Forum cheval
Le Forum Cheval

Stud book BAROCKPINTO ,aide !!

Sujet commencé par : Mlle 61 - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mlle 61
Par Mlle 61 : le 06/06/18 à 13:19:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2015
98 messages
Dire merci
Bonjour,
(Je ne sais pas ci je poste au bonne endroit 🤔 ..
Alors voilà,je viens d'acheter un tout jeune poulain qui me rejoindra dans quelques mois 🤗 c un cheval issus d'un croisement frison × irish cob.
Il peut donc être inscrit au sud book barock pinto. Seulement sur internet très peut d information en France... Est sur le site du Sud book tout est en anglais !!😕 .
Mise à part que je sais qu' il faut les craint des parents pour faire les testes adn etc... je suis un peu (beaucoup) perdu... .
Certain peuvent il m aider ,???

Merci 😉

Messages 1 à 18, Page : 1

Par kirikou : le 06/06/18 à 15:33:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Si tu l'achètes chez un éleveur, c'est à lui de faire les démarches ou de t'accompagner pour les faire.

Si tu achètes chez un particulier, le mieux est de te rapprocher d'un élevage français qui fait du Barock Pinto pour mieux connaitre les démarches.

Par phil50 : le 06/06/18 à 19:02:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
kirikou : pourquoi l'éleveur le ferait-il ? pourquoi s'y connaitrait-il ?
Si ce SB ne l'intéresse pas et qu'il inscrit ses poulains ailleurs, pourquoi saurait-il faire ? Et pourquoi aiderait-il à le faire ?

Par kirikou : le 06/06/18 à 19:13:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Ben, ça fait tout de même parti du boulot de l'éleveur de connaitre les SB auxquels sont inscriptibles les chevaux qu'il produit et s'il ne pratique pas ce SB d'orienter son acheteur vers quelqu'un qui pourra l'aider, non? ça me parait logique mais bon, visiblement, ça l'est pas


Par phil50 : le 06/06/18 à 20:10:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Ben non, pour moi ça ne l'est pas du tout, non ...


Par K.Zel : le 06/06/18 à 21:16:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12455 messages

838 remerciements
Dire merci
Ce type de croisement, c'est du gypsian, pas du barock pinto
cf ici comme info : Lien (il y a un numéro de tel, tu peux peut-être voir les démarches avec cette éleveuse)

Le Barock pinto, c'est frison et KWPN pie

Par Mlle 61 : le 07/06/18 à 16:28:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2015
98 messages
Dire merci
kirikou . Oui je l'achète chez un éleveur. Est c'est sont premier croisement comme ca,habituelment elle fait plutôt du frison ou du cheval arabe . Donc elle ne connaît pas vraiment le sud book .. elle m'a donner le nom de l'ancien directeur du stud book mais il ne parle que anglais aussi .... est je ne trouve personne en france qui ci connaît bien !

Par kirikou : le 07/06/18 à 17:03:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Alors, il faut contacter des élevages qui en produisent déjà. Une rapide recherche sur google fait apparaitre celui-ci : Lien

Ceci-dit, du coup, j'ai regardé un peu et k.zel a raison: ton cheval ne rentre pas dans les critères du barock pinto

Par Mlle 61 : le 07/06/18 à 18:52:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2015
98 messages
Dire merci
k.zel / kirikou .
Ci mon cheval peut entré dans stud book barockpinto .
C un stud book tres recent il est donc "ouvert" ,(pour le moment!) Il faut simplement que le cheval soit issu d un croisement frison X ×... la seul obligation est d avoir 37.3% de frison.
Est comme le sud book ce développe, ensuite ce serra beaucoup plus compliqué est restreint comme les autres .. il faudra un croisement précise etc... .
La seul chose compliqué est de réussir à communiqué avec le sud.book pour avoir les bon document faire les bon tests .....

Par Thalis : le 11/06/18 à 10:14:01

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Le concept des stud-book de croisements me laisse quand meme très perplexe

Surtout quand je lis
"Le Barock Pinto est un cheval de sport issu d’un croisement entre un frison et un cheval de selle allemand ou hollandais."
et
"c un cheval issus d'un croisement frison × irish cob.
Il peut donc être inscrit au sud book barock pinto"

Ok donc un stud-book de chevaux de SPORT qui accepte dans ses registres un croisement frison × irish cob (les deux ne sont pas tellement des chevaux de sport, pas pour rien qu'à la base c'est de l'allemand de sport sur du frison), mais quel est l'interet ?!

Autant faire un registre Frison part-bred...



Message édité le 11/06/18 à 10:22

Par Zura : le 11/06/18 à 18:51:29

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2012
510 messages

35 remerciements
Dire merci
Pour moi aussi le barock pinto c'était cheval de selle x frison et le irish x frison c'est un gypsian, j'avais appris ca quand je vivais pas loin d'un élevage de frison dans l'orne... et les différentes pages d'élevages disent la même chose, comme par exemple:

"Studbook gypsian

Les poulains gypsians doivent être de 50% frison et 50% gypsy cob, généralement, de mère frisonne et de père gyspy cob.

Les poulains sont inscrits à la naissance mais doivent être présentés à l'âge adulte afin d'être jugés sur leurs qualités (modèle, allures, tempérament). Le but de ces sélections est d'obtenir des gypsians réproducteurs répondant aux standards de la race définis par le studbook. "
Source: http://www.elevagedupetitverger.com/pages/informations/cheval-gypsian"

"Le Barock Pinto est un cheval de sport issu d’un croisement entre un frison et un cheval de selle allemand ou hollandais. C’est une race originaire des Pays-Bas, créée en 1960.

Nous avons décidé d’élever et de développer cette race à partir de nos meilleurs frisons, sélectionnés selon leur caractère exceptionnel et leurs aptitudes sportives. Nous voulons faire évoluer le Barock Pinto pour l’adapter aux besoins actuels, le rendre plus moderne tout en conservant l’élégance du frison et en y apportant une qualité de galop supérieure en quelques générations. La robe pie noir et blanc est également un atout innovant.

Le cheval Barockpinto a au moins 37,5% de sang frison.
Le Studbook a 4 registres :

Pour l’ inscription 1: si les deux parents ne sont pas connus.

Pour l’ enregistrement 2 : quand le père et la mère sont connus.

Pour l’ enregistrement 3: lorsque les deux parents et grands – parents sont connus foalbook: Une fois le poulain / cheval micropuce et enregistré, et de retracer les parents, grands – parents et grands-parents sont en cours poulain / cheval enregistré dans le livre Foal. Le père du poulain / cheval doit être un étalon reconnu ou approuvé (étoile) de notre stud-book.

Ce n’est qu’alors que le poulain / cheval sera enregistré dans le Livre du Poulain.

Le pourcentage de sang étrangé est indiqué sur le papier et les chevaux sont classés dans Type :

Type BP: moins de 67,5% de sang étrange
Type XX: Plus de 67,5% de sang étrange
Type FB: Si les étalons ne sont pas noirs et ont moins de 67,5% de sang étrange – (seulement pour les étalons). L’objectif de sélection consiste en plusieurs éléments qui peuvent être subdivisés en:
1) Extérieur et mouvement ,
2) Utilisation
3) Vitalité et santé. Les composants de ces composants sont traduits dans le programme de sélection en critères de sélection."
Source: http://www.elevage-barock-pinto.fr/le-barock-pinto/

Par Matchbox : le 11/06/18 à 20:33:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
C'est quoi l'intérêt de croiser avec un frison tout court

Bref, C'est à l'éleveur de le faire si c'est ce qu'il vend, si par contre il ne vend pas la race mais juste la bestiole comme OC par ex, alors ce n'est pas à lui. Après si elle s'amuse à faire des croisements hasardeux sans savoir ce qu'elle fait naître, je trouve ça douteux et pas très professionnel pour le coup.

Après, même si je ne vois pas ce que ça apporte, il faut voir avec l'association d'élevage s'il y en a une en France. Sinon, ben autant laisser tomber...

Par Aline78 : le 11/06/18 à 20:50:58

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2016
597 messages

14 remerciements
Dire merci
Je confirme ce croisement s appelle gypsian !

Par Mlle 61 : le 18/08/18 à 22:24:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2015
98 messages
Dire merci
L'intérêt et de garder l'élégance et les atout du frison en y apportant plus d'endurance et de la couleur. (Chaqu'un c tout après tout . ).
Ça pourrait effectivement être également un gypsian.. avec un frison et un gyspycob.
Mais la avec une maman frison et un papa Irish cob il peut normalement être inscrit au sud book barockpinto ,il y a un etalon inscrit a stud book avec le meme croisement ... . Mais difficile de trouver des informations ou des personnes pour m'aider dans les démarches..... 😑

Par Chrysalis : le 19/08/18 à 04:50:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26869 messages

466 remerciements
Dire merci
J'ai beau chercher, je vois aucun référencement de croisement avec un gypsie dans les étalons proposés sur la page du studbook BP...
Seule la source wikipédia énonce le fait que le SB reste ouvert , mais bon...il y a plus fiable !

L'intérêt sport du gypsian est quand même fachement limité niveau allures ... Tous les étalons que j'ai regardé ( genre une vingtaine a disposition sur la page) étaient avec du KWPN .

Je pense qu'il vaut mieux t'orienter vers le studbook gypsian, de ce que je lis la sélection est quand même poussée niveau sport ( du moins étalons) donc même si tu comptes pas faire de repro et "juste" avoir une race , autant t'orienter vers celle qui morphologiquement / caractère/ allures / endurance correspond le plus

Par Mlle 61 : le 11/06/19 à 11:03:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2015
98 messages
Dire merci
bonjour a tous,
le poste date un peu .... mais les choses on bien avancé .
Mon poulain a maintenant 1an est j'ai réussi a faire les démarches nécessaire pour l'inscription au studbook. j'ai enfin reçu les papiers
Mon poulain est donc inscrit au studbook barockpinto !!
Il me restera encore des démarches a faire est a le présenter pour le faire agrée étalon au moment venu, mais il est inscrit ;-)

Par crazyofhorse : le 11/06/19 à 20:54:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12979 messages

100 remerciements
Dire merci
Une photo de ton poulain pour le plaisir des yeux ?

Par Mlle 61 : le 18/06/19 à 19:38:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2015
98 messages
Dire merci
Ce ser

Par Mlle 61 : le 18/06/19 à 19:43:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2015
98 messages
Dire merci

jespere que la photo vas fonctionner
il a 1an et 1mois.
Petit il été vraiment plus claire, puis vraiment très noir cette hiver.est la il finit tout juste de perdre c derniers poils d'hiver...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval