Forum cheval
Le Forum Cheval

Peyo cheval qui visite les malades d'alzheimer

Sujet commencé par : oumcalin - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par oumicalin
1 personne suit ce sujet
Par oumcalin : le 05/03/18 à 23:08:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
Lien

JUSTE MAGNIFIQUE !!


Message édité le 05/03/18 à 23:09

Messages 1 à 32, Page : 1

Par kefiretlome : le 06/03/18 à 04:43:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29269 messages

864 remerciements
Dire merci
Il y a déjà eu un post sur ce sujet
Il y a déjà un moment...

Par oumcalin : le 06/03/18 à 08:37:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
OH MERDE pardon
je suis toujours en retard moi

Par dagob26 : le 06/03/18 à 17:33:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Je l'ai revu y'a pas longtemps et je suis abonnée à la page facebook,

totalement fan

Par equifeel : le 06/03/18 à 19:45:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7941 messages

370 remerciements
Dire merci
Je découvre cette viddéo,

Par oumicalin : le 19/12/18 à 23:08:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
emouvant au revoir à raymond qui a partager tant de chose avec Peyo
ce cheval est tellement unique, tellement exceptionnel
photos de jessica rodrigues qui dit :
Raymond nous a quittés cet après-midi... Peyo l'aura accompagné jusqu'au bout - Après son départ de l’hôpital vendredi dernier, Hassen a emmené Peyo le voir chez lui. Il a pu rentrer dans son salon avec le cheval lundi, et hier, ils sont allés faire une dernière balade à l'extérieur. Je pense que Raymond est parti apaisé par la relation et les moments uniques vécus avec Peyo. Est-ce qu'il était possible de faire plus ? Plus qu'essayer de rendre ses derniers jours sur terre un peu plus agréables, moins pénibles. La délicatesse et la douceur de Peyo ont fait du bien à Raymond, c’était si beau de le voir sourire. Je suis reconnaissante d’avoir pu assister à ces instants d’humanité avec le personnel soignant du service des soins palliatifs du Centre hospitalier de Calais qui fait un travail exceptionnel, Hassen Bouchakour et Peyo, des anges gardiens. Toutes mes pensées émues vont à Véronique et à Raymond.

Merci à vous pour tous les beaux messages envoyés ces derniers jours. C'est un bel hommage pour Raymond. Vous pouvez soutenir Les Sabots Du Coeur ❤️ via leur page facebook, pour que leurs actions pour la dignité humaine continuent.


Message édité le 19/12/18 à 23:13


Message édité le 19/12/18 à 23:15

Par oumicalin : le 19/12/18 à 23:12:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci





Par oumicalin : le 19/12/18 à 23:34:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
et voici la video de peyo et raymond
Lien

Par dejavu : le 20/12/18 à 09:12:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13463 messages

1205 remerciements
Dire merci
Ce qui me tracasse dans l'histoire c'est de savoir comment le cheval ne glisse pas en se promenant sur les sols lisses de l'hosto....

Par zapi : le 20/12/18 à 09:23:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7261 messages

33 remerciements
Dire merci
Magnifiques photos, l'émotion qui s'en dégage est incroyable

dejavu : les sols ne sont jamais lisses dans les hôpitaux. C'est des espèces de lino qui sont "mous" et adhérants
Chapeau à l'hôpital qui a accepté de faire rentrer l'animal surtout

Par Nirvelli : le 20/12/18 à 09:29:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11105 messages

464 remerciements
Dire merci
Les sols ne sont pas lisses en effet, et d'après les photos, le cheval est pieds nus donc moins de risque de glissade qu'avec des fers et moins bruyant également.
J'avais vu un reportage sur Peyo et son propriétaire, sur la préparation pour pouvoir rentrer dans les hôpitaux et sur le fait qu'il avait éduqué le cheval à faire ses besoins avant d'entrer dans les bâtiments... j'aimerais bien connaitre son truc à ce propos.
Voilà, sinon, je trouve cette initiative magnifique, il y a pas longtemps, ils ont passé un reportage en soins palliatifs à l'hôpital de Dijon, ou le cheval partageait les derniers jours d'un jeune homme, c'est à la fois dur à regarder et doux de se dire qu'il y a cette magie avec le cheval jusqu'à la fin... je me demande si pour Peyo, c'est facile à digérer tout ça par contre ?

Par sheytana : le 20/12/18 à 10:40:16

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
141928 messages

2163 remerciements
Dire merci
Les photos sont superbes

Par taraa : le 20/12/18 à 11:44:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20373 messages

127 remerciements
Dire merci
J'ai vu une vidéo d'une intervention de Peyo.
Un chien se baladait en liberté également dans les couloirs.
L'hôpital est visiblement très au fait de la médiation animal.

Par OceanxIndien : le 20/12/18 à 11:53:46

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7353 messages

16 remerciements
Dire merci
Pour avoir eu la chance de travailler sur un même festival avec Hassen et Peyo, on ne peut pas dire que ce grand cheval alezan passe inaperçu. Déjà à l'époque, ça remonte à bien 3/4 ans, il avait autour de lui une aura assrz ouf.

Par vecchio : le 20/12/18 à 12:04:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
Je me pose toujours une question quand les chevaux aident des gens malades ou en situation de handicap.

Puisqu'ils sont de vraies éponges, n'est-ce pas trop dur de leur imposer la souffrance des humains comme cela?

Cette idée me met toujours un peu mal à l'aise...

Par taraa : le 20/12/18 à 13:20:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20373 messages

127 remerciements
Dire merci
Mon cheval avait un peu à son modeste niveau cette ampathie vers les personnes plus fragiles.
Enfants, personnes ayant peur, mal dans leur peau ou même handicapées.
Il allait naturellement vers elles.
Du coup je m'étais posé la même question que toi mais clairement c'était sa décision.
Il aurai pu choisir de partir ou de ne pas coopérer mais cela venait de lui- même.
Cee n'était du coup pas quelque chose imposé.
Je ne sais pas comment l'exprimer mais c'était comme s'il recherchait cette présence.
Son osteo et sa manipulatrice shiatsu m'ont dit qu'il était comme ça.
Cela ne paraissait pas le faire souffrir, il était au contraire très zen et serein.

Par dilou : le 20/12/18 à 13:55:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37574 messages

791 remerciements
Dire merci
Je pense qu'il y a un instinct de protection fort chez certains chevaux. En allant vers les petits, les faibles, les malades, ils obéissent à leur instinct naturel, je ne pense pas que ça puisse leur causer du tort.
Je me rappelle mon Kachou qui a eu un jour la charge de ramener à la maison ma fille qui avait fait une grosse et douloureuse chute. Il marchait avec précaution, lentement, régulièrement, alors qu'elle n'était pas en mesure de le lui imposer.



Message édité le 20/12/18 à 13:58

Par taraa : le 20/12/18 à 14:01:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20373 messages

127 remerciements
Dire merci
C'est ça.
Il venait au contact de la personne et se mettait au repos lèvres pendantes et postérieur en pince.
Avec moi il avait également comme un réflexe de succion quand lui avait besoin de réconfort.
Il me prenait le doigt dans la bouche sans serrer mais me gardait comme ça.

Pour ajouter à ton témoignage je me souviens de mon papy qui m'avait ramenée du bout des bois.
On était sur une piste de galop où il était habituellement très chaud.
Moi en migraine ophtalmique sur son dos je ne voyais plus rien.
Lui au pas tout doux rênes longues m'a ramenée aux écuries où des amis se sont occupés de lui, moi en étant incapable.

Ou sa tête qui se tournait vers son petit cavalier pr vérifier si tout allait bien quand je lui mettais un enfant sur le dos.
Ces chevaux là sont des trésors.


Message édité le 20/12/18 à 14:37

Par Dawa : le 20/12/18 à 14:24:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
c'est beau tout ça...
ma mère et moi sommes bénévoles à la croix rouge, j'y ai monté un projet qui consiste à aller toutes les 2 semaines ds un EHPADde ma commune pour apporter des livres aux personnes âgées, faire la lecture, passer un moment avec eux...
Il y a des gens très âgés, très fatigués qui n'ont plus toutes leur facultés, alors les livres d'images et les livres sur les animaux en général ont du succès, et comme on est en zone rurale, forcement brebis, vaches et chevaux ont la côte...
j'ai du arrêter le projet à cause du boulot mais ma mère y va toujours et elle avait un monsieur qui faisait une fixette sur les chevaux alors un jour elle m'a demandé d'y aller avec un de mes chevaux...
j'ai pris Oracle car c'était le plus "tactile" des trois, c'était sympa à vivre...au début il ne faisait que brouter l'herbe du jardin sans prêter attention à l'alignée de papi mamie....et puis on s'est rapproché, il a commencé à les sentir, les frôler, se laisser caresser...lui qui est capable de tout envoyer bouler d'un coup de tête qui est le pro du grattage de force sur moi, la il était délicat et les corps sont tellement fragiles, il se laissait toucher ou pas d'ailleurs...les mamies ont pu le toucher, le papi connaisseur de chevaux n'a pas pu, il évitait chacun de ses gestes...surement parce qu'il était trop assuré dans ces mouvements la Oracle recherchait la douceur et l'approche fragile... un beau moment...ma mère a fait quelques photos de groupe au final , faudrait que je le retrouve...
Alors forcement il est touchant ce beau peyo...

Par Nirvelli : le 20/12/18 à 14:31:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11105 messages

464 remerciements
Dire merci
C'est vrai qu'ils sont empathiques par nature. Quand j'ai du faire euthanasier mon cocker et que j'étais au 36 ème dessous, ma jument était venue à moi et avait posé sa tête sur mon épaule en donnant des petits coups de nez très doux pour me consoler, elle n'est pourtant pas câline du tout habituellement. Idem cette année quand je me suis fais opérer, je n'étais pas très en forme quand je suis retournée voir les 2 bébêtes au pré, elles ont été très délicates avec moi alors que ma jeune est habituellement un vrai brutus qui veut absolument des papouilles quand j'arrive ... Ma plus vieille est aussi super calme quand elle a un enfant ou un débutant sur le dos alors que ce n'est pas du tout sa nature ... pour en revenir à Peyo, j'imagine qu'il ne passe pas tout son temps en hôpital et que son proprio est suffisamment à l'écoute pour savoir ce que peut supporter le cheval ...

Par Gracioso : le 20/12/18 à 14:48:20

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7145 messages

231 remerciements
Dire merci
Je pense qu'ils sentent et ressentent beaucoup de choses. Pour mes 2 grossesses, mes juments se transforment dans leur relation avec moi et font beaucoup plus attention. Avec ma fille, pareil, notamment la plus jeune (PS de 5 ans) qui est particulièrement douce et attentive.
Beaucoup d'animaux ont une empathie naturelle pour les êtres fragiles.

Par Pascale1 : le 20/12/18 à 15:25:30

En ligne

Inscrit le :
30-03-2018
4000 messages

346 remerciements
Dire merci
Oh purée...ce forum ne va pas devenir une vitrine de FB........

Par oumicalin : le 20/12/18 à 19:09:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
et alors ?? où veux tu en venir ????

Par choupifresh : le 20/12/18 à 20:04:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
11926 messages

540 remerciements
Dire merci
Pascal

Si je pouvais en faire mon futur métier, je pratiquerai de la zoothérapie/médiation animale. Pour avoir vu plusieurs fois les "miracles" que ça peut faire pour les personnes concernées, ça donne vraiment envie de s'investir.

Après oui, les animaux sont choisis en fonction de leur caractère. Je ne sais pas si on peut parler d'empathie. J'ai peur de l'anthropomorphisme en employant ce mot. Bien que les animaux éprouvent des "sentiments".

Les progrès des enfants autistes en présence d'un animal ne sont plus à démontrer à mon sens par exemple. (Bien que le phénomène de décompensation lors de la perte de l'animal est encore important)

J'ai connu une mamie dans un mutisme totale pendant près de trois ans, elle a recommencé à parler à partir du moment où elle avait un chien dans les bras.

Un autre petit gars, presque paralysé, complètement renfermé, en un an équithérapie, il a gagné une autonomie que les médecins essayaient de lui faire gagner depuis des années. Sa mère en pleurait à chaque fois. Il tenait tout seul sur le cheval et interagissait avec les autres. Et bien plus.

Peyo était présent au salon du cheval de Paris. Il était égal à lui-même et d'un calme olympien. (sur vidéo j'entends j'y étais pas!)

Il faut que ça se développe encore ce genre d'initiative, ça fait tellement de bien à tout le monde. Que ce soit les concernés directes ou leur entourage.


Par Dawa : le 20/12/18 à 20:55:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
J'ai retrouvé la photo on était sur le depart...
Spoiler

Par Phèdre : le 20/12/18 à 21:33:02

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5926 messages

172 remerciements
Dire merci
Mon post n’est pas passé , mais tant pis..

Je disais juste qu’à chaque fois qu’oumicalin poste , il y a souvent des anciens du forum pour la contredire, mais c’est quelque chose que je remarque systématiquement . C’est bizarre, parce que des posts « vitrine de FB » (pas tout le monde a/utilise FB au passage...perso je m’y connecte peu durant la semaine, donc je ne suis pas au courant de tout...) il y en a beaucoup, et lorsqu’il s’agit d’un ancien, cela ne pose pas de problème....

Par sabah12 : le 20/12/18 à 21:45:58

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
Nan moi ce que j ai remarqué plus d une fois c est que Pascale peut etre rabat joie
Je ne pense pas que ça vienne de l auteur du post
Bref si un sujet plait pas pourquoi l ouvrir ?

Par oumicalin : le 20/12/18 à 22:02:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
en plus j'ai pas facebook je ne peux regarder que les pages publiques !

et puis "vitrine facebook" quand c'est pour partager de belles choses , je vois pas où est le mal

Par sheytana : le 20/12/18 à 22:11:24

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
141928 messages

2163 remerciements
Dire merci
Je trouve ça intéressant aussi, je trouve les échanges beaucoup plus riches sur le forum que sur FB de toute façons, même sur des sujets identiques.

Par choupifresh : le 20/12/18 à 22:17:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
11926 messages

540 remerciements
Dire merci
je trouve les échanges beaucoup plus riches sur le forum que sur FB

Ah bah ça c'est clair.... Au moins ici, la majorité des avis sont construits alors que c'est une minorité sur FB.

Par equifeel : le 20/12/18 à 22:40:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7941 messages

370 remerciements
Dire merci
J'ai travaillé en médiation animale avec des ânes auprès d'ados de type "autistes" et troubles associés.
J'ai adoré cette expérience que je souhaite renouveller lors de ma prochaine activité.
Les ânes étaient super avec eux.
Ils travaillent aussi avec des enfants d'école, de centre de loisir, de visiteurs, d'adultes;
Je pense que c'est important pour les animaux qui travail en médiation animale de travailler aussi avec d'autres publiques. C'est vrai aussi pour les humains.
Récément, un soignant qui travaille en HP me disait que les personnes qui travaillent auprès de personnes handicapées prenaient 1% de handicap par an. Je ne sais quelle véracité accorder à cette phrase et si c'est un ressenti ou un constat, mais en tout cas, je trouve que ca dénotte une importance d'être en contact aussi avec d'autres personnes.


Sinon je n'ai pas et ne vais pas sur facebook et j'apprécie que ce post ai été créé..


Message édité le 20/12/18 à 22:43

Par oumicalin : le 08/11/19 à 15:40:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
une belle interview de hassan sur peyo

il analyse à la perfection ce qu'est peyo un cheval avant tout, avec des troubles autistiques qui se rapproche des plus faibles car etalon et dominateur donc qui va vers le faible , le dominé. mais reste un animal, bref regardez c'est passionnant et instructif




Message édité le 08/11/19 à 15:40

Par oumicalin : le 08/11/19 à 15:40:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
Lien

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 079) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval