Forum cheval
Le Forum Cheval

Pâtures, comment convaincre le propriétaire ?

Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 59 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nirvelli
1 personne suit ce sujet
Par Nirvelli : le 16/04/18 à 11:11:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11148 messages

468 remerciements
Dire merci
Voilà, il y a des pâtures à l'abandon (pour certaines à la limite de la friche), juste en face de chez moi. J'aimerais convaincre le propriétaire de me la louer (je dois aller au cadastre pour voir à qui elles appartiennent).

Seulement, j'ai croisé un voisin samedi, qui vit dans le hameau de l'autre côté des pâtures et qui m'a dit qu'il cherchait aussi pour des gens qui viennent de s'installer et qu'il n'essuie que des refus car les agris préfèrent laisser les pâtures partir en friche que d'avoir des soucis avec les chasseurs. Apparemment, la société de chasse fait pression sur eux pour qu'ils ne louent pas les pâtures aux cavaliers, car ils veulent pouvoir chasser comme bon leur semble et quand il y a des chevaux, ça les emmerde!

Bon, je sais que j'aurai du mal à obtenir gain de cause face aux chasseurs, je ne veux même pas polémiquer sur le sujet... seulement, les terrains que je convoite sont "coincés" entre les 2 hameaux, donc avec habitations de chaque côté + un camping tout en bas ... du coup, je doute que les chasseurs aient le droit de chasser à cet endroit ... même si en promenant mon chien ce matin, j'ai vu 3 superbes biches sur la pâture que je convoite !

Du coup, comment m'y prendre pour obtenir ce terrain qui n'est pas super grand ais suffisant et qui en toute logique, n'est pas censé être utilisés par les chasseurs car trop proches des habitations ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Erzebeth : le 16/04/18 à 11:15:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72711 messages

1541 remerciements
Dire merci
Je pense que le meilleur argument c'est celui de l'entretien des pâtures, parce que normalement le proprio est tenu de le faire. En mettant tes chevaux dessus, c'est toi qui va t'en charger.
Regarde s'il y a des plantes qui posent problème, genre des chardons.

Lien

Par Nine81 : le 16/04/18 à 11:17:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3525 messages

116 remerciements
Dire merci
Proposer de sortir les chevaux lorsque la chasse est ouverte ? (mais pour ça il te faut d'autres champs).

Par acajoudoudou : le 16/04/18 à 11:43:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
tu va voir le proprio en tenue de camouflage avec un fusil tu lui dis que tu veux loué sa parcelle pour installer un mirador et t'oublie pas de prendre l'air bete c'est plus crédible

Par Nirvelli : le 16/04/18 à 11:48:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11148 messages

468 remerciements
Dire merci
Mais il n'y a pas une distance à respecter autour des habitations pour la chasse ? Car là, il y a des maisons entre 200 et 500 mètres partout autour...

Par Erzebeth : le 16/04/18 à 11:50:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72711 messages

1541 remerciements
Dire merci
Lien

Par Nirvelli : le 16/04/18 à 11:56:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11148 messages

468 remerciements
Dire merci
Ouaih, en gros, ça varie selon la commune ... sauf que le site de la commune n'est pas à jour et que sur les 2 sociétés de chasse existantes, les dernières infos datent de 2013... est ce que le fait que la pâture que je convoite soit le long d'un chemin de randonnée balisé peut jouer en défaveur des chasseurs?


Message édité le 16/04/18 à 11:57

Par jcd : le 16/04/18 à 12:02:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1943 messages

92 remerciements
Dire merci
l'argument des chasseurs, c'est des balivernes de comptoirs...

va voir le proprio (s'il n'y en a qu'un, si c'est en indivision, ça se complique sérieusement) et tu sera fixée

Par K.Zel : le 16/04/18 à 12:05:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12493 messages

843 remerciements
Dire merci
Faut voir avec ta mairie pour la distance, cf l'article d'Erzie. C'est 150m normalement. Dans mon bled, c'est 50 mètres. Voir aussi car il y a des chances que tu aies des chasseurs au niveau municipal, et parfois il faut composer au niveau terres.

Mettre en avant l'entretien, oui et non, ça peut être un argument mais si l'agri l laisse en quelque sorte en tant que réserve de chasse, c'est plus efficace si laissé en friche.
Tu peux toujours tenté après, en demandant en même temps si le proprio est céréalier et peut te fournir paille et foin. (Même si ça ne les arrange pas toujours d'avoir de la manutention pour un particulier petit client, mais bon)

S'il c'est un éleveur, voir s'il n'a pas une convention qui lui interdit les chevaux sur ses terres aussi.Alors ce sont de vieux souvenirs, je ne vais pas pouvoir être précis, mais dans mon coin des agris ne peuvent pas mettre de chevaux, pour une histoire de durée de pâturage, il me semble.Du genre il ne peut y avoir des bêtes que six mois par an (pour une histoire de pollution des sols ?) Quelqu'un de mieux renseigné pourrait te détailler ça, mais ça peut parfois être simplement impossible de louer à des chevaux (et entre les conventions agricoles, loisir, patrimoine naturel, il y en a un mic-mac juridico-administratif)

Il peut y avoir le compromis d'accepter le passage des chasseurs en leur facilitant la tâche avec des portes plus loin dans la pâture. Je suis très loin d'être porté chasse, mais je n'ai jamais eu de problème avec eux à ce niveau-là. (les tirs à 10m des chevaux, c'est autre chose )
Montrer qu'on est prêt à compromis, ça peut aider, sans compter que l'agri proprio a de fortes d'être chasseur aussi.

Par Nirvelli : le 16/04/18 à 12:06:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11148 messages

468 remerciements
Dire merci
J'aimerais que tu dises vrai jcd , mais cette personne n'est pas la première à nous dire que les chasseurs sont tout puissants dans le coin ...
Pour ce qui concerne les terrains en indivision, il y a celui attenant à notre maison que nous convoitons pour dans 2 ans. Actuellement, il est cultivé mais l'agri qui est un des propriétaires part à la retraite, il sait que nous sommes intéressés à le louer et est sur le principe ok une fois qu'il aura racheté les parts de ses frères et soeurs ... en attendant, on aimerait quand même rapprocher les chevaux de la maison...

Par spleen. : le 16/04/18 à 12:08:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4858 messages

108 remerciements
Dire merci
La parcelle en question n'est pas broyée une fois dans l'année ?
Histoire de savoir si c'est une jachère pour un agriculteur, déclarée à la Pac..

Par qwertz : le 16/04/18 à 12:12:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
laisser la discussion ouverte ne pas forcer la main, ne pas insister et faire miroiter les euros juste dire tiens au cas ou je cherche éventuellement ....

Etre irréprochable sur l'entretien du terrain, je suis équipée tracteur etc et ca aussi c'est bien de le faire savoir. Après on te propose des terrains gratos et je ne laisse jamais les chevaux déteriorer bien entendu.

Moi c'est comme ca que j'ai fait. J'ai lancé des bouteilles à beaucoup de monde dans le village, et avec les années passées, les deces j'ai eu deux terrains en plus achetés. J'ai proposé cher à l'achat, mais je m'en fous au vu du prix des pensions c'est très vite rentabilisé !!!

Mais souvent le retour pour réponse est en moyenne de deux ans ...


Message édité le 16/04/18 à 12:12

Par Nirvelli : le 16/04/18 à 12:12:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11148 messages

468 remerciements
Dire merci
Je suis prête a être sympa avec les chasseurs et à leur facilité la vie si besoin. La chasse, ce n'est vraiment pas mon truc mais on est à la campagne et ça fait partie du jeu de composer avec eux ... sinon, il faudrait que je vois avec les cavaliers du coin qui cherchent également des pâtures, pour se regrouper tous au même endroit et ainsi retirer juste une zone aux chasseurs ... sachant que la grosse zone de chasse est un bois de l'autre côté de la commune que personne ne cherche à occuper, et pas trop la zone ou nous vivons qui est plus en pâtures et cultures ...

Par Nirvelli : le 16/04/18 à 12:16:22

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11148 messages

468 remerciements
Dire merci
La parcelle en question n'est pas broyée une fois dans l'année ?

Sur le cadastre, plusieurs petites parcelles attenantes les unes aux autres nous intéressent, certaines sont clairement en friche non entretenues, mais pour la principale, il a du y avoir des moutons à une époque car il reste un peu de grillage par ci par là, mais elle n'est plus clôturée ... nous ne sommes pas présents depuis assez longtemps pour savoir si c'est une jachère ou une terre "abandonnée".

Par salsababy : le 16/04/18 à 13:05:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
Y'a pas plusieurs solutions : faut aller voir en direct l'exploitant, sachant que ce n'est pas forcément lui le propriétaire des parcelles...(Et si c'est le cas, la sous-location est normalement interdite)

Par Dory : le 16/04/18 à 13:44:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
Je vais te faire part de ma petite expérience :

Quand je suis arrivée dans l'Oise, j'ai pris une parure à louer. La pâture était au milieu d'un champ cultivé entouré d'un bois.

Il n'y avait rien avant que j'arrive, aucune clôture. Donc je m'installe... Et j'ai eu vent que les chevaux gênaient car avant, lors des battues, ils tiraient à travers champs sauf qu'avec les chevaux au milieu, interdit.

J'avais mis un abris démontable. On me l'a volé et un chasseur s'est vanté d'avoir fait le coup !

Bref, méfiance... Les conflits avec Chasseurs, bon courage...


Message édité le 16/04/18 à 13:45

Par qualifly : le 16/04/18 à 13:58:57

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2015
817 messages

49 remerciements
Dire merci
" nous ne sommes pas présents depuis assez longtemps"
Mieux vaut être introduit par quelqu'un du coin pour la première rencontre, venir de la part de ...
Après les chasseurs sont pas tous des cons obtus, on a acheté il y a 1.5 an des voisins chasseurs sont venus nous demander une autorisation écrites qui le permet juste d'avoir plus de "bagues".
De toutes façons pendant une action de chasse derrière un animal levé ils traversent les propriété privée, par contre malgré l'autorisation comme ils savent qu'on a des chevaux ils ne viennent jamais tirer à proximité et ils viennent nous prévenir quand il y a des battues préfectorales avec des dizaines de chiens ou la on reste avec les chevaux au cas ou.


Par westhani : le 17/04/18 à 01:00:12

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
faut pas trop espérer des fois.....j'ai un voisin qui doit avoir une dizaine d'hectares dont il ne fait rien...il a une prairie qui, je pensais, devait bien l'embeter car en pente et herbes dure, donc pour tondre, bof....et bien aujourd'hui même je viens d'avoir leur réponse quand à ma proposition d'y mettre mes chevaux...c'est niet, ils ne souhaitent pas avoir de chevaux sur leur propriété; et m'ont dit que beaucoup leur avait déjà demandé....

Le particulier qui me vend son foin, a aussi une dizaine d'hectare dont il ne fait que du foin pour entretenir....et bien qu'on s'entende super bien, et qu'il soit super sympa, et bien il ne veut absolument pas prendre des chevaux sur ses terres; il a trop peur d'avoir des soucis avec les agris du coin qui convoitent ses terres.

Après, pour nous, proprio de chevaux, c'est rageant; mais je les comprend aussi; je me met à leur place....ça peut leur faire plus de soucis qu'autre chose....suffit que les chevaux soient chiants, ils sont quand même sur leur propriété à eux...et suffit que les proprios des chevaux entretiennent mal, ne fassent qu'à leur tête etc....des soucis quoi...

Par spleen. : le 17/04/18 à 06:49:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4858 messages

108 remerciements
Dire merci
Et s'ils louent la parcelle, ils sont sensés perdre les aides de la pac dessus, donc ça joue aussi.. Les jachères sont encore plus importantes cette année à cause de l'évolution de la réglementation, donc ça ne va pas faciliter les choses.

Par paddy70 : le 17/04/18 à 07:38:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2017
184 messages

9 remerciements
Dire merci
va voir à qui ça appartient, et fait copain avec les chasseurs, surtout le président de chasse: quand tu te promènes dit un petit mot genre: j'ai vu des cul blanc, il y a des traces à tel endroit, etc... histoire de montrer que tu t’intéresses à leur truc. Et tu leur demande à qui s'adresser, tu précises que ça te gène pas qu'ils chassent vers tes chevaux du moment que tu es prévenu et que tu as le temps de les enlever, bref caresse les dans le sens du poil!
mon pré est en limite de zone de chasse, le président de chasse sait que s'il veut y aller il m'appelle que je rentre les chevaux, je reste à coté , je ne me promène pas dans leur secteur quand il y a la chasse et tout le monde est content.L'hiver ils sont rois, l'été c'est moi!

Par lotte25 : le 17/04/18 à 09:39:55

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4466 messages

156 remerciements
Dire merci
Alors moi c est un peu ce que je fais je récupère des prés pour mes ponettes.
Ça fait 9 ans qu'on habite au village et 3 ans que j ai commencé.
Chez nous il y a beaucoup de terrains pas entretenus, car petites surfaces, anciennes pâtures à moutons et vergers .
Le plus dur et de trouver à qui ça appartient.
Une fois qu'on en a une ça aide.
Bon moi les prés n interesses absolument pas les agriculteurs ça aide.
Voilà mon discours en gros :
Je me présente je dis que c est moi qui ai les ponettes, j ai remarqué que le terrain n était pas forcément entretenu, que je pourrais y mettre les ponettes pour le brouter. Qu'elles ne font pas de dégâts ne grignotent pas les arbres, et que je les enlève s ils veulent récolter les fruits.
Que je m engage à entretenir mais sur le long terme pas pour 1 an, donc que eux aussi doivent être OK.
Je ne parle jamais d achat ni de location, juste d échange de service.
Pour l instant ça a fonctionné 4 fois sur 5, celui qui a refusé allait y mettre des moutons.
Mais bon pas trop de soucis avec les chasseurs non plus.
Et il y a beaucoup de chevaux sur la commune donc ils sont habitués.

Par Nirvelli : le 17/04/18 à 11:19:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11148 messages

468 remerciements
Dire merci
J'ai mis une annonce sur le bon coin, on ne sait jamais, mais j'ai peu d'espoir par ce biais.
Je pense que je vais retourner discuter plus sérieusement avec l'agri qui nous a vendu la maison, il saura peut-être à qui appartiennent les petits bouts de champ que je convoite (quand je dis petits, c'est qu'ils sont suffisants pour 2 chevaux ou quelques moutons, mais pas pour un troupeau de vaches et trop tarabiscotés pour être cultivés).
Il y a également le pré juste en dessous de chez moi, qui appartient au frère de l'agri, et l'agri lui-même m'a dit d'aller voir avec son frère car lui ne l'utilise plus (il y mettait ses vaches mais comme il part en retraite bientôt, il réduit son cheptel petit à petit) et le frère ne fait rien de ce pré... sauf que le gars est un peu bizarre et que le champ est assez dangereux sans modifications (clôtures barbelé, un tas de tout et n'importe quoi au milieu du champ)... du coup, ça veut dire négocier le champ + les modifs qu'on veut faire dedans, avec un mec vraiment spécial ... ça fait un peu beaucoup quoi ...

Par jcd : le 17/04/18 à 12:45:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1943 messages

92 remerciements
Dire merci
bah tu lui demandes s'il veut pas le vendre (comme ça après tu fais ce que tu veux)

pour avoir les coordonnées des propriétaires, c'est pas bien compliqué: vous relevez la référence cadastre de la parcelle ( cadastre.gouv ou geoportail mais vous n'aurez que le numéro de parcelle) et vous envoyez la demande de coordonnées du proprio aux services des impots de votre sous préfecture (je le fais même par mail, réponse dans les 2-3 jours)

Par salsababy : le 17/04/18 à 13:58:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
Ou suffit d aller à la mairie ils ont aussi les coordonnés des propriétaires 😉

Par Nirvelli : le 17/04/18 à 14:02:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11148 messages

468 remerciements
Dire merci
Je ne savais pas qu'on pouvait demander via le service des impôts pour connaître les noms des propriétaires ... intéressant parce que pour la mairie, je ne peux y aller que le samedi et le service du cadastre n'est pas ouvert ce jour là, et ils ne répondent jamais aux mails ... je vais tenter via les impôts du coup...

Par kefiretlome : le 17/04/18 à 15:26:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Après, pour nous, proprio de chevaux, c'est rageant; mais je les comprend aussi; je me met à leur place....ça peut leur faire plus de soucis qu'autre chose....suffit que les chevaux soient chiants, ils sont quand même sur leur propriété à eux...et suffit que les proprios des chevaux entretiennent mal, ne fassent qu'à leur tête etc....des soucis quoi...

Oui, c'est vrai surtout que certains proprio de chevaux se croient tout permis, pas tous heureusement, mais il y en a quand même pas mal des comme ça. J'en connais, ils sont odieux, hautains, ne se prennent pas pour rien, et considèrent que tout leur est dû... Ce sont les mêmes qui passent à cheval n'importe où, sans respecter les terres, du style, traverser un champ qui vient d'être semé, passer au galop dans un pré dont l'herbe est haute, etc...
Et ces puants donnent une très mauvaise image des cavaliers/proprios...
De plus, nous passons souvent pour des nantis... Quand je dis que mes 2 chevaux, à eux 2, me coûtent moins chers à l'année que ma chienne, les gens me regardent avec des yeux tous ronds, ils ne me croient pas...Et pourtant, c'est la vérité.

Par faust : le 17/04/18 à 15:31:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
Oui, c'est vrai surtout que certains proprio de chevaux se croient tout permis, pas tous heureusement, mais il y en a quand même pas mal des comme ça. J'en connais, ils sont odieux, hautains, ne se prennent pas pour rien, et considèrent que tout leur est dû... Ce sont les mêmes qui passent à cheval n'importe où, sans respecter les terres, du style, traverser un champ qui vient d'être semé, passer au galop dans un pré dont l'herbe est haute, etc...
Et ces puants donnent une très mauvaise image des cavaliers/proprios...


oui enfin cela dit, ceux là sont connus comme le loup blanc... Bizarrement quand tu tiens la route, on vient même chez toi te proposer des prés à entretenir...... Il suffit de faire ses preuves, j'ai envie de dire !

Par kefiretlome : le 17/04/18 à 16:01:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
C'est vrai aussi. J'ai d'ailleurs quasi 2 hectares (3 parcelles, 3 proprios différents) qui ne m'appartiennent pas et qu'on m'a proposé sans que je cherche.
Et avant cela, je disposais à volonté de presque 3 hectares de jachère pendant la période hivernale, de novembre à fin mars. Depuis, l'agri a pris sa retraite, et le successeur cultive ces terrains. Mais sinon, j'en aurait encore possiblement la jouissance (mais maintenant que j'ai les 3 autres parcelles, c'est plus pratique pour moi que les jachères, car j'en dispose toute l'année comme je le souhaite, et je n'ai plus à manipuler les clôtures... Je les installais en novembre, les retirais en mars, c'était pénible, maintenant, j'ai des clôtures que je ne bouge plus)

Par docdechoc : le 17/04/18 à 21:54:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11829 messages

102 remerciements
Dire merci
La mairie répond aux mails jamais eu de soucis ..
Sinon tu te présentes aux prochaines municipales parce que les élus du terrain ils en ont ....pour info le gars de la supérette il connaît tour le monde fait quelques courses chez lui et il fait partie des chasseurs

Par Dory : le 18/04/18 à 00:15:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
Comme Faust ! Quand les gens du coin m'ont vu remettre en état le champs que je loue, j'ai reçu des " si vous avez besoin de terrain supplémentaire, hésitez pas à demander. "






Par lbe : le 18/04/18 à 07:11:43

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1892 messages

44 remerciements
Dire merci
J'ai aussi eu l'inverse inverse. Des voisins qui me pretent 20 ares

J'ai eu droit à une lettre de ma voisine car mon poney reste toujours à la même et qu'il a fait une petite plaque de boue ...

Je leurs ai remballé leur terrain illico, mais ils semblent avoir oublié que le terrain n'est accessible que par chez moi (sans servitude officielle)

Je leurs ai rendu leur terrain. Attention que j'y mettais le poney (fourbu chronique) de temps en temps quelques heures et que je le tondais toutes les semaines au tracteur tondeuse (trop d'herbe) ... herse + engrais.

Allez trouver quelqu'un qui entretient un terrain pour rien, Pour mettre un poney dedans toutes les lunes, tellement j'ai peur d'y abimer quelque chose.

Par Nirvelli : le 18/04/18 à 09:09:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11148 messages

468 remerciements
Dire merci
La mairie répond aux mails jamais eu de soucis ..

Bah tu as plus de chance que moi alors... moi j'en ai envoyé 2 pour le pacs, zéro réponse, du coup on s'est déplacé pour s'entendre dire que le service n'était pas ouvert le samedi ... Mais j'ai pu avoir les noms de proprios des terrains que je convoite hier, et comme je m'y attendais, ce sont ceux qui nous ont vendu la maison... donc il n'y a plus qu'à rediscuter avec eux à l'occasion... et ce ne sont pas des chasseurs...

Par Ulika : le 18/04/18 à 10:13:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
moi j'achéte ,comme ça je fais strictement ce que je veux et je ne suis pas à la merci d'une girouette ,de toute façon je refuse tout ce qui est a plus de 800 m de chez moi donc c'est vite plié ;

Par Nirvelli : le 18/04/18 à 10:29:50

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11148 messages

468 remerciements
Dire merci
Bah acheter, c'est clair que c'est l'idéal, mais je doute que par chez moi, la Safer ne fasse pas préemption dessus...

Par Ulika : le 18/04/18 à 11:23:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Moi je n'achéte que des terrains que les agris ne veulent pas (trop pauvre et je charrie pendant 2 ans du fumier de foin dessus et hop la terre sableuse t mais pas assez pour les asperges se retrouve couverte de belle herbe bien verte ,mais même comme ça c'est pas gagné les bonnes terres chez moi c'est macache ...

Par jcd : le 18/04/18 à 11:25:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1943 messages

92 remerciements
Dire merci
le préemption, c'est loin d'étre très logique et systématique: au même endroit j'achete 4 parcelles propres sans que personne ne bronche (2ha au total) mais l'exploitant davant prenait sa retraite et m'a pistonné vers les propriétaires.
et en limitrophe, un proprio me propose une merdouille de 30 ares (grande haie d'épine, talus) et à notre grande surprise, un agri est venu préempté ça sans même être exploitant limitrophe

Par Nirvelli : le 18/04/18 à 11:25:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11148 messages

468 remerciements
Dire merci
Ici, les terres sont excellentes, autant en pâturage qu'en culture ... c'est d'ailleurs compliqué à cette saison, de ne pas avoir des poneys gras de chez gras, même en réduisant les parcelles ...

Par vertige08 : le 18/04/18 à 15:51:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3598 messages

29 remerciements
Dire merci
je pense qu'il faut être patient et montrer pâtes blanches. Commencer par obtenir un petit bout et au fur et à mesure, les gens vont te connaitre et répondre favorablement (ou pas )

Dans mon village ça c'est passé comme ça. Au début j'avais qu'un petit bout derrière chez mes beaux-parents. J'ai fait le tour du village pour proposer de mettre mes chevaux pour entretenir, voir même payer un peu au black, j'ai rien eu....J'ai même proposer d'acheter (presque 1ha non exploité et même pas détenu par un agri), la dame a refusée.

Tous les ans, j'ai prospecté, au détour d'une conversation l'air de rien, et au bout de 3 ans, j'ai eu gain de cause! La dame m'a vendu la pâture. Et depuis, d'autres m'ont proposés de mettre mes chevaux dans leur terrain pour entretien. Ce qu'il fait qu'aujourd'hui j'ai toutes les plus belles pâtures de Condé
Par contre, ça implique d'être irréprochable avec les voisins. Etre toujours aimable, même qu'en ils balancent leur tonte de pelouse ou un gros sac de boulanger remplis de pain à peine sec dans ta pâture... Faut faire de la pédagogie...
Je retire les chevaux dès que ça gadouille et j'entretien du mieux que je peux.
Je ramasse tout les crottins dans le village.
Je promène de temps en temps les gosses du village en main...

Du coup, je suis connue dans tout le village, les gens me font confiance et sont sympa avec moi. Et en plus, ils surveillent les chevaux pour moi! Au moindre problème j'ai un coup de fil!

ça prend un peu de temps de se faire connaitre, mais après c'est génial.

Je viens encore de récupérer un petit bout au détour d'une conversation



Message édité le 18/04/18 à 16:02

Par vertige08 : le 18/04/18 à 16:01:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3598 messages

29 remerciements
Dire merci
si c'est la même personne et que c'est le gars qui t'a vendue la maison, c'est plutôt bien parti!

Par Ulika : le 18/04/18 à 16:10:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Bah c'est sûr que pour se faire prêter du terrain ,faut être limite "pédagogue " ,c'est pas mon cas ,je me fiche éperdument de faire copain copain avec les gens du coin ,hors de question d'avoir des enfants autour des poneys et ça va faire la 3 fois que je me prend la tête bien comme il faut avec les abrutis alcollo de chasseurs du coin ,du coup à part l'achat ,bon ça m'empêche pas que d'ici 2 ans je pense avoir 2 hectares supplémentaires ... l'argent ça fait tout ici ,alors faire des ronds de jambes no way

Par Nirvelli : le 18/04/18 à 16:18:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11148 messages

468 remerciements
Dire merci
le préemption, c'est loin d'étre très logique et systématique: au même endroit j'achete 4 parcelles propres sans que personne ne bronche (2ha au total) mais l'exploitant davant prenait sa retraite et m'a pistonné vers les propriétaires.

Bah quand on vend un bien en milieu rural, il faut le déclarer à la SAFER, et même notre maison, la Safer avait 2 mois pour s'opposer à la vente car elle est construite sur un terrain agricole. Je suis sure à 99% que si je demande à ce qu'on me vende du terrain, la SAFER fera préemption et que des agris seront intéressés. J'ai même plutôt intérêt à ce que l'agri actuel ne vende pas le champ attenant à ma maison, car aujourd'hui, il l'exploite proprement, je pourrais très bien me retrouver avec un agri beaucoup moins scrupuleux dans son boulot.

si c'est la même personne et que c'est le gars qui t'a vendue la maison, c'est plutôt bien parti!

Oui, sauf que cet agri est le grand pote du gars chez qui sont mes juments actuellement... du coup, j'ai peur que par respect pour son pote, il ne veuille pas me louer, ce qui enlèverait un revenu à son copain... cela dit, le copain en question retrouvera très vite des remplaçantes à mes 2 mémères... mais si j'ai bien comprit une chose, c'est que ces gens sont très susceptibles et méfiants, donc ce n'est pas que papatte blanche qu'il faut montrer, c'est tout le corps!

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval