Forum cheval
Le Forum Cheval

Débourrage, les questions à poser ?

Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nirvelli
Par Nirvelli : le 18/06/18 à 16:39:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11143 messages

468 remerciements
Dire merci
Vendredi prochain, j'ai RDV avec l'éleveur de Dakota, chez qui elle va en principe repartir pour son débourrage. Y a t'il des questions à poser en priorité ? Des exigences à avoir ?
Je la fais débourrer chez lui car j'ai vu ses chevaux en rando, et ils sont exactement comme je souhaite que Dakota devienne ... mais je me pose beaucoup de questions sur le matériel déjà, mors ou pas mors, selle western ou rando ... sachant que chez eux, ils font du western mais aussi du classique .
Enfin, je suis à la fois contente de voir partir mon bébé là bas, car j'ai confiance en leur méthode, mais aussi très très très stressée, car je sais que c'est un moment fatidique dans la vie d'un cheval, qu'aujourd'hui j'ai une gentille fifille docile et très proche de moi et que je n'aimerais pas que ce débourrage casse quelque chose entre nous ... je me fais tout un monde de ce moment car je n'ai aucune expérience sur le sujet ... du coup, je me pose peut-être les mauvaises questions et il y en a peut-être de bien plus importantes à poser ?

Messages 1 à 17, Page : 1

Par kirikou : le 18/06/18 à 16:43:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
La question, ce serait plutôt ce que tu veux TOI récupérer:
- un cheval éduqué au mors ou au sans mors?
- un cheval éduqué au classique ou au western?
- un cheval juste "dégrossi" ou un cheval avec qui tu peux partir déjà tranquillou pour une balade au trois allures?

Tu peux aussi demander si tu peux assister à quelques séance

Par Nirvelli : le 18/06/18 à 16:52:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11143 messages

468 remerciements
Dire merci
Je compte bien assister à quelques séances oui ... et sinon, ce que je veux, c'est un cheval assurance vie et passe-partout en extérieur et capable de sortir seul.

Par Nirvelli : le 18/06/18 à 16:56:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11143 messages

468 remerciements
Dire merci
Et niveau prix, je dois m'attendre à quoi ? Parce que je vois de tout et n'importe quoi dans ce domaine également ...

Par sheytana : le 18/06/18 à 17:03:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142280 messages

2188 remerciements
Dire merci
Pour le prix c'est au débourreur qu'il faut le demander, et il faut aussi qu'il te dise ce qu'il inclue dans la prestation.

Et pour le reste, je pense aussi qu'il faut en discuter avec lui.
Lui demander comment il voit les choses, lui dire ce que tu attends toi, et voir si ça colle...


Par Nirvelli : le 18/06/18 à 17:06:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11143 messages

468 remerciements
Dire merci
Dans l'idéal, je voudrais lui laisser en pension tout le mois d'août et qu'il fasse un débourrage "tranquille". Je préfère y mettre le prix et qu'il y passe le temps qu'il faut, et récupérer une jument cool et détendue, qui aura eu le temps d'apprendre dans le calme.

Par kirikou : le 18/06/18 à 18:08:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Il faut que tu demandes:
- le prix du débourrage;
- si ce prix inclut la pension ou non;
- s'il inclut la pension, c'est pour combien de temps.

Souvent le prix d'un débourrage inclut un mois de pension, ce qui en théorie est suffisant. Si ça dépasse le mois, il faut savoir combien ça te coûte en plus.

Par Sidd : le 18/06/18 à 18:59:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3351 messages

121 remerciements
Dire merci
Il faudrait que tu lui demandes quelles sont ses étapes, et son objectif : que compte t-il obtenir et en combien de temps.

A titre d'exemple : j'ai fait appel à un professionnel pour faire débourrer 3 juments très différentes. Méthode Parelli, "Natural horsmanship", western, sans mors. Personnellement, je monte en classique, et avec un mors, mais peu m'importe, j'ai choisi cette personne pour ses compétences et son expérience. Il est vraiment très bien avec les chevaux, les traite tous de la même façon avec respect et patience.

Mon expérience :

Spoiler
Son tarif : 500€/mois travail+pension.

J'ai eu 3 résultats différents :

- jument 1 : ponette de 7 ans traumatisée, passé trouble inconnu, manipulable une fois licolée mais hyper méfiante et inattrapable. Au bout d'1 mois, peu de progrès, ponette toujours aussi méfiante, on n'a même pas mis de cavalier dessus. Je l'ai récupérée ainsi parce que ce travail de mise en confiance risquait d'être très long. Ça m'a permis de voir comment agir, et jusqu'où aller, quoi demander, quoi attendre.

- jument 2 : brave jument qui n'avait jamais rien fait autre qu'être chouchoutée au pré. En 1 mois, elle était montée au 3 allures, mais pas sortie en extérieur. Je l'ai récupérée ainsi si car ça me suffisait (désormais poulinière).

- jument 3 : jeune akhal de 4 ans, bourrée de sang, fort caractère. 1 mois n'a pas suffit car beaucoup de travail à pied nécessaire. Je l'ai laissée 1 mois de plus pour récupérer un cheval le mieux éduqué possible. Elle ne sera pas rodée en extérieur, mais je compte bien avoir une jument mentalement disponible et bien mise aux ordres. Je la laisserais bien 3 mois si j'en avais les moyens, le boulot fait vaut vraiment le coup.

Pour chacune, je me suis rendue disponible 2 fois par semaine pour assister ou plus souvent prendre part aux séances.


Quand je vois ses chevaux de club, je suis épatée par la qualité de leur éducation et de leur dressage, mais je ne suis pas dupe : ce sont des années de boulot. En 1 mois, qui me semble être le minimum, le travail est juste dégrossi, c'est strictement un débourrage. Pour qu'il soit rodé en extérieur, tout terrain, clé en main, je pense qu'1 mois n'est pas suffisant.
Mais ça dépend tellement du cheval, du dresseur, de tes attentes. Seul la personne à qui tu le confieras pourra te dire quel travail sera effectué, comment et en combien de temps. Que tu assistes aux séances, c'est bien, que tu y participes pour qu'il te donne les clés de son éducation et t'aprenne les bons gestes, c'est mieux.
Si tu as confiance en cette personne, il n'y pas de raison pour que cette étape nuise à votre relation. Le débourrage et le début du travail monté, c'est instaurer un autre mode de communication avec ton cheval, très différent du mode piéton, mais dans la continuité. Cela dit, passer à cheval peut parfois révéler des failles dans l'éducation à pied ;-)

Par Plectrude : le 18/06/18 à 21:18:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
ce que je veux, c'est un cheval assurance vie et passe-partout en extérieur et capable de sortir seul.

Je rejoins Sidd, c'est quelque chose qui prends du temps, et que tu ne peux pas demander à un pro en 2 ou même 3 mois de travail. Parce que "assurance vie et passe-partout", ça veut dire "cheval avec de l'expérience".

Ce que tu peux demander en revanche c'est :
- un cheval calme, serein, détendu et soumis aux aides de bases (c'est à dire sans résistance)
- qui réfléchit avant d'agir, qualité n°1 en extérieur
- qui a appris à observer ce qui l'inquiète
- qui n'a pas de réactions de grégarité (s'énerve si doublé par d'autres chevaux, s'inquiètent de devoir se séparer, etc...)
- qui fait globalement confiance à son cavalier
- qui fait complètement confiance si un cavalier est devant lui

Ce sont des demandes raisonnables sur 2 mois, avec un cheval d'un naturel cool (parce que forcément chez un stressé anxieux avec du gaz, c'est plus de boulot).

Maintenant toutes les questions sont bonnes, le matériel c'est une bonne question, autant que Dakota te revienne préparé aux outils que tu veux employer. Tu peux demander s'ils utilisent des chevaux "mètre d'école", l'importance qu'ils accordent au travail à pied, où se passent les différentes étapes,... Tout ce qui te passe par la tête en fait.

Par Nirvelli : le 18/06/18 à 21:21:54

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11143 messages

468 remerciements
Dire merci
Merci pour ton témoignage très complet sidd . C'est vrai que le caractère et le vécu du cheval compte beaucoup. Je pense que de ce côté là, on a une pouliche pas vraiment traumatisée de la vie, qui a envie de bien faire mais c'est moi qui ait atteint mes limites pour continuer son apprentissage. Elle n'a pas de gros défaut de comportement, si ce n'est qu'elle peut se montrer têtue parfois, mais elle a plutôt bon caractère.
Par contre, et c'est ce qui me fait le plus "peur", elle est très puissante. Donc cette puissance, va falloir apprendre à la canaliser, j'espère qu'un mois suffira, mais si ce n'est pas le cas, et bien on prolongera l'apprentissage.

Par Medina : le 18/06/18 à 21:23:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
Alors si j'ai un conseil à te donner c'est parle de ce que tu veux OK, comme toute demande de prestation où tu exposes tes exigences, mais n'en parle pas trop. Ecoute ce que lui a à dire et ce qu'il t'explique de sa façon de faire.

Ce sera un super moyen de te rendre compte-déjà rien que par des explications si le gars te convient ou pas, par rapport à ce que TOI tu veux. Car si tu dis "je veux ça et ça et ça " ... il va te dire "pas de problème je fais comme ça etc " sans que ce soit forcément vrai et/ou que ce soit ce que tu attendes dans les faits

Par Nirvelli : le 18/06/18 à 21:31:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11143 messages

468 remerciements
Dire merci
Je rejoins Sidd, c'est quelque chose qui prends du temps, et que tu ne peux pas demander à un pro en 2 ou même 3 mois de travail. Parce que "assurance vie et passe-partout", ça veut dire "cheval avec de l'expérience".

Je me doute un peu que seule l'expérience fera qu'elle deviendra l'assurance-vie passe partout, j'ai pu en faire le constat avec mon autre jument. Quand je l'ai achetée, elle avait déjà 12 ans mais aucune expérience en extérieur. Et comme elle était hyper nerveuse de nature, elle pétait en l'air à chaque bruissement de feuille. Il a fallut plusieurs années, et peut-être l'avancée en âge, pour qu'elle devienne la jument super cool qu'elle est aujourd'hui.

Mais là, Dakota a un caractère de base déjà bien différent, très calme et froid (une paint quoi, mon autre jument c'est arabe x connemara, donc pas vraiment la même chanson). A pied, Dakota passe partout et est désensibilisée à beaucoup de choses, j'ai fais un maximum de choses avec elle en extérieur ... mais le passage en selle peut-t'il lui faire oublier tout ce qu'elle a apprit à pied ? Je trouve qu'elle a beaucoup besoin du contact visuel dans ce qu'on fait ...

Par pakret : le 18/06/18 à 22:13:00

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

361 remerciements
Dire merci
Les autres ont bien résumé :

il faut en premier lieu que tu fixes tes attentes pour ce débourrage. Pour le matériel, mors ou pas, le type de selle, le type d'équitation, il faut faire comme tu es à l'aise Précise tes attentes (faire de l'extérieure, avoir une jument cool).

Pour le prix, ça dépend du pro, et du prix de la pension. Demande combien de séance/semaine ça fait. Ce qui est pas mal aussi, c'est de prendre quelques cours avec ta jument avant de la ramener chez toi, histoire d'avoir les bons boutons et de pouvoir éventuellement prévoir des ajustements.

Concernant la durée, ça dépend du caractère du cheval mais aussi de ce qui a été fait auparavant avec et justement de tes attentes 1 mois ça peut être archi long... ou pas du tout

Par Sidd : le 18/06/18 à 22:13:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3351 messages

121 remerciements
Dire merci
Le travail à pied pré-débourrage est sensé préparer le cheval à se prendre en main, à être responsable, quand il n'y aura plus de référent à pied. Par exemple, en le longeant, on lui demande de nous précéder un peu ; idem avec les passages étroits ou bien les passages d'obstacles divers vers lesquelles on envoie le cheval, sans qu'il se contente de nous suivre. On peut aussi faire du travail à l'épaule ou des rênes longues. Dans les différentes demandes, on va utiliser la rênes directe et indirecte que le cheval retrouvera une fois monté, idem pour le stick qui va agir à l'emplacement de la jambe pour désengager (alors qu'au début, on agissait vers les hanches). Le débourrage consiste à transposer ces codes en selle, et après, on répète pour affiner les demandes, obtenir des réponses rapides et précises, installer un certain conditionnement qui, loin d'être négatif, est nécessaire pour passer à autre chose (comme quand on passe son permis de conduire), puis on met cette éducation à l'épreuve et on rôde. Equitation d'extérieur pour les uns, de travail pour les autres, ou encore sportive. La progression est infinie, c'est trop bien

Par pakret : le 18/06/18 à 22:19:46

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

361 remerciements
Dire merci
Ah ben c'est sur que le boulot à pied ça prépare bien le terrain : les poulains de la maison, le débourrage a consisté à leur mettre le matos et partir en balade un beau jour... réponse aux aides immédiates et rien de ce que j'ai fais une fois dessus ne les a surpris! Et pourtant, plus sanguin que ma 4 ans, c'est difficile de faire

Par Plectrude : le 19/06/18 à 01:29:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Par contre, et c'est ce qui me fait le plus "peur", elle est très puissante. Donc cette puissance, va falloir apprendre à la canaliser, j'espère qu'un mois suffira, mais si ce n'est pas le cas, et bien on prolongera l'apprentissage

Si le débourrage est fait correctement, elle ne devrait jamais apprendre à utiliser cette puissance contre son cavalier. J'avais très peur de ça avec ma grande nouille, mais en fait dans l'idée, ça n'entre jamais dans le répertoire du cheval. Ça passe à la fois par le fait de tuer dans l'oeuf toutes défenses, toutes actions dirigées à l'encontre du cavalier... mais aussi à éviter au max de mettre le cheval en situation de se défendre, et lui permettre de s'exprimer autrement en cas de désaccord (gêne, peur, etc...).

De toute façon tous les chevaux sont puissants, si ton pro a une cavalerie fiable, gentille avec l'homme, aucune raison que Dakota ne suive pas le même chemin !
Ça veut dire qu'il ne travaille pas les chevaux dans le conflit

A pied, Dakota passe partout et est désensibilisée à beaucoup de choses, j'ai fais un maximum de choses avec elle en extérieur ... mais le passage en selle peut-t'il lui faire oublier tout ce qu'elle a apprit à pied ?

Non, elle ne va pas oublier, mais elle ne fera peut être pas complètement le rapprochement. Il est très différent de suivre un humain à pied, et aller soi même en avant du danger, pour le cheval.
Par contre toute cette confiance acquise à pied est super précieuse, ne serait-ce que pour descendre sur les passages que le cheval craint vraiment. Pour ne jamais le mettre dans une situation où il se braque, et ça reboucle sur le début de mon message : éviter qu'il ai besoin de diriger sa force contre nous.

+1 avec Sidd pour le fait d'apprendre au cheval à se prendre en charge à pieds. Le jour où j'ai demandé à ma 4 ans de passer devant moi en forêt, à pied, elle était pas sûr-sûr...

Par Nirvelli : le 23/06/18 à 21:35:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11143 messages

468 remerciements
Dire merci
Bon, et bien le RDV avec l'éleveur est allé exactement dans le sens de ce que j'espérais. Dakota partira le 6 août pour minimum un mois. Ce sera un débourrage en douceur, au rythme de la miss. Il a débourré plusieurs de ses frères et soeurs, et ils étaient tous intelligents et captaient vite les demandes, donc il a estimé qu'un mois devrait suffire, mais sans garantie. En ce qui concerne le matériel, elle sera débourrée avec du western et du classique. Pour le mors, ce sera selon la sensibilité de la miss... elle doit d'ailleurs voir le dentiste avant le débourrage pour l'arrachage de ses dents de loup.
Tout au long du débourrage, je pourrai évidemment venir chouchouter la miss et biensur, une fois débourrée, j'aurai droit à quelques leçons puis des sorties en groupe puis seule. Tant que tout cela ne sera pas acquis, elle restera là bas.
Sinon, j'ai vu sa maman qui vient d'avoir une magnifique pouliche palomino et plein de poulains tous plus beaux les uns que les autres... sans oublier le nouvel étalon de l'élevage qui est à tomber parterre ... hum, je me calme, je me calme, je ne repartirai pas avec un poulain en bonus, non non non.

Par Nirvelli : le 01/08/18 à 09:21:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11143 messages

468 remerciements
Dire merci
Bon, voilà que la demoiselle me sort un abcès à quelques jours de partir au débourrage... plus de 2 ans que je l'ai, elle n'a jamais rien eu et là, un abcès
En plus, elle s'est fait massacrer par le débile du pré, un cheval arrivé il y a 2 mois et qui ne la lâche pas d'un cm, il a du vouloir la grimper, elle a d'énormes marques dans le dos et elle en a ras le bol de ce pot de col débile (mais c'est une gentille, elle ne rejette jamais personne), sans compter qu'il a fait ça juste après qu'elle ait vu l'ostéo
Enfin bon, je suis dépitée mais elle semblait un peu mieux ce matin. J'y retourne ce midi pour faire des soins.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval