Forum cheval
Le Forum Cheval

Alimentation long effort quotidien

Sujet commencé par : juliedebert - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par Zazouz
1 personne suit ce sujet
Par juliedebert : le 16/03/18 à 13:22:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
J'avais déjà fait un post sur les cubes de foin, je préfère en ouvrir un autre car la demande a changé.
Pour notre périple de 1100- 1200km cet été, de Manosque à Paris, finalement je pense qu'on aura sans trop de problème du foin à chaque étape.
Alors maintenant je cherche du bon floconné/granulé.

Je regarde un peu les compositions, j'ai commencé par zieuter les aliments étiqueté "endurance", mais ouf, il n'y a QUE de la céréale là dedans !!! J'ai regardé Reverdy, Dynavena... et j'ai l'impression de voir le même.

Je n'ai pas l'impression que ça soit l'idéal pour nous. Les chevaux vont marcher beaucoup d'heures, se reposer beaucoup aussi et donc ils auront besoin à mon avis d'une alimentation certes énergétique, mais à base de fourrage, non ? Qu'en pensez vous ?

Du coup je vois des produits genre "adultes" avec orge + luzerne en premiers ingrédients, ça me paraît plus cohérent.

Je n'y connait pas grand chose en alimentation, encore moins en cas d'efforts de ce type. Je rappelle qu'on est sur une base de 50km (voire plus) en moyenne par jour. Avec au total 23 000m de dénivelé+ .

Si quelqu'un s'y connait un peu en alimentation, ça m'aiderait beaucoup de savoir à quoi je dois faire attention (niveau oligo elements etc) et aussi si j'ai raison de rechercher quelque chose à base de fourrage en partie et rejeter le 100% céréales.

Merci !

Messages 1 à 11, Page : 1

Par maud : le 16/03/18 à 14:51:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Ils auront du foin tous les jours C est Ca? Je ne vois pas le problème de donner des céréales en complément, il faut des sucres lents pour tenir sur la longueur.. Enfin je pense? Pourquoi ne pas prendre contact avec un veto nutritionniste? Ce n est pas rien 1200km!

Par juliedebert : le 16/03/18 à 16:39:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Je veux bien des coordonnées de véto nutritionniste

Par juliedebert : le 16/03/18 à 16:44:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
maud oui ils auront du foin en complément, mais j'ai pu observer en 2014 qu'ils mangeaient trop peu de fibres. Au début du périple on a eu des cacas trop rares, pas bon signe à mon avis. On les sollicite beaucoup, ils passent pas mal de temps la nuit à se reposer couchés. On avait du réduire le grain, ils n'en avaient plus que le matin (une bonne dose) et le soir tard juste avant qu'on dorme. Au début on en donnait matin midi soir mais on a remarqué qu'une fois qu'ils avaient mangé leur foin, ils ne mangeaient plus assez d'herbe/foin.

Bon, ils avaient quand même fini en très joli état, bien musclés. Mais là je préfère anticiper et trouver le mieux et m'y tenir tout le long.

Ce qui m'embête avec les céréales, c'est que comme ils mangent trop peu de foin par rapport à un cheval qui a le temps, ils ont un apport trop pauvre de fourrage à mon goût. Le foin à volonté la nuit, il ne faut pas s"y tromper, ils n'en mangeront pas la quantité quotidienne nécessaire.

Par loviatar : le 16/03/18 à 17:48:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
il y a des aliments fibrés, céréales + brins de luzerne.

Par kirikou : le 16/03/18 à 18:01:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Alors soit un aliment fibré effectivement (on en trouve dans les gammes endurance justement);

Soit un mélange betterave + luzerne que tu fais toi même:
- les plus: ça rééquilibre l'apport Ca/P avec le foin + c'est fibreux + c'est humide donc ça "oblige" les chevaux à s'hydrater + ça se trouve assez facilement.
- les moins: faut faire tremper au moins 3h à l'avance, donc c'est peut-être compliqué niveau intendance?

L'article date un peu mais est intéressant : Lien

Par contre, faut vraiment pas abuser sur les doses, mais je pense que c'est pas le but?


Par El Bimbo : le 16/03/18 à 18:47:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
franchement le Total Horse Feed est top. Sans céréales, sans mélasse. C'est un aliment top pour les chevaux d'endurance donc certainement aussi pour les randonneurs.

Par juliedebert : le 16/03/18 à 20:03:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Ok, "aliment fibreux" est du coup le terme qu'il me manquait !

Je cherche... des marques à me conseiller ?

Par quercy : le 17/03/18 à 18:42:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Pareil, le Total Horse Feed à l'air bien, j'ai rencontrer la nuritionniste sur le salon du cheval d'Avignon en janvier qui m'a expliquer plein de choses et le vend elle est passionnée, contacte-la, c'est elle qui est Distributeur exclusif France Total Horse Feed: Lien en plus, elle n'est pas très loin de chez moi !
Si jamais tu veux te faire livrer des sacs ( même une autre marque ) au cours du voyage, je veux bien réceptionner quelques sacs et les stocker en attendant que vous passiez au Bivouac des Princes



Message édité le 17/03/18 à 18:58

Par anngel : le 21/03/18 à 12:23:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
Chez moi je trouve de la pulpe de betterave déshydratée qu’on n’a besoin de réhydrater que 10minutes

Par anngel : le 21/03/18 à 12:28:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
Lien

Que je mélange avec ça qui est aussi à base de betterave : Lien

Toi tu pourrais le mélanger avec un aliment fibreux plus riche : Lien

Par Zazouz : le 21/03/18 à 18:42:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
675 messages

13 remerciements
Dire merci
Je pense que je ferais une soupe a base de pulpe de betterave + luzerne, en y ajoutant:
- de l'huile pour les calories (25cl);
- des electrolytes (ou au moins du sel).

C'est en gros ce que je sers a mes chevaux au retour de chaque entrainement long d'endurance, ou bien les jours de tempete quand ils sont sous la flotte et le vent. Et c'est ce qui se donne sur les endurances ici aux US, aussi, dont beaucoup sont des "multi-days" (80km + 80km + 80km sur 3 jours).

Il existe en effet de la pulpe de betterave qui gonfle vite. Tu peux servir ca a volonte, tous les composants sont tres digestibles et sans danger.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval