, j'avais aussi confiance en lui et en son jugement.

Si tu as besoin d'un deuxième avis médical pour savoir quoi faire, alors prends cet avis. C'est ce que tu as de plus sage à faire.

Par Melek : le 12/07/18 à 18:59:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1632 messages

126 remerciements
Dire merci
Dilou, je parlais pour le chirurgien/ situation de Loulou50.

Et pour les chirurgiens.. je me prends régulièrement la tête avec eux. Leurs orgueil et prétention m'exaspèrent au plus au point. Après entre nous, si je devais passer entre les mains de l'un d'entre eux, je prendrai qqun de compétant, tant pis pour la finesse psychologique.

Par Erzebeth : le 13/07/18 à 10:25:46

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
Après entre nous, si je devais passer entre les mains de l'un d'entre eux, je prendrai qqun de compétant, tant pis pour la finesse psychologique.

Ah mais ça on est d'accord, c'était mon cas pour mon genou et mon mec a eu la même pour sa main. on préfère quelqu'un de compétent, c'est sûr. Mais pour tout ce qui vient après l'opération, ça ne facilite pas la discussion et l'échange pour savoir où on en est dans la rééducation.
Bon le mien, c'était un bourrin. "Mais si, allez-y, forcez dessus". Ouais bon sauf que ça faisait un peu mal quand même.

Par doudonyx : le 15/07/18 à 23:16:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
pour ma part j'ai fait double fracture tibia péroné avec luxation de la cheville.
j'ai eu comme toi plaque, vis, plâtre et tout le toutim et rebelote 1 an après pour enlever tout ça..
J'avais 17 ans. les fractures se sont très bien remises, 45 jours de plâtre (normal) par contre avant de remarcher sans béquille ça a été assez long. de mémoire j'ai bien mis 6 mois.
J'ai aussi fait du kiné, pour moi ça a été horrible.... très très très douloureux.... j'en pleurais à chaque séance, et mon kiné était un vrai bourreau....

bref, j'ai remonté vite à cheval (en gros dès que j'ai pu poser le pied et marcher avec les béquilles) (ouhhhh pas bien, mais jeune et con ), mais sans étriers. Heureusement cheval trèèèès gentil, je faisais déjà beaucoup de dressage et j'ai pas eu de problème. Les étriers, il m'a fallut du temps pour les supporter....

J'ai 36 ans aujourd'hui, donc cela fait 19 ans que c'est arrivé. Je n'ai jamais retrouvé une mobilité normale, malgré le kiné, et ça ne fait que 3 ou 4 ans que je supporte le contact sur mes cicatrices. Avant cela, mettre des bottes (équitation, ski...) me faisait vraiment vraiment mal....

Mon chirurgien montait à cheval, donc il savait que ça ne servait à rien de dire à un passionner d'arrêter X temps... par contre il m'a clairement dit, que si je retombait et que je re-cassais, ce serait irréparable, une opération très lourde, et que je boiterais à vie. Ça m'a vraiment vraiment calmée...
Bon, au final après ça, je me suis mise à tomber sur les fesses (tellement j'ai peur de re-casser la cheville), et maintenant c'est de dos qui trinque pas mieux....

tout ça pour dire qu'il vaut mieux attendre que de risquer un gros gros problème.... et puis, essais déjà juste de remettre les étriers... tu les supportera peut être pas....

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval