Forum cheval
Le Forum Cheval

Équilibre naturel et galop à faux...

Sujet commencé par : Kindy49 - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par Kindy49
1 personne suit ce sujet
Par Kindy49 : le 07/07/18 à 08:41:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Mon cheval est un galopeur naturel, c'est un PS réformé jeune des courses.
On travaille l'équitation depuis trois/ quatre ans. C'est très lent parce que je ne suis pas une bonne cavalière, mais néanmoins on progresse, je prends un cours particulier chaque semaine. Là je suis en breack estival.
Mon cheval galope aussi bien à faux qu'à juste, c'est à dire que même naturellement au prés, même sur des cercles jusqu'à env 10 mètres il n'est pas gêné, il ne change pas de pieds. Il fait ça aussi bien à gauche qu'à droite.
Comme en plus il est terriblement confortable, sur son dos on peut ne rien sentir. ( Bon la même chose mais sans les étriers, on sent quand même ).
On pratique le TREC à tout petit niveau.

Quand je le travaille académiquement le plat, mon cheval part à juste sans problème.
Quand je saute, même sans l'aide de ma monitrice, mon cheval part et réceptionne à juste sauf erreur de tracé de ma part...et quand parfois je ne me reprend pas à temps mon cheval qui est brave saute même à faux. Je pense que j'ai de la chance d'avoir un cheval super équilibré.

Quand je travaille le "TREC", c'est à dire slalom ( 6 plots à 5 mètres ), le trèfle, le huit de chiffre à une main, je laisse mon cheval faire ce qu'il veut, je ne travaille que mon tracé. Souvent sur la première séance il galope à faux. Sur la fin ou si je fais deux séances rapprochées il se désunit, parfois change de pieds.

Je travaille ça pour moi, lui il n'en a pas trop besoin, mais moi je progresse sur le placement, le regard, etc...
Ma monitrice dit que pour le trèfle par exemple le galop à faux c'est pas plus mal.

Moi je n'aime pas trop, et encore moins le galop désunit. J'ai vu des PTV cet hiver avec des trucs moches, le cheval brave qui rompt pas l'allure mais qui à la tête renversée, reste désunit, etc..

Parce qu'après ces séances, le naturel est revenu, et il part à faux assez régulièrement.
Et là ça me demande de la précision dont je manque et donc il faut batailler... c'est pas très joli...

Pour le TREC je sais ce qui est utile pour marquer des points.

Mais pour le cheval c'est quoi le mieux ? J'hésite à faire des séances TREC en fait, est ce que c'est bien de continuer de temps en temps ( c'est pas très souvent, mais ça nous change, j' aime bien...) : Est ce que je dois rester sur du plus normal comme travail, et exclure le galop à faux, en attendant d'être plus précise et mon cheval plus régulier, pour ne pas le perturber ?







Message édité le 07/07/18 à 08:46

Messages 1 à 11, Page : 1

Par kirikou : le 07/07/18 à 09:30:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18831 messages

414 remerciements
Dire merci
Alors:
- galop désuni à éviter à tout prix. Quand tu t'entraine sur le trèfle, s'il se désunit, tu as deux solution: soit tu l'arrêtes aussitôt et tu redemandes un départ à juste tout en restant sur ton tracé; soit tu remets des jambes quitte à quitter ton tracé, de manière à ce qu'il se réunisse. Perso, j'opterai pour la première solution.

- galop à faux: si ta monitrice estime qu'il fonctionne bien au galop à faux, autant le travailler avec elle pour que vous soyez tous les deux bien à l'aise et rester au galop à faux. En soi, galoper à faux n'est pas un problème si le cheval fonctionne bien.

- changement de pied: certains chevaux le font bien et naturellement, pourquoi ne pas en profiter. Le truc, c'est que sur le trèfle, il faut que tu fasses un choix cohérent: soit tu restes à faux, soit tu lui demandes de changer.

Dans tous les cas, il faut que tu travailles avec ta mono sur ton fonctionnement au galop à faux et sur tes départs au galop.

Par lapatateuh : le 07/07/18 à 09:37:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
un cheval qui se désunit est un cheval qui n’a pas un bon équilibre.

Il y a une incohérence dans tes propos.

Par kirikou : le 07/07/18 à 10:09:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18831 messages

414 remerciements
Dire merci
Es-ce que ça ne peut pas être le cavalier qui déséquilibre le cheval par une mauvaise position ou le désunit pas une faute de main ou d'assiette?

Par sheytana : le 07/07/18 à 10:32:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142183 messages

2181 remerciements
Dire merci
Le cheval peut aussi se désunir à cause de problèmes/douleurs. Le mien le fait lorsqu'il a des pbs de bassin.

Par lapatateuh : le 07/07/18 à 11:02:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Mauvais équilibre du cheval ne veut pas dire que la faute est 100% pour lui...


Par Xynou : le 07/07/18 à 13:29:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
Je rejoins Kirikou.

Surtout qu'à la maison, l'objectif n'est pas de finir l'exercice à chaque fois comme lors d'une épreuve. Si le but est qu'il passe les slaloms et le trèfle proprement, il vaut mieux ne pas tout faire d'un coup. Demander une transition descendante dans le trot en ligne droite, avant que son galop commence à se dégrader. Comme ça tu remets en ordre et tu recommences.
Finir l'exercice pour juste le finir n'a pas de sens dans une logique du travail du cheval. Tu lui apprends juste que sur ce type d'exercice, il doit finir même en désordre, même s'il perd l'équilibre, même s'il se braque. Et par anticipation d'un exercice qui se passe mal pour lui, il risque d'être de plus en plus en vrac.

Par Kindy49 : le 07/07/18 à 13:49:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Je ne pense pas que ce soit "ma faute". J'ai prêté mon cheval à ma monitrice sur un PTV et il changeait de pied après s'être désuni, donc en deux temps. Moi de l'extérieur je ne l'avais pas vu, j'ai pensé qu'il avait changé de pied.. Ma mono m'a dit que non. On a jamais travaillé ça par contre... il y a tant à faire et c'est pas la chose prioritaire..
Ma monitrice monte occasionnellement mon cheval, mais exclusivement sur le plat pour mettre au point ce que je n'arrive pas à régler... Donc pour le PTV en question, elle a fait au feeling, les conditions étaient mauvaises, de la boue.
Si non je ne l'aide pas, c'est certain.
Je ne pense pas que le fait qu'il se désunisse soit lié à une douleur. Il voit l'ostéo une fois par an. Il ne désunit pas "normalement.
Si je ne fais rien lorsqu'il est à faux en carrière il reste à faux, même sur des cercles, c'est pour cela que je dis qu'il a un bon équilibre. Ou si on saute il est capable de tourner très court sans perdre sa facilité, sans accélérer ( bon on saute rien, hein on est sur du 70 en général).
Pour le trèfle c'est spécial il y a quand même deux changements de main. C'est pas facile.

Je pense que je vais continuer à travailler seule les autres dispositifs du PTV, mais ni le trèfle ni le 8 à une main avec les côtes PTV. Je verrais à la rentrée avec elle.

Par sheytana : le 07/07/18 à 14:07:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142183 messages

2181 remerciements
Dire merci
Pour moi un cheval qui se désunit, d'autant plus s'il ne le fait pas au naturel, c'est qu'il y a un problème certain.

Donc soit pb physique, soit selle, soit cavalier...

Le mien dès qu'il commence à se désunir souvent, il faut que l'ostéo vienne et après ça va mieux, mais on est absolument pas sur du 1 fois par an, plutôt 4 fois par ans...

Par Kindy49 : le 07/07/18 à 17:06:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Oui, ce que je veux dire c'est qu'il se désunit
dans cet exercice, pas en général.
Normalement quand il est à faux il y reste.
Dans le trèfle je travaille avec deux changements de main rapprochés, et sur une courbe serrée.Et là oui il se désunit.
Mais déjà d'après vos réponses il y a un truc où j'ai tout faux c'est que je finis l'exercice, pour ne pas avoir la rupture d'allure.
Visiblement c'est pas ce qu'il faut faire.
Après je ne sais pas si j'ai le temps de repasser au trot et refaire partir au galop sur le trèfle...dans le cas contraire je ne sais pas si je travaille ou pas, pour que mon cheval ne fasse pas de rupture d'allure justement...
Le trèfle dans l'ambiance course j'ai eu souvent des ruptures du trot vers le galop.... d'où l'idée de passer au galop..

Par sheytana : le 07/07/18 à 17:25:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142183 messages

2181 remerciements
Dire merci
Dans l'ambiance course tu peux le faire continuer sans rupture.

Mais à la maison c'est pas pédagogique pour lui

Par Kindy49 : le 07/07/18 à 18:50:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Oui

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 121) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval