Forum cheval
Le Forum Cheval

Tendinite ... la suite

Sujet commencé par : Did - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par Did
Par Did : le 13/06/18 à 16:38:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
986 messages

20 remerciements
Dire merci
Je n'en ai pas encore parlé sur le forum car en général je ne m'étale pas trop...
Sauf que là, j'ai besoin de vos conseils.


Le 22/04/2018, initiation tri de bétail.
Au galop dans le pré, ma jument marque sur une foulée : son antérieur droit s'est enfoncé dans la boue.
Elle n'est pas carrée direct, elle finira donc la journée au box.

Quelques jours passent, je ne vois aucune boiterie au pré et puis finalement le tendon est enflé.
La jumet est donc en petit paddock depuis le 29/04/2018.

Le véto passe le 03/05/2018 : après examen et écho : légère tendinite, étirement du tendon, sans arrachement ni hématome.
Protocole du véto : 1 mois de petit paddock, anti inflammatoire oral pendant 10 jours et ekiflogyl matin et soir pendant 1 mois.
Ensuite : visite de contrôle.

Sauf que nous sommes déjà le 13/06/2018 et qu'on arrive pas à caler un rendez vous avec le véto.
Visuellement le tendon est top, la jument n'est plus engorgée et a été trottée une fois sur le dur en présence du maréchal, pas de boiterie.
Le véto me conseille de la remettre au pré et de recommencer à la monter au pas.

Vous en pensez quoi ?
Trop tôt pour retourner au pré ?
Pour rattaquer le boulot ?
Je sais bien que vous n'avez pas vu la jument mais de part votre expérience, comment feriez-vous ?

Messages 1 à 8, Page : 1

Par lapatateuh : le 13/06/18 à 16:48:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Que sans écho ça me parait bien étonnant qu’on puisse conseiller quelque chose.

Par beeboylee : le 13/06/18 à 17:01:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Idem.
des chevaux rapidement droits avec tendinite+++, il y en a un paquet .exige une echo

Par Did : le 13/06/18 à 17:11:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
986 messages

20 remerciements
Dire merci
C'est bien ce qu'il me semblait !

Sa me saoûle car j'ai déjà relancé le véto 2 fois et impossible de caler un rendez-vous ou nous sommes dispo tous les 2.

Allez, je prends mon courage à 2 mains et je lui envoi un nouveau message !

Par qualifly : le 21/06/18 à 11:36:17

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2015
817 messages

49 remerciements
Dire merci
Comme tout le monde : écho obligatoire.
Sinon 1 mois d'arrêt me semble peu pour la reprise du travail, je pense qu'il faut être patient avec les tendinites des fois pour gagner quelques jours dans la reprise du travail on peut perdre des mois si c'était pas complètement cicatrisé.
On a une jument qui a fait une tendinite du perforant l'année dernière, pas d’arrachement ou autre, à la base il était prévu 4 mois avant de retravailler du coup on a préféré la faire pouliner et reprendre après sevrage. On a quand même fait un suivi échographique et en fait elle aurait pu reprendre le travail qu'après 6 mois et avec ferrure adaptée (cheval de cso).


Message édité le 21/06/18 à 11:37

Par Did : le 21/06/18 à 14:20:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
986 messages

20 remerciements
Dire merci
Pas de nouvelles sur le front...
Vétérinaire injoignable, 2 SMS + 1 message sur son répondeur, j’attends son retour...
La jument est toujours en paddock et se tient tranquille. On va être à 2 mois d'arrêt.

Par Did : le 28/06/18 à 14:56:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
986 messages

20 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas venu de suite donner des nouvelles mais j'en ai et elles sont plutôt rassurantes !

Le véto est finalement venu le 22/06/2018 pour faire le contrôle.
Contrôle flexion, extension, test de la planche pour voir l'extension du tendon + echo.
Les résultats sont bons et l'écho est top.
il m'a rassuré en me disant une nouvelle fois que le tendinite était très légère.
Par contre ma jument est trop grosse... elle a toujours été ronde mais 2 mois sans travail n'ont pas aidés. Elle est toujours en petit paddock, bien rapé, elle trouve à peine de quoi "s'occuper" dans la journée + une petite ration de foin le soir. J'espère qu'elle va predre avec la reprise d'activité.

Programme des prochaines semaines : pendant une 20aines de jours : sortie au pas de environ 1 heure sur bon terrain 1 jour sur 2. Ensuite : si la jument est bien et pas de changement visuel sur le tendon je peux recommencer à trotter.

J'ai déjà fait 3 petites sorties au pas. Tout se passe bien. Elle est allante, pas de boiterie, pas de chaleur détecté sur le membre. Je croise les doigts pour que sa continue.

Par Erzebeth : le 28/06/18 à 15:02:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
Super nouvelle!

Par Did : le 03/07/18 à 18:17:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
986 messages

20 remerciements
Dire merci
Pour l'instant, tout va toujours bien.
Avec les méga chaleur je ne suis pas sortie depuis samedi.
Ce soir, le temps étant orageux, on va aller faire une séance de brouting. Même si elle doit maigrir il faut quand même que j'entretienne son moral !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval