Forum cheval
Le Forum Cheval

Avec ou sans céréales

Sujet commencé par : paquerette20 - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par paquerette20 : le 07/04/18 à 14:26:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Je lis tout et son contraire dans les capacités du cheval à digérer les céréales.

L'aliment sans céréale est il un effet de mode ou y a t il de réelles raisons biologiques à supprimer totalement les céréales de l'alimentation des chevaux ?
Un cheval qui est très faiblement complémenté aurait-il vraiment intérêt à ne pas avoir de céréales (car à la limite pour des chevaux qui sont à 10 L de complément par jour, je peux entendre que ça joue...)

Messages 1 à 27, Page : 1

Par Tessa : le 07/04/18 à 15:16:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Aaah, cette une bonne question.

J'ai envie de dire que tout dépend des céréales en question et de leur quantité.

Disons que le cheval qui reçoit 10L d'orge par jour, ce serait vachement bien de réduire et de donner un mélange "sans céréales".

Le problème est que un mélange "sans céréales", ben, c'est de l'herbe/de la luzerne/ des fibres.

Et là, le sac de 15kg à 20€ pour de l'herbe séchée.

Glups, j'ai vraiment du mal.


Personnellement, mes chevaux, en pleine saison de rations (donc l'hiver où ils ont peu d'herbe), ils reçoivent au maximum une pelle de 500gr/jour.
Je donne un mélange maison fait de:
-3/4 épeautre
-1/4 "mélange sans céréales".

De l'épeautre parce que c'est la seule céréale avec les bons omégas, qu'elle nécessite très très peu d'engrais et autres produits chimiques, qu'elle peut être donnée entière et non aplatie (source de fibres supplémentaires, + à mâcher, pas de perte de qualité due à l'aplatissement).

Le mélange sans céréales que j'ai sélectionné, je l'ai fait en fonction du prix mais aussi (et surtout) de l'absence de sucres/mélanges/... que certains fabricants rajoutent à plein pot.

Autant dire que sur une ration de 500gr, ils reçoivent quotidiennement 125gr de mélange sans céréales...
Ce n'est donc presque que pour me donner bonne conscience.

Pour le reste, ils ont 15kg de foin par jour.

Par Muesli08 : le 11/03/19 à 22:21:10

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
remontage de post

tessa : tu donnes toujours le même genre de mélange ?

Par al : le 11/03/19 à 22:28:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
j'avais pas lu l'an dernier mais...
AMEN Tessa

parce que bon, bizarrement, le seul poulain parmi ceux que j'ai vendu qui a souffert d'un retard de croissance (léger), c'est celui qui a passé un hiver avec un "complément sans céréales"....erreur d'alimentation heureusement rapidement corrigée, le gérant-éleveur a reconnu lui même "cet aliment a été très bien sur les chevaux qui n'avaient pas de réels besoins énergétiques et qui s'entretenaient juste au foin, mais sur les chevaux à forts besoins énergétiques, ils ont tous rapidement perdu de l'état"

cqfd.....

(et bizarrement chez moi y'a beau avoir des céréales, personne ne fait de coliques ni ne baille etc.....mais foin de qualité à volonté, ça aide "un peu".....)

Par Tessa : le 11/03/19 à 23:33:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Alors, en fait, j'ai pesé mes rations... C'est une pelle de "500gr" mais en poids réel, je suis à 150gr d'épeautre.

Et j'avais oublié de préciser à cette époque: ils ont aussi une poignée de graines de tournesol.

Oui, je donne toujours la même chose.... A ceux qui peuvent avoir du grain.
Comme j'ai des "cushing non diagnostiqués" (no comment), ceux-là ne reçoivent plus de céréales, mais de la pulpe de betteraves.

J'ai une nouvelle "pauvre bête" qui est arrivée cachectique en novembre (et pleine de poux et avec la teigne et avec de gros gros soucis articulaires)... Celle-là reçoit en plus de la luzerne.

Quant à Tessa, vu qu'elle boudait la pulpe, elle reçoit de l'herbe déshydratée (rien que de l'herbe, pas d'autres choses dedans) en plus de la pulpe... moitié-moitié, elle daigne manger .

Par kenzo0620 : le 12/03/19 à 07:29:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
Je rejoins un peu Tessa

Le sans céréales au final c’est de l´herbe. Et comme y’a du bon marketing bien ficelé là-dessus ben ça se paye cher. Payer pour de l’herbe, euh...

Ça peut tout à fait être adapté à certains cas spécifiques (vieux, allergies etc) mais sinon je ne vois pas.

Ce qui est mauvais pour le cheval ce ne sont pas les céréales en elle-même mais plutôt les enormes rations de céréales/concentrés.

Par Dawa : le 12/03/19 à 08:12:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Je serai plus mitigée de mon côté.
J'ai toujours donné des céréales à mon cheval, j'ai même toujours préféré faire mes melanges qui filer du concentré industriel. Mais au final je les ai un peu mixé donc mon cheval avait
De l'orge floconnée et du concentré à raison d'1L de chaque...donc on est pas sur de la grosse quantité et le cheval bosse tranquilou.
Suite a un changement de région il a enchaîné les abcés, on a fait des analyses: pieds, sang,nutrition... et décidé de jouer sur l'alimentation et d'arrêter les céréales et concentré, de filer juste un cmv et biensur augmenter le foin.(je précise cushing negatif!)
On passe de 6 abcés /an a 1, le cheval n'a pas perdu d'état et a toujours la pêche..
Alors le lien de cause à effet est pas évident parce qu'il y a plusieurs facteurs mais ce qui est sur c'est qu'il y avait carence, que les céréales ne font pas tout et ne sont pas suffisantes et je pense que oui, à la longue sur certains chevaux elles peuvent devenir nefastes..

Par luck40 : le 12/03/19 à 11:06:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas si c'est mieux avec ou sans céréales. De mon côté je n ai pas le choix que de donner des céréales a mon grand. Il est allergique à la luzerne et a beaucoup de graminées. Au maïs aussi donc exit tous les aliments industriel ainsi que tout aliment contenant de la luzerne. Il est à l orge trempée et il est beau comme un coeur. Il a 9 ans bientôt. Il est passé par une phase très maigre/soucis de peau/ soucis de respi il y a 3 ans, on ne comprenait pas et suite à un bilan allergie on a su. C'est là qu' il est passé exclusivement a l orge et enfin sa santé est revenue. Du coup moins bien ou pas ce dont on peut être sûr c'est que cela nourrit un cheval convenablement.

Par laureBrrrrr : le 12/03/19 à 11:16:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
réelles raisons biologiques à supprimer totalement les céréales de l'alimentation des chevaux ?

dans un écosystéme "normal" (sans trop de modification via l'homme) les herbivores consommes par saison des "céréales" sur pied (vu que tous les herbacés font des graines / plus ou moins grosses / en plus ou moins grande quantités).

Biologiquement les herbivores consommes des "graines = céréales" .. naturellement sur la plus part des patures les herbacées n'ont pas le temps de montée en graine (car consommée avant) .

Aprés tout est une histoire de proportion

Par cicitt : le 12/03/19 à 11:44:36

Déconnecté
C’est justifié dans certains cas, type SME ou PSSM.
Mais sinon la plupart du temps on se rend compte que le problème n’est pas tant les céréales que le manque d’affouragement. Donc on tient un cheval en état en le gavant de grains ce qui est très nocif.

Personnellement je donne la marque Reverdy depuis 5 ans et j’en suis très satisfaite.
Par contre la dartmoor je vais la passer au sans céréales (une poignée de fibre Husse + CMV), car elle a fait une flambée de sa dermite suite à sa gestation et je lui donnais du granulé élevage. Ça peut être lié (en médecine chinoise ça s’explique en tout cas).

Donc le sans céréales oui si problème particulier mais avant de penser sans céréales, évaluer la quantité de foin reçue par le cheval.

Par luck40 : le 12/03/19 à 11:49:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
J ai oublié de préciser comme cicitt et Laurebrrrr que le foin est très important si cheval pas a l herbe. De mon côté il a toujours été a volonté

Par Heco2 : le 12/03/19 à 12:06:39

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Quand je lâche mon cheval sur une nouvelle pâture dont les herbacées sont montées en graines, il passe les premiers jours à récolter uniquement les épis ! Dans la nature, les chevaux mangent des graines. Tout dépend de la qualité (le blé par exemple est beaucoup trop riche en amidon pour les chevaux) et de la quantité (1L de floconné par jour avec un CMV = 350gr de céréales ou 12L de granulés industriels ?).
Je pense que les céréales peuvent être utilisés, en petites quantités.
Mais je suis aussi contre les aliments "sans céréale" car je considère que c'est de l'arnaque.
J'illustre mon propos avec la composition d'un de ces aliments "d'exception" :
- granulés d'herbe de prairie (avez-vous rencontré de l'herbe qui ne provient pas d'une prairie ? marketing... du foin compressé, quoi...)
- brins d'herbe fraîchement séchée (du foin, quoi...)
- cosses d'avoine (c'est l'enveloppe fibreuse qui entoure le grain. Riche en fibre mais aucune valeur nutritive. C'est un déchet de l'industrie agro...)
- huile de tournesol
Je m'arrête là pour ma démonstration. Sachant que les composants sont listés dans l'ordre de quantité, et qu'il y a sans doute très peu d'huile dans ce mélange (quelques % sinon ça ferait un mélange tout gras), cela signifie que ce produit est essentiellement composé... de foin ! Ce produit est sans doute excellent pour les chevaux puisque c'est de l'herbe...
A vous de voir si vous acceptez de payer le foin 2000€ la tonne...
Alors bien-sûr, il n'y a pas que ça dans ce produit, il y a aussi d'autres petites plantes pour les omégas, les électrolytes, les vitamines, les minéraux... Que vous trouverez dans un bon CMV, à donner avec une poignée d'orge floconné :-)

Par cicitt : le 12/03/19 à 12:23:51

Déconnecté
Ça n’a pas de sens d’être contre les aliments sans céréales pas plus que d’être contre les aliments avec céréales.
Certains chevaux ne se tiennent pas en état avec juste foin+ cmv et quand on a son cheval en pension, les gérants n’ont pas forcément envie de s’embêter avec des mélanges compliqués et je les comprends. Donc les aliments tout prêt sans céréales peuvent se justifier. Pour le prix c’est effectivement un autre problème

Par Muesli08 : le 12/03/19 à 13:05:13

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
oulah tout ça ! mais c'est très instructif : je remonte justement le post suite aux allergies de mon cheval

un peu comme luck40


j'ai déjà supprimé les bonbons chevaux, le mélange luzerne/herbe d'avoine hachée , que je mettais en plus de la demi pelle de floconné mélange manège (250 grammes)

j'ai acheté un mélange sans céréales qui sent super bon (pavo) avec plein de choses et oui c'est cher : c'est justement pour ça que je m'interroge….

l'urticaire toujours présent,

ensuite j'ai supprimé les carottes…. et là : presque disparu…..
j'ai de grandes quantités au boulot (resto) et je donne à chacun 1/2 seau par jour.

je sais pas si c'est ça, ou la diminution des céréales, le foin : il a tjs à volonté (je remplace les filets au fur et à mesure de la journée/nuit) et il a des cmv

en compléments il a du pianissimo de cavalor avec le pavo sans céréales : je lui faisais une transition car quand je change d'aliment je me prends le seau dans la tronche…..
et là j'en suis à moitié/moitié : je vais laisser comme ça donc 500 grammes des 2 le matin et pareil le soir à la place des carottes.

en réalité il a donc un peu plus de céréales qu'avant.

j'aimerais remettre mon daily plus ! (ou alfa a ) à la place du pavo care4life : car ça fait bien mâcher la ration. (et ce ne sont pas des céréales ) et en plus c'est pas trop cher.

après si c'est vraiment bon ou pas bon, j'en sais trop rien. : IL va mieux mais je le trouve un peu "mou" au travail ou alors il s'assagit (mais j'ose pas encore trop y croire)

je suis toujours en recherche et je suis un peu comme toi tessa : j'aime pas faire simple

j'aime beaucoup la gamme pavo car c'est tout près de chez moi et faible en sucres.

Ma ponette Muesli est au LIga(100 grammes) + alfa a ; carottes le soir quand je les rentre et cmv et foin mais pas à volonté car le à volonté chez elle = prise de poids


Par luck40 : le 12/03/19 à 13:42:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
muesli08 je ne l ai pas précisé car ça n étais pas dans le sujet a la base mais vu que ça y rentre maintenant : le mien est interdit de carotte. Pareil grosse allergie. Évidemment quand il était mal avant qu' on ne trouve ses allergies je lui donnais des carottes tous les jours pensant bien faire, me disant le pauvre il est malade (soucis respi + urticaire ingérable sur tout un côté + très maigre ).
Depuis que ces éléments sont supprimés même s il reste sensible aux petits coups de froids il va très très bien

Par NONETTE CUIRS : le 12/03/19 à 14:38:55

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
On peut rappeler que les céréales sont à la base de l'alimentation du cheval (herbivore à digestion intestinale), que se soit sous la forme de graines (avoine, orge, maïs, ...) ou de tiges (herbe, foin).

Les aliments sans céréales que le cheval peut ingérer et digérer sont relativement rares, et ne peuvent en aucun cas constituer une ration complète: en vrac luzerne, mélasse, carottes, pulpe de betteraves et quelques autres.

Pour les ignorants, je rappelle que les granulés sont un mélange concassé et aggloméré de divers aliments pour chevaux, cités ou non ci-dessus (augmenté dans certains cas de déchets bon marché et pas trop toxiques), et ne constituent pas eux-mêmes un ingrédient alimentaire, mais seulement une forme de distribution de ces ingrédients.

Par cicitt : le 12/03/19 à 15:08:33

Déconnecté
Quoi Les granulés ne poussent pas dans les champs


Par Tessa : le 12/03/19 à 22:32:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Alors, oui, les céréales font partie de l'alimentation d'un cheval "sauvage", dans une certaine proportion.
Et suivant les périodes, les saisons, les besoins.

Mais ce n'est pas la base de l'alimentation.

Et certainement pas des aliments modifiés.

En réalité, dans la nature, un cheval va manger tellement de variétés de plantes...
On ne peut pas reproduire cela pour nourrir nos chevaux domestiques.

Et on ne peut pas considérer que le foin est "the" alimentation, parce que ce n'est pas "complet" vu que ce n'est que 4 ou 5 sortes d'herbes différentes (au mieux).
Ça ne contient pas de céréales, pas non plus de "fruits" (secs ou autres).
Car le cheval peut manger des noisettes, des pommes, des châtaignes,....

De la même manière, il faut considérer l'état des prés, les variétés présentes, le terrain et les saisons pour définir les besoins du cheval.

En ce sens, un mélange "sans céréales" est souvent assez complet, ce n'est pas "que" du foin haché.
Mais c'est quand même trop cher et un "piège à madame qui veut bien faire".
Tout comme les mélanges sport pour ceux qui pensent que c'est bien parce qu'ils ont un cheval de sport.

Ce qu'il faut, c'est lire, chercher... Et écouter son cheval.
J'ai 9 chevaux à la maison, et pas aucun n'ont exactement la même alimentation.

J'ai lu plus haut une critique contre les "granulés d'herbe de prairie".
Je comprends.
Sauf que j'ai une vieille de 28 ans qui commence à avoir des soucis dentaires et que lui donner ce type de granulés l'aide parce que cela lui apporte la fibre et les mêmes apports qu'une bon foin ou une bonne herbe.
Et que j'ai cherché longtemps pour trouver ces granulés ne contenant QUE de l'herbe... sans sucre, sans mélasse, sans céréales, sans malt de truc, sans cosse de machin,..... rien que de l'herbe.
Parce que j'estimais que c'était précisément cela qui manquait à ma jument.


Donc, il ne faut pas bannir les céréales sans bonne raison (allergie principalement), mais il faut les donner de manière réfléchie et le plus brut possible.
C'est une des raisons pour laquelle j'ai sélectionné l'épeautre: elle peut être donnée entière, elle ne perd donc pas ses qualités et contient plus de fibres, elles conserve mieux et nécessite peu voire pas de produits chimiques, elle est rustique.
Mais comme je ne l'estime pas assez complète, je donne un peu de mélange "sans céréales" que j'ai sélectionné aussi soigneusement (pauvre en sucre, le plus "brut" possible,...)

Par al : le 12/03/19 à 23:48:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
Mais sinon la plupart du temps on se rend compte que le problème n’est pas tant les céréales que le manque d’affouragement. Donc on tient un cheval en état en le gavant de grains ce qui est très nocif.

ça résume (très bien) tout

Par al : le 13/03/19 à 00:11:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
et pour ma part, je fais ma popote maison, ou presque, à base de drèche de brasserie fraiche (c'est un peu chiant parce qu'il faut gérer la fermentation/le pourrissement, mais question nutrition c'est top), de luzerne, de mais concassé ou d'orge entière (et avec un CMV adapté et calculé sur mesure), et tout le monde est en bel état et grandit bien

Par EmeraudeElite : le 13/03/19 à 12:01:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7459 messages

40 remerciements
Dire merci
céréales oui mais en quantité raisonnable c'est à dire maxii 500 gr d'amidon /100 kg de poids vif/repas et une fois que du fourrage à volonté a été distribué

Par Tessa : le 13/03/19 à 12:15:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
J'ai vraiment du mal avec les aliments fermentés.

Le cheval n'est pas du tout fait pour ce genre d'aliments!

La seule "transformation" que j'accepte, c'est la germination, qui doit aussi être bien gérée.


Par Muesli08 : le 13/03/19 à 12:57:15

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
vais essayer l'épeautre : ça me tente bien ton histoire de s'en tenir à 1 seule céréale non transformée
(on trouve l'orge en floconné aussi)

aplatir moi même non merci

et je verrais la forme de dada

Par Tessa : le 13/03/19 à 16:55:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Super. J'attends ton retour sur la question.

Par El Bimbo : le 13/03/19 à 18:07:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Ca fait 2 ans que je suis passé au sans céréales et c'est franchement top. Des chevaux en forme et formes sans avoir un bide de poulinière.
Un poil tout doux et pas de vers qui sortent quand je vermifuge.

C'est un aliment qui ne crée pas de poussée de croissance. Il respecte la croissance du cheval.

Par al : le 13/03/19 à 19:36:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
tessa
justement, la drèche fraiche c'est PAS fermenté, on la jette quand elle commence à fermenter
chez le cheval ça se donne frais ou séché (on a tenté, c'est royalement pénible à faire sécher), y'a que chez les ruminants que ça peut se donner fermenté

mais comme on en a au moins une fois par semaine de la fraiche, pas de souci (juste en été, au bout de 3-4 jours on jette, sinon en hiver ça tient une semaine tranquille)

Par Tessa : le 13/03/19 à 20:52:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Euh, moi, je veux bien mais:
Elles sont principalement issues des brasseries et des distilleries fabricant des alcools et le bioéthanol, et correspondent à l'ensemble des éléments non solubles qui restent après fermentation et transformation de l'amidon des grains en alcool
Lors de la fabrication de l'éthanol, les grains de céréales sont tout d'abord moulus. De l'eau leur est ajoutée avant que le tout ne soit chauffé en présence d'enzymes. Celles-ci vont transformer l'amidon des céréales en sucre5. Des levures sont ajoutées et la mixture fermente pendant plusieurs jours. Le sucre se transforme alors en alcool et en dioxyde de carbone. L'éthanol ainsi produit est retiré une fois la fermentation achevée par distillation5. Les sous-produits forment ce qui va devenir la drêche


Par Tessa : le 13/03/19 à 20:55:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas de souci si tu apprécies de donner de la drêche, mais juste, c'est fermenté.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval