Forum cheval
Le Forum Cheval

trucs et astuces pour manipuler un jeune cheval

Sujet commencé par : Lilirun - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lilirun
Par Lilirun : le 18/05/18 à 08:52:41

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2017
7 messages
Dire merci
Bonjour. J'ai un poulain que l'on m'a donné et qui va avoir 2 ans en Juin. Je l'ai depuis fin septembre et il a passé l'hiver au pré avec ma jument. Il n'est pas manipulé mais il n'est pas sauvage. il vient immédiatement quand j'arrive, accepte quelques caresses mis ne se laisse pas attrapé. il a eut un problème a un œil il y a quelques mois il a donc fallut l'attraper pour les soins. on lui avait passé le licol et il l'a gardé avec une longe quelques temps puis il l'a perdu. c'est dommage parcque il a fallut lui faire quelques soins désagréables et il en garde peut être maintenant une mauvaise expérience. depuis 1 ou 2 mois il essaye de monter la jument donc je les ai séparés et ça se passe mieux. Il deve nait un peu brutal. mon véto veut attendre 2ans 1/2 avant de le castrer. j'ai décidé de le prendre un peu en main maintenant mais je n'ai jamais travaillé de poulain. j'ai acheté 4 clôtures pour faire un carré et depuis hier je le ferme dedans pour le nourrir. il n'a pas paru particulièrement stressé, il a mangé il était calme. je l'ai un peu caressé et il a du rester 1/2 h. pareil pour aujourd'hui. mais j'aimerais savoir que tenter. si je fait des mouvement brusques il bondit et se tourne immédiatement. combien de temps le garder bloqué ? j'aimerais avoir une idée des étapes a passer et des délais moyens pour intégrer ces étapes? je ne veux pas le brusquer mais je pense qu'il est temps de faire quelque chose a 2 ans non? merci pour vos avis

Messages 1 à 14, Page : 1

Par zapi : le 18/05/18 à 12:56:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Pourquoi ton veto veut attendre deux ans et demi ? Il y a un problème particulier ?
Pour t'aider ce serait top de le castrer avant que les hormones viennent titiller, ce qui a deja commencé manifestement...
Fais attention que la jument ne soit pas pleine, il a peut être réussi à faire son affaire avant que tu ne les sépare


Message édité le 18/05/18 à 12:57

Par Lilirun : le 18/05/18 à 14:11:31

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2017
7 messages
Dire merci
Il n'a pas de problème mais je suis au Portugal et ici il semble qu'ils préfèrent attendre 2ans 1/2 pour castrer les chevaux. Mon veto étant lui meme éleveur...je vais surveiller ma jument mais je ne crois pas . Elle n'arrêtait pas de le chasser. Mais c'est vrai on sait jamais

Par veronik : le 18/05/18 à 16:24:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Castrer maintenant, attendre n'apporte RIEN!!
Et se comporter comme on se comporte avec n'importe quel jeune animal. Il n'y a pas de trucs!

Par Nine81 : le 18/05/18 à 16:31:07

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3523 messages

116 remerciements
Dire merci
Ben elle le chassait peut être car c'est bon elle est pleine ...

Par naala147 : le 18/05/18 à 16:52:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
gros LOL. tu as tt les chances pour te retrouver avec un poulinou debut 2019 (un entier de 2 ans pendant 1/ ou 2 mois avec une juju = poulain)

et pour ton souci d'approche, je laisse les autre te repondre

Par Thalis : le 18/05/18 à 16:56:25

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
2 ans et demi avec une jument ? C'est joueur...

Par SDE : le 18/05/18 à 18:27:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
si je fait des mouvement brusques il bondit et se tourne immédiatement. combien de temps le garder bloqué ? j'aimerais avoir une idée des étapes a passer et des délais moyens pour intégrer ces étapes? je ne veux pas le brusquer mais je pense qu'il est temps de faire quelque chose a 2 ans non? merci pour vos avis
si t n'as aucune idée de cela, fais appel à un pro qui te l'expliquera, cela ne s'apprend pas sur internet.

dans tous les cas il faut le garder séparé de la jument jsuqu'à la castration puis attendre encore un délai dont ton véto te parlera (le temps qu'il devienne infertile)

Si ça se trouve elle est déjà pleine...

Par Mape : le 18/05/18 à 18:35:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Il n y a aucun truc ni astuce pour éduquer un jeune cheval. A priori, vu ton post, je ne peux dire que castration et recherche d un bon prof sur place qui pourra te suivre régulièrement.

Par Ryullio : le 19/05/18 à 19:52:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2016
100 messages

5 remerciements
Dire merci
Pour avoir eu une pouliche comme ça parce que son premier propriétaire lui est "tombé dessus" parce que c'était un monstre au licol. Il faut que le licol soit perçu comme agréable dans ton cas faut lui montrer que c'est pas une horreur. Le meilleur plan si tu as de la chance et que c'est un gouël, tu viens avec un saut de grain, pas de licol pas de grain. En gros au début tu passes des ficelles de balots de paille, puis deux, puis tu vas à son encolure. Puis un licol en ficelle (je ne dirais pas "étho" parce que c'est moins impressionnant pour un jeune. Et enfin tu finis par le licol normal.
Tout ça progressivement tu dois sentir quand ton cheval est prêt pour ça. Pour ma pouliche ça a pris 1 mois, tous les soirs j'y allais avec des pommes.. Au début c'était une heure, puis 45 minutes etc...
Maintenant si c'est pas elle que je prends dans le champ avec un licol elle est pas contente et si elle peut elle pousse celui qui allait avoir la tête dans le licol pour être dedans.

Bien sûr tout ça est progressif, c'est pas 1 jour étape 1, jour 2 étape 2... Ca peut être long comme rapide selon comment le cheval l'associe.

Et par rapport à la castration, reporte toi à ceux qui ont parlé plus haut je pense qu'ils ont raison, par rapport au poulinou et la castration... ^^
Ton poulain peut aussi faire l'étalon et aller voir son troupeau plutôt qu'aller vers toi, c'est un comportement d'étalon... Et à deux ans, dieu sait que certains sont déjà chauds...

Par Lilirun : le 20/05/18 à 12:03:19

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2017
7 messages
Dire merci
Merci Ryullio. Je vais tenter ça, c'est effectivement un gouel comme tu dis. Depuis quelques jours je le bloqué entre 4 barrières de 3 mètres pour lui donner à manger mais il est brute. Et c'est un peu le serpent qui se mord la queue parc que je veux bien insister pour le castrer mais il faudrait que je puisse l'attraper pour çà. Comment tu passes des ficelles de ballot? Tu les poses sur son encolure? Il se laisse caresser un peu le nez, le chanfrein et parfois l'encolure et d'autres fois rien du tout 😕 ça n'est pas un cheval qui a été brutalisé, absolument pas mais j'ai peut être attendu un peu longtemps avant d'intervenir.


Par Lilirun : le 20/05/18 à 12:06:56

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2017
7 messages
Dire merci
Il n'a pas 2 ans 1/2. Il va avoir 2 ans le 17 juin prochain. Et c'était tout récent ce comportement avec la jument c'est pour ça que je les ai séparé.

Par Quixote : le 20/05/18 à 16:11:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Il y a un bouquin pas mal, "l’éducation du poulain de la naissance au au débourrage" pour les novices c'est très bien

Par juliedebert : le 20/05/18 à 17:10:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Je prendrais aussi un bon bouquin pour l'éducation des poulains. Parce qu'il n'y a pas des trucs, mais par contre il y a un vrai travail comportant des étapes et si quelqu'un ici pouvait te résumer tout ça sur le forum, il ferait mieux d'écrire un bouquin !

Personnellement j'ai commencé avec le livre de Corbigny et ma foi ça m'a apporté pas mal de chose simples et logiques à adapter ensuite à sa sauce selon le poulain, toi, l'équipement...

Depuis des poulains j'en ai vu passer et débourré, et aussi des chevaux de 4 ou 5 ans jamais manipulés de leur vie (des vrais, on n'a pas le droit de dire "sauvages" car ils ont toujours un proprio mais clairement jamais une main d'homme sur eux). Ma foi, un bon bouquin et expérimenter au fur à mesure, rien de tel

Par Lilirun : le 23/05/18 à 00:12:30

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2017
7 messages
Dire merci
J'ai commandé un bouquin donc c'est déjà ça et puis j'ai pas mal cherché et la depuis 3 jours je vois une vrai différence. C'est vrai que depuis que je peux le bloquer ça change beaucoup les choses je ne suis pas parvenu à mettre le licol mais il accepte très bien la longe autour du cou maintenant et de se faire toucher un peu partout. Je vais pas brusquer pour le licol puisque de toute façon je peux maintenant le bloquer. Je pense que je m'y prend mal. Je vais attendre les bouquins et continuer les manipulations dans l'enclos pour confirmer tout ça.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval