Forum cheval
Le Forum Cheval

Mon cheval ne mange pas

Sujet commencé par : Marilou113 - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par loviatar
Par Marilou113 : le 05/03/18 à 14:28:03

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2015
100 messages

5 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Alors pas de panique mon gros va mieux mais je propose ce post pour un partage d'expérience (suite à celui sur les ulcères) car j'ai eu le soucis la semaine dernière et j'étais bien désemparée puisque cheval sensible de l'estomac et qui s'est retrouvé quasiment sans mangé pendant 48h donc dans état de mal être assez intense ... et pas de réponse trouvé sur le forum à ce moment.

Les symptômes : aucun à part qu'il ne mangeait pas sa ration et son foin! Il était très en forme, de bonne humeur et avaler même gouluement pomme et carotte. Il chipotait sa paille et son foin du bout des lèvres. Pas de jetage ou de toux, vraiment si je n'étais pas du genre à surveiller sa bouffe je ne m'en serai pas rendu compte... Dans le doute j'ai pris sa température au bout de 24h et c'est là que j'ai vu que ça n'allait vraiment pas car 39.2°C!

Dans notre cas il s'agissait donc d'une poussée de fièvre suite à une petite infection virale. Ma véto m' a expliqué que, lorsqu'ils montent en températures, les chevaux perdent généralement l’appétit ce qui était le cas ici. Donc AI, prise de sang pour un petit contrôle et surveillance accrue en cas d’apparition d'autres symptômes.

Et vous, dans quels cas vous êtes retrouvé dans ce genre de situation et quel en était la raison?




Message édité le 05/03/18 à 14:29

Messages 1 à 8, Page : 1

Par Camille999 : le 05/03/18 à 16:24:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
C'est arrivé à ma vieIlle (29 ans) l'hiver dernier : elle n'a pas touché à son foin du matin, prise de température dans la foulée : 39.5 ! Le véto est venu en urgence (forcément c'est arrivé le dimanche...), prise de sang, et antibio sans attendre le résultat.
Elle a mis 2 jours à arrêter de me faire des pics de température (piqûre à chaque fois pour faire baisser...).
A la prise de sang : juste les globules blancs augmentés, rien d'autre, on a aussi fait un piro like au cas où, mais elle n'avait rien, donc certainement une petite infection opportuniste sur un vieil organisme fatigué par l'hiver.

Bref, comme dis mon véto : "un cheval qui ne mange pas, c'est toujours une urgence : ne jamais attendre !"

Par Marilou113 : le 05/03/18 à 16:31:26

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2015
100 messages

5 remerciements
Dire merci
Bien d'accord et dans mon cas c'était d’autant plus perturbant qu'il avait l'air d'avoir faim puisque ces yeux brillait à la vue d'une carotte, d'une pomme ou des bonbons.

On s'est rendu compte qu'il ne mangeait pas le lundi soir le véto n'a pu venir que le mardi soir (urgence pas urgente face à une colique déclarée par exemple) et en attendant il mangeait des mache et ça pareil ça passait nickel!
Enfin on était complètement paumé, j'en été même à imaginer un truc coincé entre les dents ou dans le palais

Par kefiretlome : le 05/03/18 à 17:35:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29305 messages

866 remerciements
Dire merci
Le véto est venu en urgence (forcément c'est arrivé le dimanche...), prise de sang, et antibio sans attendre le résultat.

ça, je ne comprends pas.

Par monreve : le 05/03/18 à 17:53:37

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5015 messages

114 remerciements
Dire merci
kefiretlome j'ai vu la même chose cet été sur une ânesse qui n'allait pas bien. Antibio avant d'avoir les résultats.
Elle est quand même morte, ceci dit, et on ne sait pas vraiment de quoi


Par loviatar : le 05/03/18 à 17:58:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
Effectivement quand ils ont de la fièvre ils ne mangent pas.
Reste à trouver le pourquoi de la fièvre et là tu as le vétérinaire.

Le mien a fait 2 fois pas manger et fièvre cette année :crise de piroplasmose et crise d'erlichiose 1 mois plus tard. A chaque fois il a passé 1 semaine sans manger, il n'en est pas mort.
Et la jument me l'a fait 1j : poussée de dent pour elle, 2j après c'état passé.

Par lapatateuh : le 05/03/18 à 18:01:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
En même temps il a eu quoi comme traitements ?
Car des AINS avec des pansements gastriques .... oui des pansements gastriques avec des AB ....

Par lapatateuh : le 05/03/18 à 18:04:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Pour la petite histoire ... semaine dernière un cheval est venu en clinique car il ne réagissait ps au Gastrogard (et j’en ai connu aucun qui n’ améliorait pas).
Après vérification, la propriétaire soutenait que son cheval n’avait vraiment que ça .... sauf un peu de charbon car elle avait vu ça sur internet ...

On lui a expliqué qu’elle avaif mis 1.2kE à la poubelle ...

Par loviatar : le 05/03/18 à 18:12:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
oui mon veterinaire a prescrit du charbon avec le doxival pour l'erlichiose, mais je dois donner le charbon le soir et le doxival le matin.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval