Forum cheval
Le Forum Cheval

Dermite Estivale : états de vos crinières ?

Sujet commencé par : Eclypse600 - Il y a 45 réponses à ce sujet, dernière réponse par lapatateuh
2 personnes suivent ce sujet.
Par Eclypse600 : le 12/05/18 à 18:15:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2009
92 messages
Dire merci
Bonjour,
j'ai ma jument de deux ans atteinte de dermite estivale... la couverture est en commande, en attendant elle s'est de nouveau gratté la crinière et les crins sont hyper abimés... certains d'entre vous ont-ils couverts leurs chevaux atteints de dermite, et si oui auriez-vous des photos d'eux ? les crins ont-ils repoussés après? Car je commence à perdre espoir de la revoir avec des vrais crins...
merci, à bientôt

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par saham : le 12/05/18 à 18:46:24

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2010
2136 messages

6 remerciements
Dire merci
Moi il a aussi la dermite "estivale" depuis ses 3 ans ,mais dans le sud de la FRANCE ,c'est plutot 9 mois sur 12 que juste l'été,donc je le traite avec du Flymax et depuis il a pu repousser tous ses crins de la queue et de la base de l'encolure.

(je lui passe aussi du spray,mais plus légerement, sur la ligne du ventre)

Par Colomba : le 12/05/18 à 19:23:37

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18995 messages

429 remerciements
Dire merci
J'ai un dermiteux aussi, il est couvert sauf l'hiver quand il y a un hiver digne de ce nom (autant dire que l'hiver dernier, il n'a pas été découvert, car je mets un imper avec encolure quand températures trop douces et donc propice aux bestioles mais qu'il fait trop froid pour la couv anti mouches). Avec la couv, la crinière repousse l'hiver mais il arrive quand meme a la fin de l'été avec une crinière hyper raccourcie par endroit, ainsi que le haut de la queue, car il s'arrache quand meme le poil en se frottant.

Par Dillwyn : le 12/05/18 à 19:35:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
462 messages

48 remerciements
Dire merci
Bonjour, mon loulou est fort atteint de dermite du coup je lui laisse pas l'occasion de se faire piquer :
Tondu l'hiver, donc couverture jusqu'à ce qu'il fasse bon, après je mets ma couverture anti dermite + produit de chez equibao + anti mouche qui marchent tous deux top.
Voilà une photo du modèle de couverture (horsewear) peut être chère mais zéro dégâts dans les crins. J'avais essayé avec une anti mouches classique, ça abîmait les crins quand même ! L'année dernière j'ai une une crinière longue pour mon loulou mais j'ai fini par la retondre car ça lui allait pas terrible

Par Pez : le 12/05/18 à 19:36:56

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5342 messages

231 remerciements
Dire merci
La mienne aussi est dermiteuse + allergies qui n'arrangent

Mais pour l'instant pas de gratte! Je touche du bois!

J'ai fait un drainant au moment de sa mise en pature + Zyrtec depuis un peu plus de 3 semaines (après je ne sais pas si ca fonctionne) et bien sur elle est couverte H24 (simplement l'antimouche décath, je garde l'artillerie lourde pour l'arrivée des taons!)

Je l'enduis d'un mélange huile de cade, et je l'asperge d'émouchine forte (diluée ++++ pour l'instant, pareil je ferais plus concentré quand y aura les taons).

Elle est couverte quasiment toute l'année car l'hiver je tonds, en général je peux la découvrir environ 3/4semaines vers fin mars/début avril.

Et depuis un an et demi j'ai arrêté les céréales ça va nettement mieux:

Spoiler

J'ai fait une page fb où j'essaye de mettre mes retours de test de produits pour sa dermite: Lien




Par Pez : le 12/05/18 à 19:42:47

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5342 messages

231 remerciements
Dire merci
Et pareil couverture, j'ai la décathlon et sinon la Horseware Itchy Derm quand il ne pleut pas et j'ai investi aussi dans la AMigo 3 en 1 qui a le dessus imperméable pour quand il pleut Lien j'attends de la recevoir

d'ailleurs sur HORZE y a -20% sur les couvertures Horseware ça vaut le coup

Par zapi : le 12/05/18 à 20:22:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Mon 11 ans est dermiteux depuis l'été de ses 1an.
C'est allé de pire en pire jusqu'a 5ans : à se jeter contre les murs, en sang de partout, même la couverture et le derfen avaient des actions limitées
Déménagement dans le sud Ouest : grosse amélioration, ne se gratte plus le corps et on a juste une dermite classique légère
Redemenagement dans l'autre sens : grosse appréhension que ca redémarre et... non. Il a jamais été moins grateux. J'ai troqué le derfen contre le produit leovet vendu à decath, beaucoup moins cher et carement plus efficace pour le mien.

La crinière repousse toujours mais... l'hiver n'est pas assez long

Pour moi la couverture avait aidé (equitheme) mais à la fin il avait compris comment la couper en deux, donc une nouvelle couverture tous les 2 jours j'ais arrêté ...

Par Eclypse600 : le 12/05/18 à 21:13:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2009
92 messages
Dire merci
Merci à tous ! Pez tu parles d'allergies, quelles analyses as tu fais faire pour les diagnostiquer ? Car on a conclut que c'était de la dermite mais.... pas sur à 100%

Par zapi : le 12/05/18 à 21:58:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Les analyses allergies se font par prise de sang et envoie à un labo, qui teste les insectes, mais aussi la nourriture, les pollens, les acariens...

ça te permet de voir à quoi il est allergique et puis éventuellement de se lancer dans un protocole de désensibilisation.

Je l'avais fait à l'époque, et de l'avis de plusieurs véto c'était quand même foireux de leur point de vu ces tests. à voir si ça a évolué.
Le mien était ressorti super allergique à plein de choses, dont certains bizarre (pollen d'arbre pas franchement présent dans la zone de vie, ni même le département). On avait tenté une désensibilisation à 6 des plus gros allergènes (nombre max si je me souviens). J'avais du persévérer un an et demi sans aucune amélioration donc j'ai arrêté. Je ne sais pas si des gens ont eu vraiment des résultats (sans changement de lieu de vie du cheval), des témoignages seraient intéressants

Par Pez : le 12/05/18 à 22:02:00

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5342 messages

231 remerciements
Dire merci
Bah justement si moi jnai vu une très grosse différence en supprimant les allergènes que je pouvais supprimer.

Par contre j’ai pas fait la désensibilisation, trop chère trop peu efficace et trop difficile à supporter pour la jument.

Par westhani : le 12/05/18 à 22:36:48

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Le mien c un peu comme celui de Colomba : chemise anti mouche printemps été et chemise imper avec encolure l'hiver.
Sans couverture il est fou...elle améliore donc sa vie...mais en fin d'été il n'a plus de toupet du tout et plus de poils au grasset...heureusement qu'il a une bonne pousse l'hiver du coup en fin d'hiver il a une bonne 15aine de centimètre de crins.

Par Tessa : le 13/05/18 à 01:39:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Pour répondre aux questions des allergies et des désensibilisations.
Le mien avait été diagnostiqué "allergique au foin" par le véto, après test d'allergie, il était allergique aux acariens de stockage et à l'orge.
J'ai fait 3 choses:
-supprimé l'orge
-mis dehors (avec box paillé) avec foin "normal" (pas rincé, traité,...)
-désensibilisé aux acariens

La désensibilisation a marché, sans aucun doute MAIS associée à une amélioration des conditions de vie.
Je pense que si je l'avais laissé au box, entouré de paille, de foin, de grains (ces foutus acariens de stockage sont partout), ça aurait bien moins fonctionné.

Par Evoli : le 13/05/18 à 09:04:48

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2018
58 messages

2 remerciements
Dire merci
Ici en Belgique notre bientôt 5ans a eu sa piqure de cortisone et ça a l’air d’aller ... les points de grattage ont été supprimés et on tentera le zyrtec quand l’injection ne fera pas effet. On ne veut passer à la cour qu’en dernier recours, on m’a trop souvent dit qu’elle fragilisait les chevaux encore plus donc on attend en espérant ne pas devoir la mettre 😓

Par Tessa : le 13/05/18 à 09:21:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Euh... selon moi, la cortisone fragilise plus qu’une couverture....

Une Belge de plus ici????🙂

Par Colomba : le 13/05/18 à 09:53:10

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18995 messages

429 remerciements
Dire merci
Pour précision, le mien a bien sur été diagnostiqué allergique aux culicoides a la pds, il a eu le traitement de désensibilisation, et il est toujours allergique. Par contre, je pense que le traitement a limité le développement de la dermite, sachant que nous sommes dans une région tres humide et que j'ai un étang dans les patures.
Apres avoir essayé 25000 produits (a part l'huide de cade, faudrait tenter), je trouve encore que le mieux c'est la couv et le vinaigre de cidre.
Par contre, je mets un bémol sur ce que dit Dillwyn plus haut : si la qualité de la couverture est essentiellle (et le prix va avec), elle ne suffit pas a garantir une criniere intacte : mon cheval est un psar, tissus fins et crinière légere et soyeuse, meme avec une tres bonne couverture (et c'est le cas, c'est une rambo), il arrive a se casser les poils en haut de la queue par frottement sur les murs (c'est sur que si on n'a pas de murs ni de troncs, c'est mieux!), ainsi que la base de l'encolure.

Par Colomba : le 13/05/18 à 09:57:06

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18995 messages

429 remerciements
Dire merci
Par contre, ça évite que ça s'étende par inflammation, le haut de la criniere et le reste de la queue sont préservés, et s'il s'arrache un peu le toupet, rien de dramatique. Et surtout, avec la couv on évite les "plis" ultra sensibles qui se forment sur l'encolure, la peau dépoilée ou a vif. En fait, une fois la couv enlevée, a part la criniere tres pauvre a la base (mais laissée naturelle, ça fait comme quelqu'un qui a peu de cheveux), ça ne se voit pas.

Par Pez : le 13/05/18 à 10:22:51

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5342 messages

231 remerciements
Dire merci
C’est sur que la qualité de la couv n’empeche pas la dermite mais perso mes Horseware (rambo) tiennent bien la première en est à sab 3e saison sans aucun soucis!

Là où ma décathlon ne fait pas plus d’une Saison (mais gros avantage elle est garantie donc 4 fois que je la change sans avoir à repayer c’est toujours agréable!)

Ici ma veto déconseille la cortisone car sa fragilise je sais plus quoi (les reins? Le foie? Je ne sais plus ou bien risque de colique, je sais plus du tout...). Ma jument en a eu une seule fois lors d’une très grosse crise.


Message édité le 13/05/18 à 10:25

Par Evoli : le 13/05/18 à 10:23:59

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2018
58 messages

2 remerciements
Dire merci
Tessa : oui, une belge de plus 😁
Pour la cortisone , je suis l’avis de ma véto ... je me doute que ce n’est pas l’idéal mais bon.
Ce n’est pas encore une dermite trop forte, il ne semble pas en crise à chercher à se rouler, se frotter partout, j’espère que ce sera suffisant.

Par pascaline33 : le 13/05/18 à 10:34:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
L'huile de cade, ce bien, mélangée à de la vaseline soufrée pour mettre sur les lésions de la crinière et de la queue ainsi que sous le ventre.
J'y ajoute aussi qques HE.

Par Keanjha : le 13/05/18 à 14:30:34

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8021 messages

170 remerciements
Dire merci
Mon âne est dermiteux, la première année, il avait son dos de tout pelé.
Et bon, trouver une bonne couverture anti dermite, c'est compliqué, mais pour un âne en plus... Il existe assez peu de marques qui taillent en 4'9 (pour le moment, j'ai trouvé uniquement Equithème et HKM)
Bref, oui, les poils ça repousse, c'est long mais ça repousse. Pour la crinière, je ne me prononcerais pas, c'est un âne...

Ma voisine m'avait filé la recette d'une mélange d'huiles essentielles pour hydrater et soigner, c'était pas mal du tout (avec le l'aloe vera aussi).

Par Colomba : le 13/05/18 à 14:35:25

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18995 messages

429 remerciements
Dire merci
C’est sur que la qualité de la couv n’empeche pas la dermite mais perso mes Horseware (rambo) tiennent bien la première en est à sab 3e saison sans aucun soucis!


Ah mais je n'ai pas dit le contraire Pez ! Elles tiennent bien, mais ça n'empeche pas totalement le cheval de se gratter, meme si ça limite largement

La cortisone présente un risque de fourbure important pour les chevaux

Par vertige08 : le 14/05/18 à 22:35:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3598 messages

29 remerciements
Dire merci
vos chevaux ont commencé à ce gratter cette année?
Ma jument de 10 ans, dermiteuse depuis 7 ans (non testé, faudrait que je le fasse), assez léger, pour le moment aucun signe de gratte. Je lui donne 1 comprimé d'antihistaminique depuis 15 jours pour test. Du coup je me demande si c'est les conditions méteo ou le médoc qui fait qu'elle ne se gratte pas. Je suis des Ardennes

D'habitude c'est derfen + couverture decath

Par Pez : le 14/05/18 à 23:00:09

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5342 messages

231 remerciements
Dire merci
Ici très très peu. En tout petit peu en crinière y a un bon mois et vu que j’ai couvert tout de suite pour l’instant RAS.

Mais comme toi elle est sous Zyrtec, couverte. Et je lui ai laissé’ longtemps son imper ce qui la protège vraiment bien.

Après moi la période critique c’est lorsque les taons apparaissent.

Par MILY64 : le 17/05/18 à 12:00:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
pez : "Et depuis un an et demi j'ai arrêté les céréales ça va nettement mieux" : du coup, ton cheval est exclusivement au foin et à l'herbe ou tu donnes autre chose ?

pascaline33 : peux-tu donner la recette exacte de ton mélange à base d'huile de cade stp ? Merci !

Je suis dans le 64, ici les hivers étant doux, la dermite c'est quasiment toute l'année... j'ai testé x produits, et pour le moment je trouve que ce qui lui va le mieux c'est tout bêtement un mélange de macérât huileux de calendula avec de l'huile essentielle de lavande. Et en plus, c'est moins cher que tous les produits dédiés que l'on peut trouver sur le marché. Je pourrais y ajouter du tea tree, il faudra que je teste...
C'est saoulant pour eux et pour nous cette foutue dermite... sa crinière avait un peu repoussé, mais là, c'est un vrai gruyère.

Par Mape : le 17/05/18 à 12:24:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Tout à fait d accord avec zapi et tessa pour les allergies. Gratouilles ne veut pas dire systematiquement allergie aux culicoides. Comme Tessa, Umbro a été diagnostiqué allergique "au foin" par une clinique véto.. Ayant un doute, j ai demandé à ma véto de faire la pds pour vérifier. Il s est avéré que mon Bro était allergique à milles choses mais que les composants du foin ne lui posait pas de problème. Par contre, réactifs aux culicoides. Il vivait tout couvert à l époque avec pleins de produits miracles. Suite au test, j ai supprimé tous les allergènes que je pouvais (dont l avoine et le blé), j ai gardé le foin, entamé une désensibilisation. J arrive au bout cette année. Ça fait trois ans qu il n est plus couvert l été, il ne tousse plus, et je dois couper sa crinière mo

Par Pez : le 17/05/18 à 16:38:31

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5342 messages

231 remerciements
Dire merci
mily64 . Ma jument est au foin et à l´herbe
Par contre je la complémente en aliment sans céréale (PureFeed)

Par pascaline33 : le 17/05/18 à 17:31:53

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
MILY64, c'est 500grs de vaseline, 200grs de soufre sublimé, une cuiller à soupe ou 2 d'huile de cade, 40gttes HE de tea tree, 40gttes HE de citronnelle, 40gttes HE de lavande et 40gttes HE de géranium. Pour les lésions de la DERE, la gale de boue. J'ai déjà fait le mélange avec de la graisse à traire mais ce plus dure à touiller.

Par MILY64 : le 18/05/18 à 00:04:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
Merci pour le recette pascaline33 . Je vais tester !

Les miens ne sont quasiment qu'au foin toute l'année (foin à volonté) et à l'herbe à la belle saison. Je ne complémente que très peu avec du floconné l'hiver. Mais sans parler d'allergie, j'aimerais bien les complémenter autrement qu'avec des céréales.

Par pascaline33 : le 18/05/18 à 11:20:11

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
L'aloé véra aussi est bien pour tout ce qui est problèmes de peau, pour la cicatrisation, mon cheval blesse un peu à cause de son panier à fourbure, il a la peau rose, je lui mets du gel à l'aloé véra ça l'aide bien. Ce du Forever.

Par oumcalin : le 18/05/18 à 13:23:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
ma ponette n'a jamais été testée mais je sais que c'est les culicoides, au vu de ce son comportement. en hiver rien , et dès que les beaux jours arrivent ou que la température augmentent un peu , elle commence à se gratter la criniere et le haut de la queue contre un arbre.
ensuite quand il faut beau et chaud en fin de journée elle galope partout comme une dingue et se jette par terre pour se rouler.
je ne peux pas la couvrir car elle arrache tout
je viens d'acheter de la citirizene sur internet en belgique (100 comrpimés sans ordonnances)

Par pascaline33 : le 18/05/18 à 21:29:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Ce vrai que la crise se produit toujours en fin d'AM, c'est là que les culicoides sortent aux environs de 17h et ce là que les démangeaisons de nos pauvres loulous commencent...

Par oumcalin : le 22/05/18 à 13:27:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
je viens enfin de trouver une pharmacie qui peut me fournir sous 5 jours du souffre sublimé.
mais le prix est 26€ les 200g ! c'est si cher que ca ??
c'est vraiment indispensable dans la préparation pascaline33 ?
en plus j'ai plus de cade
en gros j'ai vaseline tee trea, geranium, lavande fine et citronelle
est ce que je peux déjà lui mettre ca ,ca devrait la soulager un peu
parce que là avec les fortes chaleurs vers chez nous dans le sud ouest, c'est un calvaire pour elle en fin de journée

Par salsababy : le 22/05/18 à 14:26:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13260 messages

233 remerciements
Dire merci
le comptoir des plantes vend de la fleur de soufre, ça marche peut être aussi?
j'en ai mais pour mes vaches, je mélange à de la vaseline et j'applique sur les dartres (c'est aussi une lésion cutanée donc...)


Par zapi : le 22/05/18 à 15:01:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Après la dermite faut pas désespérer dand la recherche de produit.
Je me suis longtemps cantonné au derfen car beaucoup avaient des résultats spectaculaires. Je me disais que je trouverais pas mieux.
Sur le mien ca limitait la casse.
J'ai essayé un autre produit un jour et le résultat est bien meilleur.
Chaque cheval réagit différemment à chaque produit, faut tester plusieurs choses

Par pascaline33 : le 22/05/18 à 19:49:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Oui, faut pas hésiter à tester maintenant en ce qui concerne la recette, ce mieux qui ai le soufre, l'huile de cade est en option, ce moi qui l'ai rajouté
A la base, je dirais que le principal, ce vaseline, soufre et HE de tea tree, le reste t'es pas obligée...

Par pascaline33 : le 22/05/18 à 19:52:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Comme dis salsababy, moi, j'achète la fleur de soufre en pharmacie mais je n'ai jamais regardé sur le net il y a peut-être des sites où tu peux trouver du soufre moins cher qu'en officine?? Apparemment oui, ce bon à savoir...

Par oumcalin : le 22/05/18 à 23:02:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
oj merci
fleur de souffre et souffre sublimé c'est pareil en fait ??

Par El Bimbo : le 22/05/18 à 23:15:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
la dernière fois que j'ai demandé de la fleur de souffre à la pharmacie elle m'a dit qu'il fallait acheter le kilo !! oups bon c'est pas cher il me semble mais j'en aurais pour un sacré bout de temps !!

Par oumcalin : le 23/05/18 à 08:14:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
pas cher ?? 13€ les 100g donc 130€ le kg pardon mais c'est cher quand meme

Par pascaline33 : le 23/05/18 à 09:18:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Oui fleur de soufre et soufre sublimé, ce la même chose, j'avais acheté le kilo d'ailleurs, il doit encore m'en rester ça fait un bout de tps mais j'avais pas payé aussi cher maintenant, ça dépend des pharmacies je suppose...

Par lapatateuh : le 23/05/18 à 09:22:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Le dermastop j’en suis très contente sur le mien.

De très bons résultats.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval