Forum cheval
Le Forum Cheval

Lien entre Butox et Cushing ?

Sujet commencé par : vertige08 - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par Didlina
Par vertige08 : le 29/04/18 à 13:33:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3599 messages

29 remerciements
Dire merci
Je viens de lire une publication sur Facebook qui m'interpèle un peu.
Je vous met le lien : Lien

copier/coller du texte :

"On m'a demandé, récemment, si j'avais une idée du pourquoi de l'augmentation du depistage des cas de "cushing equin" ces dernières années.
Je me suis dit que comme on ne trouve que ce que l'on cherche, c était surement dû a une meilleure informations auprés des professionnels et qu'ils faisaient donc faire les test de facon plus développer.
Si cela est vrai cela ne démontre pas l'augmentation des symptomes observé ...

Rappelons que prés d'un cheval sur trois aprés 18 ans est diagnostiqué comme atteint.
J'ai donc cherché ce qui pourrai expliquer cette déficience de la glande pituitaire .... enfin des neurones dopaminergique present dans la glande pituitaire ...
Une piste de travail a ne pas négliger : les pesticides....
Voici un article, parut dans "science", montrant l action de la deltamethrine sur l action dopaminergique. :
Lien
En substance voici ce qu' il faut retenir :
"Ces résultats indiquent que l'exposition cutanée à l'insecticide pyréthroïde deltaméthrine à l'aide d'un module d'administration imitant un éventuel contact professionnel prolongé avec la peau s'accompagne d'une lésion cérébrocorticale et d'une perte de dopamine hippocampique et striatale et d'un transporteur de dopamine.
La sensibilité du système dopaminergique dans notre modèle expérimental suggère que l'exposition cutanée à la deltaméthrine pourrait représenter un facteur de risque pour la maladie de Parkinson."

(N.B:La maladie de parkinson a une affinité relationnelle d'origine trés etroite avec le " cushing equin" )

Qu est que la deltamethrine :

Lien

Alors on va demander quel est le rapport spécifique avec le cheval ?

Déjà nous avons la présence dans l air, les sols et les foins .... les foins bio ont une importance capital dans l'exclusion de l'exposition aux neonicotinoide chez le cheval ...
La plus grosse exposition possible chez le cheval reste cependant l'utilisation d'un produit souvent prescrit, souvent vendu, souvent conseillé ..... le butox .

Lien

Le butox, ce médicament ( oui oui avec AMM et surtout listé donc sur ordonnance obligatoire pour la dispensation ) est souvent conseillé par des non vétérinaire, est souvent vendu sans ordonnance. Cette banalisation nous fait oublier plusieurs choses .....
- c'est une molecule Toxique ... extrement toxique
- IL N Y A PAS D'AUTORISATION D'UTILISATION CHEZ L ESPÈCE EQUINE DE LA DELTAMETHRINE

Ce dernier point est crucial .....
Aucune etude chez le cheval, aucune etude présenté car je pense quand meme que le labo aurai bien voulu voir cette AMM pour le cheval au vu de l aspect financier . Pourquoi s embêter a monter un dossier equin car de toute facon tout le monde l'utilise et le conseil a tout va, et en cas de soucis, le labo s'en lave les mains .
Rappelons que l'épiderme d'un cheval n est pas identique a l'épiderme d' un bovin ou a la toison des ovins et caprins...

Continuez amis cavaliers, gardiens équestre a utiliser ce produits non prevus pour une utilisation equine. Amis veto, ASV, Pharmacien continuez a prescrire, vendre ou conseillé ce produit....
Ne nous étonnons pas de l augmentation de ces maladies neurologiques.... nous récoltons ce que nous semons ...

(N.b: article non fini sur l explication physiologique de la ppid et son approche phyto :
Lien )"


Je m’appretais à badigeonner mes chevaux, mais du coup j'hésite.
Quelles alternatives pour lutter contre les tiques?


Message édité le 29/04/18 à 13:40

Messages 1 à 30, Page : 1

Par Le Pex : le 29/04/18 à 14:09:40

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4207 messages

379 remerciements
Dire merci
Mouais, je ne suis pas convaincue d’un lien. Pour moi, l’augmentation des maladies « de vieux » chez les chevaux est surtout liée au fait qu’on garde les chevaux plus longtemps qu’autrefois, et qu’on cherche à les soigner. Avant, au moindre problème, c’etait couteau et on en prends un jeune s

Par Didlina : le 29/04/18 à 14:27:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2018
39 messages

1 remerciements
Dire merci
La maladie Cushing est l'équivalent de la maladie de Parkinson chez l'homme, en très nette augmentation aussi depuis quelques années. Une étude sérieuse qui a été publiée (je n'ai pas le lien sous la main) confirmait que 95% des malades de parkinson avait reçus un vaccin par an pendant les 5 années précédant la déclaration de la maladie.

Par K.Zel : le 29/04/18 à 14:42:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12629 messages

855 remerciements
Dire merci
Comme Le Pex, sans compter l'augmentation même du diagnostic. J'ai des vieux chevaux depuis plus de vingt ans, et avant un vieux poney gras qui ne perdait pas ses poils, c'est parce qu'il était vieux, pas parce qu'il avait un Cushing.
De plus il y a sans aucun doute possible sacrément plus de chevaux Cushing que de chevaux traités au butox, donc bon, le lien, j'en doute énormément.
On peut mettre en corrélation n'importe quoi.

sur les vaccins/Parkinson : bah en même temps on enjoint +++ les personnes âgées à être vaccinés contre la grippe, donc le lien est facile. Je suis sûr que 95% des malades atteints de Parkinson ont mangé un sandwich au poulet dans les 5 ans précédents le diagnostic.
Les études et les chiffres, on leur fait dire ce qu'on veut. Tant qu'on ne peut avoir une étude sérieuse sur du vrai long terme avec un groupe vacciné, un groupe à placebo et un groupe témoin non vacciné, ça ne vaudra rien de plus que le papier sur lequel c'est imprimé.

Par Didlina : le 29/04/18 à 15:03:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2018
39 messages

1 remerciements
Dire merci
Et comme le poulet dans le sandwich a lui aussi été vacciné ...
L'étude portait sur plusieurs groupes, bien vu. Une biologiste s'en était servie (de l'étude) pour alerter sur les vaccins actuels remplis de produits chimiques, comme les vieux comme pour les moins vieux, et pour les bébés ; en dehors du virus (mort, atténué, bref ...) qu'il contiennent.

Si quelqu'un a un bon remède, pas toxique comme le butox, contre les tiques, je suis preneuse. Après 12 ans passés en PACA nous n'en avions pas besoin, sur la côte c'est l'invasion, et je ne sais pas ce qui se fait de bien.

Par phil50 : le 29/04/18 à 15:05:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
didina : Une étude sérieuse qui a été publiée (je n'ai pas le lien sous la main) confirmait que 95% des malades de parkinson avait reçus un vaccin par an pendant les 5 années précédant la déclaration de la maladie.

Quel est le pourcentage de français ayant reçu un vaccin au cours des 5 dernières années ?

Par phil50 : le 29/04/18 à 15:07:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Et come dit : j'ai eu un poney qui souffrait de Cushing, (à l'époque on disait "hirsutisme" et il n'a jamais eu la moindre application de Butox ... D'ailleurs c'était 20 ans avant son invention

Par Didlina : le 29/04/18 à 15:29:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2018
39 messages

1 remerciements
Dire merci
Le sujet de vertige08 ne présente pas le butox comme étant le seul responsable du cushing, elle s'interroge ; les vaccins non plus ... aucune idée du pourcentage que tu demandes, je n'ai pas les chiffres désolée.

Par pascaline33 : le 29/04/18 à 15:33:18

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Moi, je pense au dérèglement climatique qui génére de nouvelles maladies chez l'être humain comme chez les animaux dont le cushing pourrait faire partie.

Par Phèdre : le 29/04/18 à 15:34:07

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
Ben je sais pas, mais sincèrement entre le cushing “probable” dans quelque années et la piroplasmose qui peut tuer immédiatement, qu’est-ce qu’on préfère ?

Ici en Lorraine invasion de tiques, l’an dernier le cheval dont je m’occupe à pied a fait une piro avec fièvre et compagnie. Cette annnee ils sont tous traités butox, les tiques sont là mais ne s’accrochent pas longtemps.

Cest déjà assez degueu comme ça et nous humains on se fait aussi contaminer....

Pour le vaccin de la grippe bah j’ai qqn de ma famille qui a failli mourir de ça cette année, le mari était vacciné mais elle non. Le mari n’a rien eu. Comme quoi.....Je l’ai aussi eue et j’ai jamais ete aussi mal de ma vie (grosse fièvre, étourdissements, impossibilité de marcher, même plus envie de boire...). Donc l’an prochain je me fais vacciner.
Cela revient toujours au même dilemme : est-on prêt à courir un risque dû au vaccin/antiparasitaires, ou est-on prêt à souffrir d’une maladie / infection qu’on pouvait éviter grâce au sérum (65% de protection quand même) ou avec le “pesticide” ?

Demandez à ceux qui ont eu la Lyme ou enterré leur animal...

Par Didlina : le 29/04/18 à 15:38:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2018
39 messages

1 remerciements
Dire merci
Et nous dans notre entourage, tous ceux qui se font vacciner contre la grippe la déclarent et la refilent aux vaccinés et aux non-vaccinés, ya pas de règle alors ... !? Chacun fait comme il veut/peut, le principal étant la contamination derrière, c'est ça qu'il faut limiter.

Pas de produit miracle non chimique alors contre ces tiques !? C'est clair que ca évite qu'ils s'accrochent je viens de tester, mais je me suis brulée les mains avec le produit je ne pensais pas que ce serait nocif à ce point ... et j'aime pas trop ça quoi.

Par PIROU : le 29/04/18 à 15:59:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
Ma jument Pirouette qui avait été diagnostique Cushing n’a jamais eu une goutte de Butor sur le corps,

Par pascaline33 : le 29/04/18 à 16:10:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Il fait de plus en plus chaud, les insectes sont plus nombreux, plus virulents, avec les maladies qui vont avec, il ya plus de DERE, piroplasmose, maladie de Lyme, les fourbures qui viennent de l'herbe de plus en plus riche car plus d'eau qu'avant aussi, cushing, SME, je n'en suis pas certaine mais moi je pense pas que le cushing vienne du butox

Par Phèdre : le 29/04/18 à 16:28:34

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
Et nous dans notre entourage, tous ceux qui se font vacciner contre la grippe la déclarent et la refilent aux vaccinés et aux non-vaccin what ?

Par phil50 : le 29/04/18 à 17:01:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
C'est clair que ca évite qu'ils s'accrochent je viens de tester, mais je me suis brulée les mains avec le produit je ne pensais pas que ce serait nocif à ce point ... et j'aime pas trop ça quoi.

Forcément : les solvants sont conçus pour réussir à pénétrer le poil, le cuir, et la couche de gras du dos du bétail Pas la très fine peau glabre des mains humaines


Message édité le 29/04/18 à 17:02

Par kirikou : le 29/04/18 à 17:47:03

En ligne

Inscrit le :
16-09-2006
18846 messages

415 remerciements
Dire merci
Si je comprends bien, il n'y a eu aucune étude de faite sur le lien direct butox-cuching?

Le texte cité parle bien d'un "facteur de risque".

Bref, comme dit plus haut: entre le duo piro/lyme et le "peut-être-il-se-pourrait-que" le butox favorise (et non pas "déclenche" l'apparition d'un cuching, mon choix est vite fait.

Pas que ça soit de gaité de cœur que j'arrose mes chevaux avec du butox (ou du tric-tec ou un autre produit chimique), mais pour l'instant, j'estime que c'est encore la moins pire des solutions.

Par laureBrrrrr : le 29/04/18 à 18:41:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
Il me semblait que le cushing ne soit aps une "maladie" en soit mais une dégénérescence "normal" de la zone hypophyse hypotalamus lié a l'âge et comme nos chevaux vivent plus longtemps ont a des soucis "visible".
Chaque cheval le développe plus ou moins vite et avec des impacts hormonaux plus ou moins fort.

Aprés il y a forcement des facteurs de risques environnementaux comme dans toute les maladies
aprés le Butox ça reste ponctuelle, peut être moins que des foins trés traité dd'ailleurs.

ici le seul qui a Cushing chez les papy c'est celui qui est casi pas traité au butox, mais avec un cas on fait pas une généralité.

Et je + pex aussi sur la detection

Par pascaline33 : le 29/04/18 à 18:59:53

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Moi, celui qui a cushing avait eu du butox peut être 1 ou 2 fois avec moi, je l'ai acheté, il avait 8ANS donc avant???

Par Tessa : le 29/04/18 à 19:13:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34224 messages

425 remerciements
Dire merci
Cela dit, il est plus que probable que l'usage intensif de pesticides (à tous les étages) doit provoquer des dérèglements hormonaux ou autres.

Quant à l'augmentation de cushing... Je pense surtout que c'est une augmentation de diagnostics.

Avant les chevaux mouraient parce qu'ils étaient "vieux": un cheval de 25 ans, plein de poils et maigre... C'était juste un vieux cheval et c'était normal si il mourait (pas toujours forcément).

Mais ça, c'était si il n'était pas mort de coliques, de blessures ou autres...


Par al : le 29/04/18 à 19:59:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37674 messages

344 remerciements
Dire merci
On peut faire dire tout ce qu'on veut à des stats....

exemple:




Par lotte25 : le 29/04/18 à 20:19:47

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4466 messages

156 remerciements
Dire merci
On teste une alternative en ce moment à la pension, de l huile de coco, d après notre véto, les tiques la déteste.
Ça fonctionne plutôt bien.
On badigeonne les parties du corps où ils se logent.
Tous les 3 jours à peu près.

Par vertige08 : le 29/04/18 à 20:28:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3599 messages

29 remerciements
Dire merci
C'est quand même avéré qu'il y a plus de Parkinson dans la population agricole que dans le reste de la population.

Donc ça me paraît pas déconnant comme suposition.
Bien sûr, y a pas que le Butox. Et effectivement entre lyme, la pyro, et un éventuel cushing, mon choix est vite fait.

Ce que j'aimerais savoir, c'est si y a des alternatives au chimique.

Je trouve ça important d'utiliser ces produits en connaissance de cause, même si ce sont des suppositions.

Je précise que je bosse dans une Coop agricole, donc je suis sensibilisé aux risques dû à l'emploi des produits phytosanitaires. Je ne suis pas contre si pas d'autres alternatives valables. Faut évaluer le risque/bénéfice ...


Message édité le 29/04/18 à 20:33

Par vertige08 : le 29/04/18 à 20:40:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3599 messages

29 remerciements
Dire merci
ça me parait important de rappeler que ses produits ne sont pas si anodin que ça, que ce soit pour nous, nos chevaux, et même l'environnement (insectes pollinisateurs)

Donc comme pour l'agriculture, raisonnons leur emploi.

J'ai trouvé plusieurs tiques sur mon poulain, j'allais traiter tout le monde, or après vérif, les adultes n'ont rien. donc je vais surveiller et je dégainerais mon butox en dernier recours.

D'ailleurs, il parait que le Butox pour On passe dans le sang. C'est le même principe pour celui à diluer et à badigeonner partout? Il serait pas moins nocif?

Par dejavu : le 29/04/18 à 20:43:47

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13663 messages

1218 remerciements
Dire merci
Il me semble en effet qu'on a fait le lien entre pesticides et Parkinson...

Maintenant si les pesticides rendent les chevaux malades, le foin est tout aussi coupable ainsi que les grains et tout ce qu'on leur donne à manger qui n'est pas "bio"....

Par Tessa : le 29/04/18 à 20:52:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34224 messages

425 remerciements
Dire merci
C'est les vibrations des tracteurs


Par Plectrude : le 29/04/18 à 21:54:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ben je sais pas, mais sincèrement entre le cushing “probable” dans quelque années et la piroplasmose qui peut tuer immédiatement, qu’est-ce qu’on préfère ?

Ben voilà, exactement.
Ma véto m'a déconseillé de mettre du Butox, parce que très mauvais pour l'environnement, et risques non connus à long terme.

Mais avec une jument de 20 ans qui a déjà fait une maladie de Lyme avec symptômes neuro (heureusement pas de séquelle, mais il a bien fallu un an pour qu'elle soit à 100%), et qui est un aimant à tique, l'an dernier j'en ai remis. On parle de 10 à 15 tiques par jour entre mai et octobre, et j'en retrouve tout l'hiver. Donc sur la période où elle les ramasse tous, je préfère traiter.

Oui y a des risques, c'est très toxique, mais comme dit Phèdre, c'est une balance bénéfice/risque à considérer. Le tout est de le faire en connaissance de cause.

Après je trouve très bien qu'on s'interroge un peu plus sur les conséquences. Jusque là j'avais surtout lu des risques de réactions neuro violentes, mais rien sur les effets à longs termes éventuels.

Et nous dans notre entourage, tous ceux qui se font vacciner contre la grippe la déclarent et la refilent aux vaccinés et aux non-vaccinés, ya pas de règle alors ... !? Chacun fait comme il veut/peut, le principal étant la contamination derrière, c'est ça qu'il faut limiter.


Aucune chance que ce soit le virus inoculé, déjà.
Et comme on vaccine en priorité les personnes les plus fragiles, ce sont aussi les populations les plus à même de ramener toutes les saloperies qui traînent avec des symptômes grippaux.
Corrélation n'est pas causalité, CF le graph de al

Par Plectrude : le 29/04/18 à 21:58:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Maintenant si les pesticides rendent les chevaux malades, le foin est tout aussi coupable ainsi que les grains et tout ce qu'on leur donne à manger qui n'est pas "bio"....

Sans compter que la plupart des écuries sont entourées de champs cultivées...
Peut être que les pesticides arrosés respectent les clotûres, ce serait gentil

Quand je vois comme ça arrose dans mon secteur, je me dis que je peux y aller avec l'Endure et le Butox, c'est ridicule mes petits pschitts

Par Phèdre : le 30/04/18 à 01:10:57

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
Sans compter que la plupart des écuries sont entourées de champs cultivées...
Peut être que les pesticides arrosés respectent les clotûres, ce serait gentil


Oui Malheureusement les mentalités seront longues à changer. Quand on pense que c’est environ 80% des insectes en moins en Europe en 20 ans (le chiffre me semble exagéré mais c’est vrai qu’il y a beaucoup moins d’insectes qu’autrefois. Quant aux abeilles, on sait qu’elles manquent de plus en plus..), il faudra des décennies pour trouver des alternatives aux pesticides. La France est un des pays qui a largement profité de la PACS, et le mot d’ordre ce fut « rendement ». Paye tes dégâts maintenant avec des terres qui deviennent parfois complètement infertiles (vu un reportage...on pratique de moins en moins la jachère mais certains champs ne se « renouvellent » plus du fait de la pollution...rien qui pousse..).

Le Butox est vachement polluant, on le sait, mais là on parle de la santé des animaux.
Aujourd’hui je suis allée voir les chevaux, j’ai jamais vu autant d’insectes par rapport aux autres années, c’est fou ! Des espèces de larves degueu accrochées au sommet de la crinière, des résidus de tiques (le Butox fait son effet) près des parties génitales, sous tout le ventre, dans les plis de peau.. et surtout des horribles petits moucherons (ceux qu’on trouve dans le crottin) collés par plaques sur les peaux des pauvres loulous.
Tant pis pour le combo de produits, aujourd’hui j’ai ajouté un gel anti insectes aux produits naturels (produit du commerce) et j’ai badigeonné le ventre, les membres et les crins. Ça dure 2-3 jours, mais c’est déjà quelque chose..

De mémoire (depuis 17 ans que je côtoie les chevaux..) j’ai jamais vu autant d’insectes sur les équidés !

Par contre on ne répétera jamais, il faut faire gaffe avec les huiles essentielles, ne pas tenter de jouer aux magiciens, les dosages sur les animaux ne sont pas du tout les mêmes que pour les humains. En sachant que les HE pénètrent les tissus et vont jusque dans le sang ! Pas du tout anodin comme produits « naturels »....

Pour l’allusion sur les vaccins humains et la contamination d’autres personnes, je viens avoir confirmation de ma cousine interne en hôpital qu’ils se vaccinent tous contre la grippe pour pouvoir justement protéger les patients. Donc j’ai toujours pas compris le lien entre vaccination et contamination dans tous les cas ?


Message édité le 30/04/18 à 01:13

Par laureBrrrrr : le 30/04/18 à 06:27:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
Aprés faut pas se leurrer les molécules si elles "tuent" ou éloignent chez les insectes ... voila quoi c'est pas du "bon pour tous" ..
Je pense que les insecticides pesticides sont un vrai soucis de santé, mais je pense pas que le butox soit la voie principale de contamination pour nos animaux (et pour nous).

Ici ou je suis en milieu humide je fait super attention quand je le met, mais ça limite que un peu les risques forcemment.
Aprés ça va être une année a emmerde parasitaire vu l'hivers qu'on a eu ici

Par laureBrrrrr : le 30/04/18 à 06:28:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
la publie est pas lisible et pour rappel l'action d'une substance est dépendante : fréquence concentration et espéce difficile de faire un lien directe avec les chevaux juste sur un article (dons le lien est non found d'ailleurs)


Par Didlina : le 01/05/18 à 08:48:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2018
39 messages

1 remerciements
Dire merci
lotte25
Super merci, à essayer alors l'huile de coco ... si ça marche et que ce n'est pas chimique ni pour nous, les chevaux et l'environnement alors c'est top !

Pour les vaccins, la maladie pour laquelle on vaccine apparaît comme effet secondaire dans la notice. Nous on ne sait pas, mais les familles que l'on a autour de nous et qui se vaccinaient chaque année par peur, des parents en pleine forme et des petits en pleine forme, déclaraient systématiquement la maladie et la refilaient ... ils ont essayé cet hiver pour la première fois de ne pas se vacciner pour voir, aucune grippe chez eux ! Bon après il ne faut pas faire de généralités hein ...




Message édité le 01/05/18 à 08:48

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 176) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval