Forum cheval
Le Forum Cheval

Location pré

Sujet commencé par : wildpaard27 - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par wildpaard27
2 personnes suivent ce sujet.
Par wildpaard27 : le 24/06/18 à 19:00:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2014
74 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous, un agriculteur va très certainement me louer un pré pour l'année prochaine il fait 9000m2 donc presque 1ha. C’est un pré qui est très productif. A votre avis combien je peux proposer en tarif ?

Messages 1 à 36, Page : 1

Par Dory : le 24/06/18 à 19:10:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
Ça dépend bcp de l'endroit où tu es. Tu es dans quel département ?

Par wildpaard27 : le 24/06/18 à 19:26:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2014
74 messages

2 remerciements
Dire merci
Côte d’Or dans le parc régional du morvan

Par faust : le 24/06/18 à 21:20:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
le site de la préfecture dit entre 115 € et 150 € par ha par an pour les prés (les prix varient selon la zone).

Par veronik : le 25/06/18 à 08:05:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Ca, c'est le prix "agricole".
Mais quand ils louent à des privés proprios, ca peut aussi s'envoler.......surtout quand les surfaces sont rares et la demande forte...

Par faust : le 25/06/18 à 08:20:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
Ca, c'est le prix "agricole".

moi j'ai toujours loué au prix "agricole" , faut pas déconner non plus !!! On va pas payer au mois ce que un autre paierait à l'année !

Par lapatateuh : le 25/06/18 à 08:47:38

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
ca dépend des régions. A 100e PAR MOIS vers chez moi tu n’as même pas 1000m2...

Par mi : le 25/06/18 à 09:27:38

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2012
930 messages

27 remerciements
Dire merci
faust perso je suis agri et si je vais louer un terrain à quelqu'un il faudrait qu'il me rapporte au minimum autant que la PAC voir un petit peu plus. puisque je ne le declarerai plus.

Parce que louer ça induit pour moi avoir l'eau sur le terrain. que le terrain soit clôturé. donc entretien des clôtures. Et être sur que la personne va jouer le jeu et payer le loyer.

Donc si cest pour louer 100e par an je préfère paturer et être tranquille. Après je dis pas qu'il faut bastonner les propRio de chevaux je comprends mais il faut que tout le monde y trouve son compte ça me paraît logique.

Par veronik : le 25/06/18 à 10:32:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
mi: : il y a effectivement une différence à louer à l'année à un agri qui en fera un objet de rapport et y travaillera, et louer pour le loisir.
Mais comme tu précises, la différence vers le haut doit rester cohérente.

Par pakret : le 25/06/18 à 10:35:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13181 messages

359 remerciements
Dire merci
mi : nous on loue des prés sans eau ni clôture, on a tout fait nous même

Par faust : le 25/06/18 à 12:29:52

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
mi : nous on loue des prés sans eau ni clôture, on a tout fait nous même

idem et je fais aussi passer le broyeur régulièrement à mes frais. donc j'estime normal de ne payer que le prix agricole.

Par Erzebeth : le 25/06/18 à 12:48:45

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72628 messages

1535 remerciements
Dire merci
Pareil, pour moi louer un pré, ça veut dire juste louer le pré, et au prix agricole, ça me semble évident que c'est à moi de clôturer et d'amener l'eau... et inversement, si on essaye de me faire payer le prix d'une pension pour une location où je fais, tout, je ne trouve pas ça normal non plus.
Après c'est à nuancer selon le contexte. j'ai payé pendant 3 ans la location d'un pré pour 30 € par mois, donc bien plus cher que le tarif agricole.
Mais bon, à 30 m de la maison, donc de toutes façons, je voulais CE pré et pas un autre, et il y avait une source sur le terrain + une vieille grange qui me servait d'abri, donc confort ++ pour les chevaux.
Mais j'ai tout clôturé et l'agriculteur a quand même bien profité du truc, d'autant que je lui ai complètement nettoyé un pré qu'il avait laissé à l'abandon avec des ronces et du bordel partout.
Et j'ai aménagé la grange qui était remplie de saletés aussi.
Après c'est un exemple où chacun y trouvait son compte et au final, c'est ça qui compte : que chacun y trouve son compte.
Et pour ça, c'est aussi une question de contexte.

Aujourd'hui, on me prête quasi un hectare, gratuitement. Oui mais ça arrange l'agriculteur qui a l'obligation d'entretenir ce pré, or ce dernier est pas pratique pour lui, donc ça veut dire d'y aller plusieurs fois par an "pour rien" si je n'y mets pas mes chevaux.
Inversement, ça m'arrange aussi, mais c'est pas un pré qui est très "pratique" et pour lequel je serais prête à payer maintenant que j'ai du terrain chez moi.

Par mi : le 25/06/18 à 13:39:00

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2012
930 messages

27 remerciements
Dire merci
pakret faust mais du coup vous amenez l'eau comment?

Ce que je veux dire je sais pas si c'était clair c'est que pour moi un pré "viabilisé pour chevaux " (clôturé avec l'eau sur le terrain et pas une décharge un joli pré quoi) mon intérêt en tant quagri il est plus de faire paturer mes bêtes dessus et de toucher mes primes pac que de le louer quasiment à perte ( à mettre en relation avec le prix des terrains agricoles selon la région perso si je vais louer 100e par an sur 20 ans ça me paierà même pas ce que j'ai payé les terrains...)

Après faut voir la surface aussi. Plus c'est grand plus c'est cher logiquement non?

erzebeth 30e par mois ça me choque pas ça fait 410e par an soit env 2 mois de pension basique dans un c.e. par chez moi donc c'est raisonnable je pense.



Par Erzebeth : le 25/06/18 à 13:46:48

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72628 messages

1535 remerciements
Dire merci
Ca ne me "choquait" pas non plus, sinon je n'aurais pas accepté, mais ça faisait quand même plus cher que la location au prix pratiqués à l'hectare dans mon secteur. Et quand tu vois que j'ai 1,5 x cette surface gratuitement aujourd'hui... C'est donc une question de contexte. Inversement, avant, ma jument était en pension cette fois chez un agriculteur pour 60€ par mois. Foin et grain compris. Alors je sais pas comment il se faisait des sous à ce prix là, mais quelque part, ça c'est son problème. Ma jument était bien là, elle y était chouchoutée en plus.

Et sinon pour l'eau, même si c'est pas à moi que tu demandais, mais parce que je suis aussi concernée, sur le pré gratuit donc, je l'amène tous les jours avec des bidons quand mes chevaux y sont.
Sachant que le pré n'est pas accessible en voiture et qu'il faut se taper 200m de sentier avec les bidons en question.

Par Gracioso : le 25/06/18 à 14:14:14

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7152 messages

231 remerciements
Dire merci
Je réponds vite fait sur la question de l'eau. Je ne loue que des prés proches de la maison (moins de 2 km), on y amène l'eau en tracteur, avec une tonne à eau. Ni mon copain ni moi ne sommes agris, mais on s'est équipés, on a un tracteur, une tonne à eau, une faucheuse, un giro, une herse. Rien n'est de première jeunesse (le tracteur est de 62, soit 56 ans ), mais tout est utilisé et rentabilisé. Après, le beau père est agri, il nous aide aussi pour trouver le matos. Ah, et on a un aplatisseur d'orge avec son moyeur, bien pratique également.

Par pakret : le 25/06/18 à 14:44:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13181 messages

359 remerciements
Dire merci
nous on a une remorque dans laquelle il y a une tonne à eau, on la remplit à la maison et on la vide au pré
Les prés qu'on a récupérés n'étaient pas clôturés du tout ou alors les clotures étaient cassées.
on loue plus cher que l'agricole car dans notre coin n'importe quel terrain s'arrache à prix d'or (dans la rue, il y a 6 pensions, toutes pleines avec liste d'attente...), mais on s'en sort quand même pas mal

Par faust : le 25/06/18 à 16:15:52

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
pakret faust mais du coup vous amenez l'eau comment?

J'ai une remorque avec 7 jerricans de 20l pour les prés accessibles de la route.
Sinon on me prête une tonne à eau qu'on m'amène régulièrement gracieusement en tracteur (eau gratuite provient d'une source) pour le pré pas accessible de la route).
Mais bon, j'ai refait quasi toutes les clotûres (à mes frais), je broye à mes frais.... Puis bon, ils sont gagnants les agris, parce que c'est pas du pré vraiment exploitable sinon !
après perso, j'ai presque 5/6 ha en surface de pré, je ne paye que pour 3ha (200 € l'année), le reste c'est du commodat.

Par salsababy : le 25/06/18 à 16:27:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13260 messages

233 remerciements
Dire merci
donc ça dépend bien de la région.

comme mi je n'aurai aucun intérêt à louer mon terrain juste le prix du fermage...un simple pré on en fait des coupes de foin avant d'y mettre des génisses, on peut même refaire un coup d'enrubannage en fin de saison...ça "rapporte" plus que le fermage, sans compter les primes PAC.


Par Erzebeth : le 25/06/18 à 16:40:08

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72628 messages

1535 remerciements
Dire merci
Ben ça semble assez logique aussi, tu ne vas pas louer moins cher que ce que te rapporte le terrain en temps normal.
Quand je dis que l'agriculteur qui me louait un pré ne m'a pas trop fait de cadeau sur le prix (même si ça m'arrangeait quand même et que j'ai accepté), c'est aussi parce que c'était un pré qu'il n'utilisait pas. Pas pour rien que j'ai passé du temps à le nettoyer... j'ai même dégagé 3 arbres d'un roncier (oui oui, j'exagère pas... à la base je ne savais même pas exactement ce qu'il y avait dans la masse quand je l'ai attaquée... et j'ai trouvé 3 pommiers ). Je m'étais renseignée sur les prix de mon secteur avant, et je savais que je louais ça plus cher que le tarif habituel. Mais j'y trouvais mon compte. Lui aussi. On s'est arrangés comme ça.

Là le pré qu'on me prête, c'est l'inverse. L'agri l'a acheté dans un lot de 8 ha, mais cette parcelle là est peu accessible, trop pentue, pas pratique... mais placée sur un bassin versant, il est tenu de l'entretenir m'a-t-il expliqué. Donc il passait couper 3 fois par an... pour rien.
Avec mes chevaux, le pré ne lui rapporte pas plus, mais au moins il l'entretient plus. On y trouve tous les deux notre compte aussi.

Après dans le post d'origine, on parle d'un pré bien productif, donc ça doit être une belle parcelle. mais si l'agri est disposé à louer, il doit avoir une raison, et ne pas avoir forcément tant que ça d'intérêt à l'exploiter lui-même.

Par faust : le 25/06/18 à 16:55:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
moi mes prés ont des pentes à 10 - 15% en majorité, un autre à 30% !

Par oumcalin : le 25/06/18 à 17:55:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
putain 150€ par mois ca serait donnée !!
chez moi dans le Gers mon proprio(qui est agriculteur) me loue la maison 700€ par mois et le jardin de 9000 m2 environ qui est en fait un ancien pré à vache qu'on a amenager en paddock-pré chevaux/ potager/ mini terrain de foot, piscine pour 50€ par mois soit 600€ à l'année !!

Par kefiretlome : le 25/06/18 à 20:11:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29294 messages

865 remerciements
Dire merci
Je loue 2 prés (en Isère), un de 8000 m2 à 150 € l'année, et l'autre de 7000 m2 à 100 € l'année (à 2 personnes différentes).
J'ai aussi une peupleraie de 8000 m2 attenante à mon pré, qui m'est prêtée gratuitement.
Et la personne qui me loue le pré de 8000 m2 à 150 € m'a demandé il y a 15 jours de mettre mes chevaux dans une parcelle attenante à sa maison (environ 4500 m2), parce qu'il n'a pas le temps de s'en occuper et de passer le broyeur, pour que les chevaux "nettoient" donc (joli pré, avec de l'herbe, pas des cochonneries). Et il me fourni l'eau gratos (tirée du puits, j'y vais tous les jours pour remplir les bassines). Cet arrangement a de fortes chances de devenir pérenne, pour mettre les chevaux chez lui 2 fois par an, pendant 15 jours 3 semaines à chaque fois.

Comme quoi on peut toujours trouver des arrangements.

Il est hors de question pour moi de louer un pré à un prix autre que le prix agricole (ou légèrement plus cher, ok, mais pas louer un pré au prix d'une pension pré). Je fais mes clôtures, je m'occupe normalement de l'eau (sauf dans le dernier arrangement)

Par SANNOM : le 25/06/18 à 23:36:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5594 messages

65 remerciements
Dire merci
Dans les Landes (intérieures), un particulier me prête gracieusement 8000 m² à 4 km de chez moi. Terrain que j'ai clôturé. J'amène l'eau avec des bidons, mais quand il pleut, j'ai fixé une gouttière sur un abri attenant au terrain et je récupère l'eau.

Le Maire de mon village vient de me proposer environ 7000 m² sur la commune voisine, soit à 2 kms de chez moi (à clôturer aussi) et gracieusement également.

Une dame est venue me proposer 2 hectares sur cette même commune mais un peu plus loin (4 kms), à clôturer également. Bref, je me retrouve avec "trop" de prés à clôturer C'était inespéré quand je suis arrivée ici en 2007. Nous n'avions que notre terrain (2000 m²) pour 2 chevaux et 1 shetland).


Par oumcalin : le 26/06/18 à 01:31:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
vousa vez de la chance moi j'aimerai bien qu'on vienne me proposer des pré ca reposerai le miens
mais ici tout est cultivé, ou alors laisser pour faire le foin

Par kefiretlome : le 27/06/18 à 17:06:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29294 messages

865 remerciements
Dire merci
En fait, quand tu es présent depuis un certain temps (et donc qu'on commence à te connaitre), et que les gens voient que tes chevaux sont bien entretenus, qu'on s'en occupe, que tu es aimable et sociable, ils viennent te proposer.
Actuellement, j'ai pratiquement trop de prés.
Alors qu'au début, j'avais juste chez moi.
C'était pareil là où j'habitais avant, dans les Pyrénées. Au début, grâce à une connaissance, j'ai eu un pré gratuit de 4000 m2, terrain constructible, à "entretenir" en attendant la construction prévue 1 an plus tard. Puis une copine m'a dit que sa mère avait du terrain 3 km plus loin dont elle ne faisait rien....et du coup, pareil, gratuit.
Un autre copine m'a envoyé voir des gens qu'elle connaissait, qui avaient un pré mais ne voulaient pas le louer à un agriculteur, pour pouvoir le récupérer plus tard pour construire si le PLU changeait. Là aussi, 1 hectare et demi gratos, avec un abri en dur en prime. Puis un jour un monsieur est venu me voir, pour me demander si je pouvais mettre mes chevaux dans son terrain, parce que ça ferait plaisir à sa femme handicapée de les voir, et qu'il n'arrivait plus à faucher, car lui aussi avait des problèmes de santé...
A chaque fois, il a seulement fallu que je m'occupe de clôturer, soit qu'il n'y avait rien, soit qu'il s'agissait de vieux parcs avec de vieilles clôtures "passoires" en barbelés. Et que je gère l'eau aussi.

Par Erzebeth : le 27/06/18 à 17:12:32

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72628 messages

1535 remerciements
Dire merci
Une autre solution, c'est de prospecter auprès des particuliers. C'est ce qu'a fait une copine en bord de mer, donc avec pas mal de résidents secondaires et des gens qui ont une maison et un terrain familial pas forcément agricole... et pas forcément avec l'envie qu'il le devienne du fait de la difficulté de récupérer ses terrains si on les laisse en bail agricole.
Bref, elle faisait le tour des prés inoccupés et non entretenus, se renseignait pour contacter les proprios et proposait l'échange de bons procédés: pré gratuit contre entretien. Parfois il suffisait d'argumenter un peu sur l'obligation de se débarrasser des chardons par exemple, pour que les gens se décident.

Par kefiretlome : le 27/06/18 à 17:26:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29294 messages

865 remerciements
Dire merci
Tout à fait, dans les Pyrénées, les 3/4 de mes parcelles étaient des terrains appartenant à des non agris.
Après, ce sont souvent de petits terrains, mais c'est toujours bon à pâturer, surtout quand c'est gratos.

Par lapatateuh : le 27/06/18 à 17:39:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Ca dépend quand même fortement des zones.
Dans le sud, proche des villes touristiques à cause de la mer, déjà trouver un terrain c’est complique et encore plus gracieusement.

Ça faisait de très nombreuses années qu’on cherchait et finalement seulement deux ans qu’on a pu avoir des terrains qu’on a dû acheter au prix d’or.

Alors que mes copines qui sont seulement à 100km de moi mais dans les , n’ont pas ce soucis.

Par Pimpin : le 27/06/18 à 18:15:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Moi je loue une pature de 2 ha avec un hangar agricole dans lequel j’ai monter des deux box en bois, j’y stock mon foin, paille, lin, granule etc.... j’ai deux grand bac d’eau un dehors en dessous de la gouttière et l’autre à l’intérieur, j’ai de l’eau à volonté sauf l’hiver lorsqu’il gèle, je peux les douches lorsqu’il fait très chaud et je paye 150€ par mois par cheval et je suis dans l’oise

Par oumcalin : le 28/06/18 à 08:38:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
kefiretlome je t'assure que chez moi y'a pas un lopain de terre qui serre à rien.
je suis en région agricole , je m'entends bien avec tous les gens du coin, ca fait 8 ans que je suis là, et mes chevaux sont beaux , pas une personne n'est venue me voir. en fait il y'a une grosse ferme à vaches à 2km et je sais qu'ils vont faire du foin partout meme au bord des routes ils font des petites bottes.
une fois j'avais demandé à une voisine car a un super terrain de 60*200 bien plat en plus, si je pouvais venir travailler mon cheval dessus. elle m'a dit que c'etait embetant car c'est pour le foin de la ferme...


juste une maman de l'ecole des enfants qui m'avait proposé son terrain de 2.5 hectares mais il c'est à 6km de chez moi donc pour moi c'est hors de questions de faire autant de km tous les jours; c'est déja le nombre de km que je fais pour amener mes enfants à l'école tous les jours

Par Erzebeth : le 28/06/18 à 08:55:59

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72628 messages

1535 remerciements
Dire merci
Ah oui forcément si tu te limites à un rayon de moins de 6 km, ça augmente les difficultés.

Par kefiretlome : le 28/06/18 à 11:36:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29294 messages

865 remerciements
Dire merci
2,5 hectares, à 6 km, il y en a un paquet qui prendraient !
Surtout si c'est gratuit
Là où sont mes gros ces jours ci, c'est à 2 km. J'y vais en voiture, que je fasse 2 ou 6 km, ça ne change pas grand chose....

Par lilibal : le 28/06/18 à 13:01:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
j'ai toujours eu des prés gratuit, environ 3 pres, 4ha, et l'eau, j'y allais en scooter petite ( 40 l) par jour, maintenant avec la voiture, pareil des gros bidons de 20 l et j'y vais le soir

Par oumcalin : le 28/06/18 à 13:34:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
OUI c'est sûr apres c'est un choix mais moi je prefere avoir mes chevaux chez moi ou à vue d'oeil., j'ai besoin de les voir de ma fenetre, d'aller les voir2 fois par jour minimum. 2 km encore ca irait mais 6km c'est pas possible. le buget gasoil explose déjà avec l'ecole je fais quand meme 50km d'allers et retour pour amener et aller chercher mes enfants à l'ecole sachant qu'ils sont externes et que le grand est dans une ecole à 4km et les deux petits à 6 km
donc en plus les allers retour chevaux c'est pas envisageable du tout ! déjà que 24h ne me suffisent pas dans une journée

Par Erzebeth : le 28/06/18 à 13:55:09

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72628 messages

1535 remerciements
Dire merci
Dans ce cas là, oui c'est un choix et pas une question de trouver des prés. parce que forcément quand on cherche un prêt de prés, si en plus il faut qu'il soit attenant à ta maison, ça limite énormément, c'est normal de ne pas trouver.

Par oumcalin : le 28/06/18 à 18:17:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
OUI bien sûr Erzebeth mais vu que je suis au milieu des champs, il n'y a que des fermes autour de moi, et jamais personne n'est venu me voir pour me demander d'entretenir leur prairie en y mettant mes chevaux car justement tout est cultivé. et en ce moment justement on voit bien que la moindre petite prairie meme de 2000m2 il y'a une balle de foin fraichement faites dessus.
enfin bon moi je cherche pas, mes chevaux sont bien chez moi sur mes 9000m2 séparé en 3, et en rotation.
apres si l'occasion se présente , et que par miracle un voisin me demande de mettre mes chevaux chez lui j'etudierai la proposition pourquoi pas mais pas à petaouchnok

Par wildpaard27 : le 05/07/18 à 20:45:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2014
74 messages

2 remerciements
Dire merci
Pas toujours évident effectivement de trouver des prés en fonction des régions j’ai la chance perso d’être dans une région d’élevage avec beaucoup de prés. Ils sont vraiment sympa dans mon coin il faut se faire accepter vu vos messages je pense que dans les 200-300 euros par an c’est raisonnable ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval