Forum cheval
Le Forum Cheval

Dermite ou... quoi?

Sujet commencé par : Dirk Gently - Il y a 37 réponses à ce sujet, dernière réponse par Harmonia00
1 personne suit ce sujet
Par Dirk Gently : le 09/07/18 à 19:33:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2018
17 messages
Dire merci
Voilà l'état de mon cheval et ce malgré le port d'un masque h24 et d'une chemise anti-dermite (la dernière explosée en moins de 48h, il continue à se gratter tout autant avec). Lésions à peu près partout comme le montrent les photos, même aux endroits inatteignables par les insectes (base du toupet etc).
Aucun produit anti-dermite ne fonctionne. Cortisone inefficace. Test Alergovet négatif. Les pds ne montrent rien d'anormal.
Actuellement sous Butox, Bye Bye Itch de chez Hilton Herbs en complément alim et lotion, Emouchine... autant lui mettre de l'eau.
Toute idée est bonne à prendre!












Messages 1 à 37, Page : 1

Par Pimpin : le 09/07/18 à 20:17:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Dermi stop moi c’est ce que le veto m’avait vendu mais c’est long a soigner

Par Dirk Gently : le 09/07/18 à 20:22:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2018
17 messages
Dire merci
Déjà utilisé, 2 bouteilles et zéro effet...

Par baraka : le 09/07/18 à 20:54:22

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
Tu as essayé la cétirizine? Ca s'achète sans ordonnance en pharmacie et ça marche parfois sur les chevaux.

Ou le sortir la nuit et le rentrer au box la journée si c'est les insectes le pb.

Bon courage en tout cas pauvre loulou...


Message édité le 09/07/18 à 20:54

Par Dirk Gently : le 09/07/18 à 21:24:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2018
17 messages
Dire merci
On vient tout juste de me le conseiller, c'est la même chose que l'Aerus c'est bien ça?

Je ne peux pas le mettre au box, sinon je passe du cheval desquamé au cheval... en sang. Oui les parpaing ça fait de beaux dégâts quand on se gratte dessus pendant des heures en y mettant tout son poids... Déjà qu'il réussit à se faire ça en étant au pré, sans point de grattage, avec un masque + chemise... imagine le résultat au box avec 4 murs!

On me conseille aussi les probiotiques et un apport en calcium.
Je pense que je vais aller à la pharmacie acheter de la poudre de calcium et de la cétirizine (quel dosage pour un cheval?), et là je fouille dans les probiotiques sur cheval-energy...

Par baraka : le 09/07/18 à 21:34:54

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
a priori la cétirizine c'est 2 comprimé par jour.

Par kefiretlome : le 09/07/18 à 21:43:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29283 messages

864 remerciements
Dire merci
La Cétirizine et l'Aérius sont 2 molécules différentes. Mais ce sont tous les 2 des antihistaminiques.

Pour 1 humain, c'est 1 cp par jour... Alors pour 1 cheval, aucune idée.

Par Dirk Gently : le 09/07/18 à 21:45:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2018
17 messages
Dire merci
Oui la Cétirizine c'est sans ordonnance, et pas cher. Ma moitié en prend pour son rhume des foins!
Je vais tester avec 2 comprimés dans la ration, en plus de tout le reste... il a finalement plus de compléments que de ration!

Par Tessa : le 09/07/18 à 21:45:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Des poux???

Par Dirk Gently : le 09/07/18 à 21:49:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2018
17 messages
Dire merci
Aucun signe de poux et il a déjà reçu un traitement à l'imavéral il y a quelque temps, sans aucun changement. Par contre dans la crinière et la queue il a des pellicules de la taille de chips Lay's
J'utilise le même matériel (brosses etc) sur mes autres chevaux, eux n'ont aucune démangeaison, rien.

Par Muesli08 : le 09/07/18 à 22:06:59

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8803 messages

288 remerciements
Dire merci
imaveral c'est pas pour les poux c'est pour la teigne

Par luck40 : le 09/07/18 à 22:11:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Maladie auto immune ?
Dermatophilose ?
Gale ?
Même si ça a quand même tout l air une belle dermite. Les endroits bouffés sont ceux des insectes
Ps : imaveral sur des poux c est innefficace car cela n agit que sur les champignon
As tu essayé une chemise anti insecte intégrale ? Essai sur au moins 1 mois pour voir une différence

Par Dirk Gently : le 09/07/18 à 22:16:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2018
17 messages
Dire merci
Il m'a buté 3 chemises intégrales, la dernière en date... en moins de 48h. Il s'asseoit et se gratte comme un fou par terre et ça explose tout l'arrière de la chemise. Je l'ai déjà retrouvé avec les sangles de cuisses enroulées autour des canons... Ses blessures au garrot ont été faites en portant une chemise intégrale.
Quel produit conseillez-vous pour les poux? Mais mes autres chevaux auraient également des signes si c'était ça, non? Ils sont séparés mais j'utilise le même matériel pour les deux.

Par zapi : le 09/07/18 à 22:17:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7261 messages

33 remerciements
Dire merci
C'est bizarre que les test reviennent negatifs, tu les as fait dans les bonnes conditions ?

mon cheval a (avait je croise les doigts) une dermite largement aussi importante que le tien, il se defoncait sous sa couverture, malgré les produits et sur tout le corps.
Un conseil a la con : essaie plein de produits, chaque cheval répondra différemment. Le plus cher ne sera pas forcément le plus efficace, ma découverte miracle ca été le leovet de decathlon, pas cher et acheté sur un coup de tête après des années derfen et ben... mon cheval a une crinière

Par ninipinou : le 09/07/18 à 22:24:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
La Cetirizine, c'est 1 cp par jour, cela ne soignera pas la dermite mais si vous voyez votre cheval très malheureux, ne sachant ou se mettre, ce aura un effet calmant, mais c'est en traitement de fond et pas un de temps en temps
Très bizarre, ne ressemble pas à une dermite mais essayez cette pommade maison, elle fait des miracles sur toutes les croûtes et plaies, je viens d'enrayer en 10 jours une gale de boue


50 g beurre de karité
30 g de miel (de thym) ou d'apiculteur
70 g huile d'olive ou autre
10 à 20 g cire d'abeille suivant consistance désirée
HE de Tea Tree

Fondre cire + beurre de karité + miel, ajouter huile, puis hors du feu les huiles essentielles
60 gouttes de Tea Tree (antibactérien)

et au choix :
20 g Patchouli (cicatrisant)
20 g Lavande Vraie (cicatrisante) ou Lavande Aspic
20 g Menthe Poivrée (calmante)
20 g Niaouli (bactéricide)
Garder dans un pot avec couvercle

Tout se commande sur ce site
Lien

Par equifeel : le 09/07/18 à 22:25:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
oui essayer traitement après traitement.
Lui réserver ses brosses à lui.
C'est dingue qu'il arrive à se faire ca avec pré snas point de gratage.
Le metre en pension dans région non atteinte.... et le faire revenir une fois lésion guérite et reprendre couverture intégrale et pré snas poitn de gratage, boxe la journée (j'avoue que c'est radical, j'ai uen amie qui a confié son cheval poru cette raison à quelqu'un habitant en montabne, pas de moustique allergisant là bas);

Par ninipinou : le 09/07/18 à 22:27:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
Prenez direct de grosses quantité car cela se garde très bien, on prépare un pot à la fois, et ainsi on évite les frais de port trop souvent

Par Dirk Gently : le 09/07/18 à 22:29:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2018
17 messages
Dire merci
Oui le test a été effectué en pleine "crise" et le véto a insisté pour que TOUT soit testé, il est revenu négatif à 100%.
Comme il a ça depuis plusieurs années, j'ai à peu près tout essayé. Mais ça ne fait qu'empirer. C'est la première année où il me fait des lésions partout comme ça, même à l'intérieur des cuisses. J'ai essayé à peu près toutes les lotions qui existent, même des produits commandés aux US. Au mieux ça le soulage une heure ou deux... mais jamais plus.
C'est aussi la première année où il est aussi hypersensible au toucher. Normalement il montre des signes de bien-être quand je le gratte au garrot ou à la base de la queue; mais là c'est tout juste s'il se couche pas sur moi dès que je le caresse, même sous le ventre, sur le poitrail...
Je précise aussi que j'ai tenté le "je fais rien", au cas où le problème viendrait d'un des produits que je lui mets. Pareil pour la ration et les compléments.

Je viens de commander du Horsol, produit scandinave spécialement étudié pour les chevaux islandais qui apparemment ont beaucoup de problèmes de dermite. On verra bien mais je me fais aucune illusion.

Par Colomba : le 09/07/18 à 22:30:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18972 messages

425 remerciements
Dire merci
faut faire un prélevement sur les lésions pour commencer

Par Tessa : le 10/07/18 à 00:13:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Je le redis: des poux.

Ce n'est pas contagieux comme pour nos poux, cela ne touche que certains chevaux, mon hongre en avait eu et c'était le seul sur mes 4 chevaux.

Fais un traitement anti-poux, soit à rincer soit sans rinçage (genre butox).

Pour voir les poux, il faut vraiment chercher, ils sont à peine visibles.
Quand on les voit, c'est qu'il y en a des tonnes.


Par Tessa : le 10/07/18 à 00:16:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Des photos de chevaux "à poux":



Et les chevaux se grattent comme des fous, jusqu'à se blesser.

Par Dirk Gently : le 10/07/18 à 00:52:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2018
17 messages
Dire merci
Ah mais du Butox il en a, je lui en ai encore remis une grosse louche sur la ligne du dessus il y a 3 jours.

Par kefiretlome : le 10/07/18 à 01:04:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29283 messages

864 remerciements
Dire merci
As-tu essayé Itch Remedy de Horse Master ?
Lien
Ce n'est pas très connu, mais ça peut avoir une efficacité.
Je l'ai utilisé avec des résultats impressionnants....sur une chienne.
A force de se gratter, elle n'avait pratiquement plus de poils sur le dos, le véto donnait des crèmes qui fonctionnaient quelques temps, mais dès qu'on arrêtait, elle recommençait à se gratter à s'en faire saigner, et à entièrement se dépiler.... J'avais acheté Itch Remedy quelques temps avant pour un de mes chevaux qui n'arrêtait pas de se frotter les fesses contre un arbre, et ça l'avait bien calmé.
On a donc essayé sur la chienne.
Cela s'est avéré quasiment miraculeux. Et durable !

Par luck40 : le 10/07/18 à 05:24:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Vu l état du loulou d'ici la fin de l été ça risque d être pas triste :-(
Pour les poux acadrex (butox ça fonctionne a merveille mais va savoir pourquoi parfois pas ! En connaissance de cause mon shetland en a quasiment tous les ans alors qu'il ne voit jamais aucun autre cheval que mon autre cheval qui lui n en a jamais eu de sa vie, parfois va comprendre lol. Et il y a des fois où butox innefficace).
Sinon je ferai clairement une biopsie et testerai un peu tout dessus : maladie auto immune, dermatophilose, dermatophytose).
Niveau allergie il a été testé quoi ? Allergie alimentaires aussi ? Je te demande car le mien on ne s en sortait pas il avait tout un côté rempli de postule avec des oedemes parfois importants et malgré la cortisone en piqûre ça ne s arrangeait pas. Pourtant il est revenu positif niveau allergie a plein de choses. En enlevant de son alimentation la plupart des choses auxquelles il était allergique c est enfin parti pour ne plus revenir depuis 2 ans (je touche du bois). Donc pour lui : carotte, maïs, luzerne entre autre. Et comme les floconnés contiennent maïs et luzerne et que perso je lui donnais des carottes ben...


Message édité le 10/07/18 à 05:25

Par luck40 : le 10/07/18 à 05:31:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Sinon j essaie de penser à tout pour tenter de t aider. Utilise tu quelque chose de special sur sa robe ou ses crins de différents par rapport à l hiver ? Il pourrait y être allergique. Un shampoing ? Un demelant ? Un lustrant ? Un produit anti mouche ? Essaie je pense de ne lui mettre plus que des produits pas trop aggressifs,apaisants et nourrissants le temps de trouver ( évite l emouchine certains chevaux se crament avec) . Quelque chose qui calme très bien c'est allercalm de chez virbac testé et approuvé

Par Tradition_Francaise : le 10/07/18 à 07:17:26

Déconnecté
Tu as penser a changer de pâture? Tu devrait désinfecter celle la a la chaux faire un très bon shampoing a ton cheval avec quelques chose qui le soulage et de 100% naturel ne serait-ce que du savon et ensuite une crème très grasse pour soulager, parce que c'est bien de traiter mais si ça fait 5ans qu'il est dans la même pâtures normal que les bestiole prolifère?

Par Tradition_Francaise : le 10/07/18 à 07:21:59

Déconnecté
Sinon c'est comme traiter son gamin pour les poux mais pas laver les coussin? Ça tourne en rond^^

Par Did : le 10/07/18 à 08:53:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
986 messages

20 remerciements
Dire merci
On a eu un shet qui a attaqué la même chose au printemps.
Après avoir fait Imavéral et Butox pour éliminer poux ou teigne, on l'a soigné plusieurs fois par semaine avec un mélange huile d'olive et bétadine (à badigeonner au pinceau). Je ne sais pas si sa pourrait être efficace sur ton cheval mais pour le pooon's au top, cela la soulagé et sa a désinfecté les endroits à vif.
Aujourd'hui on ne voit presque plus rien et il ne se gratte plus.

Par Xynou : le 10/07/18 à 09:35:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
Est-ce que ces symptômes apparaissent avec la mise à l'herbe ?
Je dis ça, parce que dans une pension où je passe fréquemment, plusieurs chevaux n'ont aucun soucis sur les prairies d'hiver (jamais traité, beaucoup de rejet) et multiplie les problèmes (dermites, ulcères, surcharge hépatique) sur les prés d'été (qui sont sulfatés à mort avec uniquement du ray gras). Vu le % de chevaux à soucis dans cette même pension, je peux pas m'empêcher de penser que les pesticides + l'engrais chimique +++ n'aide pas ... (Etant moi même hyper allergique à certains pesticides et engrais, je ne peux que me poser la question)

Par Dirk Gently : le 10/07/18 à 12:46:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2018
17 messages
Dire merci
Merci pour toutes vos réponses!

Non ça ne peut pas venir du pré, il a commencé sa dermite ailleurs et l'a eue en étant déménagé dans plusieurs écuries. Là il vit au pré toute l'année, prairie non-traitée en Normandie donc autant dire qu'il reçoit quasi pas de ration à part pour lui donner les compléments. Il a d'ailleurs été testé pour toutes les allergies alimentaires et rien.
Ramené rétif et squelettique de la dernière écurie où il était confié pour travail sous la selle, il ne travaille plus du tout. Retraite quoi. Là-bas il était déjà sous Dermi-Stop, MTG, drainant hépatique et couverture intégrale qu'il a déchirée. Il se roulait dans les ronces...
Il se gratte toute l'année, même l'hiver au box, mais c'est pire l'été oui.
On me parle de plus en plus de la piste émotionnelle... c'est un cheval extrêmement sensible.
Je viens de remarquer qu'il perd ses poils aux endroits où je mets de l'Emouchine en gel... produit noté comme hypoallergénique! Ça fait des décennies que je l'utilise sur des tas de chevaux et c'est la première fois que je vois ça. J'ai l'impression qu'il sur-réagit à tout.

Par ninipinou : le 10/07/18 à 14:41:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
L'émouchine trop fort, j'ai vu un cheval perdre ses poils avec. Si c'est de la dermite il n'y en a pas l'hiver. Et juste graisser la peau pour hydrater ? par exemple avec ceci
Lien

Par ninipinou : le 10/07/18 à 14:42:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
Je viens de soigner une jument qui avait une plaque sous la crinière le long de l'encolure avec la crème maison, partie en 10 jours

Par Tradition_Francaise : le 10/07/18 à 20:18:05

Déconnecté
Eczema alors? Essayer de lui donner de la fleur de Bach sa se trouve en pharmacie pour un cheval c'est 15g sur un sucre c'est un relaxant? Une piste a explorer effectivement,

Par Ska : le 10/07/18 à 20:32:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2017
2 messages

1 remerciements
Dire merci
Dans les tests, il y a les acariens ? C'est une piste. Le mien réagit fort aux acariens et sa tête est atteinte pareil. Dans ce cas, terre de diatomée, produit très naturel. Mais évitez les yeux car abrasif.

Par zapi : le 10/07/18 à 20:59:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7261 messages

33 remerciements
Dire merci
L'émotionnel ca vaudrait le coup d'explorer cette piste, surtout que tu as bien exploré les autres
C'est souvent lié avec le propriétaire, on m'avait dit ca pour le mien.

Tu as testé de faire de la communication animale ou du shiatsu ? Ou travailler sur ses viscères voir s'il a pas un blocage qurlque part, physique ou énergétique

Par Didlina : le 12/07/18 à 07:53:50

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2018
39 messages

1 remerciements
Dire merci
Une piste tout autre : ça dure un mois et ça a coûté l’équivalent d’un bon produit.

Energeticienne Reiki a distance : Zellaenergie sur Facebook (Séverine Reiki).

Je n’ai plus d’allergies depuis mon soin et le stress de ma jument a été géré pendant sa convalescence en box, j’ai vu le changement de comportement en direct. Traitement de son ulcère etc ...

A essayer si tu a son envie.

Par luck40 : le 12/07/18 à 08:25:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Sinon en plus simple, peut être est il trop sensible de la peau et même sans y être allergique il ne supporte pas les insectes et se gratte sans arrêt. Mon allergique à tout ne l est par contre pas aux cullicoides ou autres pourtant tu peux parfois le retrouver entièrement rempli de bouton et boursouflures (mais vriament c est impressionnant). L avantage que j'ai c est qu'il ne se gratte pas, mais il a la peau fine et il se fait bouffer par les moustiques alors qu' à contrario mon mini a le cuir épais même en cas d attaque massive il n a pas un seul bouton.
Sinon qu' est ce que ça pourrait être...tiens allergie au soleil c'est possible ça ?

Par Harmonia00 : le 15/07/18 à 12:22:51

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2018
29 messages

1 remerciements
Dire merci
Salut!

J'ai pas tout lu mais au vu de tes photos ça ressemble au mien qui est dermiteux et couvert H24 mais sans masque. Après je ne sais pas exactement à quoi il est allergique car rien n'a été tester.. Le mien a été dans des états bien pire que le tien, mais aujourd'hui tout va mieux voilà ce que je te conseille :

Attention au butox, ne sert strictement à rien en cas de dermite (mais utile pour tique, poux etc...) c'est un produit très nocif à utiliser avec beaucoup de précautions (je l'utilise mais dans des cas très restreints et rarement en vue des effets secondaires). Utiliser un seul anti-mouche naturel, tel que l'émouchine forte (qui pue certes, mais 100% de l'huile d'os très efficace), pas de spray.

Vaseline et/ou derm'protec (en gros c'est de la vaseline soufrée avec quelques huiles supplémentaires), ou bien même l'huile d'olive, autour des yeux et entre les cuisses. A appliquer maximum 1x par jour en période de grosse crise mais attention a ne pas en remettre si la peau est encore grasse car cela va l'empêcher de respirer.

Produit à essayer sur la queue crinière et reste du corps : Le derfen original (marche très bien selon les chevaux et les années), sinon le produit anti-dermite léovet très efficace mais nécessite plus d'application donc plus contraignant, l'huile d'olive, le lait pour bébé, la vaseline.. tout ces produits peuvent soulager et être très efficace. Si il ne ce révèle pas efficace : tenter le Premniderm que les véto proposent, top aussi. Tout ça a des prix raisonnables, après il y a un milliers de produit anti-dermite mais je ne sais pas ce qu'ils valent et sont souvent à des prix exorbitants.

Je ne conseille pas spécialement la cétirézine l'ayant essayer pour moi-même et mon cheval, mais cela ne reste que mon avis et mon expérience.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval