Forum cheval
Le Forum Cheval

Paupière arrachée (pas complètement)

Sujet commencé par : agge - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par agge
2 personnes suivent ce sujet.
Par agge : le 16/06/18 à 10:37:16

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2005
438 messages

6 remerciements
Dire merci
Hier soir j'ai eu une vision d'horreur, la paupière de ma jument était arrachée, heureusement pas complètement. Le vétérinaire est venu la recoudre, j'ai mis un masque anti-mouche et j'ai enfermé les chevaux (2) dans un paddock dans le pré, loin de tout objet susceptible d'être dangereux. Ce matin ça a l'air d'aller, mais ce n'est pas gagné. Elle est tellement bourrin...
Je mets une photo d'hier et une de ce matin. Je ne sais pas s'il faut cacher celle d'hier, je ne sais pas si je trouverai comment faire.
Avez-vous eu ou connaissez-vous un cheval qui a eu le même type de blessures?


Messages 1 à 33, Page : 1

Par lutine88 : le 16/06/18 à 10:39:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7478 messages

117 remerciements
Dire merci
Tu n'as pas fait venir le vétérinaire ? C'est sérieux les yeux, mieux vaut ne pas laisser traîner....

Par Pauline24 : le 16/06/18 à 10:45:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2009
224 messages

6 remerciements
Dire merci
lutine88 Elle indique qu'elle a fait venir le vétérinaire pour recoudre

Par oumcalin : le 16/06/18 à 11:00:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
OH PUREE la pauvre !!
bon sur la premiere photos celle où elle est recousu ca a l'air d'aller quand meme.
le veto a recousu à cet endroit là ! c'etait quand meme vachement risqué
laisse lui le fly mask mais par contre fais super gaffe qu'il ne touche pas du tout l'oeil ou les cils.
fais bien les soins que le véto t'a prescrit c'est tres sensible les yeux faut pas jouer avec ca !
allezcourage
et donnes nous des news

Par Juliie : le 16/06/18 à 11:17:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15685 messages

579 remerciements
Dire merci
Ton véto ne t’a pas pris prescrit un masque à coque pour éviter tout contact avec la plaie?
Bon courage!


Message édité le 16/06/18 à 11:17

Par malaka4 : le 16/06/18 à 11:49:22

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Mon ânesses m'a fait la même il y a 2 ans. Ma véto m'a dit que ça ne servait a rien de recoudre, ça lâchait presque tout le temps.
Le bout qui pendouillait est tombé tout seul et depuis tout va bien, c'est juste moins joli.

Par agge : le 16/06/18 à 15:43:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2005
438 messages

6 remerciements
Dire merci
Juliie Non, il m'a juste dit de ne surtout pas toucher, laisser faire et si possible mettre un masque. Je suis partie en ville ce matin pour acheter un qui dégage bien les yeux. (Avant le même que sa mère : Décath...). Voici, les deux.


malaka4 Il n'a pas voulu couper, car il n'était pas certain qu'elle puisse bien fermer l’œil après. On verra donc, je croise les doigts et mets tout en œuvre pour qu'elle ne se gratte pas.

oumcalin Oui, effectivement, il a vraiment géré. Elle était tranquillisée, la paupière anesthésiée et cela fait 10 jours que je travaille le soins des yeux avec le clicker. Cela a peut-être servi aussi. La mère avait des soins et du coup je me suis dit qu'il fallait aussi bosser sa fille en prévention. Ouf, j'ai bien fait. La jument a été très sage.


Message édité le 16/06/18 à 15:45

Par agge : le 16/06/18 à 15:50:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2005
438 messages

6 remerciements
Dire merci
malaka4 Sais-tu comment (sur quoi) ton ânesse s'est blessée ?

Par lutine88 : le 16/06/18 à 16:52:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7478 messages

117 remerciements
Dire merci
J'ai bien compris pauline mais l'après n'est pas trop beau non plus.

Il faudrait idéalement un masque anti mouche rigide qu'elle ne puisse pas de frotter l'oeil.

Par indirka : le 16/06/18 à 17:29:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2016
52 messages

5 remerciements
Dire merci
J'ai déjà eu le cas et le vétérinaire n'a pas recousu car trop dangereux pour l'oeil et d'après lui les points lâchent souvent. Par contre, j'ai eu des soins à faire : nettoyer l'oeil au sérum physiologique plusieurs fois par jour, mettre une pommade ophtalmique antibiotique dans l'oeil et une crème cicatrisante sur la paupière. J'ai aussi mis un masque pour les insectes et ma jument s'en est très bien remise, c'était impressionnant, mais cela a vite cicatrisé.

Par Tessa : le 16/06/18 à 17:57:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
C'est (d'après un véto ophtalmologue) un grand classique.

Tessa a eu le coin extérieur arraché avec la paupière inférieure qui pendait...

La paupière supérieure, c'est plus embêtant si ce n'est pas soigné tôt car elle est mobile et sert à la protection, humidification, etc.

Mais dans ton cas, tu as agi vite et le véto a recousu rapidement.
Donc tout va bien.
Ce sont des blessures impressionnantes mais qui se remettent très bien (on ne voit plus rien du tout chez Tessa (il y avait 7 points de suture).

Par equifeel : le 16/06/18 à 20:19:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
J'ai cconnu aussi.
Paupière extérieur touchée.
Le véto a recousu en fesant des poitn à l'intérieur, que ca n'ailel pas frotter l'oeil.
Le principale risque est que lle cheval fasse tou lâcher en frottant son oeil contre la jambre, d'où l'importance d'un masque rigide..

Par agge : le 16/06/18 à 21:09:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2005
438 messages

6 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses, ça fait du bien.

Pour le moment, la plaie semble bien et propre. J'ai passé le journée au pré et je n'ai pas vu la jument se gratter. J'ai bien nettoyé autour de l’œil. Elle a d'abord eu un mouvement de recul, mais lorsqu’elle a compris que je n'allais pas toucher l’œil elle n'a plus bougé. Elle doit avoir mal.

Je suis d'accord qu'un masque rigide serait le mieux, mais suis incapable d'en trouver. Savez-vous où je pourrais en acheter?

Par agge : le 16/06/18 à 21:12:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2005
438 messages

6 remerciements
Dire merci
Petite précision : Les points de suture sont séparés, comme cela, si un point lâche, les autres tiennent. Moi, j'espère que tout va tenir...

Par lotte25 : le 16/06/18 à 21:45:14

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4466 messages

156 remerciements
Dire merci
j'ai vu pareil sur la jument d'un copain, le véto à recousu et ca c'est très bien remis et rapidement.

Par malaka4 : le 17/06/18 à 08:58:30

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Je n'ai jamais trouvé sur quoi elle s'était fait ça. Ils étaient en stabulation, donc quand même plus simple a trouver l'origine qu'en pâture, mais rien, pas de sang, nada. Jamais compris et jamais eu de nouveau le cas.

Par al : le 17/06/18 à 10:32:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
c'est une belle suture, soins à faire régulièrement et ça roulera

Par agge : le 17/06/18 à 10:53:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2005
438 messages

6 remerciements
Dire merci
Encore MERCI de me rassurer! Ce matin tout va bien. Je nettoie autour puisque le vétérinaire m'a dit de ne pas toucher pour commencer. Elle est aussi sous pénicilline au cas où. Je vais passer au cabinet demain et voir pour la suite.
Je n'ai pas trouvé où elle a pu faire cela non plus. Il y a la cabane, mais aucune trace et dans le pré il y a des arbres, des buissons, des ronces...mission impossible si je veux trouver deux gouttes de sang.
10 jours avant l’œil j'ai trouvé une plaie en haut du couard. Là, je pense qu'elle s'est coupée en se grattant.
Lorsque le vétérinaire faisait les points de suture et que je tenais la tête de ma jument, je me faisais littéralement bouffer par des petits moucherons. Comme s'ils savaient que je ne pouvais pas les chasser. Pas étonnant que les chevaux se grattent. Il y a aussi beaucoup de taons.

Par agge : le 19/06/18 à 22:50:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2005
438 messages

6 remerciements
Dire merci
Voici l’œil de ma jument ce soir. Je le trouve bien. Elle porte toujours son masque 24h/24. Je passe la voir avant d'aller au travail et le soir après.




Message édité le 19/06/18 à 22:53


Message édité le 19/06/18 à 22:53

Par agge : le 19/06/18 à 22:54:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2005
438 messages

6 remerciements
Dire merci

La voici, j'ai fait une fausse manipulation dans le message précédent qui est parti trop vite.

Par equifeel : le 20/06/18 à 06:57:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
c'est très beau et propre !
super !


Par CoeurBrun : le 25/06/18 à 17:55:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2009
679 messages

2 remerciements
Dire merci
Mon poney a eu le même "accident"... mais sur la paupière inférieur.
La quasi totalité de la paupière était sectionnée.

Le véto l'a recousue délicatement et nous a préconisé de le laisser au box la première semaine. Puis nous avons mis un fly mask mais finalement il passait ton temps à l'enlever.

Dans tous les cas ça a cicatrisé extrêmement vite et aujourd'hui on ne voit quasiment plus rien !

Courage !

Par BaltA14 : le 08/07/18 à 16:33:08

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2018
52 messages

3 remerciements
Dire merci
Je suis contente de lire vos avis sur ce genre d’incident, ça me rassure beaucoup !

Mon cheval a eu le même accident il y a 3 jours... je l’ai retrouvé avec la paupière supérieure pendante. Paniquée, j’ai immédiatement appelé le véto. Il l’a mis sous tranquillisants, puis lui a fait 4 points de suture.
Par chance, l’oeil est intact.

Mon haflinger est sous antibiotiques et anti-inflammatoires, avec des soins quotidiens sur les points et l’oeil avec sérum et crème pour les yeux. Il porte aussi un masque anti-mouches 24h/24.


Oeil avant intervention du véto



Oeil après les points de suture


C'est très propre, je suis contente. Il reste plus qu'à attendre la cicatrisation.






Par equifeel : le 08/07/18 à 19:08:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
oui, ca à l'air propre.
Le hic à cette saison c'est la chaleur et les mouches, donc oui masque H24.

Par agge : le 09/07/18 à 00:30:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2005
438 messages

6 remerciements
Dire merci
Je viens vous donner des nouvelles.
Il y a toujours un peu de pus dans l’œil et lorsque le vétérinaire (pas le même qui est venu recoudre en urgence) est passé pour les vaccins fin juin il m'a dit que s'il y en avait encore, c'est qu'il y avait éventuellement un pseudomonas ou un staphylocoque bien résistant là-dedans. Il m'a dit d'attendre un peu pour voir et continuer les soins. (Ocryl pour nettoyer et Ophtalon).
Quelques jours après, je suis allée voir le vétérinaire qui est venu au départ mais il était remplacé. Le remplaçant m'a dit que le pus était dû aux fils et qu'il fallait les enlever (Je lui ai montré des photos.) J'en ai retiré deux, mais ceux vers le coin de l’œil sont difficiles. La jument ne bouge pas, mais cligne de l’œil et avec les mouches on n'est pas à l'abri d'un mouvement. Bref, une paire de ciseaux, même avec un bout rond, si près de l’œil ça me fait flipper. Avec deux points en moins, ça va mieux et je vais voir l'évolution. Qu'en pensez-vous? Les points tombent en général au bout de combien de temps?
Aujourd'hui avant les soins.

Le masque de la photo plus haut a tenu deux semaines et j'ai investi dans un masque Rambo. C'est moche avec des oreilles trop longues, plus cher, mais la qualité semble être bonne.


Je suis contente que ce poste ait pu rassurer. Il n'y a pas grande chose sur internet quand on cherche. BaltA14, courage! J'avoue que j'aurais préféré que ma jument se coupe dans ce sens sans que le coin soit abîmé. Bref, si on peut préférer une blessure ...

Par lauraESI : le 09/07/18 à 16:20:00

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2016
3 messages
Dire merci
Bonjour, mon cheval c’esr Également ouvert la paupière il y a une semaine, je trouve que au niveau des points c’edt Toujours gonflé et que la paupière tombe un peu, est ce normal ??

Par lauraESI : le 09/07/18 à 16:23:58

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2016
3 messages
Dire merci
Voici les photos

Par agge : le 09/07/18 à 22:26:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2005
438 messages

6 remerciements
Dire merci
lauraESI on ne voit pas les photos ( au moins pas sur ma tablette). Je ne sais pas ce qui est normal, mais pour ma jument la paupière n’a jamais gonflée. En revanche elle ne se remet pas exactement comme avant et l’intérieur ressort un peu. Le vétérinaire ne voulait pas recoudre vers la rétine.
Bonne nouvelle pour moi, ma jument avait un œil propre sans pus ce soir! Yes!

Par equifeel : le 09/07/18 à 22:29:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Le masque avec arceau, c'est pas mal du tout, on s'en fou que ce soit moins esthétique (perso, je trouve tous les masques moches, mais c'est efficace, c'est ce qu'on demande),

Oui, c aà l'air d'être lié aux point ce pue.. C'est propre et net par ailleur, pas enflé.

Des point résorbables, ca peut ête long à tomber, j'ai déjà connu plus d'un mois.
Fau y aller franchement, sans hésiter, ca va le faire !

Par agge : le 09/07/18 à 22:38:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2005
438 messages

6 remerciements
Dire merci
Oui, c’est sûr, l’esthétique on s’en fou. L’autre masque devait être une copie. C’est ce qu’il y avait dans la sellerie chez moi. Le Rambo m’inspire plus, à suivre...
Je vais voir si j’ose enlever les deux points... il ne faut pas qu’une mouche ou un taon passe. Imagine que je crève l’œil avec les ciseaux, horreur !

Par Val Kenzack : le 10/07/18 à 01:10:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
Le mien a eu la paupière gonflée car hématome, il n'a plus rien aujourd'hui (2 mois après)




Paupière pas arrachée mais coupure profonde, quasi jusqu'à l'os. Fils en interne et agrafes en externe.



Un mois après



Par agge : le 26/07/18 à 00:02:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2005
438 messages

6 remerciements
Dire merci
Je vous donne l'évolution de la cicatrisation. La photo est du 20 juillet. Les fils du coin de l’œil venaient de tomber et on voit comme un bouton à la place. C'est toujours comme ça aujourd'hui, mais depuis il n'y a plus de pus qui coule. C'est un grand soulagement. A suivre, mais je pense que le bouton va finir par disparaitre. La paupière est plus épaisse, il y a comme une boule, mais la jument ne semble pas gênée.


Le masque Rambo, c'est top. Elle le porte toujours 24h/24h.


Message édité le 26/07/18 à 00:07

Par BaltA14 : le 23/08/18 à 23:16:57

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2018
52 messages

3 remerciements
Dire merci
Concernant l'oeil de mon haflinger, presque 2 mois après l'incident on ne voit plus rien. Tout s'est remis dans l'ordre, comme s'il n'avait jamais rien eu

Il y a eu une petite phase de stagnation, où un bout de chair était légèrement visible avec des sécrétions autour de l'oeil. Les fils des points de sutures ont aussi mis du temps à tomber (presque 1 mois et demi) mais ils sont tombés quand tout a été cicatrisé.

Par agge : le 26/08/18 à 17:40:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2005
438 messages

6 remerciements
Dire merci
Super BaltA14 ! Cela fait du bien de se dire "ouf", tout va bien
Au départ, la situation est stressante, mais je me dis aussi que la chance a été de notre côté car les yeux sont intacts. Je me demande toujours (et le véto aussi) comment ma jument a pu faire cela sans toucher l’œil. Le véto avait aussi peur que les cils se retournent vers la rétine, mais ce n'est pas le cas.
Je termine en vous mettant une photo plus de profil sur laquelle on voit l'épaisseur de la paupière. J'ai aussi enlevé le masque peu après mon message précédent. Le pré a été envahi par des mouches qui sont entrées dans le masque ! Elle était donc mieux sans. Je n'ai jamais vu ça avant.


Voilà, l'histoire se termine bien et encore une fois merci à vous!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval