Forum cheval
Le Forum Cheval

Equifeel/Equifun c’est quoi ?

Sujet commencé par : kenzo0620 - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par kenzo0620 : le 30/04/18 à 21:10:47

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
En quoi consiste ces 2 disciplines ? Est-ce à pied ou monté ?

Sur le SIF j’ai vu aussi des concours de travail à pied Est-ce différent au final ?

Messages 1 à 24, Page : 1

Par equifeel : le 30/04/18 à 21:38:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
c'est 2 disciplines très différentes.
Le meixu est d'aller lire le réglement de ces disciplines sur le site de la ffe, ca te donnera la définition les tests évalués, les parcours proposés, etc.

Perso, je trouve que ca donen des bonnes idées de travail mêem si on ne veut pas concourir dans la discipline

Par kenzo0620 : le 30/04/18 à 22:09:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
J’ai regardé les règlements mais je l’avoue pas en détails

Je m’y intéresse plutôt pour une jeune jument qui aurait besoin d’etre Confrontée et désensibilisée à plein de stimuli. Mais plutôt à pied dans un premier temps

Par Matchbox : le 30/04/18 à 22:12:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
Equifun: monté, c'est une sorte de PTV/extreme avec des exercices qui sortent de l'ordinaire. C'est intéressant pour travailler le contrôle, la franchise, faire des découvrir des choses à son cheval. Par contre je déconseille pour les poulains, les peureux et les émotifs.

Equifeel: uniquement à pied. Des exercices tirés de l'éthologie type la cense, très poussés. Perso je ne trouve pas ça intéressant tellement c'est extrême, et surtout il y a des exercices que je trouve mauvais pour les chevaux (comme faire des allers-retours sur un cercle pour sauter un obstacle, où comment bousiller le dos et les jarrets de son cheval).


Message édité le 30/04/18 à 22:13

Par kenzo0620 : le 30/04/18 à 22:17:11

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
Ah merci

Par equifeel : le 30/04/18 à 22:33:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec oi, matchox, les exercices sautant de l'équifeel sotn "débiles". C'est digue qu'il failel metre du sautant partout.
J'ai pratiqué cette discipline et ai participé à des conours en ckub et club élite (il n'y a pas d'autres niveaux, avant, il y avait équifeel montés masi c'est terminé).
Par ex, j'aime bc l'exercice du licol. après, on peut vachement mécaniser le cheval, c'est sure, je l'ai vu avec des chevux de clubs super bien rodés à cette disciplien qui'l fesait le pivot ou le reculer tout seul, qu'importe l'humain au bout.
Pour ma part, participer à ses concours avaient un sens pour moi cavalière propriétaire avec mes chevaux chez moi et juste quelques stagees de temsp en tmeps, ca venait valider ma progression et mon travail avec mes chevux. Ca me donnait aussi des objectifs de trvail.

Par Matchbox : le 30/04/18 à 22:58:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
+++ avec toi Equifeel

Par Desroses : le 01/05/18 à 01:09:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
Equifeel: uniquement à pied. Des exercices tirés de l'éthologie type la cense, très poussés. Perso je ne trouve pas ça intéressant tellement c'est extrême, et surtout il y a des exercices que je trouve mauvais pour les chevaux (comme faire des allers-retours sur un cercle pour sauter un obstacle, où comment bousiller le dos et les jarrets de son cheval).

Je trouve que c'est extrême comme paroles !

Etant juge et membre de la commission Equifeel du Grand Est, je peux te dire que je n'ai jamais vu de parcours "dangereux" ou "mauvais" pour les chevaux, faut arrêter de voir le mal partout ! Il faut savoir que sur la petite vingtaines d'exercices, le chef de piste en choisi 5 à 8 donc il est assez rare d'avoir du sautant et je n'ai jamais vu deux sautants sur un concours !

Ensuite, pour le côté "lobotomisation"... j'ai envie de dire, chacun a sa conscience pour lui...
Personnellement, je ne "répète" jamais les exercices, je travaille des mouvements précis mais il est rare que je fais les exercices complets à la maison et pourtant, ça fait bien 7 ou 8 ans que j'écume les terrains de concours .

Par Matchbox : le 01/05/18 à 01:38:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
Voir un cheval qui saute sur un cercle de 6m de diamètre une barre à 50/60cm, en arrivant de travers sur les épaules et à l'arrache, et qui réceptionne lourdement derrière pour s'arrêter 2 foulées après face au cavalier et refaire pareil derrière, oui ça bousille forcément à la longue.
Alors bien sûr, une fois de temps en temps, bon. Mais faut bien s'entraîner à la maison, et la répétition et même l'incitation à sauter comme ça pour avoir un cheval qui va doucement peu importe l'équilibre, je trouve ça néfaste. À la longue, ça tire et ça use. Les rares une j'ai vu sauter proprement étaient des chevaux naturellement équilibrés type chevaux de sport (KWPN et cie).

Quant au reste du parcours je suis d'accord, mais l'exercice du saut ressort forcément souvent car facile à mettre à en place et la liste d'exercices n'est pas infinie.
Ce sont des petits efforts et gestes réguliers sur le long terme qui peuvent aussi être néfaste pour le cheval, pas seulement les gros efforts intensifs sur du court/moyen terme.

Par Desroses : le 01/05/18 à 20:19:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
Comme tu le dis "à la longue" Exercice repéré combien de fois ? 1 fois ? 2 fois ? Je ne pense pas que c'est UN exo mal exécuté une fois qui va bousiller ton cheval


Par Matchbox : le 01/05/18 à 20:22:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
En concours oui, mais à l'entrainement, c'est pas forcément une fois ou deux Surtout que c'est un exercice difficile, donc qui dit difficile dit beaucoup d'entrainement. Mais bon, je pense qu'on ne tombera pas d'accord, après c'est mon avis, avec mon expérience qui me dit ça.

Par Desroses : le 01/05/18 à 20:34:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
Ben comme je l'ai dit plus haut, ce n'est pas la faute à la discipline si certains cavaliers font n'importe quoi avec leur cheval, ce serait comme dire que le CSO est extrême car il y a des cavaliers qui sautent en vrac, tu vois ce que je veux dire ?

Sur 20 dispositifs, il y en a 2 avec du sautant, je trouve ça plus que raisonnable sachant qu'ils ne sont pas forcément sélectionnés car les écuries avec rond de longe sont tout de même assez rares et quand ils n'en ont pas, c'est tout un cirque pour couper les coins

Je te parle de mon expérience également, ça fait presque 10 ans que je m'intéresse activement à la discilpline donc certes, des dérives il peut y en avoir mais pas plus que dans les autres disciplines...avec compétitions !

Par Matchbox : le 01/05/18 à 21:08:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
Le saut pratiqué en équifeel n'est à mon sens pas adapté pour préserver le cheval. En CSO tu as la possibilité de bien te présenter sur l'obstacle (sauf parcours mal tracé), en équifeel sur cet exercice non. Faire sauter un cheval sur un cercle de 6m, ce n'est pas bon. Et le "rien qu'une fois" pour un concours, ce n'est pas un argument qui va me convaincre, bien au contraire.
Si je voulais parler de dérive, je parlerai des chevaux éteints présentés par ex.

Par Desroses : le 01/05/18 à 21:20:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
Pour les chevaux éteints, ça dépend encore de la qualité de travail du couple.. On ne peut toujours pas condamner la discipline pour ça.

Avec mon cheval par exemple, j'ai pas la sensation de voir un cheval "blasé"



Ps, pour le cercle de 6m, tu as vu ça où ?
C'est dans un rond de 20x20

Par equifeel : le 01/05/18 à 21:21:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Pour cet exercice, qui a été effectivemnt compliqué lors de son apprentissage par moi + binome moi + jument, je m'entrainais avec uen barre au sol.
Je m'aitriais mal l'exo de l'essui glace car je m'emmelais les pinceaux dans ems outils, n'était pas assez rapide et toop brouillon Je l'ai bc retrvailler à la longe, sur de grnad cercle, poru affiner mes aides et obtenir de meilleurs réponse d ema jument.
Ce n'est pqu'après que j'ai atteint les côtes de l'exo et que j'ai pu le fair emieux, finalement tout simpekemtn snas stick, juste à la position du coprs. Mais ca a demandé bc de trvail, bc de répétition perso, sur barre au sol, là où d'autre, oui, aurait mis une barre en hauteur.

Il n'y a plus d econcours d'équifeel par chez moi e tperso, je le regrette, j'aimais bc.

Par Desroses : le 01/05/18 à 21:27:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
J'avoue que je ne vois pas la difficulté de cet exercice, le poney adore sauter , si je lui montre un obstacle du doigt, il y va lui-même.
Et comme il est habitué à être longé à la voix avec des changements de mains et arrêts de précision bah...

Par Matchbox : le 01/05/18 à 21:33:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
Je disais juste ça pour exemple hein , ne prend pas la mouche , j'aurais pu parler aussi des chevaux pas respectueux pour un sou avec un proprio à l'ouest qui capte rien, ceux qui qui le font avec des vieux abîmés mais comme c'est à pied ça passe etc...

Le cercle de 6m, c'est en comptant une longe de 3m et quelques. Sachant que le rond de 20x20, je ne l'ai jamais vu dans la région, c'était plutôt un fond de carrière/manège, fermé par un fil. En liberté certes le cheval a plus d'espace, mais en bout de longe ce n'est plus pareil. Et c'est ce que j'ai vu quasi à chaque fois.

Par Desroses : le 01/05/18 à 22:09:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
Non je ne le prend pas mal mais je défend un peu ma discipline quoi !

Ah oui mais là tu prends aussi le "pire"

Tout au long du concours, il est possible de changer les longes pour prendre celle de 7m par exemple. Mais dans la région Alsace/grand-est, je n'ai que rarement vu cet exercice car justement, peu d'écuries ont le rond de longe accessible et au fond du manège comme tu dis, ce n'est pas pratique.

Après c'est comme à chaque fois lié au bon vouloir du chef de piste...

Mais perso j'aime trop cet exo parce que Pepsi adore le faire, c'est nos 20 points easy (dans un rond)

Par Matchbox : le 01/05/18 à 22:53:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
J'espère que ce sont les pires
Après qu'il aime sauter, j'ai rien à dire avec le mien qui déteste la balade
J'ai essayé cet aprèm avec le mien de lui faire faire un aller retour, comme cet exo, sans barre ni rien, juste passer derrière un cube. En longe pas mal, en liberté il ne voulait rien savoir dès que je demandais d'aller à main droite, il s'est même payé le luxe de ronchonner

Par Lil22 : le 02/05/18 à 14:58:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Pour les obstacles en equifeel, mon cheval a trouvé 2 solutions : il arrive au trot, s'arrête, regarde et enjambe ou il arrive au pas et enjambe. Pas de risque qu'il se fasse mal

Par Matchbox : le 02/05/18 à 15:15:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
Y'a toujours des malins, ceux-là devraient avoir des points en plus

Par acajoudoudou : le 02/05/18 à 15:39:24

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
ma pauvre match box t'a pas autre chose a faire qu'a denigré et a medire tu veux pas allé faire mumuse avec tes shets

Par Lil22 : le 02/05/18 à 16:18:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Matchbox : mais trop !!
J'ai demandé si j avais un bonus de style mais même pas

Par Matchbox : le 02/05/18 à 16:23:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
La débilité d'acajou résumé en une seule ligne:

t'a pas autre chose a faire qu'a denigré et a medire tu veux pas allé faire mumuse avec tes shets




Lil22: c'est dommage, ça apporterait à la disipline (même si ce genre de notation reste toujours très subjectif...)

Par Erzebeth : le 11/10/21 à 10:31:45

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72684 messages

1538 remerciements
Dire merci
Je fais remonter le post parce que je me tâte à inscrire sherpa à un petit concours d'equifun.
J'ai jamais fait ça avec Sherpa, mais je ne suis pas dispo sur les jours où il y a le stage alors tant pis, c'est concours ou rien. Puis bon, ça reste un chouette cheval d'extérieur, franc, et sans "lubies" contrairement à Bellinda... Et comme c'est un truc interne pour les enfants et en petit comité, je ne m'inquiète pas trop. On va sûrement être ridicules, mais sans doute pas plus qu'au stage de dressage.

Mais quand même, je regarde un peu à droite à gauche ce qu'on peut rencontrer comme obstacle, et j'aurais voulu savoir, c'est quoi les "classiques" de cette discipline en terme d'obstacles? Juste histoire de savoir si je risque juste d'être ridicule, ou s'il y a aussi des chances que je me fasse satelliser. (auquel cas j'y vais pas, ma mono m'a dit que j'ai le droit de venir, mais uniquement si mon cheval ne lui écrase pas un poney )

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval