Forum cheval
Le Forum Cheval

Les origines

Sujet commencé par : Nightcall - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par ze_kita
Par Nightcall : le 19/06/18 à 10:25:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2018
7 messages
Dire merci
Bonjour les gens !

Alors voilà je voudrais savoir qu'est-ce que ça veut dire "avoir de bonnes origines" ? Parce que des gens disent que mon cheval a de bonnes origines mais je ne comprend pas trop pourquoi … ^^'


Messages 1 à 29, Page : 1

Par azzura42 : le 19/06/18 à 10:35:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
Quelles sont les origines de ton cheval?

Par Nightcall : le 19/06/18 à 10:37:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2018
7 messages
Dire merci
voila

Par Assimilee : le 19/06/18 à 11:13:50

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Il faudrait donner les origines de ton cheval. Car en fait ca va être hyper variable en fonction de la discipline que tu envisages de faire.
Une bonne origine dressage ne sera pas du tout une bonne origine endurance.

Mais globalement c'est d'avoir des parents sélectionnés et trié sur le volet pour la discipline que tu souhaite faire. Donc en général d'avoir un père qui a concouru a haut niveau dans la discipline que tu veux pratiquer et que ses poulains aient aussi fait leur preuve.
Pour la mère en général on regarde le père de mère et si elle a fait d'autre poulain qui on performés. On peut aussi regardé si elle elle a performé elle même, si elle a fait du sport avant de devenir poulinière.

Par swann : le 19/06/18 à 11:34:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
C'est assez sexiste le monde des origines

Par Chrysalis : le 19/06/18 à 11:49:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26871 messages

467 remerciements
Dire merci
En même temps pour la carrière sportive, un coup de kekette est plus rapide que 11 mois de grossesse, 6 mois d'allaitement , et a reprise hypothétique du boulot derrière

Par Nightcall : le 19/06/18 à 11:50:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2018
7 messages
Dire merci
http://www.webpedigrees.com/pedigree.php?nid=738823

Par Medina : le 19/06/18 à 11:53:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
C'est surtout statistique . Les mâles ayant du fait de leur sexe beaucoup plus de produits potentiels qu une jument , le recul sur ce qu'ils produisent se fait sur un.nombre beaucoup plus élevé. Les conclusions sur ce qu'ils transmettent ou non est potentiellement plus fiable (je mets potentiellement pcq évidemment selon les lignées tu retrouve des caractères fixes. Certaines généalogies sont plus fluctuantes. La génétique quoi ...). Du coup on.cherche a avoir une repere le plus fiable donc le pere, puis le pere de mere etc. Mais ds tous les cas le raisonnement est le meme : une jument va produire dans sa vie 15-17 poulains au max quand un étalon va avoir des centaines de produits

Par Nightcall : le 19/06/18 à 13:13:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2018
7 messages
Dire merci
Bon bah comme vous pouvez le voir sur le lien que j'ai posté mon cheval s'appelle Cartoon et a 6 ans actuellement. Pour l'instant je fais uniquement du CSO avec lui mais j'aimerais bien faire du complet avec lui.

Par Tradition_Francaise : le 19/06/18 à 13:20:46

Déconnecté
Effectivement c'est des bon papiers^^ Concorde cotés père et Narcos cotés mère c'est pas degeu^^

Par Assimilee : le 19/06/18 à 13:30:11

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Il a des origines belges (BWP) et hollandaises (KWPN) honnêtement je ne connais pas assez ces races pour avoir un avis.

Je commence a connaitre au niveau de l'arrière arrière grand père


Par Assimilee : le 19/06/18 à 13:31:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
ze_kita , un poste pour toi.

Par Nightcall : le 19/06/18 à 13:36:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2018
7 messages
Dire merci
Moi pour tout vous dire j'ai commencé l'équitation il y a 1 ans alors autant vous dire que niveau chevaux connus je n'y connais rien x)

Par qualifly : le 19/06/18 à 13:58:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2015
817 messages

49 remerciements
Dire merci
Les mères ont beaucoup d'importance, à la base côté génétique c'est 50/50 mais c'est elles seules qui portent et élèvent les 6 premiers mois. D'ailleurs les poulinières de traits ne sont plus utilisées comme mère porteuses pour les transfert d'embryon pour les chevaux de sport ou course, on s'est rendu compte qu'elles rendaient les poulains trop "zens".
A ça il faut aussi ajouter l'importance de l'élevage (nourriture, soins, éducations jusqu'à 3 ou 4 ans) ce qui est aussi le côté maternelle donc on parle que des étalons mais à la fin le côté maternelle c'est 70 à 80% ...



Message édité le 19/06/18 à 14:04

Par Assimilee : le 19/06/18 à 14:08:18

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
qualify en théorie on est ok, sauf que concrètement, quand on regarde un papier, on connait rarement la mère ou les conditions d'élevage. Donc c'est via les pères qu'on suit les lignées.

Donc souvent quand on parle de bonnes origines, si on parle principalement des pères.

Après les éleveurs eux, sont censé regarder les mères ++++ et associé les étalons en fonction de leur juments aussi. Mais en tant que "client" c'est rare qu'on puisse aller aussi loin. Ca se fera peut être plus avec les mères porteuses justement. Comme ca les très bonnes juments pourront se reproduire plus.

Personnellement j'ai eu la chance que mon cheval soit le dernier poulain de sa mère, alors j'ai pu voir que jamais sa production à elle. Mais si je parle du papier de mon cheval, personne ne connaîtra Daisy Babière, par contre parler du père ca parlera aux gens.

Par dilou : le 19/06/18 à 14:30:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37690 messages

807 remerciements
Dire merci
D'ailleurs les poulinières de traits ne sont plus utilisées comme mère porteuses pour les transfert d'embryon pour les chevaux de sport ou course, on s'est rendu compte qu'elles rendaient les poulains trop "zens".
Je trouve ça excellent

Par qualifly : le 19/06/18 à 14:33:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2015
817 messages

49 remerciements
Dire merci
Assimilee On me demande souvent le papier d'une de nos jument, bien entendu je cite le nom de son père, Rosire, mais en disant qu'elle a surtout une très bonne lignée maternelle bien entendu sans citer les noms que personne ne connait mais les résultats : grand mère gagnante 140, mère gagnante 140, frère utérin gagnant 135 (débute les 140) et depuis la grand mère 8 sur 13 ont un ISO>130 dont 4>145 donc à la fin sa lignée maternelle est bien plus intéressante que son père Rosire.
Bref en tous cas quand j'achète un cheval j'épluche la lignée maternelle



Message édité le 19/06/18 à 14:36

Par Assimilee : le 19/06/18 à 14:57:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Non mais on est ok, et oui quand j'ai acheté (surtout que c'était un jeune), j'ai beaucoup regarder la mère. Et au delà des origines j'ai regardé le mental qu'elle transmettait.

Mais ce que je voulais dire c'est quand quand on te montre un papier comme Nightcall vient de le faire, et bien tu ne peux regarder que la lignée paternelle en général. et 90% du temps quand on parle de bon papier on va parler des lignées paternelles.

Mais on est ok qu'a la fin la mère est aussi, voire plus importante que le père. Je ne remet pas ca du tout en question.

Par Medina : le 19/06/18 à 15:01:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
Qualifly : Mais ce serait cool qd vous lisez un.post de pas lire uniquement ce que vous avez envie d'y lire.
On a jamais dit que la lignée maternelle était pas importante !
On a dit que quand on regarde un papier on regarde les pères et j'ai expliqué pourquoi...
Le fonctionnement de l'élevage est ainsi c'est tout


Message édité le 19/06/18 à 15:02

Par Nightcall : le 19/06/18 à 15:23:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2018
7 messages
Dire merci



Message édité le 19/06/18 à 15:25

Par qualifly : le 19/06/18 à 15:38:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2015
817 messages

49 remerciements
Dire merci
Je trouve juste qu'on se focalise beaucoup (trop) sur les pères d'ailleurs il y a une étude qui a été faite récemment sur les gains moyens en jeunes chevaux et on se rend compte que les origines à la mode dont on dit facilement "c'est un bon papier" ne sont pas en tête, ils ont beaucoup plus de produits donc ça marque plus les esprits.

Donc je lis que ce que j'ai envie de lire comme les gens qui lisent que "les pères"








Message édité le 19/06/18 à 15:43

Par Tradition_Francaise : le 19/06/18 à 18:52:13

Déconnecté
Qualify c'est hyper intéressant! J'avais jamais entendu parler de ça, j'en sais pas trop sur les mère porteuse mais effectivement ça parait tout a fait logique ce qui vaut pour un mammifère vaut pour l'autre^^ Apres je pense que c'est du 50/50 peut être pas plus important ou quoi suivant les pères leurs caractéristiques prédominent celui de la mère après c'est pas systématique non plus suivant les jument aussi^^

Par Sidd : le 19/06/18 à 20:02:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3348 messages

121 remerciements
Dire merci
On ne peut certainement pas attribuer 70 à 80% au côté maternel, c'est énorme comme déséquilibre

Quand les éleveurs de chevaux de sport ou de course sélectionnent leurs reproducteurs, c'est principalement sur papiers (origines) et investissent donc dans un patrimoine génétique transmis à 50% par le père et 50% par la mère. C'est certes théorique, mais c'est indéniable. Après, si un patrimoine génétique ne suffit pas à faire un champion, c'est surtout à l'éducation, au dressage et à la valorisation du produit qu'il faut s'en remettre, et non aux 6 mois passés dans les jupes de sa mère.

En attribuant arbitrairement 20 à 30% supplémentaires à la mère, vous donnez énormément d'importance aux mères porteuses qui, bien qu'elles ne soient plus des juments de trait, sont souvent des juments de réformes aux tares physiques et mentales méconnues et à la sélection, sinon douteuse, en tout cas bien différente de celle des géniteurs et sans rapport avec la carrière à quoi on destine les précieux embryons.

Il est évident qu'on regarde trop les pères parcequ'ils sont plus facilement valorisés (comme dit plus haut, ils ne partent pas en congé maternité ni en congé parental, et puis ils sont mieux payés aussi, et mieux reconnus socialement, bref, je m'égare). Mais les indices qui nous permettent de juger un cheval de sport sont calculés d'après les résultats de tous les colatéraux : les pères, les mères, les produits des uns et des autres, fils et filles, as endants, descendants... Tout compte au final.

Alors je comprends ton envie de rétablir l'équilibre dans ce rapport entre père et mère, mais pas besoin de tomber dans l'excès inverse, rétablir l'équité suffira

Par Nightcall : le 19/06/18 à 21:45:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2018
7 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses les gens ! Quelqu’un s’y connaît assez en BWP et en KWPN pour me donner un avis sur les origines de mon cheval ?

Par CaroDadou : le 19/06/18 à 22:36:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Côté père Limbo par Concorde, l'un des plus connus car de couleur, Concorde très grand géniteur, après le père direct je ne peux pas dire mais tu dois pouvoir trouver ses résultats.


Par bilou01 : le 20/06/18 à 07:37:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2885 messages

29 remerciements
Dire merci
@qualifly: concernant les mères porteuses ce n’est pas vraiment l explication que j avais eu.
Les traits ont souvent au final de part leur format une mise bas plus difficile que les chevaux de selle. Cela fait presque plus de 15 ans que les haras utilisent majoritairement des trotteurs /chevaux de selle pour cette raison. Idem l entretien de ces chevaux sont plus simples et sachant qu il faut préparer 3 receveuses pour en avoir une cyclé au bon moment le cheptel à entretenir peut vite augmenter.

Par bilou01 : le 20/06/18 à 07:45:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2885 messages

29 remerciements
Dire merci
Et depuis longtemps, enfin pour les éleveurs sérieux, on prête autant d attention à la lignée maternelle que paternelle. Ceci aussi explique le développement du transfert d embryon.
Et maintenant on voit pour les chevaux de sport la vente d embryons hors de prix issus de croisement avec une mère ayant eu des résultats à haut niveau.

Par ze_kita : le 02/07/18 à 15:57:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
Oups pardon assimilee beaucoup de boulot avec l'arrivée de la petiote, je n'étais pas trop passée sur 1 cheval depuis, je vais regarder ça

Par ze_kita : le 02/07/18 à 16:56:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
Alors , sans avoir des origines exceptionnelles, oui il a de bonnes origines ton loulou, surtout du fait que sa mère est une bonne jument.

* Son père, Wonderboy, s'est qualifié facilement pour Fontainebleau (championnats de France jeune chevaux ) à 4 ans de mémoire, il était attendu au tournant car beaucoup attendaient un "vrai' pie de sport (comprendre capable d'être performant sur plus de 130 ) , il me semble qu'il est passé un peu a coté de sa finale, encore sorti un peu en 5 ans puis a été accidenté. Personnelement je suis pas convaincue qu'il avait toute la force nécessaire , j'ai regardé un peu ses stats en tant que père, il n' a pas beaucoup de produits ( honnetement je pensais qu'il en avait davantage,je pense que Roccosifred (et oui ça s'invente pas ) lui a volé la vedette a l'epoque vu qu'ils sont sortis de l'ombre un peu en même temps même si rocco est plus jeune je crois )
Bref, correct, sans être transcendant du côté du père

* Du côté maternel, sa mère est plus interessante à mon sens , fille d'un étalon peu connu chez nous mais compétiteur en 160 , ayant fait les championnats d'Europe junior , il a produits quelques chevaux de 150/160 également (un peu moins de réussite sur la quarantaine de produits qu'il a eu en France, hormis la mère de ton cheval et un autre de même niveau, le restant est beaucoup plus modeste) . La mère de ton cheval est sortie jusqu'en 140 , plutot très compétitive en 130 sous selle pro, elle a un excellent indice en coméptiton ISO 138 . Elle a été arrêtée alors qu'elle était très régulière donc je ne serai pas surprise qu'elle ai été mise à la reproduction car malade ou accidentée . Son premier produit est tout à fait correct ( ISO 116) j'aurai aimé voir sur quel type d'epreuve ils sort maintenant mais ffecompet me lâche

Une petite vidéo de karadasj, le grand père maternel de ton cheval Lien

L'arrière grand père Hinault, c'est un peu plus modeste même si lui même est fils du chef de race français Narcos 2 , et globalement le reste de la souche n a rien d'exceptionnel ( après avec la réserve que ça deviens ancien et qu'on a pas trop d'informations sur les souches maternelles étrangères passée 20/30 ans, hormis les lignées célèbres, donc je ne dis pas que c'est mauvais, mais en tout cas rien de particulièrement recherché ou marquant pour la souche basse)

Par ze_kita : le 08/07/18 à 20:23:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
Bon be c etait bien la peine que je réponde,l auteur se connecte meme pas pour voir la reponse a sa question xd

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval