Forum cheval
Le Forum Cheval

Hipposandales Evo Boot

Sujet commencé par : sarah.bl - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par baraka
Par sarah.bl : le 06/06/18 à 00:16:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Pour ceux qui ne connaissent pas :
Lien

Topic qui fait suite à mon précédent, comme j'ai choisi finalement de ne pas coller de sandales aux pieds de mon cheval pour sa randonnée.

Partage d'expériences et demande d'avis/conseils !

J'ai donc commandé 4 Evo boot après avoir testé les tailles sur le kit d'essai.
Et maintenant il faut tout régler et c'est pas simple donc si des gens ont déjà testé, je prends tous les avis ! (plectrude notamment mais peut-être d'autres aussi ?)

Pour l'instant avis très mitigé sur les godasses pour plusieurs raisons. Je les ai mises hier pendant 3h sur une balade plage aux 3 allures, elles ont bouffé de l'eau et du sable sous toutes ses formes. Je n'en ai pas perdu mais une attache de l'AG s'est ouverte deux fois. Pas de bobos à déplorer je pensais donc que c'était bon vu que le sable mouillé c'est quand même un des pires trucs question irritations. Mais je trouvais les pieds serrés dans le système de fermeture.

Aujourd'hui je change les réglages (je recule le bulbe arrière pour que le pied soit moins serré) et je pars sur une balade sportive de 18 Km en 1h25, avec passage de gué boueux.
J'ai la sandale PD qui a volé au galop dans une montée suite à un cafouillage du cheval. Une des deux attaches était ouverte, la question à 1000 balles étant de savoir si la sandale a volé parce que l'attache s'était détachée ou si l'attache s'est ouverte quand la godasse s'est envolée.
Je rattache la chaussure et on repart, pas d'autres incidents de sandale volante, elles ne tournent pas mais font parfois du bruit au trot soutenu sur les bas côtés.
Mais là où ça coince, c'est à l'arrivée quand j'enlève les sandales : une belle plaie d'irritation derrière le paturon PG et une autre beaucoup plus petite sur le PD, RAS aux antérieurs. Pour moi ce n'était pas à cet endroit que je pensais voir apparaître une éventuelle plaie mais je me suis plantée.
Alors l'échauffement avait-il commencé la veille et je l'avis raté ou est-ce que ça vient des changements de réglage ou changements de type de balade ?

J'espère que c'est une histoire de réglage parce que vu l'investissement financier ça serait bien la m**** sinon !!

Bon j'ai les photos qui chargent. Peut-être que la sandale étant moins serrée, il y a plus de jeu et donc plus de frottements ? Je ne sais pas mais je désespère là...

Dernière critique pour mon expérience : les sandales ont un super grip pour la tenue au sol sur tous types de terrains c'est top , ceci explique peut-être l'usure des semelles qui me semble déjà très prononcée compte tenu le peu de Km avalés...

Messages 1 à 36, Page : 1

Par sarah.bl : le 06/06/18 à 00:33:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Alors quelques photos (pas tout je n'avais quasiment plus de batterie).

Antérieur droit avec le bulbe en position intermédiaire :





La zone qui me semblait le plus à craindre en terme de plaie à cause de la pression se trouve sous la pointe de mon index (dessus de la couronne).






Donc le réglage plus long/moins serré avec le bulbe plus reculé.






Du coup le bulbe remonte peut-être trop haut avec ce réglage plus long ? Ce qui pourrait expliqué les plaies aux postérieurs ?

Il y a pourtant un bel espace derrière le paturon.


Par sarah.bl : le 06/06/18 à 00:35:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Pour les postérieurs je n'ai que les photos d'après balade :





Juste pour illustrer où se trouve la plaie (désolée pour la pommade j'y ai pensé qu'après coup ).

Pareil à l'autre postérieur mais plaies beaucoup plus petites.

Par sarah.bl : le 06/06/18 à 00:42:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Bon quand on compare avec les photos "officielles" :



Le bulbe arrière sur les postérieurs de mon cheval doit être trop haut (et trop lâche ?). Mais mon cheval a des pieds avec beaucoup moins de talons et quand je règle le bulbe plus court j'ai du mal à régler le reste, ça fait bcp de pression sur les côtés de la couronne...

Par Plectrude : le 06/06/18 à 12:24:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Très bizarre cette blessure. On dirait que c'est la partie plastique noire qui vient appuyer en fait.

Bon sinon on voit que la chaussure n'épouse pas la forme du pied (angle), donc ton pied ne doit pas aller au bout.

Sur ce pied c'est net.


Thermoformer peut résoudre pas mal de choses.

Et ensuite si je comprends pas, avec le premier réglage, pas de bobo. Une attache qui s'est défaite (donc probablement manque de tension sur cette attache là)(ou perte de tension, si le pied tourne un peu, auquel cas mettre plus de tension de ce côté en en relâchant de l'autre), mais sinon RAS.
Et quand tu as voulu tester plus lâche, c'est là que tu as eu de l'échauffement, du frottement.

Je pense que si la premier réglage ne blessait pas, ne chauffait pas, ne tournait pas, et ne faisait pas voler des chaussures, c'est que c'était pas déconnant.

ceci explique peut-être l'usure des semelles qui me semble déjà très prononcée compte tenu le peu de Km avalés..

Moi j'en suis là, après 300-350km. Ça se raye, mais ça s'use pas tant que ça.Enfin c'est sûr que ça s'use plus que des semelles 100% rigides, mais par rapport au Jogging c'est nettement nettement plus résistant.





Message édité le 06/06/18 à 12:25

Par sarah.bl : le 06/06/18 à 13:45:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Bon sinon on voit que la chaussure n'épouse pas la forme du pied (angle), donc ton pied ne doit pas aller au bout.
La photo que tu as reprise c'est un antérieur donc sans trop de soucis à priori. Je regarderais cette histoire d'angle mais à priori le pied rentre bien au bout.

Quand tes chaussures sont enfilées et attachées, tu as quel espace entre les glomes et la lanière plastique noire ?

Je pense que si la premier réglage ne blessait pas, ne chauffait pas, ne tournait pas, et ne faisait pas voler des chaussures, c'est que c'était pas déconnant.
Sûrement après j'avais fait beaucoup moins d'allures aussi.

Très bizarre cette blessure. On dirait que c'est la partie plastique noire qui vient appuyer en fait.
Oui plus précisément c'est la mousse rouge juste au niveau et au-dessus de la lanière en plastique noire. Ce qui me fait penser que c'est peut-être réglé trop lâche et que donc ça monte trop haut ?

Par Plectrude : le 06/06/18 à 14:42:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Quand tes chaussures sont enfilées et attachées, tu as quel espace entre les glomes et la lanière plastique noire ?

Le moins possible je dirais. Toute la partie basse, j'essaye de l'avoir la plus serrée possible. Et ensuite je règles les 2 vis de la partie haute de façon à ce que le bulbe suive au mieux la couronne, et pour avoir une tension sur les attaches (sans avoir à tirer comme une brute bien sûr).

Je devrais m'en servir demain, j'essaierai de penser à prendre quelques photos.

Par sarah.bl : le 17/06/18 à 15:57:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Bon bah je vous ferais un petit compte rendu détaillé (pour le partage d'expériences ça peut en intéresser) mais en gros, les Evo sur une rando de 6 jours en montagne, elles ont globalement fait leur job... mais c'est pas vraiment la solution idéale.

En vrac : 3 chaussures perdues (retrouvées plus ou moins facilement), des lanières ou des crochets (j'ai testé les deux) qui s'ouvrent tout seul, des blessures d'irritation.

A leur décharge, c'était vraiment THE test ultime pour des hipposandales, les chemins étaient dégueulasses (boue + caillasses) et avec le dénivelé plus le port sur 5 à 7h d'affilé c'est chaud !

Leur gros plus : le grip, elles ne glissent pas, il n'y a que sur boue en forte pente et/ou dévers qu'elles glissent autant (ou un chouilla plus que des fers ?)
D'ailleurs j'ai remis mes vieilles Gloves un moment et ça glissait plus (ça ne m'était jamais arrivé mais bon on ne jouait pas sur les mêmes terrains !)

Par Colomba : le 17/06/18 à 18:25:03

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas eu de bons retours non plus sur ce modèle, les chevaux semblent les perdre facilement.

Par sarah.bl : le 19/06/18 à 00:41:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
"Facilement" je ne sais pas, je verrais sur une utilisation plus classique si elles dégagent toujours. A vrai dire je n'ai jamais testé mes Gloves sur des conditions identiques.

Mais là, rando en montagne, c'est juste super flippant et chiant de devoir inspecter les 4 pieds tous les 200 mètres pour être sûr que les godasses sont toujours là. Certes je n'en ai perdue qu'une à la fois à 3 moments différents mais si on ne fait pas gaffe, pour la retrouver ben c'est peine perdue et adieu à 106 euros !

Par contre elles sont plus résistantes que ce que je pensais, je n'ai rien cassé même si on voit qu'elles ont souffert.

En fait concrètement je pense que pour ce genre de terrains de jeux et de conditions (durée de port, kilométrage, fort dénivelé, boue+++, caillasse...), faut être soit en pieds nus intégral (donc cheval avec pieds au top ce qui n'est pas donné à tout le monde), soit ferré, soit avec des hipposandales collées (mais là faut du très très bon grip, j'en viens presque à douter des Gloves qui sont pourtant mes hipposandales fétiches).

Par sarah.bl : le 19/06/18 à 01:07:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Donc pour ceux que ça intéresse, voici mon retour d'expérience de 6 jours de rando dans le Cantal avec des Evo Boot.

Soit un total d'environ 150 Km, 4500 mètres de dénivelé positif (et donc 4500 mètres de dénivelé négatif). Hipposandales sur le cheval pour une durée moyenne de 5 à 7h par journée, le tout dans la bouillasse et la caillasse, les chemins étaient dégueulasses !
Evo portées aux antérieurs pendant les 6 jours intégralement (sauf un court moment vous verrez pourquoi) et seulement pendant 2,5 jours aux postérieurs puisque m'y étant mal pris, le cheval est parti avec des plaies d'irritations aux paturons récoltées la semaine d'avant.

J'ai commencé avec le système de fixation à lanières et vis car il dépasse moins de la chaussure et comme mon cheval est très fort pour se marcher dessus, j'avais peur qu'il arrache tout avec le système de clips (qui dépassent pas mal en épaisseur).

Les lanières se détachent assez facilement je trouve, j'en ai remis plusieurs à différents moments. Et un jour après avoir trotté il me manquait une chaussure ... Nous voilà à refaire le chemin inverse sur 1 Km pour la retrouver in extremis dans un passage très herbeux avec une lanière détachée.

La deuxième fois que je perds une chaussure antérieure c'était dans les pâtures d'estive sur un plateau, on ne marchait que dans de la bouillasse, j'arrêtais pas de flipper pour mes godasses surtout qu'on a été pendant un long moment "poursuivis" par un troupeau de génisses qui auraient piétiné et enfoui la godasse si jamais je l'avais perdue. Heureusement pas de chaussures perdues, mais après avoir changé de pâture (ouf pas de vaches dans celle-là), dans un passage boueux particulièrement collant, j'en perds une, on s'en rend compte tout de suite et je savais que je les avais encore 60 mètres avant à tout casser (j'arrêtais pas de vérifier avec ce terrain de m****). Ben on a quand même galéré à la retrouver (pas de chemin à cet endroit, fallait réussir à retrouver le lieu de mon passage exact).

Juste pour illustrer, ça, c'est la tronche de la godasse une fois retrouvée et posée sur l'herbe (autant dire que dans la boue on ne voyait pas grand chose) :



Du coup je dégage la deuxième godasse, je fourre le tout dans un sac plastique dans mes sacoches et je termine le plateau pieds nus. En descente au retour de la caillasse je préfère installer mes vieilles Gloves n'ayant pas le courage de décrotter les Evo avec juste une gourde d'eau... C'est là que je remarque que mon cheval glisse davantage dans la boue/herbe détrempée en forte descente avec ses Gloves qu'avec ses Evo.


Par Plectrude : le 19/06/18 à 01:13:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Bon bah je vous ferais un petit compte rendu détaillé (pour le partage d'expériences ça peut en intéresser)

1000 fois oui


Je n'ai pas eu de bons retours non plus sur ce modèle, les chevaux semblent les perdre facilement.

Ben ça doit beaucoup dépendre des locomotions, parce qu'aucune de mes juments ne perd les siennes. Même celle de dextre qui fait l'andouille au galop en montant sur les bas côtés en sauts de mouton
Par contre j'ai fait différents essais de réglage avec le temps pour trouver les meilleures options... et à un trou prêt ça tourne et ça dégage en 50m (en particulier derrière).

Pour le grip mon pareur me disait que je sais pas quel cavalier d'endurance très adepte des hippo, crée systématiquement des rainures en plus sous ses semelles pour améliorer cet aspect.

J'espère quand même que tu as pu profiter de ta rando

Par Plectrude : le 19/06/18 à 01:17:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Ah oui la boue collante... Franchement je ne sais pas quelle chaussure peut supporter ça.
Ça fait une telle ventouse

La seule fois où j'en ai perdu une, c'était dans un truc du genre. Mais je ne pense pas que mes anciennes Jogging auraient mieux supporter.

Pour les lanières qui se détachent, je n'ai jamais eu le soucis. Peut être un manque de tension ?
Cela dit si tu avais des échauffements, dur de trouver le bon compromis.

Par sarah.bl : le 19/06/18 à 01:18:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Du coup les deux derniers jours je passe toutes godasses en fixation avec les clips en me disant que ça tiendra probablement mieux que les lanières. Les postérieurs seront chaussés aussi, après 3,5 jours pieds nus, mon cheval commence à exprimer que ça devient trop sensible.

Mais finalement là aussi je devrais descendre remettre des clips qui se seront ouvert Dieu seul sait comment...
Et le summum, sur un chemin en descente plein de caillasses et bien sec, j'étais à pied, il a réussi à en perdre une antérieure sans qu'elle ne soit ouverte ! Je pense qu'il l'a coincée entre deux caillasses ou en se marchant dessus, je ne vois que ça comme explication.

Question blessures, derrière on a réussi à préserver les plaies d'irritation (j'avais mis de la vaseline, mais est-ce que ça a joué compte tenu que très vite tout était systématiquement blindé de boue ?). Les plaies étaient liées au mauvais réglage des sandales la semaine d'avant donc une fois bien bien réglées ça ne passait plus à cet endroit.

Ceci dit aux antérieurs au bout de 6 jours, il commençait à blesser sur un pied surtout (celui où il avait perdu la sandale de force je pense sans qu'elle soit ouverte).


Là pas de blessure mais on peut voir que ça frotte/comprime :


Sinon en fin de journée à l'arrivée voilà à quoi ça ressemble :



Je vous laisse imaginer le nettoyage de fou à faire pour réussir à décrotter jusqu'à l'intérieur des têtes des petites vis pour modifier les réglages !!


Message édité le 19/06/18 à 01:36

Par Plectrude : le 19/06/18 à 01:31:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
pour réussir à décrotter jusqu'à l'intérieur des têtes des petites vis pour modifier les réglages

Oh moi je le fais pas c'est trop galère, si j'ai besoin de re-régler : je creuse à ce moment là c'est tout

Par sarah.bl : le 19/06/18 à 01:34:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Sinon question usure, les clips et les semelles ont bien douillé même si rien n'a lâché :




Même les vis sont abîmées, je pense qu'une fois les réglages trouvés il faut vite tout bien fixer avec du loctite et le jour où il faut changer un truc il faudra prier pour que la tête de vis soit encore suffisamment intacte pour être utilisable.




Donc pour résumé dans mes conditions de test je dirais :

Avantages :
- Excellent grip au sol, les godasses accrochent super bien. Il n'y a guère qu'en dévers/fort dénivelé sur terrain boueux détrempé (mais non profond) que ça glisse un peu (autant que des fers je dirais ou à peine plus). Sur des blocs rocheux plus ou moins pentu et sur le bitume la tenue est sans comparaison avec des fers, ça ne bouge pas.
- La multitude de réglages ( + thermoformage) possibles pour adapter à une grande variabilité de formes de pieds.
- Les sandales sont légères, proches du pied, évacuent l'eau.
- Elles sont plutôt assez résistantes (je n'ai rien cassé vu les conditions c'est déjà pas mal !).

Inconvénients :
- le système de fixation qui tend à s'ouvrir n'importe quand, que ce soit les lanières ou les clips. Les clips tiennent peut-être un peu mieux, mais dès que la boue s'est infiltrée partout dedans, ils sont très très difficile à ouvrir et fermer.
- Les sandales présentent trop de visseries et de sur-épaisseurs (clips) ce qui est vite gênant en terrain accidenté ou avec un cheval qui se marche dessus).
- La difficulté à les régler, le site du fabriquant étant très avare en informations à ce sujet. Et le bon réglage est capital que ce soit pour la tenue ou les blessures.
- L'apparition de petites plaies d'irritation après 6 jours.
- La tenue trop aléatoire n'en fait pas de bonnes sandales pour de la grosse rando à mon avis sauf à rester sur des terrains plutôt gentils et à vouloir surveiller sans cesse ses chaussures (parce que mon cheval quand il en perd une, ne boite pas donc on s'en rend pas compte tout de suite).

Les deux derniers points étant à modérer : les conditions étaient vraiment exécrables et je ne suis pas tout à fait sûre d'avoir trouver le réglage optimum.

Par Plectrude : le 19/06/18 à 10:36:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Tu as fait des sorties équivalentes avec d'autres hippo ?

Par sarah.bl : le 20/06/18 à 11:40:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Non, mes Jogging et mes Epics servent à ma jument en demi-retraite, carrière et balades occasionnelles (2 jours à 30km pour les Epics une fois).
Mes Gloves ont fait beaucoup de balades et de randos à la journée, une endurance de 40 Km et 3 jours de rando en plat pays vendéen, donc rien d'équivalent.

Mais je n'ai jamais perdu aucune de ces chaussures ou du remettre une attache (sauf la jogging dont un truc a rouillé). La première perte d'Evo sur la rando était sur des chemins standards, on avait juste trotté, j'ai mis ça sur le compte d'une lanière défaite.
Je vais continuer à utiliser les Evo en balade par chez moi donc je verrais bien mais j'ai le pressentiment qu'elles risquent davantage de se détacher, à voir.

Mais du coup au final, c'est pour ça que je disais, qu'à mon avis sur ce genre de terrains de jeux ( vraie montagne avec chemins dégueulasses), il n'y a pas 15 solutions :
- pieds nus intégral (mais faut le cheval à qui ça va bien)
- ferré des 4 pieds
- sandales collées mais lesquelles ? J'ai constaté que mes Gloves glissaient un peu plus que les Evo (bon elles sont bien usées aussi ).
Avec un doute tout de même, dans une montée très raide et technique (pleine de gros blocs de pierres, des marches ou des dalles) où on était à pied, mon cheval n'arrêtait pas de se casser la gueule, au point que dans le doute, j'ai viré les Evo aux antérieurs. Ma mère a trouvé qu'il était mieux après. Moi pas vraiment, il se pétait toujours la gueule (il s'est esquinté à plusieurs endroits , je ne regardais même plus comment il montait derrière moi tellement ça me faisait flipper.
Bref du coup je ne sais pas si ça vient du cheval en lui-même (un peu brutus, incapable de regarder où il fout les pieds et comme un con quand un antérieur ripait, bah il essayait de sauter il voulait toujours avancer à fond) ou si ça vient des sandales qui modifieraient sa capacité de préhension sur le terrain. Il attaquait avec la pince du sabot (ils le faisaient tous de toute façon vu la pente) mais lui je ne sais pas pourquoi c'est comme si il posait ses antérieurs non dépliés sur la pointe du sabot, le boulet se retrouvait en avant, donc ça ripait et il se pétait la gueule.
Les 3 autres chevaux étaient ferrés des 4 pieds et se sont bien mieux démerdés que lui même si une est aussi tombée une fois. Mais aucun ne fonçait comme lui et essayait de sauter.

Du coup si je repars en montagne une autre fois, ça sera avec des godasses collées je pense, car c'est pénible de devoir zyeuter tous les 200/500m que les chaussures sont toujours là. Sans compter que sur d'autres passages boueux j'aurais pu ne pas retrouver une chaussure détachée (boue collante recouverte d'eau sale qui couvre les traces de passage) donc c'est un peu chiant et flippant... Sans compter le risque de blessures potentielles.

Par baraka : le 03/12/18 à 12:33:44

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
De retour d'une super randonnée ce we en terrain varié: herbe,caillou, boues,ruisseau...et allures (pas trot galop)
Et ben mes evo ont vraiment fait le job:
- pas perdu 1 seule malgré l'effet ventouse++dans la boue bien profonde
-pas de frottement ou blessure sur les glomes
-Un cheval bien à l'aise sur sols caillouteux

Juste un bémol sur chemin bien boueux et argileux mon cheval glissait autant que les copains chevaux ferrés et pieds totalement nus de la rando.
Je pensais que le super grip sur route et dalles serait plus efficace dans la boue-patinoire.

Bréf voilà mon petit retour pour ceux que ça intéresse.


Message édité le 03/12/18 à 12:39

Par baraka : le 03/12/18 à 12:37:34

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
sarah.bl 😉

Par juliedebert : le 03/12/18 à 13:38:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Je m'inscruste... je n'ai pas d'evo mais je suis en montagne ++ alors les marques, je bataille aussi.

Pour l'instant, j'ai essayé les epics, renegades classic et viper, les floating boots et les jogging.

Pour moi (et mes chevaux en tous cas) en rando rien de vaut les epics. Ca tient aux pieds, ça décroche rarement (mais ça arrive), testé en terrain difficile à très difficile, ça tient bien. Les floating, c'est pas mal, surtout pour l'endurance. Pour la montagne ca tient +++ aux pieds mais par contre ça s'use vraiment trop vite, et dès que ça commence à user ça glisse sur les quarts, impossible de prendre une pente en traversée sans que le cheval ne glisse sur l'herbe mouillée. Donc quand même trop dangereux pour la montagne.

Sinon, pour l'instant, pour la rando de plusieurs jours (et les courses), ben je suis assez fan du concept des easy shoes NG, moi je les broche (certains les collent). Testés sur de la rando courte et en endurance, ben ça me change la vie. Plus besoin de se demander si la chaussure est toujours là... ouf ! Ca n'empêche pas le pied de bouger (elles sont souples à la traction horizontale et verticale), et ça ne glisse pas. Dans la boue, ça glisse bien moins que toutes les hipposandales testées (effet fer), sur l'herbe en devers, ça tient tip top, sur le bitume, ben c'est comme une hippo, ça ne glisse pas.

J'aime bien ! Je retente la saison prochaine sur les courses et surement sur un rando longue (au moins 400 bornes)

Par juliedebert : le 03/12/18 à 13:49:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Exemple pour les épics, un passage un peu costaud que j'ai filmé sur un rando de 10 jours et 350km de montagne, avec beaucoup de passages de la sorte et beaucoup d'autres bien plus costauds (mais pas facile à filmer, du coup )
Lien
(c'est une video FB je ne pense pas que je puisse la mettre en direct ici)

La jument en epic est derrière moi, on la voit à la fin, celle de devant est pieds nus, et on a du arrêter la rando au bout de 10 jours car elle avait mal
Donc solution de protection obligatoire sur ce genre de terrain, et les epics ont vraiment bien fait leur job pas une perte en 10 jours, par contre, deux ou trois fois le clapet à refermer. En endurance en revanche avec la même jument je les ai perdues plus souvent. C'est vraiment idéal pour la rando, moins pour la vitesse.

Par baraka : le 03/12/18 à 15:49:25

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
Interessantt juliedebert !


Par sarah.bl : le 07/12/18 à 21:37:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
baraka C'est bien de pouvoir comparer.
Alors le mien n'a blessé qu'au bout du 6° jour donc sur un WE ça l'aurait fait sans soucis aussi.
Après pour les histoires de tenue en terrain collant/profond, je pense qu'il faudrait voir les dits terrains en question parce qu'il y a de tout. Je pense que j'étais vraiment en conditions exceptionnelles. Un autre aurait pu y laisser un fer sans que ça nous étonne.

Après par contre moi je les perds quand même de temps en temps en balade "normale" et pas toi donc pourquoi ?? Suis-je condamnée avec un cheval brutus qui se cogne/frotte occasionnellement les pieds en marchant (et donc je pense qu'il ouvre les attaches) ?
Tu les as thermoformées toi ?

Par baraka : le 07/12/18 à 22:38:14

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
non je n'ai pas thermoformé. J'ai choisi la taille suite à essai de semelle? c'est taille1w devant et 1 derrière. Et elles lui vont comme un gant. Je te ferais un photo demain pour montrer les réglages.
Par contre je n'ai pas choisi le système avec clips je mets juste la fermeture "élastique" avec une rondelle de 1cm extérieur au bout de la vis d'accroche.

Par Plectrude : le 07/12/18 à 23:16:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Moi non plus je ne les perds jamais.

Pourtant j'ai toujours mon soucis de postérieur droit qui tourne.
J'ai tout essayé, même l'ouverture dorsale... mais rien a faire, le pied dévisse et la chaussure finit toujours tournée vers l'extérieur.

Là j'ai commandé des Floatings, auxquelles je vais ajouter une petite semelle caoutchouc.
Déjà parce que j'ai l'impression que la semelle seule des EVO est limite là en hiver avec les pieds qui ramolissent et ma pintade qui ne fait pas plus de sole que de poils d'hiver
Et pour avoir un effet antidérapant en espérant limiter la rotation de la chaussure.

Sinon y a toujours le nouveau modèle Epic prévu en début d'année, j'ai hâte qu'il soit sur le marché. Ca semble être la combinaison de la semelle Epic qui n'a plus à faire ses preuves, avec le système s'attache Evo. Avec en plus un pad modulable à glisser dessous.

C'est toujours top de voir des nouveautés, le domaine se développe c'est chouette.

Par sarah.bl : le 07/12/18 à 23:48:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Ca semble être la combinaison de la semelle Epic qui n'a plus à faire ses preuves, avec le système s'attache Evo

Bah c'est le système d'attache Evo que j'aime le moins moi, leur coque elle est bien par contre.

Par baraka : le 08/12/18 à 19:14:04

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci


Par baraka : le 08/12/18 à 19:55:36

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci

Par baraka : le 08/12/18 à 20:07:40

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci



Par Plectrude : le 12/12/18 à 13:49:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je viens de recevoir les Floatings.

Elles sont nettement plus épaisses que les Evo, et donc plus lourdes. J'avais l'impression que c'était à peu près les mêmes semelles dont ça m'a surprise.
Malgré tout la déformation verticale m'a l'air meilleure, du fait de la surface de fourchette ajourée sûrement. ça se plie très bien.

Il y a aussi très peu de roll devant, chose qui me plaisait bien sur les Evo. Mais au besoin y a toujours moyen de raper pour en créer un, donc bon.

Un autre truc bizarre, c'est que l'attache est tenue par une surface en caoutchouc à l'intérieur de la chaussure, qui ne fait pas toute la surface d'appui du pied.
D'un côté je me dis que ça doit caler le pied, mais de l'autre fausse l'appui si le cheval n'a pas une belle concavité ?

C'est la première fois que je vois ça dans des chaussures.

Bon après le système de guêtres me saoulent d'avance, si elles vont bien à Cam, je pense que ça va dégager et être remplacé par de bonnes vieilles chaussettes décathlon indépendantes des chaussures, plus faciles d'entretien

Les mesures m'ont l'air bonne, reste à voir si ça tient mieux que les Evo derrière, côté rotation. J'avoue qu'au premier abord je suis moyennement conquise, par rapport aux Evo qui sont toute en légèreté...

Je vais tester, mais je reviendrais sûrement aux EVO, quitte à prendre une taille au dessus pour les semelles pour caler une plaque...

Par baraka : le 12/12/18 à 19:15:36

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
plectrude merci pour ce retour.
Tu mettras des photos des réglages à l'occasion?
Pour l'instant je suis enchantée de mes EVO mais on sait jamais...

Par Plectrude : le 12/12/18 à 21:25:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Ben pas très convaincu par l'attache des Floatings comme je le craignais. Je trouve ça très contraignant pour le pied, comme c'est du caoutchouc élastique toute la tenue est en tension sur les cartilages, je pense pas que ce soit très confortable. En plus l'attache caoutchouc devant est assez pénible à l'usage j'ai trouvé.

Par contre je ne les ai pas trouvé spécialement difficile à enfiler, le coup de main est un poil différent des Evo puisqu'il y a la guêtre à maintenir en arrière, mais ça se fait très bien.

MAIS, idée de génie le bulbe Evo a l'air de très bien s'adapter sur la semelle de la Floating. Les vis sont à peu près les mêmes. Et avec la partie avant des Floatings, ça ajoute des possibilités de réglages.

Donc comme au niveau taille les Floating ont l'air niquel pour ma jument, et que la semelle apporte l'épaisseur qu'il me manque par rapport à celle des Evo, je vais garder et bidouiller. Je teste et je vous mettrais des photos.

Et pour sarah.bl qui a le soucis inverse, bon bah je t'enverrais les attaches Floating pour tes semelles Evo

Par baraka : le 13/12/18 à 18:17:22

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
Super ça !plectrude sarah.bl

Par baraka : le 24/12/18 à 09:22:03

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
Boue 3 -EVO 1 😀😀
Randonnée de Noël hier. Les chemis boueux ont dévorés mes boots. Heureusement je les ai retrouvées...
On a Fini la randonnée sans: pas grave chemins bien gras..et cheval pas sensible.
2 pb : boue de 30 cm super glaiseuse
Nouveau maréchal qui fait les pieds plus courts donc les réglages des boots ne sont plus adaptées. ..
Je vais essayer de reprendre les réglages.
Personne à 2 boots en taille 1 par hasard?
La taille 1w est devenue trop grande...


Par Plectrude : le 24/12/18 à 11:30:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Faudrait plutôt que tu prennes des 0w si tes 1w sont trop grandes non ? Les 1 sont bien plus ovales ça risque de bouger différemment.
Par ailleurs tu peux rétrécir tes 1W, en coupant le triangle de fourchette et en le chauffant (je crois qu'il y a une vidéo sur le site Evo qui le montre).

De mon côté, très très contente des Floating Boots.

J'ai fait des essais avec l'attache d'origine, en retirant juste la guêtre. Aucun échauffement au niveau du caoutchouc, testé sur 1h30 très active, avec de beaux allongements au trot et galop, passage de gué, et de boue. En fait les lanières caoutchouc ne sont pas du tout serrées, et ça tient très bien quand même (je n'ai pas passé de tourbière non plus hein, perso je trouve que c'est trop demandé à des hipposandales ).

Aucune rotation côté postérieur. En fait de temps en temps la chaussure tourne quand le postérieur dévisse fort (si on tourne sur place typiquement), mais du fait de la partie caoutchouc à l'intérieur de la semelle, la chaussure retrouve sa place.

Donc au final ça tire beaucoup moins sur les attaches que les EVO.

Je trouve aussi ma jument beaucoup plus à l'aise, l'épaisseur supplémentaire c'était pas du luxe visiblement. Le grip sur terrains humides et boueux a l'air suffisant (j'ai pris les semelles Sport).

Le seul bémol que j'ai, c'est la partie en plastique rigide à l'avant du pied. C'est là que j'ai un poil d'échauffement, ça vient appuyer au dessus de la couronne. Je vais voir pour fixer un peu de mousse à cet endroit.

Par baraka : le 24/12/18 à 14:50:54

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
Oui la c'était vraiment en condition difficile avec un vrai effet ventouse.
Effectivement pour ces cas là je pense qu'on est vraiment aux limites même moi j'ai cru y perdre mes chaussures de rando...
Je me suis inquiétée des le départ du changement de pied de mon cheval plus adapté aux réglages. Et ça a pas pardonné dans ce terrain...
Je vais persévérer quand même.
Merci plectrude pour ton retour sur tes expériences c'est très intéressant.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval