Forum cheval
Le Forum Cheval

Terrain humide : ça le fait ou pas du tout?

Sujet commencé par : Mulette - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par Mulette : le 08/03/18 à 18:40:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2018
17 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

J'ai pour projet l'achat d'une jolie petite maison avec quelques atouts : un hangar ouvert sur un côté où envisager d'avoir une surface de travail semi-couverte et une écurie, 4000m2 de paddocks attenants à la maison pour les mois d'hiver (en stabilisant) et 1.7 hectares de "pâture" située en zone naturelle sensible où je pensais mettre les chevaux de mai à octobre.

Cependant cette parcelle(terrain entouré en jaune) me pose problème car elle est très humide (surtout la partie du milieu, evidemment la plus grande!) : la rare herbe qui pousse est en touffe qui fait "sploc sploc" sous les pieds, les joncs sont bien présents et la terre est argileuse...

Autour, les parcelles correctes sont drainées par des ruisseaux. La mienne est entourée de 2 ruisseaux sur sa partie haute, le ruisseau pouvant "la drainer" est bouché. Le terrain d'à côté est dans le même état (moins de mauvaises herbes car a été entretenu) mais celui qui est encore plus bas, bien entouré de ruisseaux est herbeux bien que faisant "sploc sploc" lui aussi (terrain entouré en vert) et ayant réussi à embourber un tracteur il y a quelques années...

D'après vous y a-t-il quelque chose à faire pour ce terrain ? J'ai fait une croix sur l'herbe richissime mais je voudrais au moins éviter la gale de boue de mai à octobre...quitte à complémenter avec du foin si besoin.

J'ai fait venir une entreprise de travaux agricoles qui m'a dit qu'à ma place il laisserait tomber (il a surtout dit qu'en l'état il n'est pas sûr de vouloir s'y aventurer en tracteur...). Cependant il n'avait pas vu que le ruisseau permettant une éventuelle évacuation du champs ne fonctionne pas. Qui faire venir pour estimer le bénéfice du "débouchage " du ruisseau?

Par ailleurs, ce terrain est en zone naturelle sensible, classée comme "prairie humide" sur le PLU : ais-je le droit de rétablir "mon" ruisseau et de passer un tracteur/gyrobroyer/semer la parcelle?

Petites précisions : je suis dans le finistère et ce serait pour 2 poneys D et 1 shet
Merci d'avance pour vos conseils avisés!
Voilà des photos pour que ça vous parle un peu plus



Messages 1 à 16, Page : 1

Par Magb : le 08/03/18 à 18:45:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
Les photos n'apparaissent pas
Après il a énormément plu depuis novembre (dans ma région) et mon pré qui est drainé, est détrempé.
Je pense que de mai à octobre ça devrait aller si le beau temps revient...

Par veronik : le 08/03/18 à 18:46:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Tu as parfaitement décris la situation, et tu sais donc à quoi t'attendre, sachant qu'un terrain tourbeux ne s'améliorera pas avec le temps: en se tassant, l'éponge laissera son jus en surface.

Un ruisseau ne DRAINE pas.
Il peut aussi être en crue.
Les terrains dits sensibles peuvent être sous surveillance au niveau du biotope et si les chevaux les défoncent.............ca peut être source de souci.......

C'est TA décision

Par kefiretlome : le 08/03/18 à 18:46:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29299 messages

865 remerciements
Dire merci
Pour mettre les photos, clique sur le cadre noir à droite de la case où on écrit les posts, sur "photo", charche la photo que tu veux mettre, et clique sur la vignette qui va s'afficher en dessous du rectangle noir (attention, ça ne fonctionne pas sur les photos trop lourdes, il faut les réduire avec Paint par exemple)

Par Mulette : le 08/03/18 à 18:48:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2018
17 messages

1 remerciements
Dire merci
la première photo est celle du terrain pas si mal que ça, bien qu'en contre-bas du mien....Moi j'ai la friche qui apparait sur les autres photos..
IMG_20180308_153600.jpg" alt="" />




Message édité le 08/03/18 à 18:50

Par Mulette : le 08/03/18 à 19:01:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2018
17 messages

1 remerciements
Dire merci


bon je n'arrive pas à publier la vue d'ensemble mais les photos permettent de se faire une petite idée...


Par faust : le 08/03/18 à 19:04:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
s'il est en zone naturelle sensible, je ne suis pas bien sure que tu aies le droit d'y faire quoi que ce soit .... Regarde la législation sur le sujet.
Lien

Par jcd : le 08/03/18 à 19:06:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1942 messages

92 remerciements
Dire merci
tu n'as pas le droit de toucher au ruisseau (pour ça il faut faire un dossier long comme le bras qui va rameuter tous les écolos bobos du secteur), par contre tu peux girobroyer ta parcelle comme tu veux.

inutile de semer, ton semis creuverat le premier hiver d'asphyxie par l'eau.

j'ai une parcelle comme ça et j'y mets les chevaux quand il faut sec ailleurs: en gros tu oublies ce coin de novembre à mai et de juin à octobre, ça dépendra de la météo.

Par kefiretlome : le 08/03/18 à 19:07:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29299 messages

865 remerciements
Dire merci
Ta vue d'ensemble doit être en jpeg, et pas trop "lourde"

Par Mulette : le 08/03/18 à 19:07:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2018
17 messages

1 remerciements
Dire merci
Oui c'est sûr que la première étape est d'aller voir en mairie si j'ai le droit de le travailler...Je sais qu'on ne peut RIEN y construire (d'où l'usage en pature d'été, car il y a quelques arbres pour s'abriter) mais effectivement je vais me renseigner sur la législation

Par Maratre : le 08/03/18 à 19:21:42

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9757 messages

424 remerciements
Dire merci
Avec les pluies de cet hiver , une partie de mes terrains est comme cela mais l'été c'est sec de sec. Interroge autour de toi , les gens qui connaissent ce terrain.

Par Mulette : le 08/03/18 à 19:24:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2018
17 messages

1 remerciements
Dire merci


Maratre tu es de quel coin? Parce qu'en Finistère, j'ai des doutes sur le "sec de chez sec" même en plein été. Mais tu as raison, je vais demander aux voisins (il y a plusieurs chevaux dans le secteur)

Par Camille999 : le 09/03/18 à 07:24:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Là où j'ai un gros doute, c'est sur la notion de "zone naturelle sensible" : j'ai le même type de terrain mais en zone agricole.
Pour ma part, des drains traversent le terrain de part en part (= de simples fossés à curer de temps en temps à coups de mini pelle), ces drains se déversent dans le ru en contre bas. Ça reste un terrain très humide (surtout en ce moment ! ) Mais qui se ressuie bien dès que la pluie cesse quelques jours. J'ai, bien sûr, du clôturer autour des drains, ça fait des parcelles.


Message édité le 09/03/18 à 07:25

Par Sidd : le 09/03/18 à 10:52:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3348 messages

121 remerciements
Dire merci
J'avais un terrain humide de 3 hectares partagé par 2 ruisseaux. Une zone étaient particulièrement humide et des joncs y poussaient, les chevaux y allaient peu et privilégiaient le reste du pré. Le broyeur galérait dans les joncs et les tracteurs s'y embourbaient parfois (en septembre).
Si tu voulais drainer, il faudrait faire de vrais travaux de drainage en amenant l'eau au ruisseau. La présence de joncs me laisse penser que le terrain est humide toute l'année. Attention aux moucherons si tu as des chevaux sensibles à la dermite.

Par SDE : le 09/03/18 à 15:09:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
on nous louait une pâture comme ça, humide avec 1/3 plein de roseaux : les chevaux n'allaient pas dans cette partie.
Le reste de la pâture c'était de l'herbe pauvre, ça peut être intéressant si tu as des poneys fourbus mais ça ne nourrit pas des chevaux "normaux"...
Et évidemment, dû à l'eau, impossible d'en profiter en automne/ hiver/ printemps sauf en cas de sécheresse...

Entre temps qqn a acheté les prés voisins, de même type, pour en faire des pâtures, il a fait plein de travaux, creusé plein de fossés, aménagé plein de drains enterrés, bref le gros raffût, en tant que particulier je sais pas si ça vaudrait le coût ! / coup !

Par Mulette : le 09/03/18 à 17:46:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2018
17 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses éclairées.

Je me suis renseignée pour le zonage c'est en Naturel mais pas sensible...par contre classée Zone humide = aucun remblai, création de fossés (donc déboucher mon ruisseau on oublie!), aucun drain possibles...

Je vais quand même tenter d'avoir l'avis de l'agriculteur qui a bien dégagé sa parcelle à proximité + celui d'une société qui a l'habitude de travailler les zones humides, natura 2000, tourbieres, dunes, etc...mais ça sent le sapin quand même car bien que j'accepte l'idée de les nourir au foin à l'année, j'aurai du mal à les voir les pieds dans l'eau en permanence..

Dur dur de trouver son petit coin de paradis

Par SDE : le 10/03/18 à 10:41:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
une dame qui allait des fois en balade avec nous, avait ses chevaux en "zone humide", sans arrêt des pb de pieds... (près d'un ruisseau, roseaux etc)
Elle a changé de pension, et ô "miracle", plus de soucis... elle nous disait qu'elle avait 'l"intuition" que c'était le milieu humide mais quand on est bien qq part c'est vrai que c'est dur de changer... Bref en quelques mois tous les pb se sont réglés et les chevaux sont devenus 'normaux" donc prends ça en compte aussi.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval