Forum cheval
Le Forum Cheval

Avis sur gilet gonflable, svp?

Sujet commencé par : Pascale1 - Il y a 278 réponses à ce sujet, dernière réponse par cyberds
1 personne suit ce sujet
Par Pascale1 : le 07/05/18 à 07:22:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Alors.... 3 chutes depuis le début de l'année. Un dos et des cervicales qui étaient déjà bof et que ça n'arrange pas, et 4 jours de mal de crâne.

Je songe donc à l'achat d'un gilet gonflable. J'ai essayé à pied celui de la mono de ma fille, un hit air, qui m'a semblé hyper confortable (le modèle avec protège nuque et coccyx) et léger. J'ai cru voir que c'était le sol breveté.
J'ai vu qu'il y a aussi les elite.

retour d'expérience?

Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par kimimila : le 12/05/18 à 18:56:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2014
452 messages

31 remerciements
Dire merci
Le retour de.... pfff c'est lassant !

Par Heritier12 : le 12/05/18 à 19:08:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2017
408 messages

35 remerciements
Dire merci
Enfin, pour tous ceux qui doutent de l'utilité de la bombe, vous pouvez toujours aller faire un tour dans un service de neurologie, ou de rééducation... Le post traumatisme crânien, c'est pas très drôle.

Par Pascale1 : le 12/05/18 à 19:36:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Ma DP bosse en réanimation....Merci, ça ira comme piqure de rappel. Elle déteste avoir des cavaliers! Je la prête en balade si certains ont des doutes

Par merano : le 12/05/18 à 20:01:57

Déconnecté
Toutes les raisons que vous énoncez pour vous protéger sont autant de raisons pour ne pas tomber, mais ce raisonnement n'imprime pas.

Par Pascale1 : le 12/05/18 à 20:19:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Nan, c'est comme ne pas porter la ceinture en voiture sous prétexte d'être vigilant et de respecter les règles de conduite.
C'est abstrus comme raisonnement

Par beeboylee : le 12/05/18 à 20:33:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Un vieux trauma crânien mal réparé?

Par merano : le 12/05/18 à 20:34:09

Déconnecté
On ne boucle sa ceinture que lorsque le conducteur a passé le permis de conduire, et la voiture, le contrôle technique. La ceinture risque fort de ne pas être suffisante dans une épave conduite par un chauffard.

Par swann : le 12/05/18 à 20:35:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19017 messages

858 remerciements
Dire merci
Objectivement c'est pas faux .

Par zapi : le 12/05/18 à 20:41:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Les bases du permis c'est pas de savoir conduire, c'est de se mettre et mettre les autres en sécurité car ya toujours des surprises...
Le danger vient majoritairement de l'extérieur
Ca s'applique pour l'équitation.
Et on peut considérer le cheval comme un "danger extérieur" aussi

Par Pascale1 : le 12/05/18 à 20:43:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
" La ceinture risque fort de ne pas être suffisante dans une épave conduite par un chauffard."

Parce que les "bons" conducteurs n'ont jamais d'accident?
ce qu'il ne faut pas lire

Par merano : le 12/05/18 à 20:58:37

Déconnecté
Les bons conducteurs ont des accidents qui ne sont pas de leur faute. On peut discuter d'une façon stérile sur des analogies pendant longtemps. Est-il possible d'avoir une discussion technique sur la sécurité ou pas ? si la réponse est oui je présenterais une autre vidéo.

Par swann : le 12/05/18 à 21:40:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19017 messages

858 remerciements
Dire merci
Peut on avoir traduction/ résumé de ce que dit le monsieur sur ta video? Elle ne propose pas d'autres sous titres qu'en italien

En amettant que je sois convaincue qu'il faille serrer les genoux, le puis-je constamment? Aurais- je le temps de le faire en cas d'imprévu? Le réflexe? Faut-il avoir beaucoup de force musculaire pour être certaine que j'éviterais la chute?

Rester sur le cheval malgré tout me préserve t il d'une fracture du crâne ou de la colonne ( si le cheval tombe )

Enfin je peux être convaincue de serrer les genoux , y travailler, et ne pas être très performante, dois- je renoncer à monter?




Message édité le 12/05/18 à 21:42

Par westhani : le 12/05/18 à 22:26:05

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Bon allez Pascale avoue le, ça mettra tout le monde d'accord : tu es une tâche à cheval, tu as eu beau faire des cours, des sorties, tu es toujours resté dans le bas du tableau...et oui, tu ne sers pas les genoux, tu n'y arrives pas....du coup tu ères ici à la recherche de solutions misérables qui pourrait palier à tes failles....
Alors tu cherches un gilet air bag, histoire de pouvoir toujours enquiquiner ton cheval donneur de leçon de serrage de genoux ( car lui il sait que les bons cavaliers ont des putains de genoux..) en sécurité. ...
Et nous voilà tous ici, les médiocres porteur de gilet.....sans genoux. ..


Par Pascale1 : le 12/05/18 à 22:43:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
C'est ça...... Si encore j'étais tombée de la jeune

Nan mais je me vois partir 3H à cheval en serrant les genoux constamment..... Nuno Oliveira disant qu'on devait monter "les genoux collés à la selle", néanmoins, il n'a jamais parlé de les serrer ni de s'accrocher avec. De plus, qd on sert les genoux, mécaniquement, on rappoche les mollets du cheval, ce qui peut s'avérer contre-productif si on veut être léger ds ses aides

Par phil50 : le 12/05/18 à 22:48:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
C'est moi, ou y'a vraiment des cas ? Vous avez encore fouillé dans la boite à trolls !!!

Par merano : le 12/05/18 à 23:23:39

Déconnecté
Il y a beaucoup de questions.

Je n'ai pas de traduction pour les commentaires en italien. L'intérêt de la vidéo réside dans le contraste entre les deux chutes. On voit dans la deuxième que même un chute du cheval n'entraîne pas nécessairement celle du cavalier qui serre les genoux, alors que dans la première le cavalier est catapulté en dehors de la selle. Je ne discute pas le principe de mettre une bombe et un gilet parce qu'on a peur que son cheval tombe, ou parce qu'on manque de confiance ou d'expérience, mais cela n'empêche en aucun cas de travailler pour avoir la meilleure tenue en selle possible, compte tenu de son physique.

Votre citation de celui qui se cache derière tous les nouveaux pseudos, qui sont des trolls par définition, décrit bien les différents moyens de serrer les genoux. Le principe est celui de tous les gestes sportifs. La répétition crée un automatisme qui devient la réponse instinctive du corps à une situation. On serre les genoux dans la limite de ses moyens, sans se crisper, et on travaille par les exercices du trot enlevé, du galop en suspension et du saut, sans les étriers. Avec le développement musculaire et l'habitude on serre sans se fatiguer. Si le cheval fait un écart on serre encore plus fort de façon automatique.

Tout ce mépris et cette dérision pour arriver à un contre sens biomécanique sur le rapport entre les genoux et les mollets. Si les genoux sont serrés, les mollets s'écartent, et inversement. Serrer les genoux préserve la sensibilité du cheval aux jambes, alors que serrer les mollets le rend insensible.

Voici une vidéo qui montre le frère de celui qui se maintien en selle dans la première vidéo. Il faut regarder les genoux et le bas des jambes.
https://www.youtube.com/watch?v=csG0Pa_HxeU

Par Pascale1 : le 12/05/18 à 23:28:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Vu la qualité plus que médiocre de cette vidéo, on ne va pas en conclure grand chose, sauf qu'il est svt trés en avant sur son cheval.... Et je ne vois pas comment on peut serrer les genoux ET écarter les mollets..... Puisque le fait de serrer les genoux entraîne, de fait la contraction des mollets.

Par westhani : le 13/05/18 à 00:13:15

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Par contre moi je comprends très bien car j'avais un moniteur qui montait comme ça. En fait c'est un peu comme si ton bas de jambe ne servait pas, comme quand tu trottes enlevé sans étrier.
A l'obstacle ça donne des bas de jambe qui font essui glace pour ceux qui tombent dans l'extrême du serrage. ...
Je vous raconte pas la gueule des jambes de ce moniteur....debout sur terre ferme il avait les genoux complètement en dedans et les pieds cagneux...il a été très vite perclu d'athrose et il avait aussi de gros problème de dos...du coup ça ne sert à rien de ne pas tomber en fait pour en arriver là.


Par merano : le 13/05/18 à 00:17:33

Déconnecté
La vidéo permet quand même de voir que le genou est fixe.

Le corps du cheval est sphérique, il est par conséquent impossible de plaquer les genoux et les mollets en même temps, car si on colle les mollets il faut arquer les jambes, et décoller les genoux.

L'appui du pied sur le gros orteil plaque les genoux et décolle les mollets.




Par merano : le 13/05/18 à 00:20:15

Déconnecté
tandis que l'appui sur l'exterieur du pied plaque les mollets, et décolle les genoux, ce qu'il ne faut pas faire.




Par liteulorce : le 13/05/18 à 00:34:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
C'est vrai qu'on englobe beaucoup moins le corps du cheval dans le schéma n°2 !

Par merano : le 13/05/18 à 00:47:37

Déconnecté
Le même cavalier, des décennies plus tard, qui n'a toujours pas compris qu'il fallait mettre une bombe et un gilet...
https://www.youtube.com/watch?v=WAMpheiTBog

Par swann : le 13/05/18 à 08:03:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19017 messages

858 remerciements
Dire merci
"même un chute du cheval n'entraîne pas nécessairement celle du cavalier qui serre les genoux," mais cela peut entrainer un trauma crânien ou de la colonne si le cheval roule sur lui même et sur le cavalier...ce qui nous ramène de toute façon à la nécessité de se protéger

pour revenir à la métaphore de la voiture, vaut mieux avoir la voiture d'aujourd'hui qui techniquement nous évite des accidents plutôt que celles d'il y a 50 ans ( sans ABS, radars de recul, limitateur de vitesse, etc)
de la même façon, il y a des chevaux desquels la chute est imparable ou fréquente, à côté de bons petits chevaux sans éclat, ennuyeux pour certains , mais dont on tombe rarement

je trouve l'invention du gilet formidable, je me serais posé la question avec Lorh ( mais en fait on s'est tous cassé qqc mais jamais le dos ), mais pas maintenant

Par swann : le 13/05/18 à 08:09:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19017 messages

858 remerciements
Dire merci
si le bas des jambes font essuie glaces, et qu'il ne touche pas le cheval, on s'en fout un peu, non?

Par beeboylee : le 13/05/18 à 08:15:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci

Y'a l'autre soluce , aussi
Ca a eu reussi à K Bacon


Message édité le 13/05/18 à 08:15

Par swann : le 13/05/18 à 08:21:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19017 messages

858 remerciements
Dire merci
Lien

ça date de 2011, il y a un forumeur qui explique très calmement et techniquement ce que dit merano (mais il y ajoute l'indispensable équilibre, sans quoi la force musculaire ne sert à rien)

Par merano : le 13/05/18 à 09:14:17

Déconnecté
Se protéger n'est pas une nécessité objective mais une décision subjective et personnelle que chacun prend en fonction de la perception qu'il a des risques posés par ses capacités, ses activités, son cheval, etc. Je ne discute en aucun cas cette décision, je ne dirais jamais à un cavalier qu'il doit enlever sa bombe ou son gilet, mais comprenez que la protection commence là ou s'arrête l'équitation. La protection ne peut pas et ne doit pas remplacer l'équitation.

Il est paradoxal de détailler tous les risques que prend un cavalier, pour sa santé, sa famille, son activité professionnelle, sans aborder la question purement équestre de la solidité du cavalier. Le manque de solidité semble être tenu comme un fait inéluctable. Comme l'a si bien dit un intervenant, le cheval fait un écart et on est par terre...Je crois que cette idée qu'on y peut rien au fond provient d'un enseignement défaillant.

Le cavalier n'est que la moitié du problème, il y a aussi le cheval, son dressage et ses conditions de vie. Tant qu'un cavalier croit, par exemple, pouvoir tenir son cheval par la séverité du mors, il n'est pas en sécurité. La sécurité est un sujet complexe qui ne se résume pas à "je tombe trop souvent alors je mets un gilet".

L'équilibre est censé être acquis avant de serrer les genoux. On n'enseigne pas à un débutant à serrer les genoux, car il ne saurait le faire sans se contracter par ailleurs. On commence par lui enseigner à trouver son équilibre en se décontractant. Cela ne sert à rien de faire du trot enlevé ou du galop en suspension, du saut, sans les étriers si on n'a pas l'équilibre pour le faire avec les étriers.

Mes explications ne seraient donc ni calmes ni techniques...

Par swann : le 13/05/18 à 09:23:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19017 messages

858 remerciements
Dire merci
C'est trés juste ce que tu dis

Pour ma part, trop vieille et cavaliére trop tardive pour atteindre le statut de vraie cavalière selon ta définition, du coup j'essaie de progresser selon mes capacités, et surtout je me contente de chevaux sans histoire qui sont dehors toute l'année

Je fais pas de l'équitation , mais je me fais plaisir, et c'est l'essentiel en somme

Par Maratre : le 13/05/18 à 09:31:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9747 messages

424 remerciements
Dire merci
Oui je trouve aussi que c'est très juste.

Par cyberds : le 13/05/18 à 09:50:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
La protection ne peut pas et ne doit pas remplacer l'équitation.
ça c'est tout à fait vrai, même évident
comprenez que la protection commence là ou s'arrête l'équitation
ça en revanche, ça n'a rien à voir, on peut savoir monter ET se protéger pour tout un tas de raisons : parce qu'on accepte plus ou moins bien le risque pour tout un tas de raisons (comme celui de monter à une échelle en étant ou pas "assuré" par une corde ou un tiers) parce qu'on monte un zinzin qui n'est pas à nous, parce qu'on vieillit et que la peur s'insinue avec la perte des moyens physiques, etc, etc ...

Du coup commencer une phrase par une affirmation hasardeuse pour la terminer par une lapalissade, ça obère la suite du développement.

En résumé, il y a plein de choses exactes dans le propos, mais attention de ne pas les étayer sur du sable

Personnellement, j'ai appris à "caler" mes genoux et fixer mon bas de jambes (chevilles fixes, talons descendus "à la d'Orgeix" en gros), c'est vrai que c'est bien utile parfois mais je ne suis pas du tout une cavalière d'endurance ou de rando, question durée j'ai dû passer deux ou trois fois 4 ou 5 heures d'affilée à cheval, du coup j'imagine que sur des longues distances, on doit se détendre et finir par monter "en touriste" par la force des choses

Par swann : le 13/05/18 à 10:03:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19017 messages

858 remerciements
Dire merci
C'est une horreur le cul dans la brouette


Message édité le 13/05/18 à 10:04

Par cyberds : le 13/05/18 à 10:13:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Peut-être pas des plus élégants mais c'est très efficace pour rester à cheval




Message édité le 13/05/18 à 10:13

Par merano : le 13/05/18 à 10:14:16

Déconnecté
La protection commence là ou s'arrête l'équitation, car la protection n'entre en fonction qu'au moment précis où le cavalier voit le sol se rapprocher...à ce moment toute l'équitation du monde ne sert plus à rien. Si c'était aussi évident pour tout le monde, je ne serais pas intervenu, parce que franchement, comment dire, vous ne donnez pas envie.

Je ne discute pas des raisons du cavalier. Je discute des aspects équestres de la sécurité. Avoir une bonne position pendant des heures n'est qu'une question d'entraînement. Le problème n'est pas de comprendre, mais d'investir le temps et les efforts nécessaires.

Par cyberds : le 13/05/18 à 10:21:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Et les genoux bien au contact, ça ne gène pas l'équilibre
Spoiler

Trot arabe


Olé !!



Par cyberds : le 13/05/18 à 10:27:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
parce que franchement, comment dire, vous ne donnez pas envie.

Les petites attaques méprisantes ne sont pas utiles, encore une fois elles gâchent le propos ... Moi non plus je ne tombe pas de cheval, je n'en fais pas une généralité ni une raison de regarder les autres de haut
J'en déduis que je suis prudente mais aussi que j'ai de la chance, que mes chevaux sont sympas et qu'étant principalement une cavalière de bac à sable, je réduis considérablement les probabilités de rencontrer un cerf, une moissonneuse batteuse, un dragon noir et blanc à cornes ou un monstre pétaradant, même si tout ça m'est déjà arrivé

Par merano : le 13/05/18 à 10:47:10

Déconnecté
Je ne souhaite pas être méprisant ou désagréable, je vous fais part de mon sentiment. Je connais ce forum car je tombe souvent dessus en faisant des recherches sur divers sujets. Jusqu'à maintenant je n'avais pas ressenti le désir d'intervenir. C'est le traitement que vous avez fait subir à cette jeune personne, qui disait des choses sensées sur un sujet important, qui m'a décidé, parce qu'il m'a indigné. Je suppose que cette opinion me classe irrémédiablement parmi les trolls, et je m'attends à subir exactement le même traitement. Je ne tiendrais pas aussi longtemps qu'elle, car je n'ai pas sa patience, mais ce n'est qu'un forum.

Dire que mon sentiment gâche mes propos de nature technique montre à quel point vous êtes intolérante à l'égard de tous ceux qui ne partagent les idées de votre petite coterie.

Par Erzebeth : le 13/05/18 à 10:47:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci
Genoux au contact et serrer les genoux, c'est quand même pas la même chose.
Autant j'ai aussi les genoux au contact, autant, perso, si je ne les serre pas... ben c'est exprès en fait. Serrer les genoux à mon sens ça verrouille le haut de la jambe et le bassin, alors certes, ça peut aider sur un écart ou une couille de ce genre, mais c'est pas tenir à cheval ça. C'est l'assiette et le liant du bassin qui doivent maintenir en selle à mon sens.
Après je ne suis pas une grande technicienne, comme beaucoup, je fais ce que je peux avec mes petits moyens. Mais quand même, ça m'interroge cette histoire de mettre en avant depuis des pages et des pages le fait de serrer les genoux comme solution ultime à tout de l'équitation alors que... si vraiment on monte bien, on ne doit pas en avoir besoin, si?
Après à l'obstacle ou sur des exercices précis en suspension, c'est autre chose, évidemment.

Par cyberds : le 13/05/18 à 11:05:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
C'est le traitement que vous avez fait subir à cette jeune personne, qui disait des choses sensées sur un sujet important, qui m'a décidé, parce qu'il m'a indigné. Je suppose que cette opinion me classe irrémédiablement parmi les trolls

C'est strictement de cette même façon sous le pseudo "lutin de champlatreux" qu'un forumeur était intervenu, avec quasiment les mêmes mots, pour voler au secours d'un autre pseudo tout aussi méprisant... On devrait les noter mais ce serait une perte de temps vu la redondance

Du coup la schizophrénie pseudonymique, c'est lassant quand on reconnaît à chaque fois le même personnage banni qui s'obstine à revenir pour porter la bonne parole avec le même ton pénible

Par merano : le 13/05/18 à 11:24:23

Déconnecté
Voilà l'accusation de trollisme clairement ennoncée, qui l'est à l'égard de tout nouveau pseudo prenant la défense d'un pseudo accusé de trollisme parce qu'il aurait pris la défense d'un autre pseudo, lui-même accusé etc, ou parce que ses opinions auraient déplu a la coterie au pouvoir. Votre intolérance et la facilité avec laquelle vous accusez les autres sont détestables. Je vais peut être prendre racine ici après tout, contrairement à mon intention première...

Par cyberds : le 13/05/18 à 12:50:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
les idées de votre petite coterie.
la coterie au pouvoir.


Voilà, ça aussi, la parano et la dénonciation d'une oligarchie, ça fait partie du discours ... Pfffffffffff usant
Mais comme effectivement on est aussi responsable quand on nourrit les trolls, je passe mon chemin
Restez, partez, revenez, c'est votre problème mais au moins sur le nombre d'interventions, apprenez à communiquer sans agresser ou mépriser et les forumeurs vous écouteront avec bienveillance, bonne continuation ...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval