Forum cheval
Le Forum Cheval

Avis aide selle trop longue?

Sujet commencé par : baldan - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par baldan
Par baldan : le 06/03/18 à 22:18:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
Tout est dis. J adore ma selle mais est elle trop longue pour mon cheval ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par baldan : le 06/03/18 à 22:19:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci

Par quercy : le 07/03/18 à 05:35:51

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
26-03-2010
Happy Birthday
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Comme çà, je dirais oui, mais pour savoir, cherches sa dernière côte et tu auras la limite où peut poser ta selle.
Après, si çà dépasse légèrement, c'est pas dramatique selon ce que vous faites tous les deux...

Par baldan : le 07/03/18 à 08:13:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
La dernière cote est si je ne me plante pas la trace qu on voit sur la photo. On fait de la ballade et rando

Par Tatayoyoo : le 07/03/18 à 08:29:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2013
1045 messages

11 remerciements
Dire merci
Alors tout dépend des saddelfitter. J'ai eu l'occasion de discuter avec une qui me disait que pour elle ça ne posait pas de soucis pour de la balade. Sous entendue marcher droit sans incurvation...

Par pascale : le 07/03/18 à 09:16:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
C'est vrai, en balade, on demande jamais à un cheval de se redresser, de changer de pied, de prendre des courbes serrées dans les allures.. de se tenir.....



Si une selle ne convient pas, elle ne convient pas. Ce type de discours venant d'un "pro", ça me ferait fuir!

Par baldan : le 07/03/18 à 09:19:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
pascale je suis aussi plutôt de cet avis, et meme si j'adore ma selle ben je veux qu'elle convienne a mon cheval point barre que ce soit pour ballades ou autres, et je dirais meme d'autant plus car il l'a longtemps sur le dos.

quand on suit la derniere cote on est d'accord qu'on la suit dans sa courbe vers le dos? vous voyez ce que je veux dire? car sur une video de saddle j'ai vu que le gars partait de la derniere cote en bas mais remontait tout droit vers le dos sans suivre la cote

Par pascale : le 07/03/18 à 14:14:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
C'est quoi la marque de ta selle? C'est un arçon qui vient de l'arçonnerie française?

Par Icemy : le 07/03/18 à 16:30:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
Moi perso ca ne me choque pas, j'ai moi-même une jument modèle un peu court par rapport a mon gabarit (selle en 17,5) et la selle pose à peu près comme la tienne. Jamais eu de soucis du coté de la pepette en tout cas, même pour dressouiller. Après certe, c'est toujours mieux d'avoir une selle qui pose parfaitement sur la ligne de dos sans monter sur les reins mais si on a pas le choix et si ca ne dérange pas coté cheval pour moi y'a pas de soucis. Par contre elle m'a l'air vachement reculée non ?

Par El Bimbo : le 07/03/18 à 17:56:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
alors ça dépend aussi de la longueur du dos du cheval. Pour ceux qui ont un dos extra court (37cm) il n'est pas bon non plus de respecter scrupuleusement la règle de la dernière côte parce qu'on concentre trop le poids sur une très petite surface ce qui n'est pas forcément plus confortable.
Après faut pas dépasser de 10 cm et poser ses fesses à l'arrière de la selle.

Par baldan : le 07/03/18 à 22:31:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
Pascale c est une Baude.
La selle est à sa place là icemy. Je referai des photos demain sanglé car là on voit pas bien.
El bimbo il a quand même un dos court oui mais ça va c'est pas cata. La elle doit dépasser je dirais de 2cm env.

Par quercy : le 08/03/18 à 05:51:12

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
26-03-2010
Happy Birthday
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
dalban

Pour les côtes, il faut que tu te bases sur là où elle sont accrochés aux vertèbres.
Et pareil, si un pro me dit si c'est pour de la balade, c'est pas grave si la selle va beaucoup
sur les reins et autre...
Je fuis...
Si la selle ne va pas, y'a quand même du mouvement et du poids qui peut provoquer au mieux, de l'inconfort, au pire des déguas ...
Si la selle dépasse légèrement, çà ne veut pas dire qu'elle ne lui va pas au point de la changée car l'arçon, à l'intérieur est légèrement plus court que les matelassures
Après, Baude proposais de raccourcir l'arçon si besoin mais je ne sais pas s'ils le font toujours...

Par baldan : le 08/03/18 à 06:44:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
Quercy oui baude le propose toujours mais je ne sais pas si possible sur une selle deja faite en fait j'ai pas demandé, je vais reprendre des photos et toutes les mesures qu'ils demandent sur le site et je vais leur envoyer tout ca.

je n'avais pas pensé que l'arcon etait plus court que les matelassures en fait j'avoue.

Par pascale : le 08/03/18 à 09:27:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Voilà, s'ils bossent avec de bons arçons, ils peuvent te refaire une selle avec un arçon plus court... Pas "raccourcir l'arçon" ( c'est quoi cette Conn***?), mais prendre un arçon complet plus court.
Quand Belloir est venu pour me faire ma selle, il avait emmener 5 arçons. Il a choisi le plus long car ça passait sur ma jument et je voulais le max' de portance possible. Mais au besoin, il aurait pu prendre le plus court et me faire un siège de 17"5 dessus.

Par Jolinar : le 08/03/18 à 10:08:15

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
baldan, oui baude raccourcit un arçon sur une selle déjà faite.

il l'a fait pour la mienne achetée d'occasion et qui vient de chez lui

Par quercy : le 08/03/18 à 11:14:18

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
26-03-2010
Happy Birthday
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
pascale

"Pas "raccourcir l'arçon" ( c'est quoi cette Conn***?)"

Oui, Baude le fait

Par baldan : le 08/03/18 à 13:39:56

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
jolinar tu peux me donner une idée du budjet? car j'avoue que j'aime tellement ma selle que je voudrais pas en changer. La je vais prendre toutes les mesures demandées tout a l'heure et je vais leur envoyer et voir ce qu'ils en disent. Mais la je suis obligée d emonter avec un haf et encore l'ouverture de la selle est encore trop large, du coup j'ai voulu tenter le mattes a cales masi bon je ne suis pas convaincu sur mon cheval

Par baldan : le 08/03/18 à 21:17:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
Retour donc trop large en effet m en doutait et une chouille longue mais pas GD chose. Je dois prendre encore quelques photos ce WE pour eux et je pense que je la ferai modif

Par pascale : le 09/03/18 à 07:17:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Le sellier, il démonte TOUTE la selle pour raccourcir (ça veut dire qu'il découpe, faut vraiment que l'arçon ait été pensé pour ça???) l'arçon... Et ensuite il la remonte ne entier? Mais il te prend la moitié du prix de la selle pour ça???

J'aimerai bien voir la tête de l'arçon coupé....
Pour info

Message édité le 09/03/18 à 07:23


Message édité le 09/03/18 à 07:28

Par Icemy : le 09/03/18 à 08:45:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
Ah ok, effet de la photo alors ca aurait été bien d'avoir une photo plus éloignée et au carré pour pouvoir juger.

Comme pascale, je suis très sceptique quant à la modif de l'arçon ? pour les ouvertures, je veux bien mais pour la longueur ? A moins de le changer completement ? D'autant plus que l'assise est à ta taille je présume, donc si tu le raccourçis ca va la déséquilibrer ? sans compter le travail pour réajuster le cuir, les matelassures tout ça… Ca va te coûter une blinde à mon avis…

Par pascale : le 09/03/18 à 09:05:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
J'ai regardé, chez Guichard, c'est 416€. Mais bon, arçon de rando, donc je présume qu'il "coupe" la partie du "pont" (et du coup, plus d'intérêt à avoir un arçon lourd de rando ), mais sur celle de baldan, je comprend pas....

Par baldan : le 09/03/18 à 14:13:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
La en l occurrence il ne toucherait pas à l arçon juste raccourcir un peu les matelassures. En revanche il peut fermer l ouverture de l arçon. Du coup il me le fera aussi. Bref je prend les infos supplémentaires ce WE et on verra.

Par Icemy : le 09/03/18 à 16:02:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
Ahh donc oui ca me parait plus logique du coup
Moi par contre les matelassures je les trouve pas bien longues déjà, j'aurai trop peur que ca fasse des gros points d'appuis parce que l'arçon sera moins bien réparti… Je ne suis pas sellier mais je trouverai ça logique en tout cas. Comme dit pascale, je comprendrai sur une rando mais sur une mixte ? M'enfin si Baude te le propose c'est que ca doit être faisable

Par Jolinar : le 09/03/18 à 16:08:47

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
baldan, désolée du retard de ma réponse...

ca m'a pas couté une blinde étonnamment mais il a fait d'autre choses dessus car j'avais des coutures défaites et les 4 contre sanglons à changer, rouvrir devant car trop étroite et je lui ai acheté une sangle : je lui ai lâché même pas €200.-- sans frais de port
maintenant comme mentionné plus haut, je ne sais pas s'il a juste enlevé un peu de matelassures ou s'il a coupé un bout de l'arçon...
en tout cas, ni au visuel (coutures, etc.), ni au ressenti pour moi, je n'ai senti aucun changement...

jai aussi des soucis de selle actuellement et j'appréhende le fait de devoir potentiellement changer de selle... gloups je suis trop bien dessus

Par pascale : le 09/03/18 à 18:00:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
" il peut fermer l ouverture de l arçon."
Tu veux dire l'arcade?

Ben...je les trouve déjà pas très débordante les matelassures de ta selle, surtt pour faire un peu d'heures en sortie, alors en enlever...bof quoi!

Par Jolinar : le 09/03/18 à 20:39:24

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
pascale , me concernant, je n'ai pas le même model que Baldan. j'ai la rando S. l'arrière est different

Par quercy : le 10/03/18 à 05:05:10

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
26-03-2010
Happy Birthday
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
dalban
Au cas où il oubli de te le dire, Il faut savoir que s'il te réduit la taille de l'arcade avec sa presse, il est probable qu'au fil du temps, si l'arcade à été réglée plusieure fois, qu'elle s'écarte un peut et qu'il faille carrément l'ouvrir pour souder une patte sur l'arcade pour la maintenir au réglage d'une taille réduite, c'est Baude qui me l'avais dis pour la mienne ( modèle qui n'est plus en vente, que je n'ai plus et que j'avais acheter neuve il y a 5 ans ).
Après, je ne sais pas si c'est valable pour tous leur modèles, et c'est peut être pour çà qu'ils ne font plus celle que j'avais acheter...???

Par pascale : le 10/03/18 à 08:38:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ce qui est merveilleux, c'est qu'on a l'impression qu'une selle se réduit à diverses piéces qu'on peut régler comme on veut..... Alors que c'est un tout et que ce qui fait l'équilibre d'un arçon, c'est sa conception globale où tout est équilibré.
Alors, sur des selles à 500€, comme les wintec, ma foi, on en a pour son argent. Mais sur des selles à plus de 1000€.... C'est quoi comme type d'arçon? Matériaux, montage?

Par baldan : le 10/03/18 à 15:14:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
Icemy pas bien longues? Comment ça?
Pascale beaucoup de monde fait de la ballade et rando avec selle mixte, du coup je sais pas si mieux d avoir un peu moins de matelassures ou qu elles soient légèrement trop longues?
Quercy la en l occurrence ça sera la première modif car acheté neuve.
Pascale la je reprends toutes les mesures comme si je commandé une selle neuve et après c est lui qui jugera ce qui est utile ou pas de modif. La clairement de toute façon je partais en avant, logique en même temps donc l équilibre avec kesdjan n est pas le bon. En revanche il l était avec Ainhoa. Maintenant je préfère repayer la modif entière des matelassures si il faut sachant que j avais pris l option portance déjà et avoir une selle qui lui convient et à moi aussi

Par juliedebert : le 10/03/18 à 15:51:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Moi non plus, là, sur cette photo, ça ne me choque pas. Les matelassures dépassent de l'arçon, donc leur pression n'est pas énorme. S'il te raccourcit les matelassures la pression deviendra trop forte à mon avis. Là c'est mieux réparti, et pour moi cela ne dépasse que légèrement sur les reins.
Bon, après, je suis loin d'être une grande connaisseuse sur le sujet. Mais perso je préfèrerais carrément changer de selle en cas de doute plutôt que raccourcir celle-là. Je sens bien le coup qu'avec un raccourcicement tu auras de grosses traces de surpression à l'arrière...
Sinon, plutôt que les raccourcir, tu peux aussi les faire "biseauter" à la GM. Ainsi elle feront contact lors de la montée latérale du rein à chaque pas mais n'appuieront pas à l'arrêt.


Message édité le 10/03/18 à 15:52

Par baldan : le 10/03/18 à 20:32:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
Bon je verrai ce qu il me dit de tout ça

Par baldan : le 10/03/18 à 20:42:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
Par contre je ne comprends pas pk la pression serait plus forte?

Par pascale : le 10/03/18 à 22:31:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Moins de surface.

beaucoup de gens font de la rando en selle mixte????? Ah bon?????
ya ussi des gens qui sautent en selle de dressage, m"enfin, ces gens là, on a envie de leur demander d'aller courir 10 km avec des grôles de ville

Par quercy : le 11/03/18 à 06:07:54

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
26-03-2010
Happy Birthday
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
dalban

Après, Baude est un sellier / fabriquant classique et pas saddle fitter, je ne ferais pas appel à lui pour ce qui est adaptation de la selle au cheval car, pour ma part, pour modifier la taille d'arcade, il m'avait fait prendre les mesures de mon cheval et quand on a pas l'habitude ( comme moi ), même en suivant les instructions de la vidéo, on peut se tromper et donner de mauvaises mesures, ce qui implique de mauvaises modifications de la selle...
Et même, la selle que j'avais, avait une forme d'arcade en V ( pour chevaux fins ) et non en U ( pour chevaux rond ), il me l'a vendue par-ce-que je voulais une selle mixte, sans prendre en compte la morphologie de mon cheval ( fjord ) ni même me demander des photos de mon loustic...
Si je n'aurais pas chercher plus loin que le bout de mon nez, il aurait continuer à me proposer des modifs pour adapter la selle mais j'aurais passer je ne sais combien d'argent là dedans et çà n'aurais jamais fonctionner car la forme d'arçon de cette selle ne convenait tous simplement pas à mon cheval...

pascale
Une selle mixte en rando oui, si les bagages sont porter par un cheval de bât ou un véhicule.
C'est ce que fait le centre équestre de mon village et ils n'ont aucun soucis sur leur chevaux ( pourtant, chaque année, avec leur selle mixtes wintec, ils partent plusieurs semaines à cheval d'affilée ) après elles prennent soins de leur chevaux sans les exploiter ( comme elles disent, elles les mettent en vacances quitte à arrêter l'activité du CE pendant 15 jours / 3 semaines et font des rotations pour les randonnées si besoin qu'un cheval se repose... ).


Par baldan : le 11/03/18 à 07:49:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
Quercy oui évidemment nous ne chargeons pas les selles et je doute que tout le monde puisse avoir une selle pas discipline.
Pour ce qui est de Baude, tu as eu affaire à qui? Car la ils m ont demandé pleins de photos, pleins de mesures, alors après je suis d accord il faut bien les prendre. Mais à la base j étais partie sur une autre selle et c est lui qui m à conseille un autre modèle pour moi par rapport à mes soucis et mon cheval. Ils ont été très bons conseillers et au contraire ont pris le risque de ne pas me vendre de selle en me disant que le modèle souhaité ne conviendrait pas.

Par baldan : le 11/03/18 à 07:53:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
Moins de surface portante certes mais matelassures adaptées qui posent bien et la où il faut donc? Pourquoi pressions ? Poids certes reparti sur moins de surface mais bien reparti du coup je comprends pas

Par pascale : le 11/03/18 à 08:25:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Pour comprendre, Baldan il faut avoir un peu plus qu'une idée du montage d'une selle.... J'en ai fait faire 2 entièrement sur mesure, pour 2 chvx différents, avec pour l'une un arçon sur mesure (Llanos) et pour l'autre, un arçon essayé sur a jument et adapté sur place avant montage de la selle (Belloir). Du coup, après, tu te doutes bien que la moindre modif' sur une selle change son aspect et équilibre général.
Alors bon, modifier des matelassures, ce n'est pas "raccourcir l'arçon", mais bon, visiblement, tu ne sais pas trop ce que propose le sellier ni ce qu'il va faire. Perso, ça ne me rassurerai pas!

Ok, pour sortir en rando sur selle mixte sans bagae Mais bon, 7H avec une wintec sur le dos, ya intérêt que la cavalière soit légère!

Par baldan : le 11/03/18 à 12:06:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
Pascale justement c est pour ça que dans mon cas visiblement car il attend d avoir toutes les mesures photos... Nécessaires il ne fera comme modif sur l arçon que de resserrer l arcade ou rajouter de la matelassures devant si cela suffit il ne touchera pas à la longueur de l arçon pas nécessaire. Quand tu dis que je ne sais pas ce que va faire le sellier, ben moi justement c est ce qui me rassure vu qu il ne a pas encore toutes les informations dos demandé. Le contraire m aurait fait peur si il avait affirmé qu'il devait faire telle ou telle chose avant même d avoir les infos complètes. Je suis d accord que la moi Dre modif change l équilibre c est pour ça que je disais que si on ferme un peu l arcade il faudra surement refaire matelassures pour rééquilibrer et aussi adapter au dos de kesdjan. Mais encore une fois cela c est lui qui me le confirmera. La avec la photo mise ici il me dit que la longueur n est pas gênante mais veut d autres infos pour confirmer cela.

Par pascale : le 11/03/18 à 16:21:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"que si on ferme un peu l arcade il faudra surement refaire matelassures pour rééquilibrer et aussi adapter au dos de kesdjan."

oui, et pour ça, il faut voir le cheval

Par quercy : le 11/03/18 à 18:03:10

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
26-03-2010
Happy Birthday
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
dalban
C'était Aurélien, après, il a peut être fait une formation de Saddle Fitter depuis...???

pascale
Le CE fait bien attention au rapport du gabarit cheval / cavalier quand elles attribuent les chevaux...


Par baldan : le 12/03/18 à 06:34:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
pascale honnêtement, je pense comme toi mais vraiment. Sauf que pour avoir fait cela une fois, cata, enfin bref. la derniere fois, quand j'ai pris les mesures d'ainhoa, vraiment la selle allait top top rien a dire. apres il y a pleins de mesures a prendre. Maintenant attention je ne dis pas que c'est une selle qui sera equivalente a une devoucoux ou autre (quoi que vu les adaptations qu'ils font...) mais honntement pour ma jument en tout cas la selle allait vraiment nikel. La on verra ce qu'ils me proposent comme modif mais pour le moment le discours qu'ils ont est tres honnete et logique, donc je verrais cette semaine le final.

Quercy, la premiere fois c'etait aurélien en effet, la c'est François je crois mais a verif je suis pas certaine

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 2 utilisateurs sur cette page : et 2 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval