Forum cheval
Le Forum Cheval

Avis genetique des robes

Sujet commencé par : sandrine5483 - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par Quixote
Par sandrine5483 : le 12/05/18 à 19:09:10

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2173 messages

39 remerciements
Dire merci
bonjour
y a t'il des connaisseurs qui serait me dire se que peut produire le croisement en robe des ces 2 dadous

pas en prévision de suite mais l'étalon est juste a coter de chez moi

un étalon type irish cob (papier ou pas ?) il est pie noir
et ma jument demis trait baie silver sa mère trotteuse plein papier robe noir et le père un comtois plein papier
donc quels sont les possibilités ?? pourcentage d'avoir une robe pie (pas ma préférence )?ma fille rêve d'un poulain noir chance d'en avoir un???
merci de vos avis

Messages 1 à 3, Page : 1

Par sheytana : le 12/05/18 à 19:15:43

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci
Il faut des photos pour voir quel type de pie c'est déjà

Par juliedebert : le 12/05/18 à 19:22:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Ta jument est hétérozygote sur l'agouti, donc elle peut produire du noir ou bai (une chance sur deux).
L'alezan peut toujours sortir, si jamais les deux parents sont porteurs, avec 1 chance sur 4 dans ce cas là.
Le silver sortira à une chance sur deux aussi.
Le pie, tout dépend du père.

Donc, si jamais un des parents n'est pas porteur de l'alezan, pour la base tu as une chance sur 4 de :
- noir
- bai
- black silver
- bai silver

Si jamais les deux parents sont porteurs de l'alezan tu dois rajouter la possibilité qu'il sorte de l'alezan (ou alezan silver mais cela ne ressort pas sur l'alezan).

Enfin, à ces robes de base tu ajoutes le patron pie du père, avec au minimum une chance sur deux, au max 100% de chance, ça dépend s'il est homozygote ou hétérozygote.
Après certains patrons de pie ressortent plus ou moins. Là je laisse à d'autres les explications car j'ai été larguée le jour où on a inclus les autres patrons que Overo et Tobiano au "pie".

Par Quixote : le 12/05/18 à 20:43:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
C'est vrai que pie c'est un peu compliqué, maintenant il faut savoir s'il est hétérozygote pie ou homozygote ça donnera déjà une probabilité; souvent les proprio des étalons font la recherche

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval