Forum cheval
Le Forum Cheval

Transporter un poulain pour la première fois

Sujet commencé par : Heco - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par juliedebert
Par Heco : le 20/06/18 à 15:22:51

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2016
279 messages

11 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Ma soeur vient de s'acheter la pouliche de ses rêves. Une superbe DSA (95%arabe) palomino de 1 an. Elle est très calme et proche de l'Homme, marche en licol et donne les pieds. Elle vit encore avec sa maman, au pré en troupeau.
Etant l'heureuse propriétaire d'un carrosse Böckmann 2 places, je suis chargée de récupérer la princesse en septembre, afin de parcourir les 400km qui la sépare de son nouveau domicile. Comme pour tous les poulains vendus par cet élevage, le grand départ correspond de fait au sevrage (la pouliche aura 1 an et 4 mois).
Avant le jour J, elle sera éduquée à monter dans un van pour faire le tour du quartier.
L'éleveuse m'a conseillé pour le transport de retirer la séparation et de la faire voyage en liberté dans le van. En effet, la pouliche n'est pas familiarisée avec l'attache, ni le reculé. Je précise que mon van a une grille "élevage" pour éviter au poulain de sauter par dessus le pont arrière. Il n'y pas de pont avant mais une simple porte pour le cavalier.
J'ai prévu d'aménager le van avec des copeaux et un sac à foin (pas de filet pour éviter qu'elle ne se coince un sabot).

Y a-t-il selon vous d'autres précautions à prendre ? Combien de pauses pour lui donner à boire en 5h de route ? Quel est votre expérience du sevrage à 1 an ?

Je pense aussi installer une caméra pour surveiller la princesse pendant le trajet...

Messages 1 à 22, Page : 1

Par Nirvelli : le 20/06/18 à 15:36:13

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11143 messages

468 remerciements
Dire merci
A priori, tout me semble ok sur la façon dont tu veux transporter la pouliche. Par contre, elle ne va pas être séparée de la mère avant son départ ? Je trouve que ça risque d'être beaucoup de changements en si peu de temps... l'idéal serait de la séparer maintenant et qu'elle se soit détachée de sa mère avant le voyage, surtout qu'un an, c'est déjà tard pour le sevrage, habituellement c'est plutôt 6 mois ... mais bon, je ne suis pas éleveuse, peut-être que c'est comme ça que font certains éleveurs... pour la faire boire en cours de route, s'il fait très chaud oui, mais sinon, je pense qu'elle peut tenir 5 heures sans boire ...

Par ciriolla : le 20/06/18 à 16:18:23

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
mes poulains vivant en troupeau, quittent toujours leurs meres le jours ou leurs proprios viennent les chercher... et c'est finalement plus simple.

car toute séparation est dure, mais pour avoir tester un sevrage chez moi en vue d'un départ, tant qu'il s'entendent via leur hennissement, c'est le bordel, entre les mere et/ou les poulains prete a peter les clotures, escalader les portes au risque de se blesser.

donc avec le départ chez leur nouveau proprio, le soucis ne se présente pas, car souvent ils partent a plusieurs heures de route, je fais juste attention que le poulain sera mis en compagnie d'un autre cheval gentil, qui le prendra sous son aile... car larguer seul en lieu inconnu la le choc peut etre un peu trop brutal.

Par Heco : le 20/06/18 à 16:34:49

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2016
279 messages

11 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses.

@Nirvelli
Au naturel, le poulain est sevré quand la mère met bas du poulain suivant. En élevage, les poulains sont sevrés plus tôt par commodité et pour soulager la mère, fatiguée par la lactation. La pouliche est assez autonome puisqu'elle marche en main même si elle perd sa mère de vue et elle ne répond même pas quand celle-ci l'appelle. Au pré elle fait sa vie même si elle revient téter de temps en temps.

ciriolla
Oui, j'ai déjà entendu que c'était pire que tout d'essayer de sevrer un poulain s'il pouvait toujours entendre sa mère et vice-versa. J'ai connu une pouliche qui avait développé des tiques de stress à force de hennir comme une folle pendant des jours et des jours pour répondre à sa mère (elle s'est mise à se gratter jusqu'au sang et n'a jamais perdu cette habitude depuis).

A son arrivée, la pouliche doit rejoindre un troupeau au pré.

Par ciriolla : le 20/06/18 à 16:40:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
plutot q'un troupeau, il vaut mieux la mettre avec un seul individu (issu de ce troupeau) pendant un moment, qui pourra apres l'introduire, un tontou ou tata aupres elle se refugira si elle se fait chahuter par d'autre...


Par Pili : le 21/06/18 à 11:21:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
moi j'ai toujours un 'shet convoyeur' en stock (que je prête même aux copains si besoin), le genre de shet 2 de tension qui ne prend ni place ni poids dans le transport, s'entend avec tout le monde et rassure en cas de stress.

A titre perso je trouve ça assez 'hard' (il n'y a pas de reproche juste un avis) de faire en un seul coup séparation de la mère et de l'environnement connu, transport 'longue distance' et réintroduction dans un nouveau troupeau. Comme le poulain semble sorti d'un élevage très sérieux qui a pris la peine de manipuler, va préparer le poulain à la montée en van etc, ce serait vraiment dommage de lui foutre un ulcère en cumulant les facteurs de stress.

Les meilleurs sevrages que j'ai vécu c'est quand le poulain restait dans le troupeau connu et qu'on enlevait la mère hors de portée d'oreille mais je sais bien que ce n'est pas tjs évident.

Bref je mettrais un autre équidé dans le van, les amitiés de transport c'est quasi inévitable, donc tonton va chercher son nouveau protégé, restera avec lui quelques jours dans la nouvelle maison avant de rejoindre le reste du troupeau, c'est bcp plus important que l'eau en cours de route (moi je n'ouvre jamais la petite porte de devant de peur de me ramasser un cheval en liberté qui me saute dans les bras et se barre sur la route)

Par Heco : le 21/06/18 à 12:10:17

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2016
279 messages

11 remerciements
Dire merci
Merci pili pour ta réponse.

Oui effectivement c'est hard et ça sera de toute façon une expérience désagréable pour la pouliche. C'est pour ça que je demande conseil, pour limiter le stress.

J'en ai parlé avec ma soeur et il est prévu que la pouliche soit d'abord mise au pré avec un gentil tonton/gentille tata avant d'intégrer le troupeau.

J'ai pensé à un autre équidé pour le voyage. J'ai un très gentil hongre de 21 ans mais l'idée de lui imposer 1000km de route ne me plait pas non plus... Et est-ce une bonne idée de faire les présentations dans un van ? Si ça n'est pas un cheval de l'élevage que la pouliche connait, ça me semble pas forcément une bonne option...

Pour l'eau je suis assez d'accord avec toi aussi. Mes chevaux ne boivent jamais pendant le transport même si je leur propose... Et l'idée que la pouliche s'échappe du van en force sur la route me file des frissons...

Autre question : les protections de transport ! Est-il pertinent de mettre des protections à un poulain qui n'en a jamais porté, au risque qu'il stresse et se blesse en essayant de les enlever ? A priori je n'en mettrais pas, mais vos avis m'intéresse.

Par Thalis : le 21/06/18 à 12:38:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Non, pas de protections !
Poulain en liberté, et basta.
Perso 400 km, je fais pas de pause pour rentrer donner à boire si y'a pas moyen de rentrer en toute sécurité (que le cheval n'ait absolument pas la possibilité de sortir) c'est trop dangereux.
Je colle un gros filet de foin et c'est tout.

Pour les sevrages des miens, je prend le poulain, et je le mets avec les jujus sympas dans le paddock d'à coté. Et ça se passe nickel (comme ils continuent à se voir, ça hennir pas dans tous les sens, ça panique pas, ...)

Par Pili : le 21/06/18 à 14:06:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
faire faire 1000km au tonton c'est une chose mais quelle que soit la distance parcourue 2 chevaux qui se rencontrent dans un transport et qu'on lâche à l'arrivée en terrain inconnu deviennent copain pcq c'est la seule chose de vaguement rassurant qu'ils trouvent pour faire face à l'adversité :-) ça c'est du vécu et du revécu

Par Thalis : le 21/06/18 à 19:09:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Le shet de transport c'est la meilleure solution, le poulain va se rassurer bien plus facilement avec un pote...

Par Heco : le 17/09/18 à 10:21:15

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2016
279 messages

11 remerciements
Dire merci
Coucou!

ça y est, j'ai transporté la pouliche le weekend dernier !
Voici mon retour d'expérience :
J'avais enlevé la séparation du van 2 places et mis 10 cm de copeau au fond + du foin au sol.
La pouliche de 16 mois, régulièrement manipulée en licol, est montée très facilement dans le van ouvert en porte. Elle n'a même pas henni alors qu'elle vivait encore avec sa mère.
Elle a été super sage pendant les 6h30 de transport ! Elle profitait des pauses pour manger son foin, si bien que nous avons pu pique-niquer tranquillement sur une aire d'autoroute. Nous lui avons proposé de l'eau toutes les 1h30 mais elle n'a jamais voulu boire.
La descente a été un peu plus périlleuse, elle a sauté le pont d'un coup mais sans conséquence.
Et le lendemain matin, elle est remontée dans le van très facilement pour faire les 3km qui la séparaient de son nouveau pré.
Bref, avec un si gentil bébé, ça ne pouvait que bien se dérouler...
A voir avec un poulain un peu plus farouche !

Par Mystic2 : le 17/09/18 à 10:23:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
J'espère que ca se passera aussi bien avec la mienne!

Par qualifly : le 17/09/18 à 10:29:17

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2015
817 messages

49 remerciements
Dire merci
Faire une pause pique-nique et amener les transport à 6h30 en cette période et sans boire (normal) c'est un peu spécial, enfin tout c'est bien passé c'est le principal.

Par juliedebert : le 17/09/18 à 14:53:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
6h30 sans boire, si pas de sudation excessive dûe au stress, ça ne m'émeut pas, à moi, à cet âge (s'il avait 6 mois je n'aurais pas dit ça).

Un temps j'avais mes chevaux dans un très grand espace montagneux (17ha) avec l'eau en bas de la montagne, et la zone sans mouches, évidemment, en haut. Ben au vue des crottins, ils passaient souvent 48h sans descendre boire, en plein été, y compris juments pleines, juments suitées et poulains. Et ils étaient pourtant libres de boire quand ils voulaient. Mais la flemme de descendre était plus forte que la soif, visiblement... Alors 6h30... (évidemment si la pouliche avait été trempée à cause du stress, ou en diarrhée de stress, je n'aurais pas dit ça )

Par Tessa : le 17/09/18 à 17:52:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Juste un petit retour perso: sur les 3 poulains que j’ai eu, le sevrage le moins cool a été celui de Galistra.
Elle restait à la maison donc j’ai tenté le progressif en plusieurs fois... mazette! Au moment de les remettre ensemble j’ai à chaque fois frôlé le drame.
Donc j’ai arrêté et juste séparé, tout le monde était plus calme.

Pour les 2 autres, départ et sevrage en même temps.
La mère n’a même pas levé le nez du foin et le poulain a appelé une fois au démarrage genre « ça bouge... maman !!!! »
Et c’est tata Alta qui a répondu, pas la mère.

Le poulain a commencé sa nouvelle vie un peu stressé par le neuf mais pas par le manque de mère.
Cela dit, je fais le sevrage à 8 mois.

J’ai une amie qui a sevré à 6 mois, les 2 ont hurlé pendant plusieurs jours 😔.

Par qualifly : le 17/09/18 à 18:01:35

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2015
817 messages

49 remerciements
Dire merci
juliedebert
Moi non plus ça ne me choque pas une longue période sans boire, ce que je ne ferais pas c'est m'arrêter pique niquer avec un poulain qui fait un premier et long trajet et avec un temps très chaud, après chacun fais bien ce qu'il veut, je suis juste étonné

Par Heco : le 17/09/18 à 18:38:39

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2016
279 messages

11 remerciements
Dire merci
@qualifly
Je précise que nous avons fait des pauses toutes les 1h30 pour lui proposer à boire.
J'étais pas étonnée, mon cheval ne boit jamais pendant les transports. Et ma soeur qui fait de l'endurance a connu des chevaux qui ne buvaient pas une goutte avant 40 km de course...
De plus nous avons fait une pause pique-nique, qui n'était bien-sûr pas prévue à la base, pour son bien-être. A l'arrêt, elle était assez tendue, les membres écartés pour garder son équilibre et n'osait pas bouger un sabot au cas où le van repartirait. Au bout de 5min d'arrêt, nous l'avons vu se détendre et commencer à manger son foin. A ce moment là, elle était calme et semblait profiter d'un peu de répit. Elle avait même mis son postérieur au repos. Nous avons estimé qu'il serait mieux de manger à côté du van plutôt que de repartir immédiatement pour la laisser souffler.

Par Heco : le 17/09/18 à 18:45:11

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2016
279 messages

11 remerciements
Dire merci
Et le van était à l'ombre, toutes fenêtres ouvertes pendant la pause. On a pris une vidéo, elle mangeait tranquillement son foin en se reposant. J'avais même jamais vu un cheval aussi zen dans son van ☺ Je crois que le bon sens, c'est d'observer son cheval et de s'adapter à son comportement.

Par baraka : le 18/09/18 à 10:21:03

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
Merci pour ce retour en tout cas.J'avais fait comme toi pour mon poulain:liberté dans le camion, foin au sol, pause pour boire et repos. Et ca s'est super bien passé aussi.

Par El Bimbo : le 18/09/18 à 10:37:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
pareil poulain d'un peu plus d'un an à déplacer.
C'était son premier voyage en van, première montée en van.
En liberté aussi dans l'espace entier. Il s'est de lui même mis de biais la tête à l'arrière.
Surtout une fois qu'il est dedans ne plus ouvrir en cours de route sinon il pense que c'est fini et va s'énerver. Bon on n'avait pas autant de distance mais j'ai rarement vu les chevaux boire en transport. On a souvent proposé pour rien !

Par qualifly : le 18/09/18 à 13:40:20

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2015
817 messages

49 remerciements
Dire merci
heco
ça n'est pas une attaque, je dis juste que personnellement je ne fais jamais de pause pour moi manger
Par contre je ne sais pas si tu avais la vidéo dans le van, on l'a dans le camion et les nôtres jeunes ou vieux prennent une position de "repos" encolure plus basse et en appui que sur 3 membres au bout de quelques temps à l'arrêt mais aussi ou bout de quelques temps en roulant sur autoroute par exemple, avant de le voir je pensais qu'ils étaient en permanence en tension pendant le transport mais en fait non.

Par Heco : le 20/09/18 à 21:08:47

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2016
279 messages

11 remerciements
Dire merci
@qualify
Malheureusement nous n'avions pas la vidéo dans le van mais ton témoignage est très intéressant ! C'est rassurant de savoir qu'ils arrivent à se reposer un peu pendant le transport. En tout cas la poulichette n'a pas été traumatisée car elle est remontée dans le van le lendemain matin sans aucun problème ☺

Par juliedebert : le 21/09/18 à 09:45:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
qualifly et pourtant... c'est très important de faire une pause justement, pour la sécurité de toi même et du cheval. Un pause pique-nique ne tuera jamais un cheval. Ca lui fera même sûrement du bien. Une longue route sans pause, par contre, ça peut provoquer un accident.
Ils ne sont pas si mal que ça dans un van à l'arrêt !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval