Forum cheval
Le Forum Cheval

Avis collage sandales

Sujet commencé par : sarah.bl - Il y a 69 réponses à ce sujet, dernière réponse par Plectrude
Par sarah.bl : le 20/05/18 à 11:34:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
Je souhaiterais avoir des retour d'expérience de gens ayant déjà utilisé des sandales à coller (ou des fers plastiques à coller mais c'est peu probable que je parte sur cette solution).

Quel modèle de sandale ? Sur quelle durée ? Avec quelle colle ?
Collées par vous-même ou par un professionnel ?
Pour quelle utilisation ?
Des déconvenues (boiteries, décollage intempestif...) ?
Facilités de collage, d'utilisation ? Difficulté à décoller ? Modèle réutilisable après décollage ?

C'est pour mon cheval, 11 ans, qui a toujours travaillé pieds nus ou avec des sandales gloves 0,5W aux antérieurs seulement.
Sauf qu'on part en rando sur 6 jours au mois de Juin (en théorie le tour des volcans du Cantal si la météo le veut bien). Je sais qu'il ne pourra pas faire ça pieds nus même s'il a de bons pieds, en ce moment il cherche un peu l'herbe quand on marche sur les chemins de remembrement même avec les gloves devant. J'aimerais lui donner du confort aux pieds (antérieurs et postérieurs pour le coup) et je ne suis pas trop fan de l'idée de la guêtre des sandales sur 6 jours.

Du coup je pensais lui coller des gloves éventuellement (ou au moins réinvestir dans des hipposandales antérieurs et postérieurs même si non collées) sauf que j'ai le kit d'essai et plus rien ne lui va aux antérieurs...
Ma vieille paire de 0,5W (achetée en 2013) est déformée et est maintenant nettement plus proche d'une 1W en taille. Dans le 0,5W neuf les talons dépassent et en largeur aussi ça déborde, la godasse ne tient pas. Et pour la 1W il y a un petit espace entre la paroi et la sandale à certains endroits, donc ça ne tient pas non plus.

Je me dit que collées les 1W devraient tenir si je blinde la quantité de colle au niveau des espaces de vide, par contre c'est mort pour avoir des gloves en hipposandales classiques aux antérieurs à priori, ça ne tiendra pas...

Du coup je zyeutais les floating boots mais j'ai jamais testé et ça me paraît un peu chaud de me lancer là-dedans maintenant. Les Renegades c'est juste les yeux de la tête (et les deux bras en prime ) et pareil jamais testé. J'ai vaguement envisagé aussi les easyshoes performance (fers à coller plastiques) mais à priori pour que ça tienne faudrait faire un parage à plat de ferrure avant, faut être sûr du positionnement etc, je le sens moyen. Et en plus ce n'est pas réutilisable, ça fait très cher les 4 pieds pour 6 jours...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Oc : le 20/05/18 à 11:42:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Demande à amelie ici amelie et edelweis ou sur fb
elle en utilise en endurance et rando

Par juliedebert : le 20/05/18 à 11:48:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Sur les collées je ne peux pas t'aider beaucoup car moi j'y ai renoncé (mais c'était prévu pour un périple de 3 semaines) car :
- je ne sens pas du tout le truc de la colle, qui me parait extrèmement toxique... certains chevaux ont fait des réactions de paroi qui part en lambeaux... ça ne m'inspire pas du coup !
- je crains fort pour la tenue
- pour la tenue en question, un pareur qui en utilise (des glue on trafiquées) avec succès y compris sur de grosses courses d'endurance, utilise un mastic trouvé dans le rayon bricolage qui parait, là, du coup, vraiment extrêmement toxique.

Bref, sur les avis d'un copain podologue mais ayant passé la formation maréchal, j'ai pris les easy shoes NG que j'ai cloutées. D'après mon ami beaucoup moins problématique pour le pied d'avoir quelques clous que la colle dont on ne connait pas les effets à long terme.

Bon, j'ai paré à plat, avec mon chéri on a clouté nous même, mais bon on est assez novice en la question, donc :
- tenue très bonne sur un essai de 2 jours (quasi 100 bornes en montagne, on a carburé...).
- premier fer qui est parti le lendemain au pré (on a enlevé l'autre postérieur)
- deuxième fer parti au bout d'une semaine.

MAIS, je le répète, c'est clairement du au fait qu'on soit novices, il n'y a pas vraiment de raison que ça ne tienne pas autant qu'un fer normal. On avait pris des clous du bon modèle et bonne taille, mais pas cher (croyant bêtement que Michel vaillant c'était du bon matos, en fait non, il y a des gammes) + mon mec a déjà referré sa jument, en voyage, mais les fers plastiques sont plus épais, souples, bref c'est très différent à ferrer + jument à corne très dure donc on a eu du mal à clouter (plein de clou partaient en vrille au moment de traverser la paroi, du coup on en a trop inclinés certains).

Après, j'ai trouvé ma jument sur la retenue tout le premier jour, dans les descentes. Beaucoup plus qu'avec les hipposandales (elle est chaussée en floating à l'avant). Mais ensuite ça allait mieux.

Je pense que je vais tester à nouveau en cas de périple (parce que finalement notre traversée de France cet été semble tomber à l'eau). Parce que :
- c'est pratique
- on risque d'y arriver bien mieux sur ce ferrage là, avec le recul
- le pied, même sur 3 semaines, pousse en écartant le fer, donc pas de nuisance de pied manquant de place
- réutilisables jusqu'à ce qu'ils soient morts
- comme ça je verrai si c'est vraiment les easy shoes qui l'ont génée au début ou si c'était juste une adaptation normale à une locomotion dans tous les cas modifiée, ne serait-ce qu'à cause de l'épaisseur des easy shoes.

Voilà voilà, je suis un peu hors sujet mais cela t'intessera peut être quand même !

Par juliedebert : le 20/05/18 à 11:55:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Par contre pour la guêtre sandale, j'ai mis des epics sur une rando de 10 jours montagne, l'an dernier, et aussi pour les endurances jusqu'à 60 km. En rando, nickel (pourtant le terrain était costaud par endroits). Aucune perte, aucune blessure. En endurance par contre, elle déchaussait de temps en temps.
Vidéo du genre d'endroits ou ce genre d'hipposandales assure (c'est la jument derrière moi, on la voit à la fin)
Lien



Message édité le 20/05/18 à 11:56

Par sarah.bl : le 22/05/18 à 11:18:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
juliedebert
Techniquement oui, je ne veux pas mettre de clous mais tout avis est bon à prendre.

- je ne sens pas du tout le truc de la colle, qui me parait extrèmement toxique... certains chevaux ont fait des réactions de paroi qui part en lambeaux... ça ne m'inspire pas du coup !
Ah tu connais ces cas là ? Je suis un peu sceptique sur la paroi qui part en lambeaux... Quelle colle a été utilisée et comment ? J'avoue que ça ne me préoccupe pas plus que ça...
Quant aux effets à long terme, pour une utilisation ponctuelle, avec l'épaisseur de paroi qu'il y a à traverser, à mon avis c'est négligeable.

- pour la tenue en question, un pareur qui en utilise (des glue on trafiquées) avec succès y compris sur de grosses courses d'endurance, utilise un mastic trouvé dans le rayon bricolage qui parait, là, du coup, vraiment extrêmement toxique.
Tu sais quel genre de mastic ? Parce que faut pas croire la colle adhere vettec, c'est aussi juste un mastic bricolage, dans un bel emballage "spécial cheval" à mon avis, rien de plus. Mais le super emballage "spécial cheval" permet de vendre ça bien plus cher je pense...
Vu le prix de la adhere vettec j'ai cherché d'autres colles et pas facile, il faut une colle souple tous matériaux à prise rapide et ça reste assez cher même quand c'est pas pour les chevaux.

La sandale collée se déforme et grandit aussi avec le pied par contre donc j'aime bien l'idée.

Plus ça va plus je me dis que je vais partir sur des gloves collées mais j'ai intérêt à pas me rater sur le collage vu l'espace de vide entre la paroi et la sandale. Sur la taille inférieure j'ai pas ce soucis mais la semelle me semble trop petite par rapport à la surface portante de son pied et j'ai peur que ça soit néfaste du coup.

Les fers à coller je préfère éviter parce que :
- parage à plat
- ajustage et positionnement du fer, ça me semble plus compliqué à faire


Les Epics me plaisent bien mais il a les antérieurs ronds de chez ronds !

Par Plectrude : le 22/05/18 à 11:33:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Question bête : c'est quoi l'avantage de coller / clouter par rapport à des hipposandales ? C'est "juste" une question de tenue ou y a d'autres raisons ?

(Et aussi, t'es-tu intéressée aux Evo ? Légère, très près du pied, facile à mettre et à enlever, facile à entretenir, très ajustables par visserie et thermoformage si besoin...)

Par sarah.bl : le 22/05/18 à 13:33:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
Les coller c'est pour être sûr d'avoir une tenue optimale (surtout avec des passages compliqués) sans guêtre autour du paturon potentiellement source d'irritations ou autre sur 6 jours de rando.
En plus maintenant ses pieds ne conviennent plus aux gloves, je pense que non collées elles ne tiendront plus, donc en version hipposandales classiques il me faudra autre chose.

Les Evo je ne connais pas, elles sont assez chères mais surtout de vue je n'aime pas trop le système d'attache, j'ai l'impression que ça frotte sur le périople et la couronne. Faudrait voir à tester mais je suis pas sûre d'avoir le temps maintenant.
Dans le tableau de tailles en plus je suis coincée aux antérieurs il lui faudrait un truc entre le 2W et le 3W ce ne sont pas des vraies sandales pour pieds ronds. (Il est à environ 127/130 en longueur et largeur).

Par Plectrude : le 22/05/18 à 14:00:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je mets en spoiler parce que HS du coup.

Spoiler

Je suis hyper contente des EVO, comme elle se règle à 3 endroits + thermoformable, le "bulble" arrière n'a pas besoin d'être serré, sinon c'est que la semelle n'est pas réglée comme il faut. La mousse qui passe sur le periople et la couronne est très bien fichue.

Je n'ai aucun échauffement, et pourtant sur la période de gel, ma jument étant très mal sur sols gelés à ce moment là, elle s'est retrouvée avec les EVO aux 4 pieds dans le pré H24. Autant dire que c'est pas fait pour, pourtant elle a apprécié, les chaussures n'ont pas bronché, la peau et la couronne non plus.

Et concernant la taille, pieds ronds aussi pour moi, j'ai pris à la taille du dessous + thermoformage (ça prend 2min par pied, et c'est vraiment pas compliqué), et hop comme un gant.

Par contre c'est vrai que ça demande un peu de temps et de tâtonnement pour arriver aux bons réglages. Mais à ce jour c'est la meilleure hipposandale que j'ai vu. La semelle est légère, souple, c'est virtuellement incassable... bref je suis conquise.


Après concernant les floatings, l'idée est assez similaire en fait. Tenue encore plus optimale, mais plus compliquée à enfiler, et plus lourde. A ta place j'irais peut être sur les floating si tu ne trouves pas ton bonheur en semelles collées.


Par sarah.bl : le 22/05/18 à 14:08:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
Oui c'est que je viens de voir en fouillant, les Evo sont adaptables par thermoformage et la semelle est recoupable aussi.
Du coup je me demande ce qu'il vaut mieux : recouper une semelle trop longue ou élargir une sandale trop étroite ?

Ce qui m'ennuie aussi bien avec les Gloves que les Evo que les Floating en version sandale, c'est la possibilité pour des gravillons de se glisser entre la peau et les systèmes d'attache, ou même simplement des irritations avec la transpiration et la poussière. (même si je n'ai jamais eu le cas sur 40km en endurance ni sur 3 jours de rando par chez moi avec gués) C'est pour ça qu'à l'origine je voudrais une version collée, pour virer tout ce qui monte au-dessus du sabot.

Mais le problème c'est que si je lui colle des gloves à coller, je ne pourrais pas lui remettre en version sandale aux antérieurs, la forme ne tient plus...
Donc soit je fais quand même ça et tant pis, soit je pars sur un autre modèle à coller, soit je reste sur des sandales classiques...

Après concernant les floatings, l'idée est assez similaire en fait. Tenue encore plus optimale, mais plus compliquée à enfiler, et plus lourde. A ta place j'irais peut être sur les floating si tu ne trouves pas ton bonheur en semelles collées.

Du coup pourquoi peut-être plus les Floating que les Evo ?


Message édité le 22/05/18 à 14:10

Par Plectrude : le 22/05/18 à 14:27:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Parce que tu semblais plus préoccupée par la tenue en terrain difficile. Y a des chevaux qui ont plus de mal à garder leurs chaussures que d'autres, et pour le coup les floating vu leurs attaches c'est quand même compliqué à perdre.

En 300-350km faites avec mes Evo pour l'instant, j'en ai semé une, une seule fois, après un passage imprévue dans un genre de tourbière. La jument s'est enfoncée de 30-40cm d'un coup dans la boue par surprise, et s'est dépatouillée comme elle a pu.
Forcément ça a fait sucion, y a une chaussure qui s'est retirée du pied quelques mètres après. Mais remise en 15sec, et on était reparti.

Et une autre fois après un gué, ma débile de jument broutait, a glissé sur le bord du trottoir, puis s'est marchée dessus en s’emmêlant les pinceaux . Là la chaussure a tourné et s'est retrouvée complètement pliée sous le pied. Je l'ai juste re-glissé à sa place, et ensuite galop sur les pistes : RAS. A la limite elle aurait aussi bien pu se marcher sur le fer, si elle avait eu un fer au lieu d'une hippo.

Sinon, je ramène régulièrement des feuilles qui se coincent dans la vis haute (donc pas de contact avec la peau en fait). Mais pas eu d'autres mésaventures.

Pourtant je fais de tout, du gué, des dénivelés en caillasse, des pistes en sable, du sous bois, de la boue parfois...

Je dirais naïvement que si tu n'as pas eu de soucis en 3j, pas de raison s'en avoir en 6.
Ce que je faisais quand j'avais des Jogging première génération, qui avait des "coins" qui créaient des irritations rapidement, c'est bêtement des chaussettes de sport coupées. C'est hyper fin, ça se nettoie bien, on peut en emmener en rab pour en avoir des propres... Et ça réglait mon soucis pour 2€.


Message édité le 22/05/18 à 14:27

Par sarah.bl : le 22/05/18 à 14:44:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
Bah une tourbière nous on a déjà un cheval qui y a laissé un fer, alors que la sandale se barre aussi, ça semble normal ! Et le coup de se marcher dessus pareil, le cheval déferre donc...

Raaaahhhh je sais pas quoi faire !

En ce moment je regarde ça :
Lien
Ils proposent 3 versions (scratch, stick et colle) disent que ça tient et que c'est facile à faire soi-même... Certes mais j'ai zéro retour là-dessus !

Par Kindy49 : le 22/05/18 à 14:46:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
En ce qui me concerne trois essais deveasy d'hôtes collées.
À chaque fois ça n'a pas bien tenu. Ça partait au bout de trois semaines.
Alors que je ne sortais pas à l'épuisement.
Pour la colle le gars utilisait de la colle pour les vaches. Moins cher et bien d'après lui.

Par sarah.bl : le 22/05/18 à 15:00:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
Oui en fouillant je suis tombée sur ton post, ce n'était pas le même modèle de fers à coller que celui que je regarde (easyshoe performance). Mais 3 semaines c'est largement suffisant pour ce que j'ai à faire, quant à SOS sabots ils disent que ça tient 6 semaines... C'est pas ma solution préférée pour le moment en tout cas.

Ce qui m'embête c'est que je vais devoir partir avec une solution sans l'avoir testée au préalable... Bon la bonne nouvelle c'est qu'on part avec transport des bagages (au début on devait tout avoir sur le cheval) donc ça me permet d'emmener de quoi réparer/changer.

Par Plectrude : le 22/05/18 à 15:01:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Les Megasus, j'attends aussi qu'il y ait des retours, mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait d'ambassadeurs en France. 169€ la paire c'est intéressant si ça tient, mais faut aussi racheter du collant régulièrement, et on en revient à la problématique de la colle sur paroi. Je reste curieuse.

Bon de toute façon sur le site les livraisons sont annoncée sur un délais de 5 semaines minimum, donc ça va te faire court

Par sarah.bl : le 22/05/18 à 15:08:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
Oui je ne commanderais pas pour la rando sans avoir eu de retour là-dessus en sachant en plus qu'il n'y a pas de revendeurs en France et que les délais sont très longs (quoique selon les tailles c'est livrable en 2 semaines). Mais pour mon autre bourrique ultrasensible je garde ça dans un coin de ma tête.

Sinon tu penses que les Floating tiendraient mieux aux pieds que les Evo ? Elles sont encore plus englobantes elles aussi du coup.

Par Plectrude : le 22/05/18 à 15:24:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Elles viennent plus hautes sur le pied, et s'ancrent vraiment sur le paturon par rapport aux Evo. Donc ça a l'air assez indéboulonnable, à mon avis bien plus permissive en terme d'ajustement.
Du coup elles sont aussi plus encombrantes, plus lourdes, et du coup y a une guêtre optionnelle (vu que c'est du plastique rigide, je pense que ce n'est pas de trop).

La semelle a l'air assez similaire à l'Evo en terme de solidité et de souplesse.

Maintenant si tu arrivais à faire tenir des Gloves, c'est que tu n'as pas un cheval avec une locomotion qui fait voler les chaussures non plus.

Mes EVO, sur ma jument aux allures rasantes, même un poil grande ça ne bouge pas d'un pouce. Sur l'autre j'ai thermoformé et fais plus attentions aux réglages, et voilà ça ne bouge pas.

J'attends une paire "limite petite" a thermoformer aux postérieurs (un peu panard, et ronds), parce que je n'avais pas trouvé la 0w dispo à ce moment là. Et en 1, la chaussure est trop longue, donc ça tourne de qqls degrés. Comme je n'ai pas envie de me lancer dans des découpes, la paire de 1 va aller sur la ponette aux postérieurs de la ponette aux allures rasantes, et je vais thermoformer la 0w pour que ça aille niquel à l'autre.

Maintenant EVO ou Floating, c'est des modèles récents, ça se vaut en qualité, les floatings sont un chouille moins chères mais pas de beaucoup. Les EVO sont plus légères et moins encombrantes, les Floatings ont un meilleur ancrage. A toi de voir où tu mets l'accent.
Dans les deux cas y a des ambassadeurs qui ont utilisé sur longues durées et/ou endurance, donc...

Par Plectrude : le 22/05/18 à 15:25:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Et les Megasus je viens d'aller leur page Facebook : ils n'ont pas d'avis notés, et leurs commentaires sont bourrés de gens pas contents ayant payés sur Kickstarter et n'ayant toujours rien reçu

Par juliedebert : le 22/05/18 à 18:11:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Alors le mastic utilisé par Philippe Baudet est le sikaflex227. Il utilise ça sur la même paire de glue on depuis un paquet de temps, et là il a récemment bouclé une 130 sur 2 jours en montagne sur terrain très varié et caillouteux. Les sandales ont pas mal de km au compteur.

Sinon, pour les floating, que j'utilise pas mal à la maison, malgré le fait qu'elles soient très justes sur le pied de ma jument (je force bien pour les rentrer et encore plus pour les sortir), je les ai déjà perdues au galop. Mais au pas, effectivement, comme les epics, jamais perdues.

Franchement, pou partir en rando longtemps, je n'ai rien trouvé de mieux que les épics. Mes chevaux ont tous des pieds ronds à plus que ronds (plus larges que longs). Et les epics tiennent nickel et ne trounent pas, malgré les tailles indiquées dans les tableaux de mesure. Au contraire des rénégades W qui sont censées être faites pour les pieds ronds... Mais floating aussi très bonne tenue. C'est juste beaucoup plus fragile que les epics. Et il faut que le cheval ait une bonne structure interne du pied car il y a pas mal de distortion (ce qui n'était pas le cas de ma jument que je chaussais en epics).

Par Plectrude : le 22/05/18 à 18:51:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Ah ben je suis sur le cul, je comprends même pas comment le pied peut sortir de là

Surprise aussi que tu trouves les floating plus fragiles, elles sont souples, donc je vois pas à quel niveau ça peut casser ?

Pour la distorsion, en effet, ça reste des semelles souples.

Du coup qu'est ce qui fait que tu utilises les floating, et pas les Epic ?

Et autre question bête : comment ça se retire, des Glue On ?

Par juliedebert : le 22/05/18 à 19:58:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Alors, les floating sont fragiles au niveau des attaches, les pièces se changent par contre. La pièce frontale a tendance à se faire traverser par les "clous" d'attache.

"Du coup qu'est ce qui fait que tu utilises les floating, et pas les Epic ?"
Tout simplement parce que je ne monte plus la même jument que l'an dernier et que les epics sont trop grandes pour elle... alors que les floating que j'avais lui vont bien. Et en plus, les epics commencent à glisser, car elles ont pris pas mal de cailloux dans la tronche...

Par Shadok : le 22/05/18 à 20:59:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
Un p'tit avis supplémentaire, pas sur les sandales à coller (là j'ai zéro expérience à raconter...), mais sur l'amélioration de la tenue des Gloves. J'en mettais à mon trotteur, alors que l'essai disait que çà n'allait pas le faire, parceque le V ne se dilatait pas devant, parcequ'il a un pied quasi bot, et qu'il y a avait des jours entre la semelle et le sabot. Avec 2 ou 3 tours de Mueller tape autour du pied + les "straps" devant + un maillet pour enfiler la godasse (çà rentre plus tout seul à ce moment là...), j'ai fait jusqu'à 40km en endu avec, zéro souci, alors que je perdais de temps en temps les Renegades sur le même cheval.

J'avais pensé à coller aussi, mais je me demandais si la durée de vie des godasses allait être la même... la technique que j'avais vue pour décoller, c'est de décoller petit à petit avec un tournevis, puis de brosser à la brosse métallique pour nettoyer les semelles (enlever la colle) pour qu'elles puissent resservir.

Par sarah.bl : le 22/05/18 à 23:19:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
shadok Bah justement il n'a jamais perdu ses vieilles gloves ! Mais lors de l'essai de la godasse du kit à l'époque, le V ne s'écartait pas mais la sandale tenait seule aux 3 allures à la longe en carrière.
Maintenant la sandale du kit : le V ne s'écarte pas, il y a un espace entre la paroi du sabot et la coque et la sandale vole dès le galop voir avant. Si je prends la taille en-dessous c'est clairement trop petit pour la surface d'appui et ça ne tient pas mieux !
Je pensais être tranquille et reprendre les gloves qui ne m'avaient jamais déçues, mais là ça m'a bien refroidie...

juliedebert Alors le mastic utilisé par Philippe Baudet est le sikaflex227
Alors ça c'est étonnant, sur le site easycare ce mastic ne s'utilise que pour coller en fourchette et sole car il n'est absolument pas à prise rapide (le temps de séchage est en heures) ! Pour être une prise rapide il faut obligatoirement une colle à 2 phases qui se mélangent comme la vettec adhere. Sur le site easycare ils utilisent les deux colles, la prise rapide sur la paroi et la plus lente pour le dessous du pied.

Franchement, pou partir en rando longtemps, je n'ai rien trouvé de mieux que les épics. Mes chevaux ont tous des pieds ronds à plus que ronds (plus larges que longs). Et les epics tiennent nickel et ne trounent pas, malgré les tailles indiquées dans les tableaux de mesure.
Mais du coup la godasse dépasse un peu à l'arrière, pas de risque de se marcher dessus ? Tu n'a jamais eu de soucis de blessure ? (ma jument blesse avec car la sandale monte trop haut sur son sabot au niveau des talons et quartiers)

Par sarah.bl : le 22/05/18 à 23:23:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
plectrude Et autre question bête : comment ça se retire, des Glue On ?
Tu peux trouver des vidéos sur comment on colle et décolle sur youtube. Il faut un burin ou gros tournevis plat avec un marteau, l'idée étant de de glisser l'extrémité en haut de la coque pour la décoller de la paroi et ce sur tout le tour.
D'après les gens qui ont testé, quand t'as bien collé tes godasses tu en c**** pour les retirer.
Ensuite si t'as bien fait le job tu peux poncer l'intérieur de la godasse pour virer les résidus de colle et la réutiliser.

Par juliedebert : le 22/05/18 à 23:26:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Pour le sicaflex, je ne peux rien te dire de plus, c'est lui même qui m'a donné cette info en mp sur FB "le mastic que j'utilise est du sikaflex 227 il est adapté à toutes sortes de collages mais comme tout produit, il faut l'utiliser correctement." Je ne connais pas, mais en tous cas visiblement chez lui ça tient très bien. Il connaît super bien les hippo, il les teste toutes (d'ailleurs dernièrement sur sa page FB on a enfin un test des Megasus), et je suppose qu'il a aussi testé les colles. Donc voilà, pour plus de précisions, le mieux est que tu voies directement avec lui, car moi personnellement je n'en ai testé aucune, j'ai toujours du mal avec l'idée.

Et non aucun de mes chevaux n'a jamais blessé avec les epics. C'est bizarre ce que tu dis car la chaussure est à peu près la même que la glove non ? Bon après je n'ai jamais vu de gloves en vrai.


Par sarah.bl : le 22/05/18 à 23:58:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
Ma jument n'a jamais eu de gloves elle, pieds plats qui s'évasent et talons fuyants, les épics lui abîmaient le périople sur de grosses sorties répétées (ce qu'elle ne fait plus), je triche si besoin avec 2 paires de semelles dans la godasse pour ré-hausser le pied du coup.

Pour PB, je l'avais contacté via facebook au sujet de la colle mais il ne m'a jamais dit la colle qu'il utilisait, juste que "plein de colles conviennent si on respecte leur protocole de pose".
Je le suis sur facebook et je vois ses essais aussi oui.

Par sarah.bl : le 23/05/18 à 13:09:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
juliedebert
Du coup pour les epics sur des pieds ronds tu prends quelle taille, tu te fies à la largeur ou la longueur dans le tableau ? A savoir est-ce que la sandale est un peu étroite et s'élargit avec le pied du cheval ? En gros faut les commander trop larges ou trop longues ?

Par juliedebert : le 23/05/18 à 20:02:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Alors, elles sont à la fois trop serrées en largeur et trop longues
Eventuellement je pare un peu plus en quartiers

Par sarah.bl : le 23/05/18 à 23:35:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
Ok merci.

Bon de toute façon je manque de temps. J'ai demandé un kit d'essai en Evo. Je prendrais soit des gloves (qui tiennent mal) et que je collerais, soit je tenterais les Evo sans collage du coup.

Concernant les Megasus, P. Baudet vient de partager son essai qui n'est pas du tout concluant, la semelle n'a pas arrêté de voler !

Par Plectrude : le 23/05/18 à 23:56:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Oui je viens de voir ça aussi, le coeur du produit, c'est à dire le scratch, ne tient pas

Par Mape : le 25/05/18 à 08:01:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Bonjour ! J hésite à faire coller des Easyshoe sport aux antérieurs de mon cheval. Il est déferré depuis plusieurs années, ça se passe vraiment bien tant que les sols ne sont pas archi secs sur de longues périodes. Du coup, depuis mon déménagement dans le Gers, il est moins bien car le sol argileux devient dur comme du cailloux. Du coup, il est sensible même au pré dès que le sol sèche. Il est suivi de près niveau bouffe et parage (daep), pas en surpoids, mais pieds très faibles malgré tout. J étais à deux doigts de referrer devant puis j ai pensé aux fers à coller ? Ça serait donc pour une utilisation longue, comme des fers classiques, sur des terrains faciles.

PS : actuellement, il a des Cavallo simple Boots + semelles 12h/jour pour le soulager. Mais évidemment, il commence à blesser.

Par sarah.bl : le 25/05/18 à 12:02:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
mape Kindy49 avait fait un topic sur son essai des fers collés (cf son avis plus haut). Elle avait arrêté parce que ça tenait maxi 3 semaines chez elle. Chez SOS sabots ils disent que les esayshooe tiennent 6 semaines.
Pourquoi tu choisirais le modèle sport et pas le modèle performance avec maintien de la fourchette ?

Par Mape : le 25/05/18 à 13:34:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Merci ! J'ai vu le post de Kindy. Peut-être que depuis, la technique s'est améliorée. Mon cheval est extrêmement calme en prairie et je n'ai pas du tout de boue, je vais tester, on verra.
J'hésite entre les deux modèles. J'avais peur qu'avec les "Performance", le cheval se marche plus dessus et donc les arrache plus facilement.

Par sarah.bl : le 25/05/18 à 16:02:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
Ok, je ne sais pas j'ai jamais testé. Mais si je testais je pense que je prendrais des performance, c'est plus proche de ce qui se passe avec un pied nu et je me demande aussi si ça ne joue pas dans la solidité du fer en général.
La tenue dépend aussi beaucoup de la façon dont c'est collé à priori. Certains ont réussi à les recoller une deuxième fois même si c'est pas prévu pour.

Par Mape : le 25/05/18 à 17:24:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Oui, je pense que je vais prendre les performances. On verra. Ma pareuse ne vient que le 23 juin de toute façon. Ça sera phw d ici là.

Par juliedebert : le 25/05/18 à 18:40:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Ben sinon il faut clouter les performance NG. Moi si c'était pour les laisser toute la journée pendant plusieurs semaines, je n'hésiterais même pas. Et puis du coup les mêmes groles te font plusieurs périodes, tu referres toutes les 4 semaines pour avoir un parage approprié à la santé du pied mais tu referres plein de fois avec la même paire

Par Mape : le 25/05/18 à 19:58:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
juliedebert , j aimerais éviter les clous, si y a moyen : je ne connais pas de maréchal (et je trouverais bizarre de faire juste deux antérieurs), en cas d arrachage, j ai peur de la cata (genre le cheval qui marche sur les clous, vécu deux fois) et si ça ne fonctionne pas, je voudrais ne pas avoir une paroi en gruyère. Le ferrage "classique" était vraiment difficile avec mon cheval.

Par Kindy49 : le 25/05/18 à 21:23:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
mape je pense qu'en effet il faut essayer. Je connais bien le vendeur, je suis sure qu'il était désolé et que quand il me disait que chez lui ça tenait bien c'était le cas...

Les derniers essais qu'il a fait pour d'autres chevaux c'était collés + brochés.

Je ne veux plus investir tout ce que j'ai investi en temps et en argent, d'autant plus que mon cheval a besoin d'être ferré des 4, mais je pense toujours que c'est une bonne idée...Malheureusement pas applicable à tous les chevaux actuellement.

Par Mape : le 25/05/18 à 21:26:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
kindy49 , tu avais acheté où les tiennes? Je pensais prendre chez SOSsa... .

Par sarah.bl : le 26/05/18 à 19:31:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
Bon j'ai les deux kits d'essai avec moi et je suis pas plus avancée ! Mais va bien falloir choisir.

En glu pour les gloves, la taille sera du 1W devant et du 1 derrière même si elles ne font pas vraiment ventouse. En 0,5W et 0,5 les talons et la paroi sur les bords dépasse clairement de la semelle, ça fait pas juste une petite bosse, je pense que ce n'est pas bon.

Par contre pour les Evo je suis perdue, s'il y a des connaisseurs (plectrude ?) pour m'aider au choix de la taille. Les 1W et 2W vont aux antérieurs, pour les postérieurs ça serait plutôt du 1 les 2 me semblent trop grandes.
J'ai des photos qui chargent. En 1W, je pense qu'il faudrait chauffer un coup la semelle pour gagner un peu en largeur. La 2W je me demande si elle n'est pas trop grande en longueur et si elle ne monte pas trop haut aussi.

Par Plectrude : le 26/05/18 à 20:19:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Avec des antérieurs 120x120, j'ai des 1W devant, si ça peut te donner une idée. J'ai passé un coup de chaud pour élargir un poil, mais vraiment pas grand chose.

Derrière j'ai des 1 thermoformée, mais j'ai encore quelques degrés de rotation au galop (les pieds font 115 x 115). Je les trouve un peu longue. J'ai pris des 0w là, que je voulais élargir, mais j'ai l'impression que ça va être petit (je les ai reçu ajd), donc je vais peut être plutôt faire un essai des 1w.

Je teste ça demain avec le décapeur thermique, je te dirais.

A titre informatif en Jogging Shoes, elle était avec des 13 devant et 12 derrière.


Message édité le 26/05/18 à 20:20

Par Plectrude : le 26/05/18 à 20:21:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Dans le doute prends plus petit et thermoforme, de toute façon. Surtout en largeur, c'est le plus facile, le V sous la semelle est vraiment "prévu pour".

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 128) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval