Forum cheval
Le Forum Cheval

Sorties en dextre

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par sab46
Par Dawa : le 15/05/18 à 18:28:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Bon voila il va falloir que je me dédouble cet été pour travailler mes chevaux..du coup j'envisage les sorties en dextre de temps à autre...alors on va commencer tranquillement à la maison mais je me pose une question
en général quel cheval montez vous : Le dominant ou le dominé en dextre ? est ce que ça a une importance quelconque ?
et ensuite comment avez vous lancé les bases du travail en dextre ?

merci d'avance

Messages 1 à 19, Page : 1

Par Plectrude : le 15/05/18 à 18:44:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Alors, je te donne mon vécu, complètement empirique, je dis pas du tout "c'est comme ça qu'il faut faire".

Je monte la plus grande de mes juments, la différence de taille est importante entre les deux, et ça me semble bien plus simple de gérer le plus petit modèle de haut.
Bon aussi, ma ponette ne peut plus vraiment être montée, donc la question ne s'est pas vraiment posée en ces termes.

La ponette avait déjà eu l'occasion de sortir en dextre, avec un cheval qui avait déjà lui l'habitude de mener.

Par contre ma 5 ans (à l'époque) c'était tout nouveau pour elle.

Donc évidemment préparation en main, passage de corde partout, y compris sous la queue et derrière les jarrets, désensibilisation de tous les cas de figure de noeuds possible. Ensuite en main à 2 au pré, l'une derrière l'autre, l'une à côté de l'autre, changer de main, mise sur le cercle, etc...

Ensuite sur quelques séances j'ai pas mal baroudé à pieds avec les 2, pour qu'on se familiarise à 3. Pour être capable surtout de passer dans des chemins étroits, avec des codes "Untelle devant", "Untelle derrière", et que l'on apprenne bien à se suivre pour ne pas avoir une jument qui passe d'un côté de l'arbre, et l'autre de l'autre.

Et puis manège pour prendre le pouls, passer la jument en dextre d'un côté ou de l'autre avec la première qui reste immobile, puis marché droit, sur le cercle, changement de main, et ensuite au trot.

Je galope parfois mais ça reste très rare, parce que ma ponette a beaucoup de mal à se cadencer au galop (depuis toujours), donc il faut la tenir, elle se tord, c'est facilement le bordel.

Concernant tes questions dominants / dominés.
Quand j'ai commencé le dextre, la ponette était significativement "dominée" par la 5 ans, qui avait pris sa place d'adulte et qui avait appris que la choupette de 20 ans ne faisait pas le poids malgré ses grands airs. Ca a fait partie de l'apprentissage à pieds bien avant, que tout mouvement d'humeur entre elle est INTERDIT en ma présence.

Depuis, la jument fiche la paix à la ponette au pré, je ne la vois plus jamais la virer, ce n'est pas sa meilleure amie, elle ne la protège pas, mais ne l'agresse plus du tout.

L'inverse n'est pas vrai La ponette en profite de ma présence, et est souvent pénible avec la jeune, en faisant des mimiques d'intimidation, voir en la mordant, c'est un vrai tic, elle prend vraiment un côté vieille mégère, et pas qu'avec mon autre jument.

Au début ce qui a été un peu délicat, c'est trotter l'une derrière l'autre, comme la ponette est toujours à vouloir courir le plus vite possible, elle se met vraiment dans le cul de la jument, qui menace de taper.
Je dois dire que je ne sais pas trop comment solutionner ça, et comme j'ai peur du mauvais coup, j'évite.

A part ça j'ai un ami qui sort aussi en dextre, lui le cheval de dextre a toujours joué le poulain auprès de l'autre (grand irish cob de 15 ans et snappe encore parfois avec son copain de balade ).

Je pense qu'en soit si chaque cheval respecte ton leadership, ça n'a pas d'importance. Au début les miennes se chamaillaient si y en a une qui venait chatouiller l'autre (coup de nez, grattage de tête, passage étroit où les ventres frottent ... ), et puis avec le temps elles sont plus permissives l'une avec l'autre.


Message édité le 15/05/18 à 18:46

Par Dawa : le 15/05/18 à 18:49:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
oui c'est vrai que la première condition c'est que les deux chevaux soit avec moi et pas entrain de faire mumuse entre eux !
C'est un projet le dextre mais bon je me rend compte aussi de la complexité de l'exercice, des terrains locaux pas forcément adaptés aussi, mais j'aimerai bien au moins les y desensibiliser, qu'ils aient pratiqué ça quelques fois, chacun à leur plac,e histoire qu'un jour en cas de soucis en balade, promenade avec ma nièce ou autre ce soit acquis !
je pense qu'au début la présence d'un piéton pour les première sorties est assez pertinent non ?

Par Matchbox : le 15/05/18 à 18:50:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Les deux doivent pourvoir le faire, il faut simplement inculquer qu'au travail, ils n'ont pas à régler leurs comptes. Quand ils comprennent chacun que c'est toi qui décide et c'est tout, ils rangent leurs envient au placard. Les histoires ça se passe au pré et ça reste au pré.
Ils doivent absolument tolérer et prendre sur eux si besoin d'avoir une longe passe sur les fesses, qui passe derrière les fesses, qui se serre même contre les fesses, un cheval qui les pousse, leur rentre un peu dedans, les touche, les frôle etc. Ils ne doivent pas moufter quoi.

Par bigouden9129 : le 15/05/18 à 19:00:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
intéressant ces commentaires
à une échelle différente j'envisage de sortir en attelage en "pseudo" dextre lors des balades avec un manque de grooms pour 2 attelages
je vais me nourrir de vos experiences

Par Plectrude : le 15/05/18 à 19:12:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
J'ajoute que c'est vraiment super à faire, ça instaure un autre schéma de communication. Et dans mon cas ça me permet de garder ma retraite en activité, elle a rajeuni depuis

Évidemment faut un cheval plutôt froid monté, et expérimenté, et complètement pilotable à une main (et voix jambes bien sûr). Avec un max de codes vocaux communs pour les 2 chevaux.

Après faut aussi être conscient qu'en cas de soucis, peur, demi tour... On multiplie le potentiel de galère par 2. Donc j'hésite encore moins à descendre en cas de doute ou d'inquiétude de ma jeune.

Habituellement on prend le cheval le plus sur monté, évidemment. Moi ça s'est pas présenté comme ça, et je le prends en compte !


Message édité le 15/05/18 à 19:13

Par zapi : le 15/05/18 à 20:19:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Je pratique beaucoup
Pour la dominance je ne saurais pas dire car jument et fils donc pas franchement de hiérarchie.

Par contre prendre le mieux dressé sous la selle est un plus, pour pouvoir s'occuper de l'autre et que sous les fesses ca roule tout seul

Faire un noeud autour de la longe est salutaire.Testé et approuvé de nombreuses fois où ca m'a évité un poney lâché dans la nature...

Par Erzebeth : le 15/05/18 à 21:38:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72631 messages

1535 remerciements
Dire merci
J'ai justement testé il y a peu. Comme Plectrude je suis montée sur le plus grand et j'ai pris ma vieille anglo en dextre. C'est aussi parce qu'elle est moins brute quand elle essaye de brouter, j'avais moins peur de me faire arracher de la selle, ce qui était ma seule réelle inquiétude avec les miens. Puis ma jument je sais qu'au pire je peux la lâcher (c'est arrivé d'ailleurs )
Bon cela dit je doute que je fasse ça souvent, parce que Belline a eu l'air de s'ennuyer profondément pendant la sortie. Sherpa a été top par contre.

Par pakret : le 15/05/18 à 21:41:14

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13181 messages

359 remerciements
Dire merci
alors moi j'ai une expérience un peu différente de celle de Plectrude.

On fait naître des poulains de temps en temps. Dès tout petits (vers 1 mois), on les emmène en extérieur en liberté derrière la mère avec qui on fait un petit tour dans les bois d'une trentaine de min. On fait ça 2-3 fois par mois jusqu'au sevrage.

Par la suite, j'emmène les jeunes avec Karakol. C'est mon pur sang que j'ai depuis 12 ans, il est extrêmement dressé mais il est chaud comme la braise et très dominant.
Quand j'emmène les jeunes, ils sont licolés et touchés sur tout le corps mais pas spécialement désensibilisés.
Karakol m'est d'une grande aide : quand le poulain traine derrière il se jette sur lui à coup de dent. S'il dépasse.... ben il dépasse pas en fait Kara est suffisamment dissuasif!

Ma jeune jument m'a ainsi accompagné de ses 6 mois à ses 4 ans, de plus en plus fréquemment; à la fin 2-3 fois par semaine. Quand je l'ai débourré, j'ai fais aucun travail préalable, j'ai mis la selle et je suis partie sur son dos. J'avais fait pareil avec son frère l'an passé. Pour moi le dextre est très bénéfique!

Par Plectrude : le 15/05/18 à 21:49:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
D'autres aspects pratiques :

- le noeud sur la longe, effectivement c'est bien pratique
- licol corde, c'est quand même plus dissuasif en cas de traction, et confortable pour le reste
- des gants, on n'est jamais à l'abri d'avoir une traction
- avoir des chevaux qui ne broutent pas, ça a été un peu une difficulté pour moi au début, parce que mes juments étaient sous la règle "mange ce que tu veux tant que tu gardes ton allure", sauf que bah quand les 2 encolures se jettent à l'opposé pour choper une fougère, c'est pas génial

- Aussi, que le cheval en dextre sache crotter en marchant j'ai toujours accepté que mes juments s'arrêtent pour crotter, et en fait chaque fois que j'ai dû lâcher la longe, c'est à cause de la ponette qui se plante dans le sol pour faire caca. En général à des passages difficiles hein, que moi et l'autre jument on se retrouve bien en galère

Par dilou : le 15/05/18 à 22:04:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37671 messages

806 remerciements
Dire merci
Je vois très bien ce que tu veux dire, Plectrude : lors de la dernière balade en dextre, j'ai lâché deux fois, une pour crottin, une pour pipi du cheval en dextre

Je suis dans le cas de figure le plus facile avec deux chevaux qui s'entendent extrêmement bien, je n'ai donc rien à craindre de leur attitude entre eux et il n'y a pas non plus de soucis de dominance. En plus ils ne s'effraient pas de grand chose, donc pas d'inquiétude non plus si la longe passe là où elle ne devrait pas.
J'ai testé l'autre jour où Fany a eu peur d'un tas de vélos qui étaient en bordure du chemin. Elle a bloqué, s'est agitée, a fait demi-tour assez vivement... je suis intervenue comme je pouvais pour la remettre dans le bon sens et en avant, sans m'occuper de ce que je faisais avec Kachou.Je ne sais pas trop ce qu'a fait la longe, mais il a suivi le mouvement sans s'affoler.
Quant aux bases du travail en dextre, ben.. j'ai simplement testé d'abord en carrière, puis sur le chemin qui fait le tour des prés, et j'ai progressivement allongé la balade. Mais j'aurais été plus rassurée si j'avais été accompagnée d'un piéton au début. Et si je suis seule, sans autre cavalier, je ne m'éloigne pas trop.


Message édité le 15/05/18 à 22:07

Par irisetquiara39 : le 15/05/18 à 22:07:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48728 messages

290 remerciements
Dire merci
alors j'ai une dominée et une dominante
je voulais monter la dominante et que la dominée suive
sauf que cette dernière se tenait tellement à l'écart d'un coup de sabot qu'elle me tirait le bras à l'arrière, impossible de l'avoir à la jambe
du coup j'ai inversé, j'ai monté la dominée et c'est allé comme sur des roulettes

Par Plectrude : le 15/05/18 à 23:08:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Pareil que Dilou, déjà eu 2-3 demi-tours face à des choses très inhabituelles. Mais sachant que ma jument montée, même si elle manque d'expérience, ne part jamais pleine balle comme une dératée, et que l'autre n'a peur de rien, est vive et hyperlaxe, je ne me suis jamais retrouvée dans une situation inquiétante.

Le plus loin où on ait décollé, c'est un demi-tour complet, parce que la jeune a eu peur d'une tente (enfin elle avait un doute, et le cheval d'une copine a commencé à dire qu'il faudrait ptêt mieux se barrer), l'autre s'est retrouvée en bout de longe donc a fait une foulée de galop pour rattraper, alors la jeune est partie au galop... Mais 4 foulées plus loin aucune des deux ne se souvenaient de pourquoi elles galopaient

Par Voltaire : le 16/05/18 à 07:53:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2006
6855 messages

15 remerciements
Dire merci
pakret les jeunes chevaux tu les emmenes a partir de quel age? Et avant de les sortir en dextre, tu leur donne une preparation specifique a pied?

Ce post tombe a pic, on pense commencer avec les 2 poulains de 18 mois. Ils connaissent la corde partout et on fait regulierement de la desensibilisation. Ils marchent a la longe avec nous plutot bien comme on a fait pas de mal d'exercices a pied depuis tous petits.

Est-ce qu'il y a autre chose que je peux faire a pied pour les preparer?

Par pakret : le 16/05/18 à 10:20:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13181 messages

359 remerciements
Dire merci
Je les emmène vers 8-10 mois et pas de préparation spécifique.
Je bosse très peu les poulains , ils savent être touchés partout , donner les pieds se pousser quand on leur demande, mettre le licol

Par zapi : le 16/05/18 à 11:55:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Mon poulain on sortait en balade très tôt, je l'ai mis en dextre a 4mois car il se barrait dans l'autre sens avec les promeneurs, allait pleine balle dans n'importe quel chemin... ce qui était pas du tout au goût de sa mère
Pas de préparation particulière, il connaissait la longe

Par lilibal : le 16/05/18 à 19:18:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
je l'i fait très longtemps avec mes juments pour des changements de près (jusqu'a 15km) a toutes les allures .
Pour moi j'ai pas fait de préparation spécifiques, comme elle était bien éduquée en main pas de raison que ça se passe mal.
ça c'est toujours très bien passé, même au trot ou parfois au galop. Mais ça veut dire pouvoir controler facilement le cheval monté, adapter son allure a une main , et régler l'autre cheval.
Pour moi les règles c'était que l'autre ne dépasse jamais l'épaule de ma jument, et que la longe ne soit jamais tendu . Parfois j'attachais la longe au cou de la jument, comme ça je tenais rien ( sur chemins) et la jument suivait naturellement ( ma jument montée est la dominante) . pour la position, soit l'autre était dérrière, soit a coté

Par noémmie : le 17/05/18 à 15:34:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
Perso la question ne se posait pas quand je pratiquais, ma pouliche n'était pas débourrée, donc pas eu le choix mais mon hongre était tout de même le dominant
Ptit morceau d'une vidéo de l'une de nos sorties, lien de la balade entière sous la vidéo.
Lien

Par swann : le 17/05/18 à 15:46:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19017 messages

858 remerciements
Dire merci
"Parfois j'attachais la longe au cou de la jument, comme ça je tenais rien ( sur chemins) " euh je ferais pas ça pour ma part

Par sab46 : le 17/05/18 à 19:32:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
mon experience

ca fait 8 ans que je promene mon mini mulet en dextre
pour les habituer je me fesais accompagner avec qqun a pied que si soucis la personne gere sans que je soit obligé de descendre, sauf si besoin
en 1 mois 1 balade par semaine, mon mulet avait compris ou etait sa place sans me passer devant

par contre je trouve moins dangereux de faire ca avec un cheval aux ordres, car si le 2e deconne faut que le cheval monté soit calme et a l'ecoute, ce que mon cheval etait

si le 2e tire ou stoppe d'un coup, faire attention, car je me suis deja cassé la figure de cheval comme ca, dc lacher la longe vite fait

pour une meilleure prise en main de la longe du dextre j avais fait une poignée au bout de la longe pour avoir plus de prise sans que ca crame la main si la longe glisse fort

là, vu que mon cheval est decédé, je dois sortir mon mulet de 4 ans en balade, et ma fille de 5 ans sur son mini mulet habitué aux balades, mon mari va nous accompagner a pied les premiers temps, de temps en temps j'essayerais de la prendre en longe a coté de moi, tjs avec mon mari a pied si soucis, meme si sont tres sages les 2, et si ca se passe bien mon mari pour les futures sorties suivra en velo
on va faire quasi que du pas en balade, alors qu avec mon cheval et mon mini on marchait trottait galopait
tous les 3 ensembles



Message édité le 17/05/18 à 19:36

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval