Forum cheval
Le Forum Cheval

Sauvetage "mini", vos conseils ?

Sujet commencé par : SDE - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
1 personne suit ce sujet
Par SDE : le 23/05/18 à 09:46:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Bonjour
une dame (qui n'y connaît rien, mais est ouverte aux conseils, apprend vite, est pleine de bon sens, et a le porte-monnaie qui "suit", je vous rassure de ce côté-là)

vient de sauver un mini... cachectique, poil d'hiver pas tombé, poil d'été qui a du mal à repousser, elle a fait venir le véto, le dentiste, le MF.

Je m'y connais suffisamment en chevaux mais pas spécialement en sauvetage, ni en "minis", je suis preneuse de tous conseils,

pour ceux qui ont des "minis", y a t-il des particularités par rapport aux autres chevaux ? ou alors c'est pareil mais juste en plus petit ? (j'ai l'habitude des ânes/ poneys rondouillards à mettre au régime alors voir ce mini qui est un squelette ambulant... faut le faire pour en arriver là )

apparemment il vivait sans soins dans un mini-parc plein de mauvaises herbes, depuis des années.

le mini est arrivé ya 3 semaines
le véto a préconisé un vermifuge, pré la journée, (c'est un petit pré peu riche) , abri avec foin la nuit, une poignée matin et soir d'aliment concentré (je ne sais pas la marque mais là où la dame s'est fourni, c'est de l'industriel bas de gamme)

La dame lui fait faire des promenades en main régulièrement (petits tours tranquilles)

Aujourd'hui le poil d'hiver commence à tomber, aidé par des pansages quotidiens, le poil d'été commence à repousser, aidé par la nourriture.

Ce qui me pose question c'est que le poney est encore très maigre, il n'a rien pris dans l'encolure ni dans les côtes.
Par contre son ventre est énorme !

Est-ce normal qu'il grossisse si peu vite ? A ce régime-là pdt 3 semaines mon âne serait déjà crevé d'obésité.

Ou y a a-t-il encore un problème de vers ?
Quand je lis les posts de Pili je me rends bien compte qu'un "sauvetage" nécessite des vermifuges particuliers, or les vétos sont formés pour traiter des chevaux "normaux" pas des "cas de grande détresse" donc son conseil de vermifuger, puis recommencer dans 3 mois me semble un peu léger... Surtout vu le résultat...

Hier soir le MF a eu la même idée que moi, il trouve que prendre uniquement du ventre, n'est pas une bonne chose pour le poney, que ça cloche quelque part.
Mais il n'a pas l'habitude des "minis", ni non plus des sauvetages.

Du coup j'ai envie de donner à la dame le protocole de vermifugation de Pili ?

A moins que commencer à se remplumer prenne plus de temps que ça ? Ca ne fait que 3 semaines, il a changé de mode de vie, d'environnement, de régime alimentaire, il gère aussi la mue, suis-je trop pressée ?

Concernant la nourriture j'aurais plutôt donné herbe, foin, CMV, graines de lin pour le poil ? huile ? (les aliments industriels bas de gamme ne me disent rien qui vaille... Heureusement il en a peu)

merci à tous pour ce mini

Messages 1 à 27, Page : 1

Par luck40 : le 23/05/18 à 09:58:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
J'ai un mini. C'est la même chose qu' un cheval sauf que ça prend plus vite du poids.
Le mien est type fallabella donc même si je le fais grossir (Enfin il grossit tout seul pas besoin de moi 😂 Il va particulièrement prendre du bidou et du popotin mais n aura jamais l air d un shet. Il fait petit cheval miniature.
Se remplumer après des carences prend du temps pour certains mais je pense quand même qu'il doit être bourré de vers. A vérifier par copro

Par SDE : le 23/05/18 à 10:30:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
ce mini est tout fin, de la tête un epu arabisée aux pattes en forme de baguettes, du coup le ventre de shet fait "bizarre" ...


Par Matchbox : le 23/05/18 à 10:50:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
C'est un modèle fin/sport c'est ça?

Sinon, j'ai eu un petit âne squelettique, il avait énormément perdu en quelques mois. Quand j'ai pu reprendre les choses en main, il a vu le dentiste (molaire cassée), et je l'ai nourri en mode dopage. Il avait foin mouillé à volonté (mouillé pour sa copine de pré, pas pour lui à la base) et 2L de granulés (royal horse). A ce régime, ça a quand même mis quelques semaines avant qu'il n'atteigne un poids décent.
Donc ce poney, comme ça fait des années qu'il subit des carences, qu'il commence tout juste à remanger, il va falloir être patient. Le ventre énorme, si vermifugé je l'attribuerais simplement au fait que maintenant qu'il mange, les intestins se remplissent donc prennent plus de place.
Perso, je favoriserai l'herbe plus que foin et concentré, surtout si l'herbe est variée et qu'il peut y rester (accès à l'eau et abri). Et voir pour vitamines en complément. S'il ne peut pas, privilégier le bon foin, et du concentré en effet, pour un apport en vitamines en plus des apports de matière qui lui feront reprendre de la masse.

Par dilou : le 23/05/18 à 11:06:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37687 messages

807 remerciements
Dire merci
Le ventre énorme, c'est aussi le manque d'abdos. S'il n'a pas bougé de son mini-parc de puis des années, pas étonnant. Les promenades en main devraient aider surtout si'l y a moyen de lui faire faire un peu de dénivelé.

Par Uriette : le 23/05/18 à 11:16:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6381 messages

322 remerciements
Dire merci
Il a quel âge?
Question idiote: est ce que le bide est aussi gonflé le matin? A l'époque où mon poney était à l'herbe la journée son bide gonflait au cours de la journée on l'appelait le poney poire (pour donner une idée de l'aspect).
Lors d'un déménagement mes deux shets ont perdu vraiment de l'état même en étant h24 au pré. J'ai pris les mesures à temps (véto pds etc) et ils ont mis plus de 3 semaines à reprendre alors qu'eux n'ont jamais été malnutris sur le longterme. (Et ils ont chopé toutes les merdes qui traînaient.)

Par Erzebeth : le 23/05/18 à 11:29:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72660 messages

1537 remerciements
Dire merci
Après le fait qu'il ne se remplume pas en 3 semaines, c'est pas forcément si grave que ça tant qu'il est soigné et bien suivi. Vaut mieux qu'ils reprennent progressivement que trop vite.

Par pascaline33 : le 23/05/18 à 12:00:26

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Ca prend du temps remettre un cheval ou un mini en état mais je serais de l'avis de matchbox à savoir favoriser la bonne herbe plutôt que foin et concentrés. Moi, ce qu'a dit le véto rapport au vermifuge me choque pas faut y aller doucement.
Une petite cure de fénugrec et de l'huile ISIO 4 serait très bien pour l'aider à reprendre de l'état.

Par SDE : le 23/05/18 à 12:41:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Matchbox
le véto justement ne voulait pas le gaver, d'où herbe la journée mais foin la nuit, pour pas qu'il grossisse trop vite, ce qui rejoint le point de vue de Erzebeth.

Dilou, oui je trouvais justement bien, que la dame le promène, il va reprendre en parallèle du "gras" et du muscle. En + il adore ça.

Uriette
c'est possible, je ne l'ai jamais vu le matin
Ca se peut que la fermentation le fasse gonfler.

Pascaline
je vais voir pour l'huile.

@Pili si tu passes par là !

Par Muesli08 : le 23/05/18 à 14:14:39

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
rien à voir sde mais si jamais la dame est sérieuse, et que le mini est seul : j'ai beaucoup d'herbe là où se trouve mon ânesse

Par Erzebeth : le 23/05/18 à 15:10:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72660 messages

1537 remerciements
Dire merci
pili histoire que le tagg fonctionne.

Par SDE : le 23/05/18 à 18:27:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
merci à vous 2

Par dejavu : le 23/05/18 à 20:13:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13604 messages

1211 remerciements
Dire merci
Savoir quel âge il a. Le poil d'hiver pas encore tombé ce n'est pas forcément anormal vu le temps bizarre de cette année. S'il est maigre sur le dessus et gonflé d'en dessous vérifier qu'il n'a pas le syndrome de Cushing.

Par SDE : le 23/05/18 à 21:08:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
il a 10 ans, il est déplumé sur le haut (dos, front) le nouveau poil avait du mal à repousser peau glabre) mais ne l'ayant pas vu depuis 10 jours j'ai trouvé un "beau" changement, maintenant sa colonne vertébrale et les 2 côtés de la croupe ont repoussé.

Par Matchbox : le 23/05/18 à 21:50:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Ca arrive parfois, j'avais un shet qui perdait mal son poil pourtant jeune. Il avait un poil vilain qui bouclait et faisait des noeuds. Comme il le perdait difficilement, je le lui coupait. Il avait un beau poil dessous, c'était le reste qui était beurk.
Là avec les carences forcément il va falloir être patient.
En tout cas c'est super s'il commence déjà à aller mieux, bravo à cette dame et à toi pour ton aide! D'ailleurs, il a un nom ce petit poney?

Par juliedebert : le 23/05/18 à 22:02:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Est-ce qu'il a eu des probiotiques ? Parce qu'un cheval qui restait dans son petit parc, certainement infesté de vers (mais habitué à survivre avec CES plantes et CES vers), son organisme, mine de rien, c'était habitué à ces conditions là et se trouver tout à coup avec un tel changement de régime, + le vermifuge, ça a du pas mal insquinter sa flore intestinale. Moi, quand je vois un ventre gonflé (c'est à dire pas gras mais intestins trop volumineux), je pense direct à un désordre intestinal. Soit il a encore des vers (le vermifuge, c'était quoi ? large spectre + ténia ? Si non, il a peut être gardé des vers qui se sont multipliés ayant la place libre... ; la dame a regardé ses crottins après le vermifuge ? C'était infesté ou non ?), soit il a besoin d'un coup de boost pour se refaire une flore.
J'avais une pouliche qui gardait ce genre de bide malgré les vermifuges, et d'autres un peu maigrichons en cette fin d'hiver un peu difficile dans ma région niveau climat, je leur ai fait une cure de ça : Lien
Ben je pense que ça leur a fait du bien pour aborder l'arrivée de l'herbe du printemps

Par quercy : le 24/05/18 à 06:07:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
SDE
Ben si il est infesté de vers, il va avoir du mal à reprendre...
Que le véto vérifie par quels vers il est infesté et établir un protocole de traitement ( il est affaiblit, c'est peut être mieux de cibler que les bons vers pour limiter les traitements inutiles ).

Pour ce qui est prendre du poids, de toute façon, il vaut mieux que çà aille doucement, si çà va trop vite, risque de fourbures ou autres complications...

Comme tu en as déjà parler, vois avec pili


Par Pili : le 24/05/18 à 07:45:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
désolée Pili elle a bcp bossé hier pas eu le temps pour le net et aujourd'hui ça va pas être bpc mieux.

Je vais essayer de vous faire un topo je peux compléter si il y a des questions:

je pars d'un point de vue d'un cheval cachectique donc un cheval qui a commencé à 'bouffer' ses propres muscles en se mettant en mode survie.
Dans un premier temps il est important d'y aller DOUCEMENT, on ne bombarde pas le cheval de tous types de produits chimiques et de bouffe. Il existe un seuil critique chez les cachectiques qui se situe autour du 10e jour où le cheval qu'on a mal remis en route lâche la rampe (généralement crise cardiaque) pcq tout est arrivé trop vite et trop (je schématise).

Généralement j'attends 10 à 15 jours pour commencer à vermifuger, je ne vaccine pas avant 2-3 mois, idem pour le dentiste (à cause du stress et de la sédation etc) et même les pieds on y va mollo.

Pour renourrir un cachectique rien de tel que la luzerne (j'ai plein d'études américaines à ce sujet et ma propre expérience), à donné en 6 à 8 repas par jour (on fait ce qu'on peut) et pas grand chose à la fois et du foin ou de l'herbe. Les nouveaux aliments sans céréales contiennent généralement pas mal de luzerne et conviennent bien, sinon ça existe en granulés ou en fibres. Donc je dirais lui conseiller un mélange sans céréales qui contient déjà tous les CMV nécessaires, inutile de le gaver de vitamines et autres.

Pour le poil: on donne un bon bain à l'iso bétadine savon dès que la température extérieure est correcte. 1 seule fois ça suffit pas irriter la peau à le laver tout le temps. ça permet à la peau de respirer donc au vieux poil de tomber et au nouveau de repousser. Une des premières choses que le cheval met en grève quand il manque de tout c'est le poil (crins et cornes).
On pense à traiter contre les poux (ils en sont souvent infestés et ça fatigue , ça chatouille et ça tire sur la couenne)

Vermifuge: un seul et le suivant 3 mois plus tard pour moi c'est clairement de la folie. Normalement on vermifuge à 1/2 dose et l'autre demi 10 jours plus tard pour ne pas tuer tous les vers à la fois et ainsi éviter un choc toxique et éventuellement mortel.
Pour les petits je donne la dose pour le poids estimé s'il n'était pas cachectique (donc je surdose légèrement, surtout pas sous-doser sauf les 2 premiers).
Comme on est en été et que les bébètes sont bien actives je lui ferais un panacur 5 jours (tjs légèrement surdosé), 1 à 2 semaines plus tard un ivermectine et 1 mois après un equest pramox, de cette façon le poney est karschérisé au niveau des vers et comme il est petit je ferais pdt 6 mois de l'ivermectine toutes les 4 semaines 1 mois après le pramox des fois qu'un couillon de ver aie résisté au Karscher.
1 mois après le Pramox on peut faire une copro ou une PDS (je recommande) afin de pouvoir ajuster tout ce qu'on a déjà fait et établir un état des lieux pour savoir s'il y a encore une infestation de vers ou d'autres manques ou soucis qu'on peut envisager de traiter (genre foie, reins etc).

Qu'il commence à reprendre que du bide c'est normal, ça commence toujours comme ça. La ligne du dessus c'est essentiellement du muscle et ça met plus de temps à se fabriquer.
SURTOUT NE PAS DONNER TROP A MANGER càd trop de calories vous allez l'envoyer direct en fourbure, car oui, même un poney très maigre peut déclencher une fourbure si l'apport calorique augmente de façon exponentielle du jour au lendemain.
Faut compte 3 à 6 mois pour ravoir un cheval qui a crevé de faim donc 3 semaines c'est Peanuts, et il est normal que le cheval continue à perdre quand il arrive, passe par une phase de stabilisation du poids puis commence à en reprendre. Toute la phase avant cette reprise est critique donc on y va MOLLO et on se laisse le temps sans vouloir pécher par excès d'interventionnisme laissez à ce pauvre organisme malmené le temps de se remettre d'aplomb.

S'il y a d'autres questions je suis à votre disposition, désolée du pavé

Par SDE : le 24/05/18 à 20:02:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Matchbox
mon âne le fait aussi, il a de longs poils très fin (sorte de laine) qui feutre... là il sue dessous, ça pue la mort, je lui coupe aux ciseaux, pour l'aérer et "bain" de cytéal pour être sûre qu''il n'y ait pas de mycose ou autre souci.

Juliedebert
je vois ce que tu veux, dire,
je ne sais pas quel vermifuge le véto a donné, on travaille ttes les 2 on a peu de créneaux pour se rencontrer, je lui ai déjà fait acheter le matériel de pansage le plus "pressé". Ca serait bien qu'on se voie plus souvent ou longtemps mais pas évident.

Merci pour le lien.

Pili
le véto (plein de bonnes intentions) a vermifugé, tel que je le connais, 1 dose, je ne sais pas s'il a fait la dentisterie ou les vaccins.

Je comprends ce que tu veux dire avec la choc des "soins", bon là ça fait 3 semaines qu'elle l'a récupéré, il devrait avoir passé le stade critique.

Le MF est passé jeudi dernier, les pieds étaient courts même si aplombs pas top, traces de fourbures anciennes, à mon avis il manquait trop pour fabriquer de la corne, et ne marchait pas assez pour en avoir "besoin".

pour la nourriture je vois les mélanges dont tu parles, la luzerne aussi, ok on en a au magasin le plus proche.

le véto avait déjà préconisé le bain le TTt des poux, le problème c'est que le poil feutré ne tombe pas (trop emmêlé) mais grâce aux pansages réguliers ça commence à venir. Et grâce à la reprise de nourriture, le "nouveau" poil commence à repousser (il était tout "rose" sans poil par endroit )

j'ai bien pris note de ton calendrier de vermifugation, on fera comme ça désormais.

oui le véto avait dit de ne le mettre à l'herbe que 12/24, le reste du temps, au foin, qu'il ne reprenne pas trop vite.

3 à 6 mois ok c'est ce que je voulais savoir pour la fourchette de temps... Là en 3 semaines ya déjà une amélioration visible.

Merci pour tous ces conseils, avec ça je vois mieux ce qu'il faut faire.

Par SDE : le 06/08/18 à 16:18:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Je viens de revoir le mini qui est devenu tout beau...
même un peu grassouillet...

il a bien profité de vos conseils niveau vermifuge et nourriture je pense....

La dame le brosse régulièrement, il a un poil brillant et normal malgré des crins encore filasses (ça va repousser à la base !)

il est plein de bonne volonté sauf que ce matin j'ai vérifié les cessions il a pété un cable... bref il n'est pas du tout symétrique et coincé au niveau des postérieurs... Une visite ostéo est prévue.

on est allé faire une petite promenade, il est tout content de sortir, et ralentit la marche pour rentrer à la maison, la dame est toute fière de ses progrès et projette des balades plus longues.

Les pieds se sont mis à pousser (de travers comme si la corne était trop "molle" un nouveau RV MF est prévu aussi.

Ca a l'air d'être un petit têtu mais une bonne pâte "reconnaissant" d'avoir été sauvé (je mets entre " ce sentiment anthropomorphique mais ya des chevaux mal traités, abandonnés, qui n'ont aucune envie de cotoyer l'homme, alors que lui est proche, intéressé)

Par Kindy49 : le 06/08/18 à 17:24:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci

Par Pili : le 06/08/18 à 21:36:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
les accrochements de rotule sont super fréquents chez les minis

Par SDE : le 07/08/18 à 08:30:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
je ne savais pas !
en quoi consiste un accrochement de rotule ?
Ca se "répare" ?
Et pourquoi y sont-ils sujets ?

merci

Par Pili : le 07/08/18 à 08:55:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
pourquoi je ne sais pas

je sais juste que les 'minis' ont deux pathologies fréquentes.

soit ce sont des 'ratages' (grosse spécialité aux Pays bas) càd qu'à force de faire du plus en plus petit il y en a qui sont 'difformes' au niveau de l'arrière main, c'est comme s'il manquait un morceau de postérieur. J'en ai eu quelques uns qui sont passés à la maison comme ça mais je ne suis pas sûre d'avoir encore des photos.

soit, plus classique, l'accrochement de la rotule, il y a sûrement des sujets qui en parlent sur le forum. c'est plus ou moins aigu, ça se soigne soit par de la musculation soit par une opération (facile, debout, à la maison) mais faut essayer de tenir à l'oeil pcq ça peut dégénérer avec l'âge

Par Pili : le 07/08/18 à 08:58:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
voilà j'ai trouvé une phot de 'ratage' de mini typique

Par SDE : le 07/08/18 à 19:44:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
merci pour les explications.
En effet le ratage est très moche ! Le mini q je connais est par contre tout mignon (s'il ne prend pas trop d'embonpoint)
il ne semble pas gêné dans sa marche, ya que les déplacements des hanches (d'un seul côté) et reculer qui le "coincent".
J'espère que c'est trop rien...

Par Loly1450 : le 10/08/18 à 08:41:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2018
4 messages
Dire merci
bonjour je vous conseille de penser à éliminer les toxines, donc purifier le foie et les reins, vous pouvez donner un produit de type distri hepatik, très efficace e't naturel , ensuite ajouter de la levure de bière cheval dans la ration, les deux produits aident pour les poils, et un rééquilibrage , j'ai connu ça avec mon vieux cheval, on a vermifugé etcc..... finalement c'est côté foie que j'ai traité et obtenu son amélioration, et meilleure digestion, un peu de luzerne en granulés, pas beaucoup surtout, juste un peu, aidera aussi à remonter la pente, bonne chance Loly vous trouverez les produits par ex. chez cheval energy ou distri horse, ou d'autres, par internet, ah j'y pense, vous pouvez aussi prendre en pharmacie du charbon homéopathique, lui donner deux ou trois fois, ça absorbe les cochonneries, donner deux fois par exemple.... c'est des petites doses de granules, je donne une dose humain à mon cheval, pour un mini faut peut être donner que la moitié, les équidés ont un système neuro végétatif mille fois sup. à l'humain donc les doses humain suffisent pour le cheval, j'ai aussi donné au mien un produit homéopathique Rexorubia, c'est pour reminéraliser, très efficace, votre petite chose est certainement déminéralisée, pensez à lui mettre une pierre à sel à disposition, très important,

Par SDE : le 10/08/18 à 08:47:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Oui la dame a mis une pierre à sel.
C'est vrai qu'un drainage ne serait pas de trop.
Je vais voir pour les reminéralisants.
Merci pour vos conseils.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval