Forum cheval
Le Forum Cheval

Vive le printemps!!!

Sujet commencé par : pasymi2 - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par pasymi2
Par pasymi2 : le 13/05/18 à 19:39:12

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2013
182 messages
Dire merci
Bonjour à tous.

Eh voilà on y est....mon cheval est passé du pré d'hiver au pré de printemps....Et l'herbe folle lui monte au cerveau.

Avez-vous vous aussi des chevaux qui sont "mous du genoux" et qui d'un coup sont "chauds patates"?

Le mien, plutôt statique au pré devient "hystérique" dès qu'il arrive sur une carrière.
Du coup je le lâche en liberté pour qu'il jette son trop plein d'énergie jusqu'à ce que je reprenne le contrôle à la voix puis ensuite je le monte ou le travaille aux longues rênes.
.
Mais bon,ça va durer encore longtemps???
Ps: La mécanique est enfin ok après plusieurs mois avec des douleurs au dos.

Merci pour vos réponses.

Messages 1 à 17, Page : 1

Par army : le 14/05/18 à 10:26:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
Il y a eu un post il n'y a pas longtemps sur ce sujet il me semble.

Ma vision des choses c'était, qu'au printemps, l'énergie est montante, comme la sève qui monte dans l'arbre pour faire pousser les feuilles, comme la petite pousse qui va lutter de toutes ses forces pour sortir de la terre et aller vers le soleil. Alors les chevaux ils explosent, ils font des écarts, car c'est dur de gérer autant d'énergie.

Spoiler
En médecine chinoise, l'énergie du printemps c'est le Bois, c'est le foie et la vésicule biliaire. L'émotion qui s'en dégage est parfois la colère, l'irritabilité, c'est la saison où on se projette dans des idées, des plans, on se donne un coup de pied aux fesses pour accomplir des choses. Le foie c'est le général, celui qui guide les émotions -stress, colère... et parfois ca cafouille. Retient que c'est une énergie parfois explosive

Par pasymi2 : le 14/05/18 à 12:59:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2013
182 messages
Dire merci
Et ça revient à la "normale" en combien de temps???

Par pasymi2 : le 27/05/18 à 19:26:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2013
182 messages
Dire merci
je remonte le post.

Juste une question: actuellement je lâche mon cheval en liberté dans la carrière où je le travaille ensuite monter ou en rênes longues.Je ne suis pas sûre que cela soit une bonne idée.J'ai au contraire l'impression que l'on "monte dans les tours".Lui faire lâcher son jus dans un rond de longe ne serait-il plus judicieux car plus petit au niveau de la surface?

merci de vos témoignages et vos expériences.

Par Kindy49 : le 27/05/18 à 19:42:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
C'est pas passé ? Chez le mien qui carrément grimpait sur ses copains de pré, hongre comme lui, ça va mieux....il a sa période pénible tous les printemps ça dure 3 semaines un mois..... Plus tard cette année que d'habitude. Une chute à mon compteur..
Pour l'histoire de jeter son ju, si il est au pré moi je ne le fais pas.
Le faire tourner ça sert pas à grand chose....le truc qui le canalise c'est des exercices très précis qui l'oblige à se concentrer et rester avec moi. Enfin je dis ça : une ou deux fois j'ai même pas envisagé de lui monter sur le dos tellement il était zinzin....donc voilà...
Conclusion courage ça va passer, l'herbe monté et est moins riche.
Édit ma monitrice quand on doit gérer le cheval chaud m'oblige à le monter vraiment, et lui demandant plein de trucs, et pas du tout reines longues.


Message édité le 27/05/18 à 19:44

Par pasymi2 : le 27/05/18 à 20:23:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2013
182 messages
Dire merci
C'est pas vraiment passé mais c'est pas totalement de sa faute (suite à une inversion,il a été pendant une dizaine de jours complémenté avec du complément spécial sport)!!!!

Le rond de longe je trouvais ça pas mal pour justement le garder plus près de moi car sinon il "m'échappe" et le concentrer sur ma voix?

Par Tradition_Francaise : le 27/05/18 à 20:32:44

Déconnecté
Effectivement rond de longe ou longe dans la carrière sa lui laisse le temps de voir ce qui s'y passe? Le miens est comme ça aussi il fait le poulain au débourrage ou le cheval de rodéo a donner des coup de dos la tète en bas^^, du coup je "laisse" un peu faire le con au début et petit a petit je le met au travail et une fois dessus il a déjà fait le couillon il est pas frustré et il sais que par contre la on bosse et ça se passe bien!=) Et pour ce qui est de la concentration vaux mieux la garder pour apres quand tu commence a le bosser ou a le monter, c'est un peu comme des gosses on peux pas non plus les avoir non stop pendant 45min il y a que les chevaux très bien dresser (comme ma jument...^^) et ou avec un peu d'age sinon c'est pas la peine....

Par Tradition_Francaise : le 27/05/18 à 20:35:37

Déconnecté
Et puis d'ailleurs leurs jus il faut en garder un peu aussi! Parce que le problème de tout lâcher c'est qu’après ils ont l'impression que sa y est le boulots est fini basta on rentre... Faut doser jouer mais pas 30min a galoper partout....^^

Par Kindy49 : le 27/05/18 à 20:46:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Complémenté spécial sport.... Je ris mais ça doit être très désagréable...

Par pasymi2 : le 27/05/18 à 21:11:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2013
182 messages
Dire merci
oui pour le complément....une vrai torpille!!!! Au vu de ce qu'on lui donnait il aurait du travailler 2 fois par jour chaque jour de la semaine....alors qu'il bosse maxi 4 fois dans la semaine!!!!
Je sais pas si il a tout éliminé encore???

Pour le jus,j'ai l'impression que même au bout d'une demie-heure il en veut encore et encore!!!!
C'est un pur sang anglais....il est fort en endurance le bougre!!!!Ancien galopeur lui il trotte,et il trotte,et il trotte.....

Par Tradition_Francaise : le 27/05/18 à 21:15:23

Déconnecté
Ah beh impeccable ça faut en profiter pour le faire bien bosser justement^^ Met en pratique ce trop plein d’énergie dans le travaille c'est a toi de bien rester concentrée dans ce que tu fait, fait plein d’enchaînement dans la travaille il faut pas qu'il ai le temps de s'ennuyer ou de regarder ailleurs, te laisse pas impressionner par sa "fougue" si je peux dire^^ t'a de la chance profite en ces chevaux la sont agréable a bosser encore faut il y arriver....^^

Par pasymi2 : le 27/05/18 à 21:37:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2013
182 messages
Dire merci
mon problème c'est que je n'ai pas un gros niveau(pas/trot) et que depuis bientôt 3 ans que je le monte,il était plutôt du genre planplan!!!!
En même temps,j'ai un super moniteur mais faut bien avouer qu'un cheval qui se prend pour un cheval de rodéo ça donne pas forcement envie!!!!

(je pense aussi qu'il me fait sa "crise d'ado"????

Par Tradition_Francaise : le 27/05/18 à 21:56:03

Déconnecté
Bon niveau ou pas c'est pareil^^ c'est pas une question de niveau mais de concentration^^ et t'a pas besoin de galoper pour ça crois moi^^ apres je peux pas t'en dire plus je connais pas le cheval et la c'est pas facile a comprendre?

Par pasymi2 : le 27/05/18 à 22:29:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2013
182 messages
Dire merci
Je m'en doute.....
merci pour vos informations.

Par Kindy49 : le 28/05/18 à 11:18:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Mon cheval est pareil que le tien, c'est aussi un PS réformé des courses.
J'ai un galop 3 depuis un an, alors mon niveau c'est comme le tien...
Dancer est assez mou au travail. Assez froid dans sa tête.
Sauf quand il est en mode PS, ce qui est rare.
Vraiment le mien a 8 ans maintenant ça fait trois ans et demie que je le monte.

D'une part il comprend enfin qu'il ne travaille plus ( il joue maintenant au pré).
Ensuite vraiment il a trois semaines au printemps ou il est très pénible. Faut le temps que ça passe.
Il devient plus expressif sans doute aussi parce qu'on commence à leur demander plus.
Ne prend aucun risque pour toi, mais sache que quand il est en mode "je chauffe", je pense que mon cheval est moins dangereux qu'en mode " je rétive", alors que c'est beaucoup plus spectaculaire.

Le tout est de rester soi même très concentré pour faire travailler le cheval.
J'y arrive un peu mieux maintenant, grâce à ma monitrice..

Par pasymi2 : le 28/05/18 à 23:00:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2013
182 messages
Dire merci
Merci pour ton message,ça me remonte le moral!!!

Mon mono m'a tenu le même discours que toi,je pense donc que les prochaines semaines ont va travailler la dessus...j'ai la chance que mon cheval soit vraiment un vrai gentil (d'ailleurs il n'a jamais rien fait"contre" moi seulement voila il y a 3 ans j'ai eu un gros accident avec mon premier cheval (j'ai failli y rester) et depuis j'ai beaucoup perdu confiance en moi ).

Ma fille de 15 ans et une amie le monte(elles ont un niveau bien supérieur) et nous avons toutes les trois des façons très différentes mais très complémentaires de le faire travailler.

Il faut juste que l'on trouve ce que j’appellerais :l'équilibre.

Par Kindy49 : le 29/05/18 à 20:53:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Oui ces chevaux là sont très gentils !
C'est bien si tu as un moniteur qui t'aide.
Moi c'est ce qui m'a permis de surmonter ça, avec encore des hauts et des bas, mais vraiment il faut s'habituer gentillement.
Moi vraiment c'est un domaine ou ça fait juste un an que je progresse.
J'ai participé à quelques PTV, le premier j'ai cru que mon cheval allait grimper aux arbres....maintenant ça va mieux !
Je te souhaite le même chemin !

Par pasymi2 : le 29/05/18 à 21:16:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2013
182 messages
Dire merci
merci beaucoup.

Même s'il y a des bas,il ne faut jamais oublier ces hauts,ces moments où on est en total communion avec notre partenaire,ses sentiments d'être ensemble et qui nous feraient gravir des montagnes !!!!

Si je ne remonte pas ce post....bonne route à toi!!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval