Forum cheval
Le Forum Cheval

Hipposandales, conseils et questions

Sujet commencé par : K.Zel - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascaline33
Par K.Zel : le 08/04/18 à 15:45:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12606 messages

852 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde !

Alors j'ai parcouru déjà une série de sujet sur les hipposandales, mais je ne trouve pas de réponses à quelques questions.

J'ai un poney pieds nus, bonne corne, pas de souci particulier d'aplomb, de forme de pied, articulaire ou autre.Ne se forge pas, ne se touche pas. Il est un peu sensible sur macadam, et j'ai beaucoup de macadam chez moi avant d'arriver à des terrains plus souples quand je pars en balade.
Je vais aussi avoir régulièrement un aller-retour de 7km pour aller à mes cours sur un chemin à 60% macadam, et 40% pavé (en mode vieux pavés bombés, chemin entre les champs)

Est-ce que l'hipposandale permet de moins glisser sur des pavés ?
Est-ce intéressant de les utiliser sur de la terre (carrière en herbe) quand celle-ci est dure/sèche pour un meilleur amorti ? (dressage et saut)
Est-ce que ça ne sensibilise pas le pied ? sachant que leur usage sera occasionnel pour les fois ou le sol et dur en carrière et où quand je pars en balade un peu longue, et pour mon itinéraire de cours. (pas d'endurance, ou de randonnée, ou autre trajet long de ce type, ou alors ultra occasionnel avec l'assos locale, genre deux fois par an max)
Quelles marques sont vraiment fiables ?
Est-ce que ça vaut le coup d'en acheter des fluos, si moches que je puisse les trouver, au sens où : est-ce qu'on peut les perdre en route facilement ?.(je préfère quand même moche et pratique que beau et qui ne le sont pas)
Est-ce que les chevaux supportent bien la pose, s'y font bien ? sachant que le poney en question a un passé compliqué, n'aime pas qu'on touche ses antérieurs couturés de cicatrices de barrage.
Est-ce difficile à mettre, ou y a-t-il des modèles plus simples à poser ? sachant que j'ai un handicap des mains avec des index quasi inutilisables, donc il me faut un truc où il ne faut pas forcer.

Là, je n'ai pas encore mesuré ses pieds, sachant que je suis en fin de parage. J'ai lu qu'il fallait mesurer à 1 semaine post-parage. Je pensais faire ça et regarder un peu les modèles et tailles sur le site de SOS sabots. Après, ma sellerie habituelle vend plusieurs modèles, donc je vais sûrement voir avec eux pour des essais.
Je veux de la qualité et du confort, je m'en fous un peu du budget (bon, sans en avoir en plaqué or non plus bien sûr) Le critère budget n'est pas à prendre en compte ici, je veux juste le nec plus ultra.

Un grand merci d'avance pour les conseils !

Messages 1 à 3, Page : 1

Par zapi : le 08/04/18 à 16:09:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Je ne saurais te conseiller sur lé modèle, j'ai un modèle de base pour balade.
Demande à sos sabot elles sont de bon conseil
Par contre oui perso je trouve que ca glisse pas, et le cheval s'adapte extrêmement vite, et le changement d'allure sur bitume est épatant
Par contre il faut que le cheval se laisse toucher les pieds et tripoter un peu

Les perdre normalement non, mais j'ai encore le réflexe de me pencher après un galop pour vérifier que j'ai pas perdu 100balles en route

En tous cas c'est un investissement qu'on ne regrette pas je pense
Le plus embêtant étant d'apprendre à parer un peu pour que le pied garde une bonne forme pour rentrer dans la chaussure

Par dilou : le 08/04/18 à 16:52:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37750 messages

811 remerciements
Dire merci
Je vais essayer de répondre à tes (nombreuses) questions.
D'abord pour te situer mon expérience : j'utilise des Jogging all terrain avec les semelles adaptées pour ma jument à la sole très sensible (fourbure chronique). Je lui mets dès que je pars en balade mais aussi parfois au pré quand le sol est très dur (gelé ou sec).

- elle s'y est habituée immédiatement, ça m'a beaucoup surprise. A vrai dire, j'ai même l'impression qu'elle a compris que ça lui apportait du confort, elle est très coopérative au moment de les enfiler.
- marche, trotte, galope avec sans souci. Il est arrivé qu'elle en perde une, mais c'était toujours en fin de parage, quand le pied est un peu trop long et que je n'avais pas donné le coup de râpe qui permet qu'elles soient bien ajustées.
- ce modèle-là n'est pas difficile à mettre, à condition, comme je viens de le dire, que le pied ne soit pas trop long. La sensibilité aux antérieurs de ton poney ne devrait pas être trop gênante : on ne prend pas le membre mais juste le pied.
- je n'ai pas trouvé qu'elle glissait plus ni qu'elle glissait moins que pieds nus. En revanche, elle glisse moins que ferrée.
- je suis un peu dubitative quant au fait de sauter avec, mais je n'ai jamais essayé... peut-être que ça se passe très bien !

Par pascaline33 : le 08/04/18 à 20:17:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
SOS Sabots, ils sont supers et saurront te conseiller, c'est là que j'ai acheté les hipposandales de mon fourbu, des Clouds, selon ce que tu décris, il te faudrait les jogging all terrain, il y en a à scratch et d'autres à lanières, scratch peut-être plus facile à mettre pour toi mais d'après la dame de SOS sabots, celles à lanières tiennent mieux au pied du cheval.
c'est facile à mettre mais faut prendre le coup de main et que le cheval soit pas trop nerveux...Mais, ils ont vite fait de comprendre que ça les soulage et les hipposandales tiennent bien au pied à moins de n'être pas bien ajustées.
Il faut prendre les mesures du pied après un parage pour ne pas se tromper.
J'achète aussi des semelles en plus très épaisses pour soulager davantage le pied de mon cheval.
Ce n'est pas ton cas mais l'hippo ne doit pas être portée en permanence, le mien les portait la journée et je lui ôtais la nuit pour que le pied respire.
Il faut aussi bien curer le sabot avant d'enfiler l'hippo.
Voilà, voit avec SOS sabots.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval