Forum cheval
Le Forum Cheval

Parceller.... ou pas???

Sujet commencé par : doudonyx - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par qualifly
Par doudonyx : le 16/03/18 à 21:17:41

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

Petite question existentialiste du jour...

Je loue un pré d'1,5 hectare. Je suis en Isère, donc il y a de l'herbe mais seulement de fin avril à octobre au mieux, car je suis un peu en hauteur).
Mes chevaux y sont à l'année.
Aujourd'hui je ne vais plus avoir dedans que 2, voir 3 chevaux (1 trotteur, 1 poulinière paint et éventuellement une pouliche poney D de 2 ans).

Jusqu'à maintenant j'en avais 4 voir 5 adultes dedans, je n'ai jamais parcellé.

Alors, aujourd'hui, faudrait-il parceller? Si oui, quel est l'intérêt, et comment le faire?

Merci d'avance!



Messages 1 à 15, Page : 1

Par jcd : le 16/03/18 à 21:31:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1943 messages

92 remerciements
Dire merci
tu peux couper en 2 pour alterner le paturage

Par Maratre : le 17/03/18 à 08:25:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9765 messages

425 remerciements
Dire merci
Moi je parcelle surtout pour éviter qu'ils se goinfrent au printemps. Et puis cela permet d'alterner les parcelles afin de les laisser repousser sans qu'il y ait des gros tanks qui saccagent tout.

Par zapi : le 17/03/18 à 09:18:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Fin avril à octobre en Isère ? Tu dois être sacrément haut alors ! Ou sur une prairie sèche, ou alors beaucoup de chevaux dessus
Parceller te permettra d'avoir plus d'herbe et un terrain plus propre, les chevaux nettoyerons mieux

Par veronik : le 17/03/18 à 10:03:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
C'est une question existentielle que je rumine encore:

Plus petit et alterner.............mais c'est plus piétiné et vite rasé.......bien avant que l'autre parcelle n'ait repossé...........

Plus grand (en entier)...piétiné partout, mais moins.........

???

Je n'ai pas vraiment LA réponse, même si on lit partout qu'il FAUDRAIT parceller......

Par lbe : le 17/03/18 à 10:15:43

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1891 messages

44 remerciements
Dire merci
j'ai 1ha63 pour 5.

3 "petits" entre 1m10 et 1m30 plutot besoin de régime et deux de 1m50 proches du sang sans besoin de restriction.

- Les petites restent de Mai à Janvier sur la parcelle de 40 ares divisées en 4 pour tourner (rentrés la nuit)
- Les petits rejoignent la grande praire de 1ha20 entre fevirer et mai pour trairer, herser et engrais

- La grande prairie de 1ha20 est coupée en deux et y restent à l'année les deux "grands" de 1m50. Elle est coupée en deux et j'alterne. En mai les deux grands sont parqués sur la moitié et on fait 130 ballots de foins sur le second morceau qui repoussent entre mai et mi juillet.

Non pas que je veux faire du foin mais c'est bien pour le repos et la qualité de la prairie. Ici aussi j'alterne pour pouvoir traiter

Mais cette année, la prairie a bien morflé !!! Je rentre la nuit autant que possible pour préserver les prairies. Juste parce que je ne veux pas me retrouver avec des prairies usées et abimées.

Perso je suis pour le parcellement et rotation.

Cette année on va préparer un paddock stabilisé car je veux préserver plus mes prairies en hiver et entre 4 et 5 depuis deux mois, je vois une grosse différence dans la gestion nécessaire.


Message édité le 17/03/18 à 10:18

Par malaka4 : le 17/03/18 à 10:40:17

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Le problème de tout laisser, c'est l'augmentation des zones de refus/crottins et l'appauvrissement progressif de la pâture : les chevaux mangent en premier ce qu'ils préfèrent, et pratiquement jusqu'à la racine, puis se rabattent sur leur 2 ème puis 3 ème choix.
Parceller permet de protéger la biodiversité en permettant la repousse des zones fortement pâturées. Pour qu'il soit efficace il faudrait que la pâture soit laissée au repos au moins 25 jours au printemps a 30/45 jours en été et automne, et avec un temps de pâturage réduit.

La problématique a laquelle je n'arrive pas a répondre, c'est que pour les équidés, vaut il mieux privilégier des parcelles réduites avec des rotations constantes (mais au détriment de la marche), ou des plus grandes mais donc moins de rotations....?

Par Sidd : le 17/03/18 à 13:32:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3348 messages

121 remerciements
Dire merci
Ah l'éternelle question ! J'ai fait 5 parcelles sur 5 hectares pour rotation pour 2 groupes de 3-4 chevaux. Et j'ai une grande parcelle de 5ha sur laquelle je fais du foin. J'hésite à parceller cette grande partie pour faire des rotations en seconde partie d'été ou bien laisser comme ça et y mettre les poulinières suitées... Y a quand même une formule moins économique que l'autre

Par Keanjha : le 17/03/18 à 15:38:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8024 messages

170 remerciements
Dire merci
J'ai 2h5 pour 2 chevaux, une ponette et un âne.

En hiver, je leur laisse l'accès à tout : je n'ai qu'une petite zone autour de l'abri qui est saccagée à cause du passage. Le reste du pré est en très bon état.

Au printemps, je leur laisse juste un petit couloir parce qu'ils sont gras comme des loukoums.
Je vais laisser monter l'herbe. Ensuite, je leur donnerais accès à une partie de la pâture montée (herbe moins riche puisque foin sur pied) et 1h5 sera fauché pour faire du foin.
Ils auront de nouveau accès à toute la pâture une fois le foin rentré (vers mi-juillet).

J'ai pris le temps de les observer, ils tournent d'eux-mêmes sur le terrain en réalité et ne pâturent pas toujours dans la même zone.

J'ai des amies qui parcellent mais elles ont plus de chevaux par hectare disponible.

Par lotte25 : le 17/03/18 à 22:01:10

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4466 messages

156 remerciements
Dire merci
J ai toujours privilégié les grands espaces, pour qu'ils se déplacent, car je n aime pas les voir dans des espaces réduits.
Mais il y a tellement de paramètres à prendre en compte.
Mes ponettes ont 3 vergers, dont le petit de 20ares qui peut rejoindre le grand de 60ares. Et celui de 40ares est isolé.
Nous on a trop d herbe, ça pousse bien, les poneys sont trop gras toutes l année.
La raison dirait de parceller et de faire du foin.
Mais du coup moins de déplacement. Et impossible dans les vergers
Et l hiver, soit je sacrifie une parcelle, ce que je ne fais plus, car complément foutue soit je laisse ouvert la petite et grande parcelle, ce que je fais faire maintenant. Car avec cet hiver uniquement pluvieux cet ensemble est resté correct.

Après je tourne en pâturage pour pouvoir vermifuger dans une pâture, puis les déplacer et entretenir les pâtures vides. Pour les garder plus saines et les rensemenser si besoin.

Mes chevaux en pension, sont 20 sur 30 hectares, une pâture de 23ha entièrement ouverte toute l année et une de 7ha, un groupe un va l hiver la journée, puis pâturer puis les foins y sont fait.
Les pâtures ne sont jamais abimées, mais ne sont jamais nettoyer, les chevaux vermifugé dessus constamment et malgré la grande surface sur-pâturé quand même, ça se voit avec les espèces présentes.
Et ils sont presque tous obèses. Donc la encore il faudrait rationner.
Mais ils se déplacent vraiment beaucoup et se piquent de superbes galopades.


Message édité le 17/03/18 à 22:02

Par doudonyx : le 18/03/18 à 14:41:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
merci à tous!

mon pré est en plein soleil, avec beaucoup de vent toute l'année... donc dès que le temps est un peu sec, avec le vent, ça devient vite sec et l'herbe pousse mal...

mes loulous sont plutôt calmes... à part autours des rounds, ou tout est massacré, le reste du pré se porte bien (malgré la pluie de cette année...).

ils ne sont pas rationnés en bouf, donc ce n'est pas un problème de surpoids. Mais j'aimerais trouver la solution la plus "économique" pour avoir de l'herbe le plus longtemps possible, et de bonne qualité...

Par NONETTE CUIRS : le 19/03/18 à 12:04:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Il est toujours préférable de parceller, ne fut-ce que pour régulariser et mesurer la ration ingérée: comme les chevaux mangent tout ce qui pousse, ils ont tendance à se goinfrer au printemps, et on ne peut pas voir ce qu'ils consomment car la prairie est toujours rase.

Le problème est souvent l'accès à l'eau: pour un parcellage léger (2 parcelles), il suffit de diviser le pré en 2, la limite passant par le point d'eau. Si le point d'eau est à une extrémité d'un pré en longueur, on donne en permanence la partie autour du point d'eau, et on coupe le pré, en déplaçant de temps en temps la ligne de coupure en fonction de la pousse de l'herbe.

Par Heco : le 19/03/18 à 12:47:02

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2016
279 messages

11 remerciements
Dire merci
D'un point de vue agricole ou production d'herbe, il est largement préférable de parceller.

Dans une seule parcelle, les chevaux vont manger toujours ce qu'ils préfèrent, sans laisser de répit à leurs espèces préférées. La production de ces espèces fourragères de qualité va donc diminuer fortement, tandis que les refus vont proliférer. Ils rasent à 3mm les meilleures graminées qui auront du mal à s'en remettre et repousseront très lentement, pour être à nouveau rasées quelques jours plus tard... Et elles finiront probablement par disparaître.
Quand les chevaux s'attaqueront aux espèces de second choix, l'herbe aura sans doute dépassée son stade de développement optimal et sa valeur nutritive sera moindre.

En pâturage tournant, les chevaux ne doivent pas revenir sur une même parcelle avant 21 jours pour les prairies précoces et 25 jours pour les plus tardives. Ce laps de temps permet à la plante de reconstituer ses réserves racinaires et de repousser dans de bonnes conditions en assurant une production maximale. Les animaux peuvent rester 3 à 4 jours sur un même parc, mais il ne faudra jamais dépasser 6jours. En effet, au bout du sixième jour, l'herbe consommée le premier jour peut être à nouveau pâturée, sans avoir eu le temps de reconstituer ses réserves. C'est ce qui se passe dans une pâture unique qui constitue d'avant un espace de détente et de grignotage qu'un véritable espace de production fourragère.

L'idéal est donc la rotation, avec une parcelle "sacrifiée" en paddock quand il faut complémenter avec du fourrage.

J'ai 2 chevaux avec 1 paddock et 3 prairies de 0,30ha en rotation. L'idéal pour l'herbe serait même de faire 6 parcs mais après il faut aussi tenir compte du coût des clôtures, de l'espace pour les chevaux, des manipulations quotidiennes, pour que ça ne devienne pas trop contraignant non plus... Au printemps, mes chevaux sont à l'herbe et en été, ils sont à l'herbe la moitié du temps, pour préserver la prairie.

Par Heco : le 19/03/18 à 12:51:19

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2016
279 messages

11 remerciements
Dire merci
doudonyx
Dans ton cas, je ferais 4 parcelles sur 1,5ha. Une semaine dans chaque parcelle pour une rotation sur 1 mois. ça laisse 3 semaines de repousse pour l'herbe. Au printemps, c'est très bien. Peut-être un peu juste en cas d'été sec. Tes chevaux auront une alimentation plus régulière et ta prairie sera plus productive.
Allez hop, c'est partie pour planter des piquets !

Par Roxanne22 : le 19/03/18 à 19:47:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2010
178 messages

6 remerciements
Dire merci
Bonjour,
J'ai 1,5 hectares pour une jument et deux shet. La pâture est divisée en 5 dont une parcelle qui communique avec toutes les autres. Elles ont accès à cette parcelle tout le temps et c'est là que je met le foin, l'eau et qu'elles peuvent s'abriter. J'ouvre les autres parcelles une à une et je change tous les samedis. Ainsi elles ne restent qu'une semaine sur chacune et y reviennent une fois par mois. L'herbe pousse très bien. Je ne leur met du foin que 3-4 mois dans l'année (elles n'ont accès qu'à la première parcelle l'hiver).
Avant je laissais tout et c'était un massacre entre les ponettes archi obèses et les refus ... Là elles ne mangent plus de petites pouces d'herbes sucrées.

Par qualifly : le 31/03/18 à 11:45:16

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2015
817 messages

49 remerciements
Dire merci
C'est pas mal ça les rotations à la semaine, je trouve que sur les rotations trop longues les chevaux se goinfrent trop (on a du mal à garder feet nos chevaux de concours qui sont en pré-boxe).

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval