Forum cheval
Le Forum Cheval

Sujet polémique/maltraitance

Sujet commencé par : kefiretlome - Il y a 73 réponses à ce sujet, dernière réponse par juliedebert
2 personnes suivent ce sujet.
Par kefiretlome : le 18/05/18 à 03:54:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29293 messages

865 remerciements
Dire merci
Ça vous parle ça ?
Lien

Je viens de tomber sur cet article concernant la diffusion d'une vidéo mettant en scène une femme qui corrige un cheval...

Une polémique s'est déclenchée...

Alors certes, l'acte n'est pas anodin, et il ne paraît pas normal de frapper son cheval, mais je m'interroge sur l'ampleur que prend un événement sorti de son contexte. C'est quand même surprenant de voir à quel point les esprits s'échauffent rapidement.
À moins que cette cavalière ne soit coutumière du fait on ne peut pas réellement savoir s'il s'agit un pétage de câble sous le coup de la colère, de la peur ou de l'énervement, ou de la façon habituelle de travailler de cette personne.

Messages 41 à 73, Page : 1 | 2

Par Kindy49 : le 18/05/18 à 15:01:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
J'avais vu cette vidéo passer...Bein faire un post dessus c'est aussi du lynchage, non, à moins de trouver normal le comportement de la pro qui tape ?
Perso quand les faits sont avérés le lynchage médiatique ça me dérange moins que le silence et l'entre nous...Quand les faits sont avérés.
J'ai juste à cote de chez moi un gars qui tient une gargotte et qui a torturé à l'acide un chat ( faits avérés, la personne les a reconnus et a été condamnée à une amende ridicule..), bein ça me fatigue un peu quand je vois qu'il donne des concerts, que des gents cools y vont, font de la pub...Le tout en pleine connaissance de cause...genre il ne s'est rien passé, il a payé son amende, on peut oublier....

Par pascaline33 : le 18/05/18 à 15:12:09

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Ca me rend malade des gens comme ça, ils me donnent envie de vomir, on devrait leurs affliger le même sort!

Par Thalis : le 18/05/18 à 16:27:55

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Ah ben voilà, Pascaline33 illustre parfaitement ce que je disais plus haut : elle est tout aussi violente en fait.
Là elle parle de brûler un homme à l'acide hein... C'est plus de la justice, mais de la notion de la vengeance.
Alors là oui, c'est pour des faits qui font quand même consensus : on ne maltraite pas un animal. Mais finalement qu'est-ce qui empêche que ça soit la même chose pour après de simples idées ?
Plus haut ça parlait de vegans (sans spécifier le contexte), mais un vegan intégriste pourrait avoir le meme raisonnement : "tu tues un animal donc tu mérites la mort".

Vous voyez où je veux en venir ... ?


Message édité le 18/05/18 à 16:36

Par pascaline33 : le 18/05/18 à 17:12:28

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Un jour, dans mon ancien village, j'ai porté plainte contre des gitans(attention, je n'ai rien contre eux) ils laissaient leurs chevaux crever de faim dans un pré, on a retrouvé une jument morte et les autres dans un état , à l'abandon, pauvres bêtes, je ne me suis pas posée de question je suis allée à la gendarmerie, ils ne se sont même pas déplacés... J'ai fait appel à la SPA qui s'en est occupé mais après on m'a menacé, car c'était des gitans qui avaient mauvaise réputation et mes chevaux étaient dans un pré pas loin de leurs caravanes mais bon je n'ai jamais eu de représailles.
Quant il s'agit de maltraitance animale, je serait prête à faire n'importe quoi si il y a bien un sujet qui me met hors de moi ce bien celui là

Par Thalis : le 18/05/18 à 17:41:38

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Ah ben non, tu n'as absolument pas compris ce que je voulais dire...
Ou alors tu mets au même niveau tuer un homme et le dénoncer aux autorités ? vraiment ?

Par pascaline33 : le 18/05/18 à 19:24:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Ben Thalis, ça n'est pas très clair ce que tu dis alors excuse- moi...

Par Matchbox : le 18/05/18 à 19:28:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
.Bein faire un post dessus c'est aussi du lynchage, non, à moins de trouver normal le comportement de la pro qui tape ?

En quoi ce serait du lynchage?

Par Mape : le 18/05/18 à 20:25:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Pour le gars au chat, justement, si les gens du coin continuent à y aller en connaissance de cause, je ne pense pas que la vindicte d inconnus sur Internet aurait fait grand mal. A moins que le but de la diffusion soit de fait d espérer que quelqu un aille lui péter les dents à notre place. Donc c est lâche. Si jamais j avais ce courage, je serais plutôt du genre sit in en terrasse en chantant la mère Michelle à tue-tête... Mais bon pas certaine d avoir ce courage face à un gars capable de cramer son chat à l acide...

Par kefiretlome : le 18/05/18 à 20:48:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29293 messages

865 remerciements
Dire merci
kindy49
J'avais vu cette vidéo passer...Bein faire un post dessus c'est aussi du lynchage

Ce n'est pas ce que j'ai fait. Je n'ai pas fait un post sur la vidéo. J'ai fait un post sur un article qui parle de cette vidéo et des conséquences de sa diffusion, ce n'est pas tout à fait pareil.
Le sujet de fond n'est pas "que pensez-vous de cette vidéo ?" mais plutôt "que pensez-vous de la mise en ligne de vidéos pouvant provoquer de grosses polémiques ?"
Voilà ce que j'ai écrit en sujet :
Je viens de tomber sur cet article concernant la diffusion d'une vidéo mettant en scène.... (et là, vous pouvez mettre n'importe quel sujet qui fait réagir, ça marcherait avec d'autres faits)

D'ailleurs, j'aurais dû mettre ce post sur le Salon de discussion....

Par Kindy49 : le 18/05/18 à 21:38:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Le post je pense participe du lynchage ( même si ce n'est pas intentionnel kefiretlome ) parce qu'il montre une vidéo dont on sait qu'elle est "volée" et que sa diffusion est non souhaitée par la personne qui y figure. Donc ça contribue à "punir" la personne..

mape Pour le gars du chat lui faire de la mauvaise pub pour moi est utile, parce que les gents ne peuvent pas dire "on savait pas". En plus la gargotte est sur le trajet de la Loire à vélo, et je pense qu'il est indexé, ceux qui cherchent des renseignements pour se loger une nuit ou dîner peuvent être informés et choisir d'aller deux km plus loin....J'ai mis un commentaire négatif sur l'établissement sur FB, je l'ai fait avec mon vrai FB, mon vrai nom, je passe devant deux fois par jour, j'assume ce choix.


Message édité le 18/05/18 à 21:38

Par gasstoune : le 19/05/18 à 00:44:01

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
Je ne vois même pas en quoi il y a une polémique. Le cheval est attaché, il se fait frapper pendant plus d’une minute… Bien sûr que oui c’est de la violence gratuite peu importe ce qu’il s’est passé avant. Bien sûr en le fait tous parfois de péter un peu un Cable, mais ça dure tout au plus quelques secondes, une bonne trempe sur le coup et puis c’est fini. Une punition ne peut pas durer aussi longtemps, c’est de l’acharnement

Par al : le 19/05/18 à 01:29:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
je me suis faite insulter publiquement, et encore pire en message privé, quand j'ai osé dire que la forme m'insupportait.
Certes, la vidéo montre une personne en train de frapper longuement un cheval. Impossible de nier la violence des faits. Impossible de justifier les faits. Impossible de les excuser.
Mais filmer en douce me parait tout aussi intolérable, et le balancer publiquement me semble complètement stupide. Alors après, on m'a dit que la personne quia filmé serait un voisin qui en aurait marre, et qu'après il a posé la caméra pour aller l'engueuler et s'est fait recevoir....impossible à vérifier.
Peu importe, je regarde les faits, la seule partie qui ne ment pas et qui n'est pas falsifiable.

On ne sait rien du pourquoi du comment: Animal dangereux? violent? Pétage de plombs? Problèmes psychologiques? Les hypothèses sont nombreuses, et chercher une explication est vaine tant le phénomène a pris de l'ampleur.

Par contre, ce qui est sûr et certain, c'est que cette personne a reçu des menaces de mort suite à cette vidéo, des mots très violents (je les ai lus moi même sur facebook) qui peuvent lui donner à craindre pour sa vie (je sais pas si vous voyez l'affaire des standardistes du 15 à Strasbourg, y'en a 3 qui sont visées, aucune n'est responsable mais leur vie a basculé depuis que leurs noms ont fuité, l'une a même été obligée de déscolariser en catastrophe ses enfants et de quitter la région....des gens les attendaient devant leur maison avec l'intention de les tabasser (l'intention, on dira que oui, bon,comment le prouver....disons que si t'as une batte de baseball dans la main, t'es rarement là pour boire le thé))

Et franchement, quand bien même elle aurait tabassé le cheval pendant de longues minutes, ça ne mérite pas la peine de mort, faut un peu relativiser. Derrière leur écran, les gens ne se rendent absolument pas compte de la violence de leurs propos, ils n'ont jamais eu à enlever une vie, ils n'en comprennent souvent même pas la valeur. Ou plutôt, ils attribuent des valeurs arbitraires à chaque vie qu'ils jugent de façon expéditive.....

Bref, tout ce que je déteste sur les réseaux sociaux, poussé à son paroxysme....

Par Mape : le 19/05/18 à 07:51:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Tout à fait d accord avec Al.

Kindy, sous cette forme, je pense que ton action est plus utile qu une vidéo à diffuser à tout le monde car tu touches les gens susceptibles d aller chez lui.

Par Pili : le 19/05/18 à 09:52:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
merci al pour ces sages paroles, tu as exprimé clairement ma pensée ce qui n'est pas toujours à ma portée ...

Par lonestarranchcowboy : le 19/05/18 à 10:00:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
J'espère qu'elle n'éduquera pas ses enfants comme ça quand elle en aura

Par contre, ce qui est sûr et certain, c'est que cette personne a reçu des menaces de mort suite à cette vidéo,
Pour pas mal d' extrémistes défenseurs des animaux, on en arrive gentiment à un point ou l'animal (en général) a plus de valeur que l'humain, et de plus en plus de personnes adhèrent à cet extrême... et à mon avis cette tendance n'est pas prête à s'inverser. Je m'interroge ou en sera la "protection animale" au détriment de l'humain dans 50 ans.
Genre on traitera son cheval de canasson et on finira en tôle pour injures animales et on te saisira ton cheval, placé en famille d'accueil

Par Pili : le 19/05/18 à 10:31:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
pour une fois je suis d'accord avec lonestarranchcowboy

l'été passé (ou celui d'avant) un ouvrier sur un chantier de l'a route à cause de la chaleur extr^me, ça n'a fait que 2 lignes dans les journeaux.

un cheval de calèche a glissé et s'est rétamé sur la route et n'arrivait plus à se relever à cause du sol glissant il a donc fait ce que fait tout bon cheval d'attelage il n'a pas bougé jusqu'à ce que l'humain vienne l'aider, ça a tourné en boucle sur FB il faut interdire aux animaux de travailler en pleine chaleur, il faut même ne pas les faire travailler du tout ...
CQFD

Par lonestarranchcowboy : le 19/05/18 à 11:08:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
pour une fois je suis d'accord
pili ili

ben ???? je me rappelle pas avoir eu des désaccords avec toi
ce que c'est de devenir vieux je perds la mémoire

Par Matchbox : le 19/05/18 à 12:27:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
En effet, la crainte est que l'animal soit mis en avant de l'humain. Mais je pense que ça n'arriverait pas s'il y avait des protocoles efficaces et plus justes: des condamnations qui ont du sens et dissuasives, des dispositifs plus rapides et plus efficaces pour intervenir en cas de maltraitance. Ce qui ressort dans beaucoup d'histoires avant que ça n'éclate au grand jour: c'est que plusieurs personnes ont réagit en vain. Et au bout d'un moment, on arrive à des choses condamnables comme le lynchage sur facebook.
Des petites exemples: un chien laissé en voiture en plein soleil: interdiction de casser la vitre même si le chien souffre. Ce n'est qu'une vitre, et en plus ça remettra les idées en place au proprio. Sauf que non, tout ce qu'on retient:le proprio est dans son bon droit et qu'on se fera condamner pour avoir péter une vitre. C'est quand même pas normal. Et tant qu'il y aura des animaux qui crèveront à tour de bras avant que ça bouge malgré une mobilisation derrière, les asso auront de beaux jours.

Bref, avant qu'on ne se méprenne sur mes intentions, je ne dis pas que l'animal doit être mis au même rang que l'humain, mais que sa considération doit franchement évoluer de façon à permettre de couper court aux assos extrémistes, notamment en mettant en place un système permettant d'intervenir avant que les situations ne soient graves. Il faut prendre les devants, ça limitera l'impact sur les animaux, mais aussi la société.

Par sheytana : le 19/05/18 à 12:59:45

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142203 messages

2182 remerciements
Dire merci
je ne dis pas que l'animal doit être mis au même rang que l'humain, mais que sa considération doit franchement évoluer de façon à permettre de couper court aux assos extrémistes, notamment en mettant en place un système permettant d'intervenir avant que les situations ne soient graves. Il faut prendre les devants, ça limitera l'impact sur les animaux, mais aussi la société.

Tout à fait d'accord avec ça !

Par Yann22 : le 19/05/18 à 13:04:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
En passant, il est tout à fait légal de briser une vitre si l'état de nécessité est prouvé.

Par Matchbox : le 19/05/18 à 13:42:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Tout à fait, sauf que "l'état de nécessité" est très subjectif, il faut traduire, que la bestiole soit déjà à moitié morte quoi. et qu'accessoirement, pour que ce soit prouvé, avoir un véto sous la main à défaut de l'être soi-même...
L'écart entre un animal, ou si c'était un bébé on ne se poserait même pas la question et que ce serait parfaitement légitime d'intervenir, est si énorme que forcément, les cas très graves et mortels peuvent toujours avoir lieu en toute légalité. Et ça, c'est du pain béni pour les assos.


Message édité le 19/05/18 à 13:45

Par oumcalin : le 19/05/18 à 13:50:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
j'ai pas eu le temps de lire les deux pages du post mais au cas où voilà ce qui s'est passé au haras de l'orge :
Lien


il y'a quand meme d'autre maniere que de cravacher un cheval attaché pour le punir

Par lonestarranchcowboy : le 19/05/18 à 14:25:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
il y'a quand meme d'autre maniere que de cravacher un cheval attaché pour le punir

il y a des gens doués dans l'éducation des chevaux
et puis bon punir un cheval en usant de la violence, notamment en cravachant un cheval entravé c'est aussi un démontrer son incapacité, pour ne pas dire son incompétence. Mais elle le dit elle même dans son facedebouc, elle a pas trouvé d'autre solution étant seule.
Si elle avait été accompagnée, elle aurait surement demandé à l'autre de cravacher aussi ou quoi ?

Par BountyB : le 19/05/18 à 17:20:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3583 messages

285 remerciements
Dire merci
A la question de départ : trouvez-vous justifié de filmer ce genre de scène et de les diffuser publiquement?
Je réponds oui, encore plus si on a affaire à un professionnel. Si ce genre de vidéo peut lui détruire sa carrière, tant mieux.
On n'est pas ici dans le cas d'un coup de stick (ou de pied, ou de poing) lié à l'énervement, ça arrive à tout le monde. On parle ici d'un acharnement extrêmement violent, qui ne peut aucunement être justifié et devrait être sanctionné très durement.

Par Heritier12 : le 19/05/18 à 17:32:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2017
408 messages

35 remerciements
Dire merci
Sorti ou non du contexte, elle cravache quand même son cheval pendant au moins 1min30sec, ce qui est quand même très long pour "juste" un moment d'énervement.

Par spleen. : le 19/05/18 à 18:32:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4856 messages

108 remerciements
Dire merci
Non mais personne n'a essayé de dire "ce n'est pas grave". On est tous d'accord que ce n'est pas acceptable comme comportement.

Mais menacer sur la place publique et peut-être traumatiser une famille et des gens qui ne sont pas responsables du comportement de cette personne filmée, c'est aussi de la violence inacceptable à mon avis.

Par liteulorce : le 19/05/18 à 19:13:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6878 messages

285 remerciements
Dire merci
Sans compter que des haras de ***** il y en à plusieurs et que certains ont de suite été accusés...

Par lonestarranchcowboy : le 19/05/18 à 20:10:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
A la question de départ : trouvez-vous justifié de filmer ce genre de scène et de les diffuser publiquement?
Idem que bountyb
elle veut être brute avec son (ou pas son) cheval elle a qu'à assumer et comme ça avec la video à l'appui on sait que c'est pas des accusations inventées
faut dire que je ne supporte pas les gens qui passent leurs nerfs sur un animal qui ne peut pas se défendre et pire, qui nous fait confiance. Si il y a eu un problème c'est quand même souvent la faute a l'humain qui s'en occupe, donc au lieu de taper faudrait déjà voir en amont quelle faute peut nous être imputé.

Par oumcalin : le 19/05/18 à 21:05:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
en plus les raisons qu'elle donne (le cheval qui s'echappe, etc...ne justifie mais alors pas de tout une telle violence. le pauvre cheval ne doit rien comprendre ... et elle encore moins elle n'a rien

Par beeboylee : le 19/05/18 à 21:16:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Premiere impression :" c quoi encore cette enieme connerie de buzz à la con sur les reseaux sociaux?"
Puis je viens de voir la video..qui est assez scandaleuse tt de même .
cela dit Al a posté au mot près ce que je pense

Par oumcalin : le 19/05/18 à 23:49:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
certes mais n'empeches que les raisons qu'elles donnent à son geste ne sont pas en sa faveurs
elle a fait ca volontairement dans le but de corriger son cheval

Par Borane : le 21/05/18 à 19:42:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Je ne parlerais pas de lynchage en l'occurence car franchement elle mérite largement que cette vidéo ait été partagée. Quant aux menaces de mort qu'elle reçoit, ce sont des paroles... Mais il est parfaitement normal que les gens (dont moi) aient envie de lui casser la gueule, pourquoi ? Tout simplement parce qu'il y a de plus en plus d'animaux maltraités, des chiens, des chats et même des chevaux torturés simplement pour le plaisir et que la Justice ne fait rien !

Il y a des lois contre la maltraitance animale avec des peines de prison et de très fortes amendes, 30 000 euros je crois, et JAMAIS les juges, si enclins à mettre un prison un SDF qui a volé un fromage à 5 euros, ne font appliquer ces peines quand il s'agit d'animaux... Et, ça, c'est insupportable, il y a des lois que les juges les appliquent, sinon comment voulez-vous que tous ces actes monstrueux cessent ?

Par juliedebert : le 21/05/18 à 22:43:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
J'ai déjà vu des chevaux s'en prendre quasi autant pour les faire monter dans le van... j'ai déjà vécu des séances de CSO ou le mono nous demandait de cravacher le cheval sur place pendant de très, très longues secondes pour le "déplanter". Le coup de taper sur l'arrière main de rage que le cheval "nous tienne tête" pour le faire franchir quelque chose qui en fait lui fait juste peur, c'est malheureusement courant dans le monde équestre.

C'est beaucoup plus signe d'incompétence complète en matière de comportement du cheval que de sadisme.

J'en ai vu plein et beaucoup d'autres gens aussi. Celle-là il y a des preuves sur le net alors on a envie de se défouler sur elle et quelque part, de la punir pour tout le mal qu'on voit dans beaucoup trop d'endroits. C'est humain. Les proportions que cela prend, c'est le problème des réseaux sociaux. Normalement tu te fais lincher par ton club ou par ton village, pas par des milliers de personnes dans toute la France voire même plus loin encore.

Mais j'ose espérer que ces images reviendront en tête des trop nombreux cavaliers qui frappent en croyant que le cheval fait exprès de les faire chier... et tant pis si cela passe par la ruine morale et certainement économique d'une personne. Ou pas tant pis. Je ne sais pas...

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 128) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval