Forum cheval
Le Forum Cheval

Aliments : lequel des trois ?

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par baldan
2 personnes suivent ce sujet.
Par Dawa : le 12/03/18 à 17:56:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Alors juste à titre d'infos, si vous deviez choisir entre un des ces trois aliments lequel prendriez vous ?

1 :

2 :

3 :

Uniquement entre ces 3 la, je précise, pour des chevaux qui ont une activité modérés et qui sont au foin et qui ne sont pas gras..

Les miens ne sont complémentés qu'à l'orge floconné, ceux de ma voisine ont selon son véto "besoin d'un complément type granulé ou floconné" et elle me demande lequel je prendrais...je suis un peu naze en analyse d'étiquettes et il s'agit la des trois produits présents ds l'enseigne locale..
Merci.

Messages 1 à 21, Page : 1

Par Mape : le 13/03/18 à 08:14:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
A priori, le second, moins de sous-produits (son, remoulage...). Mais je ne suis pas pro du tout.

Par oumcalin : le 13/03/18 à 08:26:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
idem ! dès que tu vois son de blé en premier tu peux le bannir direct !
le premier composant est toujours celui en plus grande quantité, donc autant dire que ca ne nourrit pas ca !
pour le deuxieme on va dire que comme il y'a de la luzerne en premier ca pourrait alller , il y'a dela levure de biere c'est pas mal aussi, mais ce qui me chagrine c'est les melasses, les remoulages brefs trop de sous produits !

Par noirah : le 13/03/18 à 08:26:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1497 messages

73 remerciements
Dire merci
A mon sens le second car les premier ingrédients constituent la base sur les autres c'est pas des choses nourrissantes

Par Tessa : le 13/03/18 à 09:32:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
Absolument aucun des 3!! Beurk

Par MILY64 : le 13/03/18 à 12:15:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
J'ai testé momentanément les deux premiers ... et franchement je n'ai pas insisté....

Par Mape : le 13/03/18 à 12:26:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
tessa : on est d'accord que je ne donnerais jamais ça à mes chevaux. Mais "voisine", "uniquement entre ces 3" et "enseigne locale" me font penser que ça sera d'office un de ces trois-là. A moins que dawa ne veuille se lancer dans un cours sur le nutrition équine pour convaincre la voisine qu'elle va juste filer des Big Mac à ses chevaux avec ces aliments. Perso, j'ai abandonné le combat.

Par Tessa : le 13/03/18 à 12:51:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
Ok. À côté de chez moi, j’ai q’un Mac do et un kebab... m’en vais nourrir mon enfant avec ça.

C’est pas le bon argument.

Bon, je suis un peu carrée mais au boulot sur le téléphone.
Je développerai ce soir

Par Mape : le 13/03/18 à 13:10:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Ok mais là, ce n'est pas dawa qui veut nourrir avec ça, c'est sa voisine. Je suppose donc, peut être à tort, qu'elle ne fera pas l'effort d'aller voir plus loin si elle demande expressément de choisir entre ces trois-là. Clairement, c'est tout pourri, la voisine devrait chercher une autre solution que cette solution de facilité mais dawa a-t-elle (il ?) envie de s'emmerder à essayer de la convaincre ?

Par Dawa : le 13/03/18 à 13:26:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Oui merci mape .
En effet comme précisé je suis pas callé ds tout ça, d'ailleurs je ne donne pas de complements à mes chevaux aussi par méconnaissance car pour moi le mieux est l'ennemi du bien donc pour mes chevaux c'est foin, orge floconné en petite quantité et herbe et pour les rations je demanderai un calcul de ration à un pro...

Mais la il s'agit de la voisine, on a pas la mm gestion/vision de nos chevaux et effectivement la il lui faut un complément sur dire du véto...dc elle fait avec ce qu'elle a sous la main en local. Je juge pas, ça me regarde pas, ne m'interesse pas et ça sert à rien, g deja trois chevaux à gérer, jme retourne assez la cervelle pour eux...pour gerer en plus ceux du voisin .

Donc voila question basique sur trois aliments dispo "sous la main" et voila 😊

Par pascale : le 13/03/18 à 14:43:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Elle ferait ss doute mieux de leur donner davantage de foin....

Par NONETTE CUIRS : le 13/03/18 à 15:03:06

En ligne

Inscrit le :
24-01-2016
1365 messages

120 remerciements
Dire merci
Aucun des 3 n'indique les proportions des différents composants, ce qui est pourtant le plus important: les constituants analytiques sont une information nettement insuffisante. Des produits comme le son de blé, par exemple, sont bénéfiques et absolument pas nocifs, mais il est important qu'il n'y en ait pas de trop. Aucun n'indique de la vraie avoine, ce qui est anormal pour des chevaux (tu peux aussi acheter de l'avoine en plus et mélanger).

Sans connaître les proportions, on voit qu'il comportent tous des constituants qui sont presque des déchets (pulpe de betterave, cosses d'avoine, rafles de maïs, ...) et tout porte à craindre que ces produits soient en proportions abondantes.

Cela étant dit, tout dépend de ce que tu veux faire faire à ton cheval. Ces 'aliments' sont en fait des 'aliments complémentaires pour fourrages', ce qui a une certaine importance. Seul le 3ème a le courage d'annoncer qu'il ne convient pas à des animaux de compétition, mais en fait tout dépend du niveau de la compétition.

Il est certain que ces aliments complémentaires semblent avoir des compositions proches les uns des autres: les prix auxquels ils te reviennent sont-ils également proches?

Par Heco : le 13/03/18 à 16:11:08

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2016
279 messages

11 remerciements
Dire merci
Il y effectivement beaucoup de sous produits dans ces aliments mais je ne serais pas catégorique pour dire si c'est bien ou mal. Tout dépend de l'objectif...
Le son de blé par exemple est riche en fibre. C'est donc bon pour le transit. Mais pas du tout nutritif. J'aurai plutôt tendance à dire que ces aliments n'ont pas une grande valeur nutritive, mais pas forcément qu'ils sont mauvais pour la santé des chevaux.
Si certains pensent qu'ils sont mauvais pour la santé, avec des arguments scientifiques, ça m’intéresse !

Peux-tu nous en dire d'avantage sur l'objectif du complément ?

Par noirah : le 13/03/18 à 18:28:04

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1497 messages

73 remerciements
Dire merci
Évidement que je n'en donnerai pas au mien
Seulement là on nous demande de choisir entre les trois donc je donne mon avis en restant dans le sujet
Mais effectivement c'est pas un aliment que je donnerai à mon cheval

Par Tessa : le 13/03/18 à 21:01:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
Bon, ben si je dois choisir entre ces 3 aliments, je décide quand même de ne pas les donner et de trouver une autre solution.

Désolée, je ne vais pas en choisir un "moins pire" que les autres.

Si tu demandes un conseil pour une autre propriétaire, le mieux que tu puisses faire c'est lui dire que ces 3 aliments sont vraiment beurk.

Et que si elle doit complémenter, autant qu'elle le fasse avec quelque chose de bien.

Pourquoi le véto dit-il qu'il faut complémenter???


Par Matchbox : le 13/03/18 à 21:33:39

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4317 messages

512 remerciements
Dire merci
Je choisirais le 2ème, comme dit question compo.

Tessa, on a bien compris que tu ne donnerais pas ça, et là n'est pas la question. Le véto a dit à la proprio que, elle demande à Dawa, qui tente juste de savoir justement lequel est le moins pire. Après si la proprio ne veut pas se bouger, ben tant pis, c'est pas à Dawa de prendre les choses en mains. Et puis un sac ou 2, ça ne va pas non plus tuer le cheval...

Par Tessa : le 13/03/18 à 21:58:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
Ben, si, c'est la question.

Et oui, je tape sur le clou, parce que la nourriture c'est important, primordial même.

Et si c'est pour choisir entre Charybde et Scylla

Aucun de ces mélanges ne dit combien il y a de quoi.
Aucun de ces mélanges ne spécifie le taux de sucres, pourtant primordial.

Dans le premier mélange, il y a de la mélasse de canne à sucre.... Quantité????
Et 13% de protéines, c'est trop.

Dans le second, il y a mélasse de sucre ET de betterave

Le dernier, c'est le pompon... mélasse de sucre, graines de betterave (késako? à quoi ça sert?) remoulage de blé,..........
Et un truc pour drainer le foie, pour aider à digérer le truc j'imagine.
Comme si macdo fournissait du coca brûleur de graisse.

Donc si j'ai de l'orge et du foin à disposition, je donne ça.

Par Tessa : le 13/03/18 à 21:58:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
Et un CMV.


Par El Bimbo : le 13/03/18 à 22:45:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
aucun des trois aussi pour moi. Pour les raisons déjà citées.

Par Matchbox : le 13/03/18 à 22:53:04

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4317 messages

512 remerciements
Dire merci
Si tu manges macdo à tous les repas tous les jours, c'est sûr que ça ne va pas être bon. Mais de temps en temps ça ne fait pas plus de mal que ça. Parce que si on part par là, il ne faudrait plus donner de céréales aux chevaux, et leur donner un foin composé d'essences en quantité et qualité ajustées précisément. Et ce n'est pas le cas, car ce n'est pas possible. Un coup de booste avec un granulé peut aider à remplumer momentanément. Surtout si c'est momentanément. Un déséquilibre n'est néfaste que s'il est beaucoup trop important brutalement ou conservé à long terme.
Parfois, on est obligé de faire des choix aussi. J'ai eu à donner des rations ENORMES et très mal équilibrées parce que je n'avais pas le choix si je voulais retaper des chevaux. Perso pour acheter mon aliment je me tape 1h30 aller retour, car introuvable autrement. Et je comprendrais que quelqu'un d'autre n'ait pas envie de se farcir tous ces km pour ça et se contente de faire avec ce qu'il trouve (et pourtant c'est pas le fin fond de la montagne ici!).

Et puis honnêtement, c’est bien le problème de la proprio. Dawa peut très bien glisser dans son oreille que c'est vraiment pas top, mais c'est le choix de la proprio, elle fait bien ce qu'elle veut. Et non, on a pas toujours le choix.

Par Sidd : le 14/03/18 à 00:40:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3338 messages

118 remerciements
Dire merci
La proprio fera bien ce qu'elle voudra, mais pour se décider, elle a demandé conseil à sa voisine, qui a elle-même demandé conseil sur le forum. Alors chacun a le droit de donner son avis, nul n'est obligé de choisir entre la peste et le choléra, et personne ne sera jugé pour avoir émis quelques doutes au sujet de ces sacs de bouffe. Les inquiétudes de la proprio quant à la nourriture de ses chevaux sont légitimes et je ne crois pas que ce soit "cocher la mauvaise case", ni être à côté de la plaque, que de répondre honnêtement à ses questions. Elle demande ce qu'on ferait à sa place, on lui répond qu'on ferait autrement. Certains prennent leur voiture et vont acheter leur bouffe dans un autre département, d'autres composent un menu plus équilibré avec ce que propose la coop., d'autres se disent que ce n'est pas si grave, et d'autres encore décident de ne rien faire. Ben voilà, avec ça, ta voisine aura matière à réfléchir avant de se décider, il faudrait plutôt s'en réjouir au lieu de râler


Message édité le 14/03/18 à 00:44

Par baldan : le 14/03/18 à 08:48:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18016 messages

62 remerciements
Dire merci
pour les details du premier en meme temps il suffit d'aller sur le site de sanders hein et vous avez tout tout marqué...
les autres je ne connais pas

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 089) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval