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Premier transport en van

Sujet commencé par : CaroDadou - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par luck40
Par CaroDadou : le 16/05/18 à 12:30:20

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Bonjour à tous !

Je vais devoir remonter de Castelnaudary à la Normandie mon cheval... Il a déjà voyagé, et voyage plutôt bien.
J'ai passé mon permis remorque, avec succès. Néanmoins je trouve qu'on ne nous apprend pas et on ne nous prépare pas à tracter un van, surtout avec un cheval dedans.

Je vais avoir 8h de route aller, idem retour. A vide ça ne m'inquiète pas tant, mais chargé déjà beaucoup plus.
Que faut-il privilégier, départementales ? Autoroutes ? A combien roulez-vous concrètement pour chaque type de tronçon ?

Je sais qu'il faut anticiper, freiner très doucement, passer les rapports en douceur... Mais voilà, j'ai jamais fait concrètement.
D'autant que ma voiture demande à passer la vitesse supérieure à un régime que je trouve bas (2000 t/m en moyenne). Vaut mieux pousser plus les rapports en tractant je suppose ?

Mieux vaut privilégier les pauses ou pas du tout pour que le cheval ne s'impatiente pas ? 8h, c'est long...

Merci de vos témoignages

Messages 1 à 24, Page : 1

Par chew : le 16/05/18 à 12:54:55

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coucou

quand j'ai été chercher le mien a 800km d'ici, je suis aussi partie seule et je n'avais jamais conduit un van et mon cheval je savais même pas comment il réagirait...

j'ai pris l'autoroute en roulant à du 80 90, je trouvais plus pratique, c'est droit, on evite les carrefours donc ralentissement et accélaration sans compter les virages

je me suis arrêtée une fois 10 min pour aller chercher à manger

ce qui m'a rassurée c'est d'avoir la caméra, donc je le voyais en permanence, il était cool, donc je n'ai pas arrêté de rouler, je ne voulais pas qu'il croie qu'on était arrivé et le mettre peut etre de mauvais humeur et que monsieur s'impatiente

je lui avais mis de la paille histoire qu'il ne s'ennuie pas de trop

Par salsababy : le 16/05/18 à 12:55:53

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Mon 1er transport c'était y'à 13 ans, un Angoulême - Lyon avec un van de location sans le permis E à l'époque.

J'avais prévu des filets à foin, des carottes pour les pauses.
Autoroute au maximum, pause sur les aires de repos dans la partie PL, pour proposer de l'eau.

ça c'était très bien passé.


Par zapi : le 16/05/18 à 12:59:06

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L'autoroute est plus sympa pour la conduite et le cheval aussi, il n'a pas besoin de compenser les virages.
Tu peux mettre un filet a foin, après généralement ils pioncent et prennent leur mal en patience (deux fois le trajet Toulouse/Chambéry pour mon cheval)
C'est surtout les arrêts où ils s'impatientent de ma petite expérience

Par luck40 : le 16/05/18 à 13:00:41

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Autoroute sans aucune hésitation. Bien plus confortable pour les chevaux comme pour le conducteur. Comme tu dis anticiper les freinages bien a l avance. Prendre les rond point /virage doucement (adapter sa vitesse a son attelage, a son cheval etc il n y a pas de règle précise).
Fais attention aux péages a bien prendre les endroits où tu passes (section camion sinon tu vas te prendre les barre en hauteur aux péages)
Sur les départementales fais aussi attention à ta hauteur s il y a des ponts bas à passer. L idéal étant de te mettre un post it avec ta hauteur maximale dans ton habitacle (par exemple sur ton pare soleil).
Ne pas hésiter à faire des pauses. Ne surtout pas descendre les chevaux mais leur proposer a boire.
En cas d accident ou crevaison pareil ne surtout pas descendre les chevaux. Les dépanneurs ont tout ce qu'il faut pour les remorquer et les emmener en sécurité.
Ouvrir les petites fenêtres pour l aération il fait vite chaud dans un van.

Par luck40 : le 16/05/18 à 13:03:55

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Sinon niveau rapport adapte toi en écoutant ton moteur. S'il broute, ou peine repasse la vitesse inférieure. En tractant il vaut mieux que le moteur "gueule" un peu plutôt qu il ne broute.

Par CaroDadou : le 16/05/18 à 13:38:45

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Merci de vos réponses je vais préparer plusieurs filets à foin du coup aussi.


Par lapatateuh : le 16/05/18 à 15:12:38

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Jai eu mon permis van 48h après mon permis voiture et je me collais le sud de l’Espagne le nord de l’ Allemagne la même semaine ...

Ça se passe très bien

Tu dois rouler à 90km/h sur les autoroutes, tu n’as pas le droit de rouler plus et mnt les nouveaux radars t envoient les PV à la maison... ( ) !

Surtout faut faire attention après un long moment d autoroute de réveiller ton cheval quand tu vas en sortir / arriver à un péage / aller à la station ...
Donc, tu freines doucement encore plus que la normal pour qu’il se rende compte qu’il va y avoir des secousses.

6kg de Foin CeSt suffisant pour 8h de trajet. Ils n’en mangent pas plus.
Prévois un seau et de l’eau. Moi mes chevaux de concours actuels ne boivent pas en trajet.


Par lapatateuh : le 16/05/18 à 15:14:22

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Pour tracter je ne fais pas attention je n’ai que des automatiques. Mais je suis toujours sur 2000tours à part en montée.

Il y a un super truc en cas de crevaison pour faire monter le van.

Refaire la pression des pneus avant de partir et surtout la roue de secours.

Par jcd : le 16/05/18 à 20:47:19

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si tu peux prendre qq'un avec toi, c'est quand même beaucoup mieux. parce que 8h c'est long; et en cas de soucis, y en a un qui peut gèrer le cheval pendant que l'autre s'occupe du pb.

et si ton calcul donne 8h en voiture, tu peux rajouter facilement 1h de plus avec le van.

Par CaroDadou : le 16/05/18 à 21:13:51

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Je descends avec mon père en renfort

En revanche, pour rebondir sur ce qu'a dit lapatateuh , au permis remorque on nous apprend que si l'ensemble fait moins de 3T5 (ce qui sera mon cas), on n'est pas soumis aux limitations de vitesses spécifiques, qu'en est-il alors des radars discriminants ?

Non pas que je vais conduire comme une chafouine, mais juste pour savoir. Je vois pas comment un radar discriminant peut déterminer si une voiture + van 1 place fait moins de 3T5 par rapport à un 4x4 avec un deux places plein.

Par bigouden9129 : le 16/05/18 à 21:54:04

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+++avec tout le monde toujours anticiper ce que peuvent faire les
voies rapides ou autoroute en priorite
c'est plus cher niveau peage mais confort du cheval avant tout

Par bigouden9129 : le 16/05/18 à 22:03:13

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je continu
peuvent faire les autres automobilistes
et il y a des gratinés
attention a la vitesse sur autoroute si il y a une vitesse maxi il y a aussi une mini donc rouler à 80/90 est verbalisable
perso je roule à 110 et no problème
pour les radars nouvelle génération ( à 2 étages) ils flashent les poids lourds en fonction d'une hauteur donc un van étant massif et haut il sera pris comme un PL (perso 2 fois) mais jamais de PV et je ne suis pas un cas isole
bon courage

Par jcd : le 16/05/18 à 22:15:05

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non la vitesse mini sur autoroute est 80.

Par lapatateuh : le 17/05/18 à 02:22:32

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Il y a une question de longueur d’ensemble aussi ...

En tout cas jai reçu mon pc pour 96km/h sur autoroute... puis pas qu’une fois... car je ne savais pas.

Par luck40 : le 17/05/18 à 09:37:21

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Ah tiens je n'ai jamais revu un seul pv et pourtant j ai pris un sacré paquet de fois l autoroute. J y roule a 110 quand beau temps sans vent. Sinon c'est plutôt 90/ 100 si vent pluie

Par marengo4 : le 17/05/18 à 12:22:07

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La plupart des ensembles van + véhicule ayant un PTRA supérieur a 3,5 tonnes ils doivent rouler à 90km/h sur autoroute

Article R413-8

Modifié par Décret n°2014-3 du 3 janvier 2014 - art. 1

La vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes, à l'exception des véhicules de transport en commun, est limitée à :

1° 90 km/h sur les autoroutes ;

2° 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire et signalées comme telles. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 90 km/h pour les véhicules dont le poids total est inférieur ou égal à 12 tonnes sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ;

3° 80 km/h sur les autres routes. Toutefois, cette vitesse maximale est abaissée à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 tonnes.

4° 50 km/h en agglomération. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 70 km/h sur le boulevard périphérique de Paris.

Par marengo4 : le 17/05/18 à 12:30:03

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Prends l'autoroute, ton cheval dormira, faire attention à l'approche des péages à freiner doucement pour ne pas le réveiller brutalement, pour le cheval le moins de pause possible, c'est à ce moment qu'il s’excitera, une distance pareille justifierait une étape (la conduite d'un van est stressante) avec un bout de pré pour ton cheval et suivant tes moyens une tente ou une chambre pour toi. Se méfier des descentes comme de la peste,( respecter les vitesses prescrites aux caravanes surtout si ton van n'a qu'un essieu) lorsque le van pousse la voiture l'ensemble peut partir en lacets incontrôlables.

Par CaroDadou : le 17/05/18 à 19:13:58

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Merci à tous pour vos conseils !

Le van sera double essieux, heureusement d'ailleurs ^^ je sais qu'une halte serait l'idéal mais malheureusement ça ne va pas être possible

Par bigouden9129 : le 17/05/18 à 21:53:28

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bien chers tous et toutes
le pourquoi la majorité des verbalisables pour excès de vitesse avec un van ne reçoivent pas de pv est que au centre de traitement à Rennes du fait de la photo prise( un van ) et de la méconnaissance, même par certains policiers préposés a la vérification de l'infraction, de la réglementation ces PV partent aux pertes et profits
posez la question à la maréchaussée vous aurez autant de réponses que de fois vous poserez la question vitesse
pour le freinage le risque de godille existe mais vos vans du fait de leur poids à vide sup à 750 Kg sont équipés d'un frein a inertie propre au van
j"explique; dans le timon d'un van vous avez un piston qui agit lorsque le van pousse la voiture sur les câbles de votre frein a main du van et doit compléter le freinage de la voiture tout cela si le piston n'est pas bloqué car jamais graissé
voila

Par bigouden9129 : le 17/05/18 à 22:03:23

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LAPATATEUH
la longueur de l’ensemble n'est pas un critère c'est le volume et hauteur
j'ai roulé très souvent avec une remorque avec un bateau plus longue mais bien moins haute que mon van actuel et pour les péages je payais la même somme que pour un passage de voiture simple alors que avec le van au péage je suis en tarif 2 ou 3 nettement plus onéreux
et jamais flashé alors que je roulais à une vitesse équivalente a celle a laquelle je roule avec mon van je précise pour l' autoroute

Par maud : le 17/05/18 à 22:09:17

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Le max que j ai fais C était 5h de route. Peu de pause et pause courte, un coup d eau et on repartait. Ils sont bcp plus calme quand ça roule.

Bon courage! Pense à prendre un couteau ou autre, pour couper longe ou licol en cas d urgence.

Par luck40 : le 17/05/18 à 23:32:57

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carodadou zéro pause sur 8h de trajet ????
Honnêtement quand tu t arrêtes faire de l essence, profite pour prendre un café faire pipi et proposer de l eau aux chevaux c est le minimum

Par CaroDadou : le 17/05/18 à 23:52:08

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Pauses si si ^^ pas d'étape d'une nuit je voulais dire

Par luck40 : le 18/05/18 à 07:37:46

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Aaaah pardon ! Oh sur 8h de trajet non c est clair pas d étape d une nuit 😊

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