Forum cheval
Le Forum Cheval

Poulain mort-né et deuil

Sujet commencé par : Sidd - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par lysterre
Par Sidd : le 16/05/18 à 14:22:49

En ligne

Inscrit le :
25-05-2009
3349 messages

121 remerciements
Dire merci
Ma ponette a malheureusement mis bas d'un poulain mort-né. Après le choc, la tristesse, la déception et la culpabilité, je me suis remonté les manches pour gérer ce qui ressemblait à un état de crise : une ponette stressée, qui n'avait pas délivré, à rentrer et soigner immédiatement.
J'ai donc transporté le corps du poulain avec la ponette jusqu'à son boxe où le véto a pu intervenir avant de me donner la marche à suivre.

Il m'a recommandé d'enlever le poulain 4 à 5h après la mise-bas, puis de la mettre au régime sec (rien à manger et seulement 4l d'eau/jour). Je l'ai donc mise avec son poulain dans un petit paddock sur terre battue. Le temps de gérer l'intendance, le poulain a été retiré à sa mère en fin de journée, soit 10 à 12h après le poulinage. La ponette était hystérique, elle a réussi à plié la barrière en métal du pré, était presque dangeureuse, pour elle et les autres. Ça a duré plusieurs jours (jusqu'à ce qu'elle finisse par péter la clôture et se sauve). L'isolement n'a pas aidé, mais je n'avais pas la possibilité de faire autrement.

Une amie éleveuse m'a dit que l'oubli était la meilleure manière de faire son deuil et que j'aurais dû enlever le poulain tout de suite.
Une autre éleveuse m'a dit qu'elle laissait toujours le poulain avec la mère, au boxe (chevaux de course), le temps nécessaire. Elle ne retire le poulain que lorsque la jument s'en désintéresse totalement (elle le recouvre alors de paille et le délaisse). Ça peut prendre quelques heures comme plusieurs jours.

Je me suis contentée de suivre les directives de mon véto. Mais vu l'état de la ponette, je pense que la technique n'était pas la bonne. Je ne souhaite évidemment pas réitérer l'expérience, mais j'aimerais tout de même agir pour le mieux la prochaine fois. Alors, éleveurs, comment gérez-vous le deuil de vos poulinières dans ce genre de cas ?

Messages 1 à 25, Page : 1

Par lapatateuh : le 16/05/18 à 14:38:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas éleveur mais souvent confrontée à ça.

On enlève le poulain une fois que la mère le laisse.
Ca prend généralement quelques heures mais d’autres juments l’ont 24h et quand on enlève par mesure d’hygiène , c’est une catastrophe.

Pas de règles.

Par Oc : le 16/05/18 à 15:04:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
J'aurais plutôt tendance à suivre les avis d'éleveurs plutôt que des vetos moins occupés à gérer l'après

Donc laisser la mère comprendre que le poulain n'a pas de vie et s'en désintéressée.

Par lapatateuh : le 16/05/18 à 15:07:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Oui les vétérinaires n’ont pas de juments en cliniques qui perdent leur poulain...

Par Nirvelli : le 16/05/18 à 15:27:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11143 messages

468 remerciements
Dire merci
Avis véto
On enlève le poulain une fois que la mère le laisse.

J'aurais plutôt tendance à suivre les avis d'éleveurs plutôt que des vetos moins occupés à gérer l'après

Donc laisser la mère comprendre que le poulain n'a pas de vie et s'en désintéressée.


Euuuuh

Pas d'avis à donner sinon... mais comment va la ponette aujourd'hui? Elle est passée à autre chose ?

Par sheytana : le 16/05/18 à 15:28:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142280 messages

2188 remerciements
Dire merci
LOL comme toi nirvelli j'ai pas compris

Par Ulika : le 16/05/18 à 15:34:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Pas d'avis , les 3 fois ou j'ai eu le cas ,(1 fois chez moi ) la ponette n'a présenté aucun signe de deuil ,elle "savait" ,on a enlevé les poulains trés rapidement moins de 4 heures en tout cas ,maintenant c'était des naissances de préma ,peut être que ça joue

Par Assimilee : le 16/05/18 à 15:35:16

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
J'aurais plutôt tendance à suivre les avis d'éleveurs plutôt que des vetos moins occupés à gérer l'après
Ca ne va pas trop aider, vu que les 2 éleveuses ont 2 avis différents.

Par pakret : le 16/05/18 à 17:10:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

361 remerciements
Dire merci
En tant que veto ça m’est arrivé souvent de gérer ça envoie clinique !
Et clairement 100% d’accord avec patate ! Les juments qui n’ont pas eu le temps de comprendre petent un câble. J’attends que la mère s’en désintéresse et assez fréquemment elle recouvre le corps de paille quand c’est au box.
En général on compte 24h

Par pakret : le 16/05/18 à 17:13:07

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

361 remerciements
Dire merci
Je viens de tout lire et j’ai exactement la même expérience que la 2ème éleveuse

Par GNB : le 16/05/18 à 17:41:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2018
98 messages
Dire merci
Déjà vécu pendant un stage en élevage, avec une ânesse.

L'éleveuse a laissé le petit avec la mère, qui est restée environ 24h auprès de lui, visiblement perturbée. Au bout d'un moment, elle l'a complètement délaissé et a rejoint le reste de troupeau d'elle-même.

Par Sidd : le 16/05/18 à 17:51:35

En ligne

Inscrit le :
25-05-2009
3349 messages

121 remerciements
Dire merci
Merci pour vos avis. Je pense, comme vous, avoir commis l'erreur de retirer le poulain trop tôt, alors que la jument n'était pas prête. Si c'était à refaire, je le lui laisserais le temps qu'il faudrait. La jument est pour le moment toujours isolée dans un paddock "d'hiver". Le pis a dégonflé, pas totalement mais il est souple. Cela fait maintenant une semaine et elle semble s'être calmée. Je la remettrai avec le troupeau, et donc l'étalon, ce week-end.

Par malaka4 : le 16/05/18 à 19:13:32

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
J'ai eu le cas le mois dernier, pas mort né mais ânon ayant des troubles neuros qui ne s'est jamais levé.
Donc même avec un petit vivant, au bout d'un moment, la mère comprend qu'il n'y a plus d'espoir et vit sa vie. Mon ânesse a laissé son ânon au bout de 3 jours.

Par Thalis : le 16/05/18 à 20:54:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Je laisse avec, le temps que la jument comprenne.
Et j'en ai eu un qui est mort en clinique équine, pareil ils ont laissé avec sa mère le temps de ...

Par al : le 16/05/18 à 21:13:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
j'ai pas eu souvent le cas (clinique où on faisait peu de néonat), mais les quelques fois, on a même pas trop eu à se poser la question: la jument s'en est directement désintéressée j'étais même choquée la première fois, car autant quand le préma était vivant, c'était une mère modèle, tant quand "Carlos" (il aura été nommé pour quelques heures) est mort, elle ne l'a plus regardé A LA MINUTE même, je venais de finir l'examen clinique (normal) du poulain, et d'un coup, la mère a failli lui marcher dessus (alors que c'était une mère modèle jusque là). Le temps que je récupère de ma frayeur d'avoir failli me faire écrabouiller moi aussi, petit préma a fait "glips" dans mes bras, soit moins de 30 secondes plus tard.....avec le recul, je suis persuadée qu'elle l'a senti avant moi.....

Par equifeel : le 16/05/18 à 21:18:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
j'en suis persudée aussi.

Par maud : le 17/05/18 à 12:18:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Par contre déshydrater la ponette pas sûr que ce soit l'idée du siècle.. Quand j ai arrêté d allaiter du jour au lendemain on M a pas privé de boisson, heureusement!
Surtout que la, la lactation de la jument n était pas en route puisque poulain n a pas tété...

Par Sidd : le 17/05/18 à 14:19:56

En ligne

Inscrit le :
25-05-2009
3349 messages

121 remerciements
Dire merci
En route peut-être pas, mais au taquet certainement. Les pies sont gonflés et durs, du liquide coule si je presse les pis. Ça se résorbe doucement si personne ne vient solliciter la pompe, mais on peut aider. Je pense que la privation d'eau, même si ce n'est pas confortable, fait l'unanimité chez beaucoup d'éleveurs ou véto. Pas contre, elle n'en n'est pas totalement privée, je dirais que je divise l'apport par 4. Après, ça dure 4 ou 5 jours, elle n'en mourra pas. Et mieux vaut une petite privation qu'une grosse mammite.

A part ça, je préférerais ne pas comparer ma propre mis-bas à celle de ma jument, au risque d'arrêter l'élevage, et de mes enfants, et de mes chevaux

Par pakret : le 17/05/18 à 14:31:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

361 remerciements
Dire merci
Je pense que la privation d'eau, même si ce n'est pas confortable, fait l'unanimité chez beaucoup d'éleveurs ou véto.

c'est quand même controversé dans le milieu véto repro.
Perso, je laisse l'eau et je donne du foin en quantité limité 48h, et je trouve que les juments se tarissent aussi bien que celles à qui on coupe l'eau.
En tout cas, jamais eu le moindre cas de mammite ou quoi

Par Sidd : le 17/05/18 à 14:40:14

En ligne

Inscrit le :
25-05-2009
3349 messages

121 remerciements
Dire merci
Je note ça. C'est vrai que tout ce que j'ai pu lire ou entendre s'accordaient sur ce point. Mais d'autres expériences ou connaissances sont les bienvenues. J'avoue avoir voulu mettre toutes les chances de mon côté, et j'ai eu l'impression de la ponette était bien plus perturbée par la disparition de son poulain et la séparation du troupeau que par le manque d'eau et de nourriture, bien que ça contribue certainement au stress ressenti.

Par pakret : le 17/05/18 à 14:52:31

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

361 remerciements
Dire merci
oui tu as raison, je pense pas que limiter l'eau et la bouffe "traumatise" les juments

Mais comme j'ai eu l'occasion de faire diverses expériences, je trouve que ça n'influe pas tellement finalement

Par Thalis : le 17/05/18 à 15:39:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Je ne coupe pas l'eau pour couper la lactation. Par contre je laisse au foin sec.
Et couper l'eau "traumatise" forcement plus ou moins l'organisme, d'ailleurs si c'etait pas le cas ça couperait pas la lactation plus rapidement

Par maud : le 17/05/18 à 16:19:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Il y a quand même de gros risques piur l organisme à déshydrater son cheval. Meme en donnant un fond d eau c est trop peu, et puis je ne sais pas chez toi, mais ici il fait relativement chaud. Désordre ionique, insuffisance rénale aiguë, trouble neuro.

Par Pili : le 17/05/18 à 19:21:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
pour en revenir au poulain et bien que ne faisant de la 'reproduction' qu'à l'insu de mon plein gré je laisse tjs le poulain à la mère le temps qu'elle pige le truc, de même que je laisse le corps du copain cheval adulte à la disposition du troupeau jusqu'à ce que plus personne ne s'en préoccupe.

Et tant chez les mères que chez les copains, y en a qui se barrent aussi sec que d'autres ont besoin de faire leur deuil, essayent de réveiller le parti, le lèchent (même entre adultes), le poussent, le mordillent et moi ça me fend le coeur. Et effectivement une jument a recouvert le corps de paille.

Je sais que tu as fait au mieux mais pour la maman perdre son poulain + les copains+ limitation d'eau et de nourriture ... ça a dû faire un fameux trauma et normalement on dit qu'après un trauma pareil, pour s'en remettre, il faut 6 mois sans gros stress. Mais chacun fait comme il peut et pas tjs comme il veut

Par Sidd : le 17/05/18 à 20:19:00

En ligne

Inscrit le :
25-05-2009
3349 messages

121 remerciements
Dire merci
Effectivement, elle me faisait de la peine, et j'aurais dû l'écouter. Je vais la remettre en troupeau et lui ficher la paix pendant un bon moment, c'est tout ce qu'elle demande. Si ça arrive de nouveau, je saurais faire autrement.

Par lysterre : le 17/05/18 à 21:05:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2009
1163 messages

10 remerciements
Dire merci
c'est un choc psychologique...1 dose d'arnica peut aider..poursuivre pendant qq jours.;

bon courage

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval